Humour : l’iPhone plus fort que Sacré Graal ?
Impossible de ne pas penser à Sacré Graal, le cultissime film des Monty Python, en voyant cette vidéo dans laquelle un Steve Jobs plus vrai que nature joue les prophètes de la technologie ;-)
iPhone : accord exclusif avec un opérateur européen ?
D’après Pascal Cagni, vice président d’Apple Europe, dont les propos sont rapportés par le magazine allemand Heise, la firme dirigée par Steve Jobs chercherait à établir un partenariat exclusif avec un opérateur européen pour assurer la distribution de son iPhone.
Comme le souligne VNUNet.com, les opérateurs européens qui disposent d’une couverture européenne suffisamment large pour séduire Apple sont Orange (France Télécom), T-Mobile et Vodafone. Des sources officieuses indiquent déjà qu’Orange pourrait être le partenaire en question, mais il est encore trop tôt pour que cette décision soit arrêtée officiellement.
Pascal Cagni en a par ailleurs profité pour infirmer les prix de l’iPhone affichés par Amazon.de qui faisait état de 899 euros pour la version 4 Go et de 999 euros pour la version 8 Go. Selon lui, ces prix ne doivent pas être tenus comme une indication valable de ce que pourraient être les prix définitifs de l’iPhone en Europe.
Concurrence : commentaires sur l’iPhone
Bon papier d’Alexandre Habian, Mobinaute.com, sur les réactions des divers acteurs de la téléphonie mobile suite à l’annonce de l’iPhone par Apple. Intéressant de constater que tous ne perçoivent pas cette incursion de la marque à la pomme dans leur domaine de prédilection de la même façon. Morceaux choisis.
Nicolas Petit, directeur de la division mobilité de Microsoft France : “cela fait un certain temps que les constructeurs de mobiles s’intéressent au secteur de la musique et de la téléphonie”. “Pour les opérateurs, la vision d’un iPod phone n’est de plus pas forcément en adéquation avec leur stratégie. En effet, ces terminaux consomment de la musique sur un réseau filaire et pas forcément sur un réseau mobile. Il est donc intéressant de regarder comment se passera la facturation des opérateurs mobiles à propos de ce type de services pour garder un équilibre des pouvoirs entre opérateurs et constructeurs de mobiles. Apple va sans doute aider à démocratiser ce marché”.
Kim Jeong-han, vice président senior de Samsung : “étant donné que ce marché est nouveau, il attise à la fois les avis positifs et négatifs”. L’iPhone “pourra pénétrer rapidement dans le segment des téléphones haut de gamme”.
Jean-Philippe Illarine, directeur marketing de la division des produits télécoms de Samsung : “Apple est suffisamment intelligent pour dissocier à la fois son segment des lecteurs MP3 iPod et son segment de téléphonie mobile qu’il vient de lancer. A titre de contre exemple, il est possible de citer Nokia. Nous sommes concurrents sur le marché mondial de la téléphonie mobile mais nous échangeons bon nombre de technologies”.
Pekka Pohjakallio, vice président de la division N-Series de Nokia : “Je pense que cela confirme notre façon de voir les choses. Nous avons travaillé pendant des années pour créer des terminaux multimédia convergents. Maintenant, Apple rentre dans le marché de la téléphonie mobile avec la même analyse, et ce même si la société a implémenté des fonctionnalités différentes. Cela confirme uniquement notre message, et c’est bon de constater que d’autres sociétés ont également la même façon de voir les choses”.
Voir également la réaction de Steve Ballmer, Microsoft.
Skin iPhone pour Front Row
Utilisateurs de Mac OS X 10.4, vous aimeriez peut-être adapter Front Row aux couleurs de l’iPhone ? Ou plus exactement, aux icones de l’iPhone ? C’est désormais possible ! Tout comme la sonnerie iPhone, tout ceci ne sera peut-être pas vraiment du goût d’Apple…

Téléchargez la sonnerie de l’iPhone
Via Gizmodo, la sonnerie utilisée par Steve Jobs lors de la présentation de l’iPhone, le 9 janvier dernier. A télécharger ici directement au format MIDI (clic droit, enregistrer la cible du lien sous). Inutile, donc indispensable, comme toujours… Pour les vrais puristes, la partition est même disponible !

iPhone : Apple retente le coup de Newton ?
Annoncé depuis maintenant treize jours, l’iPhone continue à susciter enthousiasme, critique, rumeurs et questions. Alors qu’un certain nombre d’incertitudes plane autour du téléphone baladeur d’Apple, difficile de ne pas repenser au projet Newton, également signé par la firme de Cupertino, qui s’était soldé par un échec…
Commercialisé de 1993 à 1998, le Newton constituait la première initiative d’Apple en matière d’assistant personnel convergent et mobile. A mi-chemin entre le Tablet PC et le PDA, il embarquait un certain nombre d’innovations techniques assez impressionantes pour l’époque, à commencer par son dispositif de reconnaissance d’écriture. Commercialisé aux alentours de 1000 dollars, il n’a toutefois pas réussi à séduire le public. La faute, sans doute, à son prix élevé, ainsi qu’à un statut difficile à déterminer : ordinateur ou gagdet de poche ?
L’iPhone ne risque-t-il pas de connaitre la même mésaventure ? Son statut d’appareil convergent, à la fois téléphone, baladeur et assistant personnel communicant, risque en effet de lui porter préjudice, d’autant que certaines fonctionnalités pourraient se révéler plus décevantes que prévues.
Je pense notamment à l’appareil photo de seulement deux mégapixels ou à l’absence de connectivité 3G, même si ce dernier point pourrait être corrigé par Apple d’ici l’arrivée de l’iPhone en Europe. En outre, tout comme le Newton, l’iPhone devrait arriver à un prix prohibitif sur le marché, même si Apple dispose sans doute de la marge nécessaire pour annoncer une baisse de tarif.
Tout comme le Zune ne constitue sans doute que la première tentative de Microsoft en matière de baladeurs (il n’est d’ailleurs pas impossible que ce soit juste pour tester son nouveau système de DRM), l’iPhone tel qu’il a été annoncé par Apple n’est peut-être qu’un premier jet. Une incursion dans le domaine de la téléphonie mobile afin d’essayer de dégager les occasions permises par ce marché, avant de lancer un produit véritablement grand public. N’est-ce pas comme cela qu’a démarré la saga iPod ?
Plus d’infos au sujet du Newton sur Wikipedia, d’où provient l’illustration ci-dessus ;)
Humour : ce que ne fait pas l’iPhone (bis)
Après la vidéo parodique sur tout ce que l’on pourrait faire avec un iPhone, une courte séquence sur ce que l’on ne pourra pas faire avec l’iPhone ;-)
Apple : 50% de marge sur l’iPhone ?
D’après le cabinet de recherche iSuppli (tiens, encore un i : procès ? ;-)), l’iPhone permettrait à Apple de générer une marge brute de plus de 50% pour le modèle 4 Go qui devrait être commercialisé, rappelons-le, aux alentours de 499 dollars. Si iSuppli a raison, Apple peut donc raisonnablement envisager de baisser le prix de son iPhone pour le rendre plus compétitif lors de sa sortie.
iSuppli estime que pour la version 4 Go de l’iPhone d’Apple, la liste des composants et l’assemblage représenteront 229,85 dollars, pour un coût total de 245,83 dollars, entrainant une marge de 50,7% sur chaque unité vendue 499 dollars au détail,
indique Andrew Rassweiler, analyste iSuppli. Le modèle 8 Go reviendrait quant à lui à 280,83 dollars, soit une marge de 53,1% sur le prix de vente de 599 dollars. Ces chiffres sont temporaires, indique la firme : il lui faudra attendre d’avoir pu désosser l’iPhone pour les confirmer. Apple est coutumier du fait : la marque à la pomme réalise déjà 45% de marge sur certains Mac et l’iPod Nano.
Précisons tout de même que cette marge ne comprend pas les frais de recherche et développement et la promotion. Or, les internautes savent qu’Apple n’est pas avare en campagnes de pubs. Néanmoins, il reste de la marge… beaucoup de marge.
Pourrait-on imaginer qu’Apple décide d’annoncer une baisse de prix de… disons cent dollars, dans un ou deux mois, afin de relancer le buzz lorsque l’effet du lancement se sera dissipé ? On arriverait donc à 399 dollars la version 4 Go et 499 dollars la version 8 Go.
Steve Ballmer : on en fait trop autour de l’iPhone

Steve Ballmer, le tempétueux CEO de Microsoft, ne mache pas ses mots à l’égard de l’iPhone. Dans une interview accordée à InformationWeek, il explique qu’on en fait trop dès qu’il s’agit d’Apple. Selon lui, l’iPhone n’est qu’un téléphone, pas exempt de défauts et hors de prix. Déçu que le Zune (premier baladeur Microsoft) n’est pas rencontré le succès escompté face à l’iPod, Steve ?
Je ne crois pas que cette annonce aurait été aussi importante si n’importe quelle autre marque avait présenté le même produit. Si vous enlevez le nom Apple de l’équation, je ne suis pas sûr que les gens y attachent la même importance.
Aujourd’hui, vous pouvez acheter pour une centaine de dollars un téléphone qui fait email, navigation Internet, vidéo et bureautique Office - ceux-là sont des téléphones Windows Mobile. De nombreuses innovations proviennent de sociétés comme Motorola, Samsung, HTC ou Palm, qui délivrent de bas prix, d’importantes quantités et une bonne qualité.
Ballmer ajoute que l’absence de clavier constitue un handicap certain. L’écran tactile conviendra pour une utilisation occasionnelle, mais ne fera pas l’affaire de ceux qui envoient beaucoup d’emails. Après les multiples campagnes publicitaires stigmatisant les défauts du PC sous Windows (I’m a Mac, I’m a PC), c’est de bonne guerre, non ?
Compte à rebour pour fanatiques
Si vraiment, vous tenez à savoir combien de temps il reste avant la sortie de l’iPhone aux Etats-Unis, visitez le site iphonecountdown.com ;-) Vous y trouverez également un fichier PDF contenant un patron qui, une fois imprimé, vous permettra de construire votre propre iPhone en carton.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire