Un dév iPhone gagne 250.000$ en 2 mois

Il y a des jours comme ça, on se dit qu’on devrait ouvrir un logiciel de développement, plutôt que d’alimenter un blog ;-) Prodigieuse machine à cash pour Apple, le modèle de l’App Store profite également à de discrets développeurs, qui ne s’attendaient pas forcément à tomber sur une telle manne financière en développant un jeu pour iPhone.
C’est l’histoire de Steven Demeter, un jeune américain de 29 ans qui, un jour, s’est dit qu’il pourrait plaire aux détenteurs d’iPhone de jouer à assembler des triangles ensemble, à la façon des nombreux puzzle games que l’on trouve déjà sur le Web. Ainsi est né le jeu Trism, qui a fait son arrivée sur l’App Store au prix de 5 dollars pour les Etats-Unis. Aujourd’hui, il y est vendu 2,99 dollars, contre 2,39 euros en France.
Aujourd’hui, Trism a rapporté à son auteur la coquette somme de 250.000 dollars, en seulement deux mois d’existence ! Sachant que le partage des revenus se fait à hauteur de 70% pour le développeur, et 30% pour Apple, Trism a dû rapporter la bagatelle de 107.000 dollars environ à la firme de Cupertino.
De quoi donner des idées à d’autres ? Steven Demeter a pour sa part décidé de continuer l’aventure, et dirige aujourd’hui une petite équipe de cinq personnes qui travaillent d’arrache pied à la conception de jeux pour iPhone et iPod Touch.
Une sortie TV pour l’iPhone ?
Erica Sadun, émérite blogueuse spécialiste du monde Apple, a récemment découvert qu’avec le firmware 2.2, l’iPhone s’était doté de nouvelles fonctionnalités qui n’avaient pas encore été publiquement exploitées. Elle signale notamment l’apparition d’une nouvelle classe logicielle destinée à favoriser l’affichage des contenus stockés dans un iPhone sur un téléviseur, avec la possibilité d’interagir avec ce dernier !
Baptisée MPTVOutWindow, cette dernière permet donc, via l’utilisation d’un connecteur ad-hoc, de basculer l’affichage de l’iPhone vers un téléviseur. Pour l’instant, il n’est pas possible de tirer parti de l’écran tactile dans ces conditions, et les interactions ne peuvent donc être déclenchées qu’à partir des accéléromètres.
La bonne nouvelle est que le composant logiciel utilisé pour cette “sortie TV” est un framework, ou environnement d’exécution, public, ce qui signifie que les amateurs éclairés peuvent s’adonner au plaisir de le disséquer ! Et il n’aura pas fallu longtemps pour qu’un développeur tente d’exploiter cette fonctionnalité en vue d’assurer l’affichage d’un jeu iPhone sur son écran de TV. Pour l’instant, il semblerait toutefois que tout ceci se révèle trop gourmand pour l’iPhone, mais tout ceci devrait rapidement progresser !
Brothers in Arms bientôt sur iPhone
L’éditeur Gameloft semble plus que jamais convaincu que l’iPhone et l’iPod Touch vont s’imposer comme des plateformes de divertissement mobile d’exception. Par quelques vidéos de présentation, il annonce la sortie prochaine de deux nouveaux titres pour iPhone, qui seront distribués sur l’App Store dès le mois de décembre : en premier lieu, le FPS Brother In Arms, qui a connu de belles heures aussi bien sur PC que sur consoles de salon, puis un nouveau jeu de course, baptisé Ferrari GT Evolution.
Ces deux titres devraient être disponibles dès le mois de décembre, à un prix que l’on suppose proche de 8 euros. Encore une fois, la qualité de la réalisation surprend, mais l’on craindra peut-être qu’à vouloir faire trop bien, ou trop beau, l’éditeur pénalise ses jeux par de nombreux ralentissements…
Voici les deux vidéos dévoilées par Gameloft.
100.000 téléchargements pour l’appli Le Monde
Dans un communiqué, le quotidien Le Monde se félicitait récemment du très grand nombre de téléchargements enregistré par son application iPhone, proposée gratuitement sur l’App Store. Depuis son lancement, le 12 novembre, celle-ci aurait en effet été téléchargée et donc installée plus de 100.000 fois, et enregistrerait encore près de 5.000 nouveaux téléchargements chaque jour. C’est donc un carton plein pour le quotidien - et incidemment pour l’agence qui a réalisé cette application, Backelite (groupe Fullsix).

Outre le fait que l’application LeMonde.fr est un excellent logiciel, quel enseignement tirer de ce succès ? Alors que les iPhone se multiplient, et que l’Internet mobile prend une importance grandissante, il importe pour les sites médias, exclusivement Internet ou issus d’autres univers comme la presse papier, de s’assurer rapidement de disposer des outils nécessaires à la consultation de leurs espaces Web depuis les terminaux mobiles !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire