Pwnage : Dev Team annonce un délai d’une semaine
Il devait être publié aujourd’hui, mais ne sera vraisemblablement publié que dans une semaine : la Dev Team redoute que son outil à tout faire, baptisé Pwnage, pose quelques problèmes relatifs à la propriété intellectuelle d’Apple, et préfère attendre d’avoir pu vérifier la légalité (toute relative) de son logiciel avant de le distribuer.
Objectif : s’affranchir complètement des outils et des procédures mises en place par Apple, pour pouvoir utiliser son iPhone sans aucune restriction : installation de firmware déjà jailbreakés et garnis d’applications tierces via iTunes, voire injection d’autres systèmes d’exploitation tels que l’Open Moko ou Linux !

Au lieu d’installer son firmware, puis de le jailbreaker, on pourrait donc charger des firmware déjà modifiés, déjà jailbreakés, désimlockés et donc directement exploitables.
Pwnage constituera donc sans doute une alternative des plus ambitieuses aux désormais classiques ZiPhone (version 3.0 sortie récemment) et iJailbreak. Cerise sur le gâteau, la Dev Team affirme que son outil devrait résister aux mises à jour distribuées par Apple, même s’il s’agit de versions majeures comme le firmware 2.0 attendu pour le mois de juin.
Bien qu’il ait été annoncé pour le 30 mars, Pwnage devrait donc être retardé d’une semaine. La première version sera compatible Mac OS X 10.4 et 10.5, ainsi qu’avec Windows. La prise en charge de l’iPod Touch pourrait également être assurée d’ici la semaine prochaine !
Présentation dans la vidéo ci-dessous.
L’iPhone v2 fabriqué par Hon Hai ?
Selon Dow Jones Newswires, qui cite une source proche du dossier, sans préciser son identité, le fabricant de la seconde génération d’iPhone serait Hon Hai Precision Industry, que l’on connait mieux dans le domaine de l’informatique sous la marque Foxconn.

L’accord de production, qui porterait sur plusieurs millions d’exemplaires, serait exclusif : Hon Hai serait donc le seul fabricant d’iPhone v2 pour le compte d’Apple. La firme chinoise a déjà produit quelques millions des iPhone première génération.
Aucune précision n’est apportée quant aux éventuelles nouveautés de cette v2, déjà évoquée ici. On parle, entre autres choses, de la 3G tant attendue, d’un écran OLED, voire de la visiophonie, via un capteur en façade…
Nouvelle version du firmware 2.0 bêta
Engadget a remarqué ce week-end l’apparition d’une nouvelle version du futur firmware 2.0 de l’iPhone, proposé au téléchargement par l’intermédiaire du SDK (kit de développement d’applications) iPhone.
Estampillé 1.2 dans la précédente version, ce nouveau firmware intègre quelques corrections au niveau de la fonctionnalité VPN associée aux réseaux Cisco, ainsi que quelques modifications au niveau de la gestion des comptes mails, et tout particulièrement de la liaison avec les serveurs Exchange.
Pas grand chose de neuf, mais quelques captures d’écran à se mettre sous les yeux chez Engadget, histoire de patienter jusqu’à la fin du mois de juin, et la sortie de la version finale de ce firmware 2.0 !
iPhone : sortie de ZiPhone 3.0
Version de maintenance pour le célèbre outil de jailbreak et de désimlock pour iPhone et iPod Touch ZiPhone, qui passe en version 3.0 ! Au programme de cette nouvelle mouture, on trouve une correction du bug lié à la gestion de la NVRAM qui affectait parfois les iPod Touch ainsi que des correctifs relatifs aux problèmes qui pouvaient survenir après utilisation du logiciel au niveau du WiFi ou de YouTube.

Installer.app, qui permet d’installer simplement des applications depuis son iPhone en WiFi, est toujours de la partie, et Zibree, l’auteur du logiciel, indique offrir la possibilité d’intégrer directement des plugins et applications à l’iPhone lors du jailbreak.
Le téléchargement se déroule par ici pour la version Windows, et par là pour la version Mac. Ci-dessous, le changelog fourni par Zibree.
- NVRAM fix is no longer needed
- Greyed WiFi solution
- YouTube fix is no longer needed
- Apps installer is included
- Customized plug-ins
L’iPhone bientôt entraineur sportif ?
Apple est passé maître dans l’art du dépôt de brevet, et toutes les technologies que la société tente de protéger n’obtiennent pas forcément de débouchés commerciaux, mais souvenez-vous du kit Nike + iPod !

Apple a déposé voilà un an environ un brevet relatif à un dispositif qui permettrait de faire de l’iPhone une sorte d’entraineur sportif. Du fait de ses nombreux capteurs (accéléromètres, capteur photo, triangulation GSM), le téléphone d’Apple se prête assez bien à l’exercice et l’on pourrait imaginer suivre le bilan de son footing sur l’écran de l’iPhone.
Il serait toutefois possible d’aller encore plus loin, avec l’intégration de véritables programmes sportifs, allant de la course à pied à la musculation en passant par la gestion de votre alimentation ! L’idée serait ici de faire remplir à l’utilisateur un certain nombre d’informations au sein d’iTunes, avant d’exploiter ces données dans l’iPhone pour lui prodiguer des conseils et adapter la durée des exercices à sa condition physique ainsi qu’aux objectifs qu’il poursuit.

Découvert par unwiredview.com, ce brevet pourrait par exemple être exploité par une société partenaire d’Apple sous licence, avec une distribution de cette fonctionnalité via l’iTunes App Store.
Mise à jour du SDK iPhone
Apple vient discrètement d’opérer une mise à jour du kit de développement d’applications (SDK) destiné à l’iPhone. Cette seconde mouture, d’ores et déjà proposée au téléchargement via l’iPhone Dev Center, pèse toujours plus de 2 Go.
Elle s’enrichit pour l’occasion d’une version d’Interface Builder spécialement conçue pour l’iPhone. Ce composant permet, comme son nom le laisse supposer, de concevoir des interfaces pour ses applications. Son absence avait été remarquée par les premiers testeurs du SDK.
Le 13 mars dernier, Apple se targuait d’avoir enregistré plus de 100.000 téléchargements de ce SDK iPhone.
AnyCall Haptic : la réponse de Samsung à l’iPhone
Avec le F700, Samsung signait son entrée dans l’univers des smartphones à écran tactile, mais conservait un clavier coulissant. Le modèle AnyCall Haptic, tout juste dévoilé, abandonne quant à lui les touches traditionnelles au profit d’une interface entièrement tactile, comme celle de l’iPhone.

Assez proche de l’iPhone sur le plan du design, l’AnyCall Haptic qui devrait faire son entrée sur le marché coréen sous les références SCH-W420 et SPH-W4200, s’en démarque sur le plan des fonctionnalités, à commencer par l’intégration d’un tuner TV mobile T-DMB ou un système de type retour de force grâce auquel le téléphone vibrera en réponse aux commandes entrées par l’utilisateur.
Doté d’un écran 3,2 pouces, le SCH-W420 offre une connectivité Bluetooth 2.0 et un capteur photo 2 mégapixels. Il devrait être lancé aux alentours de 700 dollars US en Corée du Sud. L’interface, que l’on peut apercevoir dans la vidéo ci-dessous, semble des plus séduisantes !
iPhone v2 : 3G et écran OLED ?
C’est sans doute la rumeur iPhone du jour : un analyste de chez Gartner affirme que, selon des sources asiatiques impliquées dans la fabrication de téléphones mobiles pour de grandes marques, Apple aurait passé commande de dix millions d’exemplaires d’un iPhone nouvelle génération qui embarquerait, comme l’on pouvait s’y attendre, un module de connexion 3G mais aussi un écran OLED !
La 3G permettrait à Apple de proposer un terminal connecté en permanence à Internet avec des débits dix fois supérieurs à ce que permet le Edge aujourd’hui. Le surf, la consultation d’emails, la lecture de vidéos ou le téléchargement de musique sont dès lors nettement plus confortables. Déjà fort développée en Europe, la 3G est omniprésente dans les pays du soleil levant, et la compatibilité de l’iPhone avec ces réseaux dits UMTS est un prérequis indispensable au succès de l’appareil sur le continent asiatique.
La mention d’un écran OLED est en revanche plus surprenante, dans la mesure où cette technologie reste extrêmement onéreuse pour des dalles à résolution sensiblement élevée comme celle de l’iPhone. Contrairement au LCD traditionnel, utilisé dans la première génération d’iPhone, les écrans OLED ne requièrent pas de rétroéclairage : ce sont les cellules mêmes de l’écran qui, parcourues par un courant électrique, produisent de la lumière.

Schéma de fonctionnement d’un écran OLED
La technologie OLED permet d’obtenir des écrans plus contrastés, plus lumineux, mais aussi et surtout plus fins, et moins gourmands en énergie. Un tel écran serait donc une excellente surprise !
La rumeur veut également qu’Apple ait commandé dix millions d’iPhone première génération. Les ventes s’élèvent aujourd’hui à plus de deux millions d’exemplaires, et Apple ne devrait donc pas avoir écoulé son stock avant que la seconde génération soit mise sur le marché puisque celle-ci devrait raisonnablement être lancée avant l’été, ou à la rentrée.
Deux modèles d’iPhone cohabiteraient donc : un ancien, dont le prix baisserait sans doute considérablement, et un nouveau, qui réunirait des technologies et nouveautés suffisamment séduisantes pour convaincre tous les amateurs de gadgets de se laisser tenter.
MyTouchKeys : améliorer le clavier de l’iPhone ?
Découvert via le Journal du Geek, My Touch Keys se présente comme une protection d’écran pour iPhone, qui présente de très légères aspérités au niveau des touches du clavier virtuel de façon à faciliter la frappe.Non content de protéger l’écran de votre iPhone ou de votre iPod Touch, ce petit dispositif permettrait donc à l’utilisateur de retrouver des sensations plus proches de celles que procure un véritable clavier à touches, du moins selon les dires de son inventeur.

L’idée n’estpas mauvais, d’autant que l’auteur assure que le caractère tactile de l’interface, au niveau des icones de la page d’accueil ou de la manipulation des images, n’est absolument pas perturbé.
En revanche, le gain de confort ne sera sensible que dans les applications mails, notes et SMS, où l’on tient l’iPhone en mode portrait, et non sous Safari avec un clavier en mode paysage. En outre, il faudra noter que le clavier Azerty n’est pas exactement configuré comme le clavier Qwerty des anglophones : la correspondance entre les touches n’est donc pas garantie.
Pour les amateurs : plus d’infos sur le site de l’inventeur, où MyTouchKeys est vendu environ 8 dollars, ainsi que dans cette vidéo de présentation (en anglais).
Microsoft intéressé par un Office sur iPhone ?
Microsoft et Apple ont beau être les deux frères ennemis de l’univers informatique, ils n’en sont pas moins obligés de collaborer régulièrement et il n’est ainsi pas si rare de retrouver des produits venus de Redmond sur un système émanant de Cupertino : prenez l’exemple de la version Mac de la suite bureautique Office !
Bien que ses espoirs reposent sur son système d’exploitation maison, Windows Mobile, Microsoft ne peut guère se détourner complètement de l’iPhone, d’autant plus qu’Apple vient de s’offrir une licence lui permettant de proposer la compatibilité Exchange à ses clients. Dans une interview accordée à Forbes, l’un des représentants de Microsoft reconnait ainsi sans difficulté que les ingénieurs de l’éditeur ont bien évidemment entrepris de s’intéresser au SDK de l’iPhone, de façon à voir quelles opportunités pourraient y être décelées.
“Il est vraiment important pour nous de voir ce que nous pouvons apporter à l’iPhone“, explique Tom Gibbons, vice président de la branche Specialized Devices and Applications Group chez Microsoft. “Dans la mesure où les utilisateurs d’Office Mac peuvent ressentir le besoin de trouver certaines de nos fonctionnalités dans cet environnment, il est logique que nous essayons de les déterminer“.
Il est un peu tôt pour commencer à imaginer la forme que prendrait un “Office for iPhone”, mais il est sans doute déjà possible de se demander comment Microsoft compte tirer parti du SDK de l’iPhone pour développer les fonctionnalités associées à Exchange, et ainsi renforcer l’attrait de ses solutions Mac par l’intermédiaire de l’iPhone;
Même si pour cela, il lui faut accepter de vendre ses applications via l’iTunes App Store, et de rétrocéder 30% de ses gains à Apple ? ;-)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire