jeudi 18 juin 2009

L’iPhone partiellement débloqué !

Hier encore, les nouvelles publiées sur le wiki animé par l’équipe de hackers qui essaie de débloquer l’iPhone adoptaient un ton des plus pessimistes, du fait d’obstacles particulièrement difficiles à surmonter. Il semblerait toutefois qu’un cap significatif ait été franchi aujourd’hui : il est désormais possible d’activer et d’utiliser un iPhone avec n’importe quelle carte SIM siglée AT&T ou Cingular (l’un étant la maison mère de l’autre).

Petite explication : l’iPhone n’est censé fonctionner qu’avec la carte SIM fournie par Apple ou AT&T lors de l’achat. Normalement, l’acheteur est en effet obligé de choisir un des abonnements “iPhone” proposés par AT&T. Il doit obligatoirement s’agir d’un nouvel abonnement, et les formules de type “prépayé” sont exclues, de façon à assurer un revenu minimal à l’opérateur. Toutefois, bon nombre d’Américains aimeraient pouvoir utiliser l’iPhone avec leur forfait AT&T actuel, sans être obligé de s’engager pour deux ans sur des formules à 60 dollars minimum !

iphone sur cingular

La mise au point d’un petit outil baptisé IASign permet aujourd’hui de passer outre les limitations imposées par AT&T et Apple, même si les cartes SIM fournies par d’autres opérateurs ne peuvent pas encore être utilisées dans l’iPhone. Concrètement, ce petit logiciel permet de générer un fichier d’activation valide, de façon à faire accepter une carte SIM AT&T ou Cingular existante. Il suffit ensuite d’utiliser les autres outils mis à disposition des bidouilleurs pour injecter ce fichier au coeur de l’iPhone.

La procédure complète, réservée aux possesseurs d’ordinateurs Mac, est expliquée sur la page suivante depuis quelques dizaines de minutes. Inutile de préciser qu’elle n’est pas particulièrement simple à appréhender, même si le mode d’emploi devrait permettre aux utilisateurs d’iPhone concernés par la question de s’en tirer.

La prochaine étape reste bien sûr d’ouvrir l’iPhone à n’importe quelle carte SIM. Bien que de nombreuses difficultés se posent, il semblerait qu’une véritable communauté se soit formée autour de cette question du désimlock de l’iPhone. Quelques jours, voire quelques semaines, seront sans doute nécessaires, mais leur motivation devrait venir à bout des protections mises en place par Apple. Jusqu’à ce que la firme réagisse…

Nous ne manquerons bien évidemment pas de vous tenir informés des suites de l’affaire ! :) Pour ne pas en rater une miette, vous pouvez éventuellement vous abonner à notre flux RSS.

Tags: , ,

Nouveaux accessoires iPhone

L’Apple Store US s’est enrichi de quelques nouveaux accessoires destinés à l’iPhone. Rien de bien neuf sous le soleil, la plupart de ces accessoires permettant seulement d’assurer la recharge du casque Bluetooth en même temps que celle de l’iPhone. On trouve également un ou deux étuis, des docks vendus à l’unité (49 dollars) ou des chargeurs allume-cigare. Au total, l’Apple Store propose maintenant plus d’une trentaine d’accessoires, dont certains émanent de partenaires comme Griffin (étuis) ou Belkin.

oreillette bluetooth iphone
Tags:

Gare aux arnaques iPhone !!!

Maintenant que nous avons vu à quel point il est difficile de véritablement débloquer l’iPhone de façon à le faire fonctionner avec n’importe quelle carte SIM, pour par exemple profiter de ses fonctions de téléphonie avec un compte Orange, SFR ou Bouygues Telecom, il convient de sérieusement mettre en doute les nombreuses annonces qui, sur Internet, prétendent donner accès à des iPhone débloqués. eBay est bien sûr le terrain de jeu privilégié de ces potentielles arnaques. Potentielles, car si effectivement une méthode de désimlockage voyait le jour, les vendeurs auraient beau jeu de clamer leur honnêteté !

Pour l’instant, il convient toutefois de relativiser leurs propos, d’autant que certains semblent se préparer à des manoeuvres d’envergure… Il est peut-être trop tôt pour crier à l’arnaque, mais nous tacherons de rester vigilants. Rien de tel qu’un exemple en images de ce qui pourrait se révéler une belle escroquerie.

Un certain carhartt_back vend sur eBay France des iPhone dont il affirme qu’ils sont parfaitement débloqués, et donc compatibles avec la première carte SIM venue. Voici ses explications :

Pour le momment les Iphone ne fonctionnent qu’aux USA, cependant notre programmeur informatique a trouvé le moyen de contourner l’entrave de l’iPhone sur les cartes sim européennes, concrètement vous pourrez utiliser votre iphone comme n’importe quel téléphone. Lorsque vous nous achèterez un iphone, vous recevrez un code pour le débloquer et vous n’aurez plus qu’a introduire votre carte sim actuelle.

Plusieurs de ses annonces comportent un lien vers le site de ce qu’il prétend être sa boutique en ligne, qui vendrait des iPhone débloqués ! Un tour sur le site en question révèle un certain amateurisme : aucun nom de domaine propre, liens morts, répertoires racine accessibles… mais un nom de société - Doe&Co - et surtout, un nom, une adresse et un numéro de téléphone sont censés inspirer confiance au visiteur de passage.

ebay iphone doe&co

De nature plutôt curieuse, nous avons d’abord cherché à recouper le nom et la région d’origine du contact indiqué sur le site de façon à l’identifier précisément, ce qui nous a conduit vers le profil de ce qui semblerait être un jeune étudiant en école de commerce. Histoire d’en savoir plus, nous l’avons contacté au numéro affiché sur le site, de façon à ce qu’il nous explique quel était son secret pour proposer des iPhone débloqués alors que toute une communauté de hackers cherche encore comment y parvenir.

Ce jeune homme nous a soutenu mordicus que l’un de ses amis, informaticien de son état, avait bel et bien réussi là où d’autres se cassent les dents, et nous a garantis que des vidéos prouvant la validité de la manoeuvre seraient prochainement mises en ligne. En attendant de pouvoir regarder ces vidéos, nous rappellerons qu’il suffit de connecter un iPhone équipé d’une carte AT&T sur le réseau Orange en roaming pour que le nom Orange apparaisse à l’écran.

Alors que je jouais l’acheteur hésitant (ce que je suis :)), il a tenu à me rassurer en m’expliquant qu’une société avait été montée pour garantir aux acheteurs la fiabilité des transactions. Acheter à une société permet en effet d’obtenir certaines garanties qu’un particulier ne vous fournira pas forcément, et le site en question comporte effectivement bon nombre de mentions légales. Malheureusement, la société Doe&Co n’a pour le moment aucune existence dans les différents registres auxquels nous avons pu accéder…

Info ou intox ? N’étant pas du genre à calomnier gratuitement les gens, nous ne saurions conclure trop rapidement :) Nous espérons juste que ce billet vous mettra la puce à l’oreille au moment d’entamer l’acquisition d’un iPhone soi-disant débloqué sur Internet. L’affaire rappelle un peu celle du site Digigasin.ch, qui garantissait qu’il livrerait des iPhone à partir du 20 juin, mais explique aujourd’hui avoir rencontré des problèmes avec ses fournisseurs. Même si les vendeurs sont de bonne foi, mieux vaut être privé d’iPhone que de passer des mois à lutter pour récupérer 600 euros, et ne se lancer dans un achat qu’en toute connaissance de cause.

Tags: , ,

iPhone débloqué ? Pas évident…

Nous évoquions hier la découverte d’une clé RSA 1024 bits protégeant l’accès au noyau de l’iPhone, un rempart virtuellement infranchissable qu’il est maintenant nécessaire de contourner si l’on souhaite débloquer l’appareil pour qu’il fonctionne avec n’importe quelle carte SIM. De nouveaux éléments ont été mis à jour aujourd’hui, et l’optimisme ne semble plus de rigueur…

Le simlockage se situerait au niveau de l’une des couches logicielles les plus profondes de l’iPhone. Pour déverrouiller un iPhone, il faudrait être capable de communiquer à cette couche logicielle un code de désimlockage. Ce code pourrait être généré à partir de l’IMSI (International Mobile Subscriber Identity), un identifiant unique contenu dans chaque carte SIM, et la correspondance entre IMSI et code de déverrouillage serait vérifiée au niveau du firmware même de l’appareil, un firmware qu’il est aujourd’hui impossible de modifier car il est lui-même soumis à vérification à chaque démarrage de l’appareil.

carte simL’autre solution serait de trouver le code NCK (Network Control Key) d’un iPhone, soit une série de chiffres propre à chaque téléphone qui rentre dans la procédure de désimlockage. Pour trouver cet identifiant, il faudrait pouvoir injecter les millions de tentatives possibles au sein de l’iPhone par la méthode dite du bruteforce : plutôt que de ruser, on essaie de passer en force, en testant toutes les combinaisons possibles.

Mais là encore, un obstacle barre la route : l’iPhone se bloque définitivement après un certain nombre d’essais manqués (entre 3 et 10 apparemment). Sans compter que le port série permettant de communiquer avec l’iPhone ne permet pas une injection massive de données : il faudrait donc des années et des années pour tester ne serait-ce que quelques millions de codes possibles !

Aujourd’hui, les tentatives de désimlocker l’iPhone semblent avoir atteint le point mort : d’importants progrès ont été faits, et les développeurs disposent désormais d’une bonne vision d’ensemble du problème. Malheureusement pour eux, les ingénieurs d’Apple ont planché dur pour que l’iPhone reste bel et bien lié à l’opérateur partenaire.

Bien sûr, il est toujours possible de passer outre l’activation de l’iPhone et d’utiliser librement celui-ci sans ses fonctions de téléphonie… Mais 600 dollars pour un baladeur de 8 Go est un prix que certains ne sont pas encore prêts à payer, même s’il permet de surfer sur Internet !

Voir nos autres articles sur le sujet :

Tags: , , ,

Allemagne : iPhone aperçu chez T-Mobile

L’iPhone a fait aujourd’hui une brève apparition sur le site de l’opérateur allemand T-Mobile. Proposée à l’adresse t-mobile.de/iphone, la page qui mentionnait le célèbre téléphone mobile d’Apple a promptement été retirée par les responsables du site, mais divers internautes ont eu le temps d’en faire une capture d’écran. Difficile de ne pas penser que T-Mobile prépare ainsi le lancement de l’iPhone ! L’opérateur pourrait donc avoir réussi à obtenir une exclusivité sur le sol allemand.

iphone chez t-mobile

En Grande Bretagne, c’est désormais l’opérateur O2 qui fait figure de favori, même si un porte-parole de la marque, interrogé en début de semaine, s’est contenté de déclarer que les négociations n’avaient toujours pas abouti. Pour la France, nous affirmions voici quelques semaines en exclusivité que l’iPhone serait commercialisé par Orange et nos sources d’information nous confirmaient encore en fin de semaine dernière qu’il devrait bien en être ainsi, les discussions étant désormais proches de leur terme.

Rappelons qu’en Europe, l’iPhone devrait faire son entrée entre septembre et décembre selon les pays. Le Royaume Uni devrait être le premier servi.

Tags: , ,

iPhone bientôt compatible Exchange

Dans la lignée des applications professionnelles destinées à l’iPhone, Apple pourra bien se limiter au push mail puisque d’autres font tout le travail :) Après NetSuite, la société britannique Synchronica annonçait la semaine dernière qu’elle permettra bientôt à ses clients utilisateurs d’iPhone de synchroniser leurs terminaux avec les serveurs de messagerie Exchange de Microsoft.

Mobile Gateway 3.0 utilisera Outlook Web Access pour permettre la connexion aux serveurs Exchange et assurer le transfert des courriers électroniques vers le client de l’iPhone. Le service devrait également se révéler compatible avec le carnet d’adresses de l’iPhone, le tout sans qu’il soit nécessaire d’ouvrir un port dans le pare-feu de l’entreprise ou d’installer un logiciel particulier sur le serveur. Toutefois, ce confort a un prix : 1200 euros pour cinq clients. Bien sûr, l’intérêt de ce service ne se limite pas à l’iPhone.

outlook exchange
Tags: , ,

iPhone : des problèmes de batterie ?

Divers utilisateurs ont constaté que la batterie leur iPhone ne se chargeait pas correctement : bien que laissé plusieurs heures branché sur le secteur, l’appareil n’indiquait jamais que la charge était complète. Simple bug logiciel ou réel défaut de la batterie ? Wirelessinfo a posé la question à Apple, qui lui a répondu que le problème venait de l’interface de l’iPhone, qui ne reflète pas forcément la bonne charge de la batterie, même si celle-ci a correctement été effectuée. La firme ajoute qu’un correctif devrait bientôt venir régler le problème.

A priori, rien de bien grave donc. Même si certains ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient mener l’enquête pour déterminer si ce petit bug ne venait pas en réalité d’un dysfonctionnement de la batterie…

Tags:

iPhone : un noyau mieux verrouillé que prévu ?

code hackDepuis le 29 juin, de nombreux hackers s’efforcent de faire sauter les verrous qui protègent les fonctionnalités clé de l’iPhone, de façon à autoriser l’installation d’applications tierces ou, surtout, de permettre l’utilisation de cartes SIM autres que celles de l’opérateur AT&T. Une fois débloqué, l’iPhone serait utilisable avec n’importe quel opérateur, même si l’on ne disposerait alors plus de fonctionnalités comme le Visual VoiceMail.

Problème : bien qu’ils oeuvrent dur depuis bientôt trois semaines, les conquérants de l’iPhone sont apparemment tombé sur un os : le bootloader, petite séquence logicielle qui préside au lancement du système d’exploitation, est protégé par une clé RSA 1024 bits, un barrage qu’il est virtuellement impossible de franchir à l’heure actuelle. A ceux que la question du chiffrement RSA intéresse, nous ne saurions trop conseiller la lecture de cet article. Pour les autres, nous nous contenterons d’indiquer qu’aujourd’hui, une puissance de calcul phénoménale est déjà nécessaire pour briser une clé de 256 bits…

Lorsqu’un obstacle barre la route… il est souvent plus simple d’essayer de le contourner ! Plutôt que de se concentrer sur le bootloader, les équipes qui planchent sur le déverrouillage de l’iPhone ont donc décidé d’opter pour une autre technique. Elles travaillent actuellement à la conception d’un logiciel en assembleur, un langage qui permet de parler directement au processeur de la machine, sans passer par son système d’exploitation, ce qui permettrait de court-circuiter les protections mises en place par Apple.

terminal iphone interface

Bien que leurs tentatives aient pour le moment échoué, diverses techniques permettent déjà de contourner l’activation requise par Apple. Grâce à celles-ci, on peut utiliser la plupart des fonctionnalités de l’iPhone, à l’exception de la téléphonie. DVD Jon, célèbre pour avoir cassé les protections CSS des DVD commerciaux, est l’auteur de l’une de ces méthodes d’activation. Une autre est expliquée (en anglais) sur ce site.

Une troisième permet enfin, au prix d’une procédure relativement fastidieuse et pour laquelle un Mac est indispensable, de personnaliser les sonneries de l’iPhone, une fonctionnalité normalement bloquée par Apple.

Aujourd’hui, il semble quasiment certain que les défenses mises en place au sein de l’iPhone finiront par tomber face à ses assauts répétés, mais Apple saura sans doute répondre à ces différentes techniques de contournement par des mises à jour logicielles, obligatoires lors de la liaison d’un iPhone à iTunes…

Tags: , , ,

Des haikus pour l’iPhone

Amusante petite trouvaille que le site iphonehaikus.com qui, comme son nom l’indique, propose aux utilisateurs d’iPhone de lire ou de déposer des haïkus ! Bien sûr, on peut parler de l’iPhone, mais ce n’est pas une obligation.

Mais au fait, un haïku, qu’est-ce que c’est ? Plutôt que de se lancer dans une longue et inexacte définition, faisons appel à Wikipedia qui nous indique que le haïku est une forme poétique d’origine japonaise, un poème extrêmement bref visant à dire l’évanescence des choses. L’occident a transposé le haïku traditionnel en un tercet composé de trois vers de 5, 7 et 5 syllables.

is it wrong to love
hard thin glass metal machine
I ask you softly
Tags:

Etui Louis Vuitton pour iPhone

Vous venez tout juste de dépenser 600 dollars pour un iPhone et vous craignez de rayer l’objet de vos attentions ? Pourquoi ne pas se tourner vers l’un des premiers étuis pour iPhone disponibles sur le marché ? Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour un modèle siglé Vuitton, qui coute deux fois le prix de votre téléphone mobile ? :)

etuis vuitton

Le célèbre maroquinier propose cette semaine une série d’étuis de cuir destinés à l’iPhone d’Apple. Les quelques modèles présentés vont du simple habillage de cuir orné du fameux monogramme de la marque à la trousse en alligator rouge… avec des prix qui s’échelonnent de 225 dollars à plus de 1100 dollars ! Ces étuis ne devraient dans un premier temps être proposés que dans quelques boutiques sélectionnées, avec possibilité de précommande pour préparer l’arrivée des stocks, prévue pour le mois d’octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire