1ère photo prise avec l’iPhone !
L’appareil photo de l’iPhone n’est sans doute pas l’argument phare pour convaincre d’éventuels acheteurs mais c’est un élément qui a son importance. Après quelques semaines de recherches assidues sur son moteur de recherche favori, le blogueur qui anime Guerilla Mobile a fini par localiser sur Flickr une photo qui semble avoir été prise avec un iPhone. Les photos ont depuis été retirées de Flickr, mais des copies circulent sur le Web.

Une petite recherche via le cache de Google permet de retrouver les informations EXIF associées aux photos, même si celles-ci ont été supprimées. Le pseudo qui les a postées sur Flickr semble associé à une personne vivant à San Francisco. Un éventuel employé d’Apple ?
| Camera: | Apple iPhone |
| Aperture: | f/2.8 |
| Orientation: | Rotated 90 degrees clockwise |
| Resolution Unit: | Inches |
| Date and Time: | 2007:04:21 10:23:45 |
| Date and Time (Original): | 2007:04:21 10:23:45 |
| Date and Time (Digitized): | 2007:04:21 10:23:45 |
| Color Space: | sRGB |
| Tag::EXIF::0xA500: | 11/5 |
| Compression: | JPEG |
| Image Width: | 1600 pixels |
| Image Height: | 1200 pixels |
US : pas de subvention chez AT&T
Engadget mobile a réussi à mettre la main sur un document “Questions/Réponses” circulant en interne chez AT&T (Cingular), l’opérateur qui commercialisera l’iPhone dès le mois de juin prochain. Celui-ci confirme un certain nombre d’informations déjà connues et nous donne quelques détails sur les modalités de l’acquisition du dernier téléphone d’Apple pour les abonnés AT&T.
On apprend par exemple que pour l’instant, aucune précommande n’est prévue. Les abonnés qui arrivent en fin de contrat pourront renouveler leur forfait et acquérir un iPhone, mais ne bénéficieront d’aucune subvention. Idem pour les abonnés dont le contrat court toujours : ils pourront acquérir un iPhone mais devront le payer plein tarif, soit 499 dollars pour la version 4 Go et 599 dollars pour la version 8 Go. Par ailleurs, l’ensemble des services Cingular, comme la consultation de compte, seront logiquement accessibles depuis l’iPone.

Mises à jour logicielles prévues pour l’iPhone
A l’occasion d’une conférence aux analystes et investisseurs donnée suite à la publication des résultats financiers d’Apple, Peter Oppenheimer, directeur financier de la firme, a confirmé que des mises à jour logicielles seraient régulièrement fournies pour l’iPhone, ainsi que pour l’Apple TV d’ailleurs. Ces mises à jour permettront d’enrichir l’iPhone de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouvelles applications.
Oppenheimer ne le précise pas, mais il semble presque certain que ces nouveaux logiciels ne pourront être distribués que par l’intermédiaire de ces mises à jour, ce qui signifie qu’Apple devra les avoir validés. Avant que des petits malins n’aient trouvé le moyen de déverrouiller le système OS X de l’iPhone, il ne sera pas possible d’installer ses propres applications.
Apple justifie sa position en expliquant que des applications mal conçues et non validées par ses soins risqueraient de compromettre les performances ou l’autonomie de l’iPhone. L’absence d’applications tierces est l’un des arguments les plus fréquemment utilisés par les détracteurs de l’iPhone, à commencer par Microsoft qui rappelle qu’un véritable écosystème de logiciels entoure son système Windows Mobile.

Trimestre sans faute pour Apple…
… hormis quelques petits déboires avec la SEC, le gendarme américain de la bourse… Apple vient de publier ses résultats financiers sur le deuxième trimestre de son année fiscale. Avec un bénéfice net qui s’établit à 770 millions de dollars, en hausse de 88% sur un an, et un chiffre d’affaires de 5,26 milliards de dollars sur le trimestre, en progression de 21%, la firme ne peut que se féliciter.
Apple indique avoir livré 1.517.000 d’ordinateurs Mac et 10.549.000 baladeurs iPod sur le trimestre, une croissance sur un an de 36% pour les premiers et de 24% pour les seconds.
“Nous sommes très impatients à l’idée du lancement de l’iPhone, fin juin, et nous travaillons dur à d’autres stupéfiants produits”, déclare Steve Jobs dans un communiqué. La firme confirme donc que son premier téléphone pourrait ne pas voir le jour le 11 juin, comme l’ont laissé penser de nombreuses rumeurs, mais bien à la fin du mois.

Apple recrute pour le support iPhone
Histoire de préparer le lancement de l’iPhone, toujours prévu pour le mois de juin, sans plus de précisions officielles, Apple recrute des chargés de support technique et autres responsables clientèles, qui auront la charge de répondre aux questions des premiers acheteurs ou à celles des partenaires de la firme tels que AT&T (Cingular). Les valeureux candidats devront de démontrer qu’ils sont capables d’enseigner les subtilités de l’iPhone aux clients d’Appl ainsi que de répondre à leurs éventuelles requêtes.
Pour les amateurs, les postes sont à pourvoir à Austin, Texas. Pas du tout mégalo, Apple explique sur son site que les lauréats auront la possibilité de révolutionner leur carrière pendant que la firme révolutionne l’univers de la téléphonie mobile. Tout un programme !

Un iPhone modélisé en 3D
Bien que des modèles permettant de construire soi-même son iPhone en carton circulent sur le Web, il faut bien avouer qu’une petite modélisation en 3D a bien plus d’allure. Ca se passe par ici, après installation d’un plugin nécessaire pour lancer la visualisation en 3D. Une réalisation à porter au crédit de Thomas Milvaux, un graphiste freelance frabçais.

iPhone : Apple a vraiment réussi son buzz…
Une étude Harris Interactive, dont les résultats ont été rendus publics le 19 avril, révèle que 47% des Américains adultes ont déjà entendu parler de l’iPhone. Apple peut donc se féliciter du buzz qui a entouré son téléphone depuis le mois de janvier, alors que ce dernier n’est toujours pas sorti !
Encore mieux : 17% se disent intéressés par le produit. Parmi ces acheteurs potentiels, 17% se disent même prêts à rompre leur contrat opérateur pour passer chez Cingular et acquérir un iPhone. 25% indiquent qu’ils l’achèteront lorsque l’appareil sera disponible chez leur opérateur actuel. 40% préfèrent toutefois attendre une baisse de prix pour franchir le pas.
La capacité de stockage (4 ou 8 Go) serait l’argument phare de l’iPhone pour 37% des sondés interessés par le produit, devant son caractère quadri-bande (36%) et son interface multi-touch (31%).
Si cette tendance se confirme, Apple ne devrait pas avoir de mal à réaliser ses objectifs de vente. En janvier, la firme affirmait vouloir vendre un million d’iPhone d’ici la fin de l’année.
Nouveau clone de l’iPhone en Chine
Si le Meizu M8 ne fait plus parler de lui, de nouveaux clones de l’iPhone font leur apparition dans l’Empire du Milieu. Voici par exemple le Hua Long IP2000 qui, à la différence de l’iPhone, possède un clavier, mais présente un certain nombre de points communs avec le futur téléphone d’Apple. Les spécifications font état d’un écran tactile 3,5 pouces (140 x 320 pixels), d’une connectivité GSM dual band et GPRS, d’un capteur 2 mégapixels, d’un lecteur vidéo/mp3 ainsi que d’une autonomie de 3 à 5 heures en communication pour cinq jours en veille. Il mesurerait 114 x 62 x 15.5 mm pour un poids de 125 g. Côté prix, on parle de 140 dollars seulement !

Le dos est orné d’une magnifique pomme. Quitte à plagier Apple, autant aller jusqu’au bout, effectivement ;-)
Les accessoires iPhone se multiplient
L’arrivée de l’iPhone rendrait-elle les fabricants d’accessoires fébriles ? Nous avons déjà évoqué ici de nombreux équipements destinés à l’iPhone, mais leur nombre de cesse de croitre alors que le mois de juin se rapproche. Les fabricants chinois se sont par exemple mis à l’oeuvre. A l’occasion du salon Electronics & Components Fair de Hong Kong, certains d’entre eux ont par exemple dévoilé leurs premiers étuis pour iPhone, souples ou rigides, qui ont dû être conçus à partir des quelque spécifications rendues publiques par Apple. Pour eux, la prochaine étape sera bien sûr de trouver un distributeur.
Microsoft : l’iPhone ne plaira pas aux professionnels
A environ deux mois de la sortie officielle de l’iPhone (courant juin), Microsoft fait une nouvelle fois part de son scepticisme à l’égard de cet appareil qui viendra directement concurrencer les smartphones fonctionnant sous Windows Mobile. Pour Chris Sorenson, responsable de la stratégie smartphone pour la région Asie Pacifique chez Microsoft, le principal défaut de l’iPhone serait l’absence de compatibilité avec les logiciels les plus couramment utilisés en entreprise tels que la suite bureautique Office.
Il s’agit d’un appareil fermé sur lequel vous ne pouvez pas installer d’applications, et il n’y a pas de prise en charge des documents Office. Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez implémenter une suite d’applications professionnelles, l’ouverture n’est pas une option.
Le représentant de Microsoft profite de évidemment de l’occasion pour rappeler les avantages de Windows Mobile, compatible avec les documents Office ainsi qu’avec certaines applications professionnelles telles que les serveurs Exchange. Toutefois, Apple ne devrait pas oublier la cible pro au moment de faire évoluler la couche logicielle de son iPhone. Celui-ci propose déjà le push mail, en partenariat avec Yahoo!, principale clé du succès du célèbre Blackberry…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire