iPhone : la faille mot de passe corrigée en septembre
Apple a finalement daigné reconnaître l’existence d’une faille qui défraie depuis quelques jours la chronique : celle-ci permet en effet de contourner la protection par mot de passe de l’iPhone en quelques clics ! On ne parle pas ici de la protection par code PIN, mais du mot de passe que peut paramétrer l’utilisateur pour interdire l’accès à son téléphone.
Avec le firmware 2.0.2, il suffit de passer sur les appels d’urgence (accessibles même lorsque le mot de passe est actif), puis de cliquer deux fois sur le bouton Home pour entrer sur la page des numéros Favoris, à partir de laquelle on pourra accéder au logiciel Mail ou au navigateur Internet, via les coordonnées d’un contact…
Apple a donc reconnu l’existence de cette faille - Le contraire aurait de toute façon été difficile ! - et indiqué qu’elle serait corrigé lors de la mise à jour 2.1, attendue pour le mois de septembre.
Chat Orange 3G + : des réponses décevantes
Karine Dussert-Sarthe, directrice marketing mobile en charge de l’iPhone chez Orange, a répondu cette semaine aux questions des internautes à l’occasion d’un chat organisé par le site 01Net. Le moins que l’on puisse dire est que ses réponses n’ont guère convaincu les utilisateurs mécontents.
Rappelons qu’après que certains ont découvert que les débits de la 3G+ sur iPhone étaient bridés à ceux de la 3G chez Orange, l’opérateur a promis que la bande passante serait portée à 1,8 Mbps dans le courant du mois de septembre.
Officiellement, aucun geste commercial n’est à attendre d’Orange, mais certains clients ont eu la bonne surprise de recevoir un SMS leur indiquant qu’un mois de forfait leur serait offert en guise de dédommagement.
“Nous faisons payer des clients pour des forfaits qui permettent un certain nombre d’usages (téléphone, surf, vidéo…) et pas pour des débits, nous optimisons les débits pour permettre à nos clients la meilleure expérience possible“, a notamment tenté de se justifier la jeune femme.
Elle a par ailleurs précisé que l’augmentation des débits promises ne concernerait que les clients ayant une option iPhone, ou un forfait iPhone. Les Origami Star version iPhone sont donc concernés, mais pas les forfaits bloqués… Voilà qui devrait alimenter une nouvelle fois la grogne : on pourrait accuser Orange de pousser à la souscription d’un forfait iPhone pour profiter de débits qui devraient être accessibles à tous…
Jailbreak iPhone : QuickPwn 1.0, WinPwn 2.5
A chaque semaine sa nouvelle version ? Alors que l’iPhone 3G résiste encore aux tentatives de désimlock logiciel, la Dev Team annonce cette semaine la sortie de nouvelles versions des applications vedette destinées au jailbreak, ou déverrouillage logiciel, de l’iPhone v1 et de l’iPhone3G.
Ces derniers jours, pendant que l’actu s’est ralentie sur Blog iPhone pour cause de salon IFA, QuickPwn pour Mac est passé en version 1.0 finale. Cet outil, destiné aux ordinateurs Mac, permet pour mémoire de jailbreaker un iPhone 3G équipé des firmwares 2.0, 2.0.1 ou 2.0.2, sans avoir à utiliser le mode restauration d’iTunes. Autrement dit, on charge par exemple le 2.0.2 dans son iPhone, puis l’on lance QuickPwn qui se charge d’opérer le jailbreak et d’installer Cydia et Installer.
WinPwn, qui permet quant à lui le jailbreak d’un iPhone 3G, mais sous Windows, est de son côté passé en version 2.5 bêta. Là, on modifiera sur son PC le firmware que l’on souhaite utiliser avant de le charger sur son iPhone au moyen d’iTunes. Tous deux assurent également le jailbreak de l’iPod Touch. Pour l’utilisation de QuickPwn, référez-vous à notre tuto :
- QuickPwn : jailbreak facile sous Mac OS
IFA : étui “pull out” iPhone 3G chez T’nB
L’IFA, salon allemand dédié à l’électronique grand public, est notamment l’occasion pour les accessoiristes de dévoiler leurs nouveautés et certaines d’entre elles sont destinées à l’iPhone ! Chez T’nB, on inaugure un étui de type “pull out”, dont le principal intérêt réside sans doute dans cette petite lanière de tissu permettant de sortir sans effort l’iPhone de sa housse.
L’idée du fabricant était d’offrir un étui, destiné en priorité à l’iPhone 3G, dont l’arrondi que l’on voit sur ses photos prises avec un iPhone v1, qui serait à la fois capable de fermement maintenir l’iPhone, tout en le protégeant et en le conservant accessible. En cuir, cet étui adopte deux bandes de stretch élastique, qui assurent le maintien de l’appareil. Sur la face arrière, on trouve un passant pour ceinture.
L’intérieur adopte un revêtement doux de type suédine, dont le frottement serait censé nettoyer l’écran de votre iPhone automatiquement (en pratique, le résultat n’est as très convaincant). La face arrière adopte un passant pour ceinture. Enfin, T’nB prévoit de décliner cet étui en blanc, rose, rouge et noir. Il devrait être vendu aux alentours de 15 euros dans les semaines à venir. Voici d’autres photos.
Lire la suite
Une maquette PSD pour vos applis iPhone
Graphistes et développeurs peuvent avoir été amenées à se poser la question de l’intégration visuelle de leurs créations à l’environnement logiciel de l’iPhone. Apple ne fournit malheureusement aucun élément graphique de l’interface de Mac OS X Mobile, et chacun doit donc se débrouiller pour reconstituer des éléments comme le clavier, le dock ou les boutons de navigation. A moins que l’on n’utilise ces deux maquettes, enregistrées au format .PSD (PhotoShop), découvertes par eMob. A télécharger ici ou là.

Snapture 2.0 : photo avancée pour iPhone
Snapture, dont nous avions déjà parlé, est une application non officielle, destinée aux iPhone jailbreakés, qui permet un usage bien plus poussé de l’appareil photo embarqué que ce que permet le logiciel Photo d’Apple. Avec la version 2.0, sortie la semaine dernière, Snapture s’ouvre à de nouvelles fonctionnalités : zoom et navigation dans l’image en multi-touch, rotations, réglages des couleurs ou de la luminosité, passage en sépia ou noir et blanc, etc.
Snapture est toujours accessible gratuitement via Installer ou Cydia, pour les iPhone équipés du firmware 2.0.x aussi bien que pour les firmwares 1.x (Installer uniquement). La version gratuite donne accès à bon nombre de fonctions, mais il faudra verser 7,99 dollars aux développeurs pour se débarrasser des pubs et disposer de la palette complète des options. Infos et téléchargement sur le site officiel.
116.000 iPhone 3G vendus en France
A l’occasion d’un chat organisé par le site 01 Net au sujet du bridage de son réseau 3G+, Orange a indiqué hier soir, par la voix de Karine Dussert-Sarthe, la directrice marketing mobile en charge de l’iPhone, avoir vendu environ 116.000 iPhone 3G depuis son lancement en France, le 17 juillet dernier.
Au sujet de la limitation des débits, Orange a laissé entendre qu’il serait bien accordé une bande passante de 1,8 MB/s aux possesseurs d’iPhone 3G dès le mois de septembre, ce qui ne correspondra donc que partiellement aux débits permis par la technologie HSDPA ou 3G+.
Les clients mécontents qui souhaiteraient obtenir un geste commercial de la part de l’opérateur devront par ailleurs négocier au cas par cas avec le service client : Orange n’a en effet pas l’intention d’organiser de réponse généralisée dans le cadre de cette affaire qui vient pourtant de sérieusement défrayer la chronique.
Myst bientôt porté sur iPhone

Si l’iPhone se prête assez bien aux jeux de course, du fait des accéléromètres embarqués, il n’en va pas forcément de même pour les jeux de tir, où l’absence de boutons fait cruellement défaut. En revanche, quoi de mieux qu’un bon vieux point and click pour exploiter son écran tactile ? Forts de ce constat, les développeurs de l’éditeur Cyan ont entrepris de porter le vénérable Myst sur iPhone.
Aucune information tangible n’a encore été dévoilée, mais l’on sait déjà que trois développeurs seraient sur le projet, et que ce dernier bénéficierait d’un investissement extérieur à l’éditeur. Amateurs de casse-tête, vous devriez bientôt être servis. Dans la suite, on vous rappelle, just for fun, la trame de ce classique des classiques qu’est Myst.
La calculatrice de l’iPhone n’aime pas le nombre Pi
Faites un petit test, si vous disposez d’un iPhone équipé d’un firmware supérieur au 2.0 : lancez la calculatrice, et passer votre iPhone en mode paysage, de façon à activer le mode scientifique. A partir de là, livrez-vous à l’opération suivante : 2 x Pi x 2, et observez le résultat. N’y aurait-il pas quelque chose qui cloche ?
Notez que Pi x 2 x 2 donnera un résultat nettement plus conventionnel ;-)
Six millions d’iPhone 3G en sept semaines !
Selon le site américain Techcrunch.com, Apple aurait d’ores et déjà vendu 6 millions d’exemplaires de son iPhone 3G, 7 semaines après le lancement de l’appareil. L’annonce de ces résultats intervient alors que l’appareil vient tout juste d’être lancé dans une vingtaine de nouveaux pays, ce qui devrait permettre à Apple d’enregistrer une progression encore plus rapide dans les semaines à venir !
Il avait fallu à la firme environ un an pour écouler 6 millions d’iPhone première génération. Les analystes s’attendent maintenant à ce qu’Apple vende au moins 11 millions d’appareils sur l’année 2008, et parlent de 25 à 40 millions d’iPhone 3G vendus en 2009.

C’est donc un carton plein pour Apple qui, en janvier 2007, faisait part de son intention de ravir 1% des parts de marché mondial de la téléphonie mobile en vendant… 10 millions d’appareils ! Que l’on apprécie ou non l’iPhone, la firme de Cupertino fait désormais partie du pré carré de la téléphonie mobile ;-)




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire