jeudi 30 juillet 2009

On go?Voir dans iTunes

Graphismes44444
Fun/Utilité44444
Durée de vie55555
Qualité/Prix44444

Non, je vous rassure, le titre de cet article ne contient pas d’erreur: on aurait certes pu dire: ‘on joue au go?’ Mais le raccourci me paraissait bien pour commencer ce test. Un titre simple, comme le jeu. En apparence, le go est à la fois un des jeux les plus vieux du monde et un des plus simples. Si vous ne le connaissez pas et que vous êtes amateurs d’échecs, de dames et autres othellos sur l’App Store, vous allez adorer les deux applications que nous propose l’éditeurSmartGo: la première est la version simple [2,39 euros sur l'App Store], la seconde, la version Pro [10,49 euros sur l'App Store]. Passons en revue ce jeu de go pour iPhone :

Le but du jeu est ultra-simple, il s’agit de former des territoires, ensembles d’intersections vides contrôlés par un joueur. Deux joueurs s’affrontent, les noirs contre les blancs. A chaque tour de jeu les noirs et les blancs déposent une pierre. Les pierres ne sont jamais déplacées mais peuvent être capturées si elles sont complètement entourées par les pierres de l’adversaire. Jeu de réflexion, de stratégie également, le jeu de go respecte presque la tactique militaire. Le jeu prend fin lorsque les deux joueurs passent leur tour à la suite.

Les deux applications développées par SmartGo vous permettront de jouer contre l’ordinateur mais également de vous entrainer grâce aux problèmes et autres parties enregistrées de champions. Une petite présentation des lieux avant de s’arrêter sur les différences marquantes entre les deux versions de jeu.

Le jeu est entièrement personnalisable: la taille de jeu (c’est-à-dire le nombre d’intersections sur lesquelles vous voulez jouer. Plus elles sont nombreuses, plus la partie est longue et compliquée), le handicap (à déterminer en fonction de votre force) et enfin la couleur avec laquelle vous voulez jouer.

A noter que dans la version automatique du jeu le moins cher, il vous faudra faire vos preuves sur le 9×9 avant d’affronter le 11×11 et le 13×13.

Ici, vous jouez sur un go ban de 9×9 avec un handicap en votre faveur de 4,5 (c’est à dire que 4 pierres noires sont déjà placées au début du jeu et que vous jouez avec les noirs)

L’image suivante montre la taille maximale qui est également la taille du go de compétition, le 19×19

La version Pro ajoute deux fonctions essentielles pour améliorer son jeu: une bibliothèque de plus de 12000 parties de professionnels et plus de 2000 problèmes de toutes difficultés pour s’exercer. La version pro permet également d’enregistrer sa partie pour la retrouver plus tard et surtout de jouer les différentes variantes possibles. La taille maximale du Goban est également atteinte avec la version pro puisque vous pourrez jouer sur un 19×19 alors que la version simple s’arrête au 13×13.

L’image ci-dessous vous présente le menu de la version pro

Les deux images suivantes vous montrent la bibliothèque de parties et celles des problèmes disponibles sur la version pro.

Si vous aimez les jeux de réflexion, vous devez absolument essayer. Le prix est un peu élevé certes, mais Smartgo est une entreprise spécialisée dans la développement multi-plateforme de jeu de go. On regrettera dans ces deux versions l’impossibilité de jouer en direct contre de vrais joueurs, mais les parties étant parfois tellement longues que cela peut se comprendre.

Bonne chance, le prochain championnat de France de go commence à la rentrée !

Voir dans iTunes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire