Nüvifone : Garmin aussi s’inspire de l’iPhone ?
Spécialisé dans la conception de GPS et autres PND (Personal Navigation Devices), Garmin annonce aujourd’hui la sortie prochaine de son premier téléphone mobile, baptisé le nüvifone. Dépourvu de clavier et doté d’un grand écran tactile, il n’est pas sans rappeler l’iPhone d’Apple par certains aspects ! Contrairement au wPhone ou au Meizu M8, on ne parlera pas ici de plagiat mais plutôt d’une saine inspiration.


Ce premier smartphone signé Garmin devrait être présenté à l’occasion du salon 3GSM qui se tient courant février à Barcelone. Il embarque un écran tactile de 3,5 pouces, une connectivité 3G et 3G+ (HSDPA), un capteur photo, un lecteur de fichiers multimédia, un navigateur Internet évolué et un gestionnaire de contacts (PIM), mais aussi et surtout un module GPS, spécialité de la marque. WiFi et Bluetooth devraient également être de la partie même si rien n’est encore précisé à ce sujet.
Doté d’un système d’exploitation propriétaire, le Nüvifone tente de relever le pari de l’appareil tout en un, à la façon d’un Nokia N95, en mixant une riche connectivité à des fonctionnalités étendues. Nul doute que le fabricant américain Garmin a pris le temps d’analyser de près l’iPhone d’Apple, et noté les nombreuses critiques relatives à ses lacunes. Pour son premier téléphone mobile, il essaiera donc de proposer un appareil véritablement complet sans pour autant sacrifier des éléments tels que l’interface ou la réactivité, qui font le bonheur des possesseurs d’iPhone.


L’essai sera-t-il transformé ? Réponse dans le courant du troisième trimestre. Aucun prix n’a encore été dévoilé.
1Password : gestionnaire de mots de passe pour iPhone
Les possesseurs d’iPhone qui viennent du monde Mac connaissent sans doute 1Password, un logiciel qui stocke tous vos mots de passe et autres clés alphanumériques de façon sécurisée (chiffrement sur 448 bit Blowfihs) de façon à ce que vous n’ayez pas à les saisir manuellement lorsque vous en avez besoin. Lorsque vous vous connectez à un site pour lequel identifiant et mot de passe sont requis, un simple raccourci clavier vous permet de remplir automatiquement les formulaires d’authentification via votre navigateur. Ainsi, on ne risque plus d’oublier quel est le nom d’utilisateur que l’on a choisi pour tel ou tel site, et l’on évite la saisie manuelle, parfois fastidieuse.
1Password a présenté à l’occasion du MacWorld 08 la première déclinaison iPhone de son logiciel. Celle-ci prend la forme d’un favori intégré à Safari mobile. Lorsqu’on arrive sur un site, il suffit d’appeler ce favori pour qu’une fenêtre Javascript s’ouvre et vous propose l’authentification automatique. Il est même possible de gérer plusieurs comptes pour un même site, comme le montre la capture ci-dessous (source ArsTechnica).

Actuellement proposé en version bêta, ce plugin ne permet pas l’enregistrement de mots de passe directement depuis l’iPhone et fonctionne pour l’instant à partir d’une synchronisation avec l’installation de 1Password sur votre Mac. Compatible avec Safari, Firefox ou Camino, 1Password est commercialisé 29,95 dollars.
wPhone : encore un clone de l’iPhone venu de Chine
En attendant que le fameux Meizu M8 finisse par voir le jour, voici, via iTrafik, un nouveau clone de l’iPhone qui, encore une fois, nous vient du pays de la contrefaçon, la Chine ! Reprenant trait pour trait l’apparence de l’iPhone, jusqu’à l’emballage de l’appareil, le wPhone se présente comme un téléphone mobile à écran tactile dont l’interface est purement et simplement calquée sur celle du téléphone mobile d’Apple !
On retrouve les accéléromètres qui permettent une bascule automatique de l’affichage et les fonctionnalités de base de l’iPhone, du Bluetooth au capteur photo en passant par la lecture de vidéos ou de musique. Nettement plus épais que l’iPhone, ce wPhone embarque une batterie interne amovible et deux logements carte SIM. Aucune information de prix ou de disponibilité n’a encore été donnée, et l’on ne sait même pas si ce clone pourra un jour être commercialisé dans les pays occidentaux. Le plagiat est vraiment éhonté, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo de présentation.
iPhone 1.1.3 : problème avec les SMS ?
Ceux qui, parmi les possesseurs d’iPhone, ont entrepris d’installer le dernier firmware en date, estampillé 1.1.3, ont peut-être la mauvaise surprise de découvrir que le système de classement des SMS déraillait légèrement. Apple vient d’admettre l’existence de ce problème, et de publier à ce sujet une note sur son site.
D’après la firme, ce problème pourrait survenir lorsque le téléphone de l’utilisateur est réglé sur une heure différente de celle qu’adopte l’opérateur au sein de son réseau. Dès lors, l’ordre chronologique selon lequel sont habituellement affichées les conversations risque d’être perturbé.
Pour limiter le phénomène, Apple suggère que les détenteurs d’iPhone activent le réglage automatique de l’heure et de la date, de façon à ce que le téléphone puisse recevoir cette information du réseau GSM. Il est permis de penser que la prochaine mise à jour logicielle de l’iPhone corrigera définitivement le problème.
iPhone : clé pour les applis officielles découverte ?

Les récents travaux relatifs au jailbreak du firmware 1.1.3 de l’iPhone ont permis de mettre en lumière certaines informations intéressantes, comme la présence de signes révélant que ce firmware pourrait bien d’ores et déjà être prêt à accueillir les applications tierces officielles que distribuera Apple via iTunes après la sortie de son SDK.
Aujourd’hui, c’est une mystérieuse clé chiffrée qui fait son apparition sur le Web. Relayée sur cette page, ainsi que sur le blog de l’un des membres de la Dev Team, elle servirait d’après la rumeur à signer les applications tierces officielles de façon à ce que celles-ci soient reconnues par l’iPhone et que leur installation soit autorisée. Si cette clé est bien ce que l’on suppose qu’elle est, le fait de la connaitre permettrait de signer numériquement une application pour iPhone, quelle qu’elle soit, de façon à ce qu’elle soit reconnue comme une application officielle.
Voilà qui pourrait signer la fin du jailbreak tel qu’on le connait !
Seulement 70.000 iPhone vendus en Allemagne
Avec un temps de retard sur Orange ou O2, l’opérateur T-Mobile vient de révéler les chiffres de ventes relatifs à l’iPhone en Allemagne. Commercialisé outre-Rhin depuis le 9 novembre dernier, le premier téléphone mobile d’Apple y aurait séduit 70.000 clients en onze semaines, rapportait vendredi la filiale mobile de Deutsche Telekom.
Doit-on parler de lancement raté pour l’iPhone en Allemagne ? En France, Orange indique en avoir vendu le même nombre, 70.000, sur un laps de temps deux fois plus court (environ cinq semaines). “L’iPhone est de loin le terminal multimédia le plus vendu de la gamme de terminaux de T-Mobile” précise tout de même Philipp Humm, directeur de T-Mobile Allemagne.
Comment expliquer ce chiffre relativement faible, alors même que T-Mobile indiquait avoir vendu 10.000 iPhone sur la première journée de commercialisation ? Le prix des forfaits, compris entre 50 et 90 euros, et l’impossibilité de se procurer le terminal sans ouvrir une nouvelle ligne, contrairement à la France, peuvent sans doute être avancés.
Enfin, comment ne pas évoquer le marché parallèle des iPhone achetés pour être désimlockés, qui pourrait représenter jusqu’à 35% des quatre millions d’iPhone déjà livrés par Apple ?
iPod Touch : jailbreak 1.1.3 et applications iPhone
Les utilisateurs d’iPod Touch peuvent ressentir une légère déception à l’issue de l’installation du firmware 1.1.3 dans la mesure où celui-ci ne propose pas, par défaut, la réorganisation manuelle des icones et les applications telles que Courrier, Bourse, Notes ou Météo. Ils auront cependant le plaisir d’apprendre que la méthode de jailbreak qui s’applique à l’iPhone fonctionne également pour iPod Touch et qu’il est d’ores et déjà possible d’installer tous ces logiciels.
Explications détaillées sur le blog iTouch, dans le Tuto : jailbreak d’un iPod Touch en 1.1.3 & applis iPhone. Le forum iTouch et tout particulièrement sa section Jailbreak sont à leur disposition pour toute question ! Notez qu’on y trouve aussi une section iPhone ;-)

Jailbreak iPhone / iPod Touch en 1.1.3 : ca marche !
La méthode Dev Team a finalement été publiée. Elle permet de passer un iPhone 1.1.2 jailbreaké en 1.1.3 tout en conservant le désimlockage de l’appareil dans la mesure où le baseband n’est pas modifié. Relativement simple, elle ne demande qu’un peu de temps : environ trente minutes. Voici la procédure complète, en images.
Prérequis :
- un iPhone 1.1.2 jailbreaké
- Application BSD Subsystem 1.5 ou supérieure
- Application OpenSSH
- une connexion WiFi active
- Jailbreak 1.1.3
- Pour Windows : WinSCP et Putty
- Pour Mac : Fugu ou Transmit
En voiture :
Le jailbreak 1.1.3 iPhone est disponible
Du rififi chez les hackers ! Alors que la Dev Team avait décidé de ne pas publier le jailbreak du firmware 1.1.3 de l’iPhone de peur qu’Apple comble la faille utilisée avant le mois de février et l’arrivée des premières applications tierces, l’un des hackers qui la composaient jusqu’ici a pris le parti de publier son propre outil. Déjà bien connu des bidouilleurs d’iPhone, Nate True est l’auteur du logiciel iBrickr, et c’est justement ce dernier qui est utilisé pour ouvrir l’accès au système de l’iPhone et permettre l’installation d’applications tierces.
Problème : il semblerait que la méthode de Nate True induise certaines modifications de pans de code appartenant à Apple, ce qui pose un problème au niveau du respect de la propriété intellectuelle et entrerait en conflit avec l’éthique de la Dev Team. Il y a donc de l’eau dans le gaz, et Nate True aurait justement été viré de l’équipe, ce qui ne l’empêchera sans doute pas de continuer ses activités…
Concrètement, la méthode publiée aujourd’hui par Nate True permet de jailbreaker un iPhone équipé du firmware 1.1.3, sous Mac OS ou sous Windows, mais il est impératif de partir d’un iPhone en 1.1.1 ou 1.1.2 déjà jailbreaké ! Il semblerait en outre que les téléphones désimlockés le restent, ce qui semble une bonne nouvelle pour tous ceux qui utilisent un iPhone venu des Etats-Unis. Précisons que la manipulation reste encore un peu hasardeuse, et que l’outil officiel Dev Team pourrait être publié dans les prochains jours.
ATTENTION : Si vous vous lancez dans l’aventure, vous le faites en connaissance de cause et à vos risques et périls. Nous ne saurions être tenus responsables en cas de dysfonctionnement de l’appareil suite à l’une de ces manipulations. La méthode est donnée à titre informatif, mais nous ne vous conseillons pas de l’utiliser pour le moment dans la mesure où elle ne semble pas des plus “propres”. En outre, divers problèmes ont déjà été constatés par les premiers kamikazes. Lire la suite
L’iPhone bientôt victime de la copie privée
En France, ainsi que dans d’autres pays européens, est en place ce que l’on appelle la redevance pour copie privée, qui touche les disques durs, les médias vierges tels que les CD ou les DVD, ainsi que les baladeurs multimédia. Avec l’apparition de téléphones dotés de fonctionnalités de lecture audio et offrant une importante capacité de stockage, il importait à la Commission en charge de la redevance pour copie privée d’assujettir cette nouvelle famille d’appareils ! Ce sera bientôt chose faite. Dans sa version 8 Go, l’iPhone devrait ainsi être frappé d’une redevance de 7 euros.
La redevance pour copie privée part du principe que l’on tolère la copie des oeuvres culturelles lorsque celle-ci se cantonne à la sphère privée (comprenez la famille), mais qu’il convient d’indemniser les ayant-droits pour le potentiel manque à gagner consécutif à cet acte. Cette redevance est acquittée par l’importateur ou le fabricant qui distribue des supports de stockage ou des appareils permettant l’enregistrement d’oeuvres soumises au droit d’auteur. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce récapitulatif.
D’après l’AFP, les téléphones baladeurs seront prochainement assujetis à une majoration de 5 euros lorsqu’ils proposent jusqu’à 1 Go d’espace de stockage, 6 euros jusqu’à 5 Go et 7 euros jusqu’à 10 Go. L’iPhone entre dans cette dernière tranche. Reste maintenant à savoir si Apple ou les distributeurs d’iPhone tels qu’Orange décideront de la répercuter sur le prix de vente de l’appareil.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire