Downgrade iPhone de 1.1.1 vers 1.0.2
Nous l’avons vu, il peut se révéler périlleux d’installer le dernier firmware de l’iPhone si l’on a activé et désimlocké l’appareil par des voies non officielles. Afin de remédier à cette installation, il est possible de revenir vers un firmware antérieur comme le 1.0.2. L’iPhone Dev Team, équipe à l’origine du logiciel AnySIM, vient de publier la méthode permettant d’effectuer ce downgrade.
Attention toutefois : la couche logicielle associée à la téléphonie n’est pas touchée par cette manipulation, et il ne sera plus possible de désimlocker l’appareil. En revanche, on retrouvera la possibilité d’installer des applications tierces. Cette petite vidéo résume les opérations à effectuer.
iPhone : faut-il installer le firmware 1.1.1 ?
Ca y’est, le firmware 1.1.1 est sorti, et il semblerait qu’Apple ait mis ses menaces à exécution : à l’heure actuelle, l’installation de cette nouvelle version semble poser de sérieux problèmes sur les iPhone activés ou désimlockés par des moyens non officiels.
En attendant d’en savoir plus, il est donc conseillé aux utilisateurs d’iPhone désimlockés de ne pas installer cette mise à jour !
Quelques remarques en vrac :
- iTunes ne m’a pas encore proposé cette mise à jour, mais sachez qu’elle n’est pas imposée : il est possible de la refuser et de conserver le firmware 1.0.2.
- Retrouvez les nouveautés du firmware 1.1.1.
- Cette mise à jour ne pose logiquement aucun problème pour les iPhone “réguliers”, activés et utilisés à l’aide d’une carte SIM AT&T.
Maintenant, qu’en est-il pour les utilisateurs d’iBrickr, d’Installer.app ou d’AnySIM ? L’iPhone est-il inutilisable après la mise à jour, comme le laissait entendre Apple ?
- Apparemment, non. Le firmware 1.1.1 ne change pas votre iPhone en brique, mais il le reverrouille, et supprime l’activation. Il n’est pour le moment pas possible de l’activer à nouveau de façon non officielle, mais la manipulation devrait fonctionner avec une carte AT&T pour ceux qui sont aux Etats-Unis.
Autrement dit, la mise à jour vous empêche de vous servir de l’iPhone. En effet, les outils actuels ne permettent pas d’activer ou de désimlocker l’appareil.
- La présence d’applications telles qu’Installer.app ne semble pas poser problème. Néanmoins, les logiciels installés ne sont plus vus sur le springboard, même s’ils sont toujours stockés dans le téléphone.
- Les applications tierces ne fonctionnent plus.
Concrètement, mieux vaut donc attendre que ce nouveau firmware ait été disséqué, et que de nouvelles techniques de contournement soient mises au point. La Dev Team se penche déjà sur le sujet, mais Apple a désormais pris l’habitude de chiffrer ses firmwares et il faut donc commencer par passer outre cette protection.
Le firmware 1.1.1 est sorti : les nouveautés
Comme prévu, Apple vient de mettre en ligne la nouvelle version du firmware de l’iPhone, estampillée 1.1.1. Pesant 152 Mo et directement téléchargeable en suivant ce lien, cette mise à jour pose comme il était possible de s’y attendre certains problèmes avec les iPhone débloqués et activés de façon non officielle. Avant de faire le point sur cette question, présentons rapidement les principales nouveautés de cette version 1.1.1.
• iTunes Wi-Fi Music Store
• Volume sonore plus élevé
• Une double pression sur le bouton Home lance le raccourci des contrôles de la musique
• Pièces jointes des mails consultables en portrait ou paysage
• Possibilité de changer l’ordre des villes et actions dans les menus météo et bourse
• Le niveau de charge de l’oreillette Bluetooth Apple apparait dans la barre de statut
• Prise en charge de la sortie TV
• Possibilité de couper Edge et GPRS en situation de roaming
• Volume des alertes paramétrable
Apple évoque également un certain nombre de correctifs de sécurité, dont voici la liste.
iPhone : bisbille entre Orange et Apple ?
D’après le magazine Challenges, les discussions entre Orange et Apple au sujet de la distribution de l’iPhone en France seraient si houleuses que la commercialisation de l’appareil avant les fêtes de fin d’année serait compromise.
En cause : le montant de la commission reversée par l’opérateur à Apple sur les revenus générés par les clients ayant décidé d’acheter un iPhone. On parle d’une somme supérieure ou égale à 30% du chiffre d’affaires dégagé par chaque abonné.
Problème : la législation française interdit la vente liée, et un opérateur doit forcément laisser la possibilité au consommateur d’acheter un téléphone sans souscrire un abonnement. Afin d’inciter leurs clients à s’engager pour 12 ou 24 mois, les opérateurs pratiquent donc des subventions sur le prix des combinés.
Malheureusement, Apple refuse que son iPhone soit subventionné par l’opérateur. Théoriquement, il serait donc possible d’aller acheter un iPhone chez Orange, et de l’activer chez un opérateur concurrent. Si tel est le cas, Apple perd une partie des revenus que doivent lui reverser ses partenaires tels AT&T aux Etats-Unis, qui distribue à Apple environ 10% des revenus générés par les abonnements liés à l’iPhone.
Afin que les spécificités du marché français ne lui portent pas préjudice, Apple aurait donc décidé de demander un pourcentage bien plus élevé que celui pratiqué aux Etats-Unis, ce qu’Orange aurait bien du mal à accepter. D’après Challenges, la situation ne serait toujours pas résolue à l’heure actuelle.
La commercialisation de l’iPhone en France est-elle donc vraiment compromise ? Voilà qui expliquerait peut-être la remarquée absence de l’iPhone à l’Apple Expo…
Dessin : un iPhone à l’Apple Expo ?
Xavier, aka Ixène, nous fait une nouvelle fois l’amitié de nous proposer l’un de ses dessins et bien sûr, nous ne pouvons refuser ! Pour la petite anecdote, le public n’a pu apercevoir qu’un ou deux iPhone sur l’Apple Expo. Et ceux-ci n’étaient pas en démonstration sur le stand d’Apple, mais chez des fabricants d’accessoires. La pilule a-t-elle un goût amer pour tous ceux qui ont fait le déplacement exprès ? (Cliquez pour agrandir)
Truphone : appli VoIP pour iPhone ?!
Truphone, éditeur britannique de solutions de voix sur IP, serait en train de développer une application de ce type destinée à l’iPhone d’Apple. Un tel logiciel permettrait donc de passer par une connexion WiFi pour passer des appels au lieu d’utiliser sa carte SIM et son forfait téléphonique. Aujourd’hui, la voix sur IP et tout particulièrement le protocole SIP permettent de passer des appels gratuitement, ou presque.
Chez soi, on pourrait donc profiter de son WiFi pour ne pas payer ses appels. A l’étranger, on éviterait les très importants frais occasionés par le roaming. Bref, la voix sur IP est sans doute l’une des applications les plus attendues par les détenteurs d’iPhone !
Oliver Starr, de Blognation, explique qu’il a pu voir fonctionner une première version alpha fonctionnelle de cette application, qui tire parti du protocole SIP. Celle-ci ne fonctionne qu’en ligne de commande, et il faudra sans doute encore plusieurs semaines avant qu’une mouture utilisable par le grand public soit proposée.
Le mode “terminal” doit être utilisé pour signifier à l’iPhone qu’il doit utiliser le WiFi pour mettre en place une communication au lieu de la carte SIM. Ceci implique donc que le téléphone soit activé et ouvert aux applications tierces (jailbreak). Néanmoins, il n’est pas nécessaire que le téléphone soit désimlocké !
On imagine dès lors les possibilités offertes par l’iPhone : vous ne voulez pas d’un forfait mobile imposé, mais vous disposez d’un appareil capable de téléphoner dès lors qu’il est connecté en WiFi ! Certes, nous n’en sommes qu’aux premiers développements, mais le projet parait susceptible d’être mené à son terme.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de cette affaire dès qu’une première version publique sera proposée. Il se pourrait toutefois que cette application ne soit pas distribuée gratuitement… Stay tuned ;-)
Vidéo : Photoshop sur un iPhone ?
Avouez, vous n’auriez jamais pensé qu’il serait un jour possible de faire fonctionner le célèbre logiciel de retouche d’images Photoshop sur un iPhone, pas vrai ? Bon, cette petite vidéo (en anglais) ne vous en convaincra sans doute pas, mais elle aura peut-être le mérite de vous amuser ! N’oubliez pas que c’est très sérieux, puisque c’est John Loiacono, vice président de la division professionnelle des Creative Suite chez Adobe, qui présente ;-)
Apple avertit : attention au désimlockage !
Dans un communiqué publié le 24 septembre, Apple lance un avertissement aux utilisateurs d’iPhone débloqués : les logiciels non officiels risquent de corrompre le firmware de l’iPhone, et les prochaines mises à jour officielles pourraient bien rendre les appareils désimlockés inopérants ! Apple confirme par ailleurs que la prochaine mise à jour sera distribuée dans le courant de la semaine.
“Apple a découvert que certaines des applications de déverrouillage destinés à l’iPhone disponibles sur Internet causaient des dommages irréparables au logiciel de l’iPhone, qui risquent fort de se traduire par l’incapacité totale de l’appareil à fonctionner une fois qu’une mise à jour distribuée par Apple aura été installée“, explique la firme.
iPapy part-il en guerre contre les utilisateurs d’iPhone débloqués ? Bien que la firme ait déjà procédé à des mises à jour de ses produits dans le seul but de contrer certains hacks, l’avertissement lancé ici serait une simple mesure de précaution. “Nous avons testé les téléphones et découvert que certains des programmes de désimlockage endommageaient de façon permanente le logiciel“, indique Phil Schiller, vice président d’Apple, à USA Today.
Chez TUAW, on explique comment resimlocker son appareil pour accueillir cette mise à jour ou ne pas risquer de bloquer son iPhone. Rien ne permet toutefois d’indiquer que la méthode soit fiable et le plus simple reste sans doute pour les utilisateurs d’iPhone débloqués de ne pas installer cette mise à jour, du moins dans un premier temps.
iPhone : quid de l’ergonomie ?
Computerworld a publié le 21 septembre une intéressante analyse relative à l’ergonomie de l’iPhone, qui est souvent présentée comme l’un de ses atouts phare. Le téléphone mobile d’Apple est ici comparé au Touch de HTC ainsi qu’au N95 de Nokia. Sollicité, LG n’aurait pas accepté de fournir un exemplaire de son “Prada” KE850.
Trois téléphones, trois systèmes d’exploitation différents (Windows Mobile 6 pour le Touch, Symbian S60 pour le N95, Mac OS pour l’iPhone) et trois conceptions de la navigation, le Touch partageant le caractère 100% tactile de l’iPhone.

S’il ne peut clairement pas rivaliser avec le N95 en termes de fonctionnalité, l’iPhone ravit sans surprise les testeurs sur le plan de l’ergonomie. Le Touch se situe quant à lui à la position intermédiaire : simple et relativement compact, il se révèle très agréable à utiliser, comme nous avons pu nous-même le constater.
Computerworld souligne par ailleurs l’exceptionnelle clarté des menus de l’iPhone, ou la fonction de chaque icone et de chaque menu est clairement identifiable, alors que l’interface du Touch risquerait parfois d’induire les utilisateurs en erreur.
Test iPhone chez Mobinaute
Si BestofMicro a pu se targuer d’être l’un des premiers médias français à publier un test de l’iPhone, la palme de l’exhaustivité revient sans le moindre doute au site Mobinaute ! Après avoir passé plus de quinze jours en compagnie de l’appareil, Alexandre Habian vient de publier ce qui constitue sans doute la plus complète somme de connaissances en français relative à l’iPhone d’Apple.
Dans cet article de 22 pages, accompagné de deux vidéos, il passe en revue les caractéristiques, avantages et inconvénients de l’appareil, sans omettre de se pencher sur des problématiques comme la légalité du désimlockage, l’activation, l’installation d’applications tierces ou la gestion de la marque iPhone. Des avis de la presse US aux déclarations des rivaux d’Apple en passant par la liste des liens indispensables à toute personne intéressée par le sujet de l’iPhone ou la gestion des accessoires Bluetooth, rien ne manque… et la lecture s’impose !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire