Insolite : Hit me on my iPhone !
Dans la longue histoire des publicités Apple, les spots conçus pour l’iPhone ne sont pas particulièrement réussis : mise en scène minimaliste, voix off plutôt insipide… la firme à la pomme et ses différentes agences n’ont pas su trouver le ton qui interpellerait vraiment le spectateur. Fort heureusement pour Apple, les qualités intrinsèques de l’iPhone suffisent à susciter l’intérêt.
Et pourtant, il est possible de faire de bonnes pubs ! Souvenez vous de l’aventure de Nick Haley, dont la pub pour l’iPod Touch avait finalement été diffusée par Apple à la télévision américaine. Peut-être Pete Miser connaitra-t-il la même aventure avec son remix Hit me on my iPhone ! Ecoutez les paroles ;-)
35% des iPhone vendus pour être désimlockés ?
Le site iLounge offre une analyse intéressante des différents chiffres de vente annoncés par Apple et ses différents partenaires opérateurs autour de l’iPhone, qui le conduit à affirmer qu’environ 35% des téléphones vendus depuis le lancement auraient été acquis dans le but d’un désimlockage !
Apple indique que quatre millions d’iPhone ont été vendus depuis le lancement. On sait en outre qu’AT&T revendique près de deux millions d’abonnés iPhone. En Europe, Orange avance 70.000 clients à fin 2007 alors qu’O2 aurait réalisé un peu moins de 200.000 ventes. Les chiffres pour l’Allemagne ne sont pas encore connus, mais il parait plausible de tabler sur des ventes comprises entre 100.000 et 200.000 téléphones.

A fin 2007, on aurait donc quatre millions d’iPhone dans la nature, mais seulement 2,4 ou 2,5 millions d’abonnements souscrits chez les opérateurs ! En admettant que tous ceux qui ont pris un engagement opérateur s’y soient tenus, il resterait donc près de 1,5 millions d’iPhone libres comme l’air ! De là à parier qu’ils ont été désimlockés par leurs acheteurs, il n’a qu’un pas, même si une fraction d’entre eux n’a peut-être pas encore été activée.
La récente introduction du firmware 1.1.3, encore inviolé même si des méthodes de jailbreak ont déjà été mises au point, permettra peut-être d’inverser la tendance, tout comme le lancement des applications tierces officielles par Apple, fin février. Il y a en effet fort à parier que ces applications ne pourront pas être installées sur un iPhone jailbreaké, ce qui ramènera peut-être certains utilisateurs dans le droit chemin…
iHaloStats : vos stats Halo 3 sur iPhone
Certains parmi vous abandonnent-ils leur iPhone une fois rentrés chez eux pour se ruer sur la manette de leur Xbox 360 et rejoindre le Xbox Live pour dézinguer du Covenant à la chaîne sur Halo 3 ? Si oui, vous testerez avec plaisir cette petite application Web baptisée iHaloStats, qui permet tout simplement de consulter les statistiques de son compte sous Halo 3 directement depuis l’iPhone, dans une interface optimisée.
En réalité, on pourra consulter n’importe quel compte à partir du moment où l’on connait l’identifiant de son propriétaire. On accède alors à des statistiques détaillées sur le joueur, allant du grade obtenu en jeu aux armes favorites en passant par les récompenses diverses ! A voir sur ihalostats.com ;-)

Plaxo est maintenant optimisé iPhone
Plaxo est un service en ligne qui vous propose de synchroniser l’ensemble de vos contacts, qu’ils soient stockés dans votre téléphone, dans un compte de messagerie en ligne ou dans votre logiciel de messagerie. Les informations sont alors stockées en ligne, sur les serveurs de la société, ce qui vous permet d’y accéder depuis n’importe quelle machine. Dès lors, il fallait une version iPhone au service, ce qui est désormais chose faite, à l’adresse iphone.plaxo.com.
L’un des intérêts de Plaxo est que si vous modifiez votre profil ou vos informations personnelles, les personnes qui vous ont entré dans leur carnet d’adresses profiteront immédiatement de vos nouvelles coordonnées. Plaxo dispose en outre d’une dimension “réseau social” à caractère professionnel, à mi chemin entre des services comme Linkedin et Facebook, et permet de suivre des flux RSS ou des comptes Flickr. Enfin, des plugins Plaxo existent pour les gestionnaires de contacts d’Outlook et de Mac OS, ainsi que pour Windows Mobile. Présentation de la version iPhone dans la vidéo ci-dessous.
Le 1.1.3 déjà prêt pour les applications tierces ?

L’arrivée d’applications tierces officielles pour iPhone devrait intervenir vers la fin du mois de février, probablement aux alentours du 28 ou du 29. D’après nos informations, ces logiciels seront distribués et commercialisés directement par Apple, vraisemblablement au travers de l’iTunes Store, qui permet déjà aujourd’hui d’acquérir de la musique au moyen d’une simple connexion WiFi.
L’auteur du blog cre.ations.net indique cette semaine avoir eu l’occasion de décortiquer de près le contenu du firmware 1.1.3, publié la semaine dernière par Apple. Il précise ne pas pouvoir s’étendre sur la méthode employée, ce qui signifie que celle-ci ne doit pas être tout à fait légale et peut-être s’apparenter à de la rétro-ingénierie. Quoi qu’il en soit, un certain nombre de détails lui permettent de suggérer que l’iPhone 1.1.3 est techniquement déjà prêt à accueillir des applications tierces de façon officielle.
Il constate en effet que :
- le Springboard est désormais capable de gérer nativement une application supplémentaire dès lors que celle-ci apparait dans le dossier correspondant au sein du système de l’iPhone
- toutes les applications utilisent désormais le compte mobile, plutôt que le compte root, pour fonctionner
- les préférences système sont maintenant stockées dans le dossier /var/mobile alors qu’elles étaient avant dans le dossier /var/root/
L’abandon du compte root au profit d’un compte utilisateur laisse penser qu’Apple prévoit en effet de permettre au système de gérer des applications qui n’étaient pas intégrées par défaut ! Que conclure de ces remarques ? Apple ne sera pas forcément obligé de diffuser un nouveau firmware pour autoriser l’installation d’applications tierces officielles.
Orange présente les nouveautés du 1.1.3
Voilà une info qui n’aura guère d’intérêt pour ceux qui suivent de près l’actualité de l’iPhone d’Apple, mais elle permettra à ceux qui sont moins attentifs (pensez au flux RSS ^^) de parcourir d’un rapide coup d’oeil les nouveautés associées à la dernière version du firmware de l’iPhone. Orange vient en effet de procéder à une petite mise à jour de son site dédié à l’iPhone afin de mettre en avant les fonctionnalités introduites par Apple.
Au passage, on admirera l’élégance du discours marketing d’Orange puisqu’avec cette mise à jour logicielle, “votre iPhone acquiert de nouvelles fonctionnalités qui révolutionnent encore plus un téléphone déjà révolutionnaire“. Ceux qui ont installé ce nouveau firmware ne seront pas forcément d’accord avec cette assertion, et je ne parle même pas de ceux qui ont choisi de jailbreaker l’appareil pour l’ouvrir aux applications tierces.
Bref, à voir sur iphone.orange.fr, un site incompatible avec l’iPhone puisqu’il est intégralement réalisé en Flash ;-)
Pages personnalisables : Webwag lance sa version iPhone
Vous avez sans doute entendu parler de Google IG, de Netvibes ou de iStart, mais connaissez-vous Webwag ? Fondé par Franck Poisson, ancien directeur commercial de Google France, Webwag est une page d’accueil personnalisable, sur laquelle on pourra agréger différents flux RSS et services Web tels que sa messagerie, le partage de photos Flickr, un champ de recherche multi moteur ou un utilitaire de prise de notes.
Accessible via l’adresse webwag.com, celle-ci est qualifiée de version alpha et propose une interface à base d’icones qui n’est pas sans rappeler le Springboard de l’iPhone. Certaines des fonctionnalités de la version desktop ne sont pas accessibles mais cette mouture spécialement conçue pour le téléphone mobile d’Apple offre tout de même la possibilité de personnaliser ses réglages et d’ajouter des contenus, ou widgets, tels que Twitter ou un gestionnaire de favoris.


Alors que le springboard de l’iPhone dans sa version 1.1.3 se contente d’offrir l’accès à des raccourcis Web, on dispose avec ses différents services de flux RSS synthétiques, ce qui permet de consulter les dernières actus d’un site sans aller afficher sa page d’accueil. Toutes les informations de configuration de la page sont stockées sur les serveurs de Webwag, ce qui signifie que l’on peut la personnaliser depuis son PC ou son Mac pour la consulter ensuite depuis son iPhone. Il nous vous reste plus qu’à faire votre choix entre ces différents services !
Finances : un trimestre record pour Apple
Apple vient de publier les résultats financiers du premier trimestre de son exercice fiscal 2008. En dépit de bénéfices records, la firme a fait état de prévisions légèrement inférieures aux attentes, ce qui a entrainé une baisse immédiate de 9% de son titre à Wall Street.
Quoi qu’il en soit, la firme de Cupertino revendique pour les trois derniers mois de 2007 un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 1,58 milliard de dollars, soit un bénéfice de 1,76 dollar par action. Les ventes hors Etats-Unis comptent pour 45% du chiffre d’affaires.
Apple indique avoir vendu 2,3 millions d’iPhone sur le trimestre, pour un total de quatre millions d’exemplaires depuis le lancement, le 29 juin dernier. La répartition entre les marchés américains et européens (France, Grande Bretagne, Allemagne) n’est pas encore connue. Les ventes d’iPod se montent à 22,12 millions d’exemplaires, soit 5% de plus qu’il y a un an en volume, mais 17% de plus en valeur, notamment grâce à l’iPod Touch, plus onéreux que les modèles antérieurs. Du côté des Mac, elles s’élèvent à 2,319 millions de machines.
“Nous sommes enchantés d’avoir réalisé le meilleur trimestre de tous les temps, avec le chiffre d’affaires et les bénéfices les plus importants de l’histoire d’Apple“, déclare Steve Jobs. “Nous avons une ligne de produits incroyablement forte pour 2008, à commencer par le MacBook Air, le Mac Pro et iTunes Movies Rental“.
Pour le trimestre à venir, Apple indique s’attendre à un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars, ainsi qu’à un bénéfice par action de 0,94 dollar.
Emulateur Super NES pour iPhone
En attendant la sortie de la version finale du premier émulateur PlayStation pour iPhone, dont le développement semble poser quelques problèmes, on se consolera avec cette bonne nouvelle : un émulateur Super NES baptisé snes4iphone est en cours de développement ! Pour l’instant limité à une poignée de bêta testeurs, il devrait donc permettre de retrouver tous les hits de la fameuse console 16 bits de Nintendo sur son téléphone Apple, ainsi que sur iPod Touch ! Comme toujours, l’installation sera réservée à ceux qui ont pris le parti de jailbreaker leur iPhone de façon à pouvoir y installer des applications tierces.
Seul défaut de ce type d’émulateurs : la jouabilité. L’iPhone ne disposant pas de croix directionnelle ou de boutons qui pourraient être assignés aux commandes classiques, les contrôles doivent être reproduits sur l’écran de l’appareil. Réactivité et précision laissent donc parfois à désirer, mais ne boudons pas notre plaisir, et attendons la version finale ! Bien que de piètre qualité, la vidéo ci-dessous vous donnera un aperçu du résultat.
Jouer de la guitare sur son iPhone ?
Oubliez Guitar Hero, votre iPhone vous permet maintenant de jouer de la guitare ! Un téléphone jailbreaké, ouvert aux applications tierces, sera nécessaire pour profiter de ce petit programme dont le développement vient tout juste de commencer. Disponible dans la rubrique Toys d’Installer.app si les Community Sources sont présentes, PocketGuitar pèse 2,2Mo, un téléchargement à l’issue duquel vous aurez la possibilité de pincer des cordes virtuelles sur l’écran tactile de votre iPhone.

En réalité, on ne pincera pas vraiment les cordes, puisqu’il suffira de tapoter celle de son choix pour qu’elle émette un son. Pour chaque corde, six frets sont disponibles et l’on retrouve trois types de guitare différents : la classique guitare accoustique, un mode distorsion et une basse électrique. Actuellement en version 0.2, PocketGuitar devrait rapidement évoluer de façon à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement d’une vraie guitare !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire