L’iPhone 3G subventionné par AT&T lors de sa sortie
Les temps changent… tout comme les modalités de commercialisation de l’iPhone ! Après que T-Mobile et O2 ont pu subventionner l’iPhone d’Apple, en vue de baisser son prix d’achat, il apparait maintenant que tous les opérateurs auront la possibilité de pratiquer ce type de ristourne.
D’après le magazine Fortune, AT&T, qui commercialise l’iPhone aux Etats-Unis, aurait ainsi l’intention de subventionner le futur iPhone 3G à hauteur de 200 dollars. Si l’appareil était mis en vente à 399 dollars, comme son prédécesseur, le fait de souscrire un abonnement AT&T permettrait donc de l’acquérir au prix de 199 dollars.
En France, Orange n’a officiellement aucune intention de subventionner l’iPhone pour le moment. Les ventes seraient largement satisfaisantes d’après l’opérateur, ce qui réduit l’intérêt de cette réduction de prix. Un revirement de position n’est toutefois pas à exclure !
iPhone enfin officiel au Canada avec Rogers
Il en aura fallu du temps ! Même si l’iPhone n’est pas encore officiellement disponible au Canada, le PDG de l’opérateur Rogers a confirmé aujourd’hui dans un très laconique communiqué qu’un accord allant dans ce sens avait été passé avec Apple.
“Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons signé un accord avec Apple pour proposer l’iPhone au Canada dans le courant de l’année. Nous ne pouvons pour le moment en dire plus mais plus d’informations seront disponibles prochainement“, a-t-il déclaré.
A quelques semaines de la supposée annonce de l’iPhone 2 par Apple, il est permis de supposer que les canadiens se verront directement proposer le ou les nouveaux modèles, aux côtés de celui que nous connaissons aujourd’hui.
Des millions d’iPhone 2 produits par Foxconn ?
Foxconn, que les geeks connaissent peut-être entre autres choses pour ses activités de production de cartes mères, est un partenaire historique d’Apple : c’est ce groupe chinois, filiale du conglomérat Hon Hai Precision Industry, qui fabrique déjà les baladeurs iPod, ou la première génération d’iPhone. D’après le quotidien chinois Commercial Times, Foxconn aurait reçu une commande de la part d’Apple concernant l’iPhone 2, désormais attendu pour le début du mois de juin.
![]()
Foxconn aurait pris l’engagement de fournir trois millions de pièces d’ici le mois de juin, ce qui permettrait à Apple de procéder à un lancement rapide. Au total, 24 à 25 millions d’appareils auraient été commandés, de quoi suivre les commandes pour toute la durée de vie commerciale du produit, puisque l’on peut suppposer que cet iPhone 2 sera suivi, dans l’année à venir, par un iPhone 3, puis un iPhone 4, etc.
Fin mars, Dow Jones Newswires avait déjà indiqué que cet iPhone 2, ou iPhone 3G, serait produit par Foxconn.
Une vidéo comme fond d’écran iPhone !
Bien que les applications comme Customize vous offre déjà la possibilité d’aller assez loin en matière de personnalisation, vous êtes à la recherche de la petite touche qui fera la différence ? Jetez alors un oeil du côté de l’application vWallpaper, qui permet de mettre une vidéo en arrière plan du Springboard de l’iPhone ! Autrement dit, il devient possible d’utiliser un fond d’écran animé, sans perdre la possibilité de déplacer ses icônes ou de lancer une application. Alléchant non ?
vWallpaper est encore en cours de développement, et son parfait fonctionnement est loin d’être garanti. Certains ont rencontré des problèmes d’instabilité en l’utilisant, ne testez donc qu’à bon escient ! Néanmoins, cette première version donne un bon aperçu du plaisir que pourrait procurer la version finale, comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous. Les effets d’une telle application sur l’autonomie de l’iPhone restent également à démontrer…
Pour l’installer, il suffira d’ajouter la source i.danstaface.net dans Installer.app. Il sera ensuite nécessaire de transférer manuellement, à l’aide d’un client SFTP, les vidéos que l’on souhaite utiliser dans les répertoires /Applications/vWallpaper.app/Library/Skrew/Videos et /Library/Skrew/Videos, puis de redémarrer son iPhone. Les vidéos devront être encodées en 480 x 320 pixels, en prenant en compte le fait que le fond d’écran est généralement regardé en mode portrait !
On trouvera quelques vidéos à télécharger puis à installer via ce sujet du forum modmyifone.
L’iPhone 2 annoncé dès le 9 juin prochain ?
Alors qu’Apple vient tout juste de mettre à jour les configurations de ses ordinateurs iMac - et de procéder à une baisse de prix de 100 euros sur le Mac Mini - tout le monde attend maintenant des nouvelles du successeur de l’iPhone qui pourrait être annoncé à l’occasion de la conférence WWDC, le 9 juin prochain. C’est du moins ce qu’ont affirmé cette semaine des analystes du groupe financier Citi, pour qui Steve Jobs devrait procéder au lancement d’un, voire plusieurs, nouveaux produits !
Qu’on l’appelle iPhone 2, ou iPhone 3G, le successeur de l’iPhone première génération fait déjà couler beaucoup d’encre. Sans rentrer dans le détail des rumeurs, régulièrement évoquées ici, il parait désormais certain que ce futur iPhone embarque bien une puce 3G, peut-être fournie par Infineon. Engadget, qui indique tenir ses informations d’une source fiable, va même jusqu’à penser qu’il pourrait intégrer, en standard, un module GPS.

D’autres évoquent la possibilité qu’Apple intègre à ce nouvel iPhone le procédé de la société Haptic, qui commercialise un dispositif de retour de force pour écran tactile. Utilisé sur un appareil comme le F490 de Samsung, la technologie Haptic offre différents niveaux de vibration, en fonction des actions de l’utilisateur.
On parle, pour l’instant, d’un terminal aux dimensions similaires à celles du premier iPhone, quoique légèrement plus fin, dont la coque arrière pourrait être de plastique noir brillant. On parle aussi du lancement d’une gamme de terminaux, où l’iPhone serait décliné en gammes : un modèle fin et dépourvu de 3G, un autre plus épais, mais plus richement loti, avec 3G et GPS. Au final, comme souvent lorsqu’il s’agit d’Apple, on parle beaucoup, mais pas toujours de façon judicieuse ;-)
Attendons maintenant le 9 juin ou, pourquoi pas, la découverte d’informations plus tangibles !
Retour de force Haptic pour iPhone ?
Le webzine Palluxo affirme tenir d’une source proche d’Apple l’information selon laquelle la firme de Steve Jobs s’apprêterait à prendre sous licence la technologie de retour de force pour écran tactile Haptic, commercialisée par la société Immersion Corporation. Installée sur des mobiles comme le F490 Player de Samsung, Haptic traduit la moindre action de l’utilisateur à l’écran par une vibration, de façon à ce que celui-ci sente directement que son geste a bien été interprété, avec différents niveaux de “retour de force”.
Selon Palluxo, les dirigeants d’Apple auraient rencontré ceux d’Immersion Corporation pour discuter des modalités financières d’un tel accord. L’absence de signal physique venant confirmer la bonne exécution d’une action, comme l’envoi d’un message par exemple, a déjà été reprochée à Apple.
TuneWiki : karaoke sur votre iPhone
Accessible depuis Installer.app à tous ceux qui disposent d’un iPhone jailbreaké, ouvert aux applications tierces, TuneWiki est un service qui se propose d’aller récupérer pour vous les paroles des chansons que vous écoutez, puis de les diffuser à l’écran, en respectant le rythme de la musique. Très simple d’emploi, l’application TuneWiki pourrait donc devenir le parfait ami des amateurs de karaoké, ou tout simplement permettre à ceux qui aiment améliorer leur anglais de lire les lyrics d’une chanson tout en l’écoutant.
Bien sûr, une connexion à Internet, Edge ou WiFi, est requise pour que l’application puisse télécharger les paroles de la chanson que vous écoutez. Les morceaux sont automatiquement reconnus, pour peu qu’ils soient bien identifiés, et les paroles sont alors parfaitement synchronisées. TuneWiki est édité par une société israélienne désireuse de faire les choses dans les règles puisqu’elle annonce sur son site avoir demandé l’accord d’Universal Music pour diffuser les paroles de leurs chansons.

Signe de l’intérêt que suscite cette application, lancée en décembre 2007 et tout juste passée en version 2.2 : la société qui l’édite viendrait selon Techcrunch de lever des fonds de façon à accélérer son développement ! Bref, à tester ;-)
Meteo24 : plus fort que la météo standard ?
Le service de météo en ligne meteo24. fr s’est récemment doté d’une interface iPhone plutôt réussie, qui ringardise quelque peu l’application Meteo intégrée par défaut à l’iPhone. Plus précis que le service de Yahoo utilisé sur l’iPhone, meteo24 offre la possibilité de consulter les prévisions météo à plusieurs jours, pour toute l’Europe, mais également de visualiser des animations satellite diverses. Parfaitement optimisé pour iPhone, le site fonctionne en mode portrait ou en mode paysage et devrait ravir les fanatiques de la météo !

Un t-shirt simple et de bon goût ?
Mesdemoiselles, mesdames, amoureuses de l’iPhone qui n’êtes pas pour autant prêtes à abandonner l’idée d’aguicher le chaland, quoi de mieux qu’un “Slide to Unlock” judicieusement placé pour afficher son culte à Steve Jobs tout en déclenchant certaines idées chez la gent masculine ? Simple, efficace, 18 dollars sur ThinkGeek.

Apple : quelques détails sur les chiffres iPhone
Apple annonçait hier soir ses résultats financiers, et se félicitait au passage d’avoir pu livrer 1,7 million d’iPhone sur les trois premiers mois de 2008. La conférence de presse donnée suite à la publication de ses résultats a été l’occasion pour la firme de s’étendre un peu plus largement sur la question iPhone.
Fidèle à sa bonne habitude de ne pas commenter un produit qui n’a pas été annoncé, Apple a refusé de répondre aux questions relatives à l’arrivée d’un éventuel iPhone 2, ou iPhone 3G.
Ce chiffre de 1,7 million d’appareils vendus serait supérieur aux estimations d’Apple, ce qui expliquerait selon elle les légères pénuries observées ces dernières semaines. La firme de Steve Jobs s’attend maintenant à un potentiel ralentissement des ventes, du fait des attentes relatives au futur firmware 2.0 qui, pour mémoire, devrait être lancé fin juin. Ce nouveau firmware et les fonctionnalités qui vont avec seront accessibles gratuitement à tous les acheteurs d’iPhone, a promis Apple.
La firme assure qu’elle tiendra son objectif de 10 millions d’iPhone vendus avant la fin de l’année, mais reconnait que ce chiffre devra prendre en compte les nombreux iPhone désimlockés circulant sur le marché.
Concernant ses relations avec les opérateurs partenaires, Apple a refusé d’entrer dans les détails, mais a indiqué que les opérateurs européens étaient dorénavant libres de fixer eux-même le prix de l’appareil. Autrement dit, il ne tiendrait plus qu’à Orange de baisser le prix de vente du terminal, toujours facturé 399 euros dans sa version 8 Go !
Enfin, Apple indique que le SDK, qui vient tout juste d’être passé en bêta 4, a déjà été téléchargé plus de 200.000 fois.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire