Sorti à l’origine en arcade sur le système Naomi, ExZeus [AppStore, 0,79€] est un shoot sur rails pour iPhone vous invitant aux commandes de robots. Après des passages peu remarqués sur PlayStation 2 et Wii, le titre tente une incursion dans l’AppStore.
ExZeus surprend aux premiers abords par sa réalisation graphique léchée. On commence à le savoir, l’iPhone en a dans le ventre. Le jeu offre ainsi un rendu 3D très convaincant pour la machine d’Apple. On pourra toujours émettre quelques réserves sur le design assez impersonnel du jeu, mais la fluidité reste suffisamment constante pour offrir un visuel impressionnant et varié. L’interface général du titre se révèle de plus satisfaisante et les musiques rythmées sont typiquement dans la note arcade.
Mais on le sait bien, l’habillage ne suffit pas pour faire d’un jeu une bonne application. Qu’en est-il du gameplay, souvent sujet à polémique dans les shoots iPhone ? Les méchas se dirigent à l’accéléromètre, tandis que l’écran tactile se voit réserver à l’attaque. Plus précisément, le côté droit de l’écran permet de tirer, alors que le côté gauche active le lock des ennemis. Cette configuration demeure sans l’ombre d’un doute suffisamment efficace pour une bonne partie du jeu, mais elle requiert en contrepartie une importante concentration : les shoots, plus que n’importe quel autre jeu, demande d’être attentif aux salves de tirs ennemis, et l’on aura vite fait de gesticuler dans tous les sens pour espérer slalomer entre les projectiles. Il faudra donc s’armer de patience et s’habituer à cette jouabilité avant de profiter pleinement d’un jeu rythmé et intense. L’action ne faiblit jamais, et l’attaque spéciale, les différents items, tout comme les upgrades renforcent l’intérêt du titre.
HyperDevbox propose de plus quelques options pour rendre son titre plus attractif, à commencer par une difficulté paramétrable. Il sera ainsi possible de configurer séparément la vitesse des ennemis et des boss. Le jeu garde également en mémoire votre progression, évitant aux joueurs de trop longues sessions de jeu. Genre oblige, ExZeus est court, mais cela ne veut pas dire que vous finirez le jeu du premier coup. Une fois le jeu terminé, la durée de vie dépendra de votre motivation au scoring : le titre embarque un classement mondial des scores où tous les férus d’arcade pourront tenter de déloger la première place.
ExZeus est un bon shoot. Son excellente réalisation se heurte cependant à une jouabilité délicate qui pourra en rebuter certains. Le titre d’HyperDevbox apporte pourtant une bonne dose d’action, et ce pour un tarif très doux.







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire