iPhoneunlocking publie sa vidéo
“The delay is over”, annonce le site iphoneunlocking. En dépit des menaces envoyées par les avocats de l’opérateur AT&T, l’équipe qui se cache derrière le site vient de publier une vidéo censée démontrer l’efficicacité de sa méthode logicielle de déblocage de l’iPhone.
L’auteur s’excuse pour la qualité de la vidéo, soi-disant réalisée avec un N95 la veille au soir. La mise au point est en effet déplorable. Sachant qu’il envisage de commercialiser sa technique, il aurait été de bon ton de produire une vidéo plus excplicite, mais je vous laisse en juger. A la différence de la méthode du site iphonesimfree, constatée par Engadget, cette vidéo de désimlockage n’a encore été vérifiée par personne.
iPhone : risque légal pour les hackers ?
Les hackers qui essaient ou qui parviennent à débloquer l’iPhone et rompent de fait l’accord exclusif signé entre Apple et AT&T risquent-ils de tomber sous le coup de la loi américaine ? Dans un article du 28 août, Business Week fait le point sur la question. Explications.
Les problématiques liées à l’avènement du tout numérique, au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle sont régies outre-Atlantique par une loi appelée DMCA, le Digital Millennium Copyright Act. Or cette loi dispose depuis le mois de novembre dernier d’une exemption (une dérogation) qui protège les logiciels permettant à un téléphone de se connecter à un réseau mobile dès lors que cette connexion est légale. Autrement dit, celui qui dispose d’une carte SIM T-Mobile et qui débloque un iPhone pour l’utiliser sur le réseau de son opérateur devrait être protégé par cette exemption. Celle-ci n’aurait toutefois qu’une durée de vie de trois ans.
Le particulier ne prendrait donc aucun risque. En va-t-il de même pour les hackers ou pour les entreprises qui décideraient de commercialiser une solution de désimlockage ? A ce sujet, la loi serait beaucoup plus vague. Certains experts cités par Business Week estiment toutefois qu’Apple ou AT&T pourraient se référer à la section 1201 du DMCA, une section qui explique qu’il est interdit de contourner une mesure technique de protection pour accéder à quelque chose qui est protégé par les lois sur le droit d’auteur. On comprend bien vite que cette précision s’adresse d’abord aux marchés de la musique ou des DVD, mais le couple formé autour de l’iPhone pourrait tenter d’en tirer parti…
… ou pas. Les services de télécommunication ne rentreraient en effet pas dans le cadre des protections évoquées par cette section de la loi DMCA ! Bien sûr, nous nageons ici en plein flou juridique et l’on ne sait pas vraiment comment un magistrat interprèterait la loi dans ce type d’affaire. Il semblerait toutefois que pour le moment, les hackers soient relativement à l’abri des poursuites, d’autant qu’Apple et AT&T ont intérêt à ne se lancer dans des poursuites qu’à coup sûr : un premier verdict en faveur des hackers leur compliquerait la tâche pour les procès suivants !
Défi : un GPS pour l’iPhone !
George Hotz, désormais mondialement célèbre pour avoir débloqué de façon matérielle l’iPhone d’Apple, part rejoindre son lycée pour une nouvelle année de cours. Rappelons en effet qu’il n’a que 17 ans ! Mais, fort de ce premier succès ô combien médiatisé, l’adolescent ne compte pas en rester là. En effet, il envisagerait maintenant de mettre au point un GPS pour l’iPhone !
Chiche ? ;-)
Un concurrent de l’iPhone chez Nokia en 2008 ?
Aujourd’hui se tenait à Londres et ailleurs dans le monde plusieurs conférences Nokia destinées à présenter à la presse les nouveautés prévues pour la rentrée. On notera tout d’abord que Nokia se lance, comme on pouvait s’en douter, dans le service avec une plateforme de téléchargement de musique (issue du rachat de Loudeye) et de jeux vidéo. La plupart des combinés annoncés sortiront dans les semaines à venir, mais une petite vidéo montrant un téléphone encore à l’état de projet est en train de faire son chemin sur Internet : il s’agirait d’un concurrent direct de l’iPhone réalisé par le fabricant finlandais. Ecran tactile, interface de type Coverflow et accéléromètres seraient de la partie, comme en témoigne la vidéo ci-dessous !
Je ne cacherais pas qu’en dépit d’assertions catégoriques répercutées un peu partout sur le Web, j’ai un petit doute quant à la véracité de cette vidéo. A priori, il s’agirait plutôt d’une simple démonstration d’une interface que Nokia pourrait souhaiter développer, si le finlandais en est bien l’auteur. Il parait toutefois que cet iPhone-killer est censé voir le jour début 2008.
iPhone : jouer avec les accéléromètres ?
Comme le savent sans doute ceux qui s’intéressent à l’iPhone, le téléphone mobile d’Apple dispose d’accéléromètres. Derrière ce nom barbare se cache en réalité le dispositif qui permet à l’affichage de basculer automatiquement en fonction de la position de l’appareil, passant ainsi d’un format portrait à un format paysage sur une simple rotation du téléphone. Cette fonctionnalité n’est pas ouverte aux développeurs, mais réservée au système mis au point par Apple.
Qu’à cela ne tienne ! Certains se sont dits qu’il était dommage de ne pas pouvoir profiter des possibilités intéressantes qu’elle offrait en matière de divertissement, et ont donc entrepris de communiquer avec les accéléromètres de l’iPhone. Il est donc désormais possible d’imaginer des petits jeux d’adresse qui tireraient parti de cette caractéristique. Plutôt sympa, non ? Le code source utilisé est disponible sur cette page. Démonstration en vidéo.
Et si Apple voulait que l’on débloque l’iPhone ?
Et si Apple et Steve Jobs avaient tout intérêt à ce que l’iPhone soit débloqué, en dépit des accords passés avec les opérateurs partenaires ? La thèse peut sans doute être réfutée, ne serait-ce que parce que les opérateurs en question sont censés reverser d’importantes sommes à Apple pour chaque client utilisateur d’iPhone, et que cette rentrée d’argent n’a rien d’anecdotique… mais le postulat de départ n’est pas inintéressant.
Apple est-elle une firme spécialisée dans le hardware, le matériel, ou dans le software, le logiciel ? A ce sujet, les avis divergent et la question alimente d’ailleurs des discussions sans fin sur Internet. Quelle que soit la réponse que l’on souhaite apporter, il est un point qu’il est difficile de nier : les services et logiciels Apple sont aujourd’hui conçus pour favoriser la vente de matériels (même s’il n’en a sans doute pas toujours été ainsi) et les revenus qu’ils génèrent sont souvent anecdotiques au regard de ce que rapportent les Mac et autres iPod. Pourquoi n’en irait-il pas de même avec l’iPhone ?
Prenons iTunes : troisième vendeur de musique, tout support confondu, sur le sol américain, et plus de trois milliards de transactions au compteur. Pourtant, Apple ne touche que des clopinettes sur chaque chanson vendue, et son service de vente en ligne est bien loin de générer autant de revenus que la vente d’un million de baladeurs par semaine !

Prenons Mac OS, excellent système d’exploitation. Si Apple a accepté d’accueillir Windows sur ses Mac, via Bootcamp, il est hors de question que l’on puisse installer Mac OS sur un PC (même si la chose est techniquement réalisable, dans certaines conditions). Pourquoi ? Peut-être parce qu’Apple conçoit aujourd’hui Mac OS comme un produit d’appel pour ses ordinateurs Mac ? Ajoutons à cela que le succès de l’un fait la réussite de l’autre : il ne s’est jamais vendu autant de Mac outre-Atlantique qu’en cette période où l’iPod se vend par millions et où le monde entier vibre aux moindres nouvelles de l’iPhone. Et, plus encore que l’iPod, l’iPhone constitue une formidable antichambre à l’univers du Mac !
Une fois ces considérations de départ admises, est-il si impensable de se dire qu’Apple pourrait n’avoir aucun intérêt à protéger son iPhone du désimlockage ? L’exclusivité accordée à AT&T lui confère un partenaire de poids, prêt à lourdement communiquer et enclin à lui rétrocéder une partie des revenus empochés grâce à l’iPhone. Mais, tant qu’il sera aussi intimement lié à un opérateur, l’iPhone aura du mal à réaliser des scores de vente faramineux. Alors que si tous les amateurs peuvent facilement accéder à un moyen de déverrouiller leur appareil, la déferlante iPhone peut suivre son cours, sans limites de frontières, d’opérateur ou de contrat.
Or l’objectif d’Apple n’est sans doute pas de vendre quelques centaines de milliers, voire quelques millions, d’iPhone. Steve Jobs et sa société rêvent sans doute de réitérer le fabuleux coup réussi avec l’iPod. Il est tout de même amusant de remarquer qu’à l’heure actuelle, ce sont les avocats d’AT&T qui font la chasse aux hackers, comme en témoigne la lettre reçue par l’équipe du site iphoneunlocking.com, et non ceux d’Apple !
Habitués ou visiteurs de passage, je serais curieux d’avoir votre avis sur la question :)
iPhone débloqué contre Nissan 350Z !!
George Hotz, 17 ans, connait cette semaine la consécration. C’est lui qui, voilà une semaine, expliquait sur son blog comment débloquer l’iPhone de façon matérielle. Depuis, ce jeune étudiant a eu les honneurs de la presse, ainsi que des grandes chaînes de télévision américaines. Tous veulent interviewer le jeune prodige. Lui explique qu’il était temps que tout ceci se termine, car il lui faut maintenant repartir au lycée.
Mais avant de rejoindre les bancs de l’école, Hots vient de réaliser une transaction plutôt intéressante : le cofondateur de la société CertiCell, spécialisée dans la réparation de téléphones mobiles, lui aurait proposé trois iPhone et une Nissan 350Z en échange de son iPhone désimlocké ! En outre, celui-ci souhaiterait employer le jeune hacker en tant que consultant. Comme le dit Hotz sur son blog : “c’est une belle fin pour un bel été !”.
Il indique sur son blog que les trois iPhone iront à trois des camarades qui l’ont accompagné dans l’aventure du déblocage de l’iPhone. CertiCell a pour sa part affirmé ne pas envisager pour le moment la commercialisation de cette méthode matérielle.

Insolite : le vrai pouvoir de l’iPhone
Via TUAW, découverte du premier set d’écrans de chargement destinés à l’iPhone. Reprenant le design des créations signées Apple, avec exploitation des icones du téléphone, ceux-ci tournent l’iPhone et le buzz qui l’entoure en dérision. Un peu de recul et d’humour ne font pas de mal en ces temps où l’on ne cesse de gloser sur les mérites du premier téléphone d’Apple. Une galerie est proposée sur Flickr. Vu qu’il s’agit d’images, la barre de progression n’évolue pas et… l’iPhone ne deviendra jamais obsolète : nous voilà rassurés ;-)

Client IM natif pour iPhone
ApolloIM, actuellement proposé en version bêta, pourrait bien devenir le premier client de messagerie instantanée (IM) dédié à l’iPhone d’Apple. Meebo permettait déjà de retrouver les principaux protocoles de messagerie, sous la forme d’un Web service, mais ApolloIM se présente comme une application, qui s’installe au moyen du désormais célèbre Installer.app.
A l’heure actuelle, il ne prend en charge qu’AIM, mais MSN, Yahoo, Jabber et Google Talk seraient prévus. En outre, on parle d’un client capable de communiquer sur IRC ! De quoi pallier l’absence d’iChat sur iPhone ? Pas encore, car le logiciel est toujours relativement bugué, mais les premiers développements paraissent dignes de mériter toute notre attention.

CBS : un iPhone à 300 dollars en préparation ?
Un flash info CBS évoque aujourd’hui la possible mise au point par Apple d’un iPhone moins onéreux que l’actuel : la chaîne américaine parle en effet d’un prix de 300 dollars ! Très brève, cette séquence ne permet pas de savoir si CBS dispose d’une source d’informations exclusive, ou si la journaliste se contente d’évoquer les différentes rumeurs relayées, par exemple, par les analystes financiers, qui tablent tous sur la sortie prochaine d’un iPhone entrée de gamme. Signalons par ailleurs d’insistantes rumeurs selon lesquelles Apple présenterait à la presse une nouvelle génération d’iPod Nano le 5 septembre prochain.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire