CubeCheater : l’iPhone plus fort que le Rubik’s Cube
Si vous n’avez jamais réussi à finir votre Rubik’s Cube, ou souhaitez remporter des paris du style “dix euros que je le termine en moins de deux minutes !”, vous apprécierez l’application CubeCheater, dispo sur l’App Store pour 0,79 euro. Après une petite phase d’étalonnage des couleurs, vous n’aurez qu’à prendre en photo l’une des faces de votre Rubik’s Cube et attendre quelques secondes, le temps que l’application calcule la solution, pour disposer d’un guide pas à pas des manipulations à effectuer pour le réussir en quelques dizaines de seconde. Démonstration avec la vidéo ci-dessous : bluffant, tout simplement !
Traces d’un futur iPhone dans le firmware 2.2.1, ou pas !
Publié mardi par Apple, le firmware 2.2.1 pour iPhone ne contenait guère de nouveautés, mais un examen plus approfondi a permis de révéler une troublante allusion à un potentiel “iPhone 2,1″, qui ne serait pas encore référencé par Apple. Il pourrait donc s’agir d’un nouvel appareil, qui n’a pas encore été officiellement annoncé par la firme ! Découvert par MacRumors, ce pan de code mentionne donc un “iPhone 2,1″, alors que le premier iPhone porte la référence “1,1″.

Comme nous l’ont très justement rappelé Percuss et Antoine, de Blog iTouch, une faille pourrait bien se loger dans l’argumentation ci-dessus. La mention iPhone2,1 apparait depuis longtemps dans les firmwares Apple, et désigne tout simplement l’iPhone 3G !
Rappelons-nous…. nous avons vu iPhone1,1, première génération, puis iPhone1,2 : première génération équipée d’un firmware supérieur au 2.0, qui introduisait l’App Store. iPhone2,1 désigne alors l’iPhone 3G, tout comme Blog iTouch avait découvert, en juillet dernier,les premières traces de ce qui allait devenir l’iPod Touch 2e génération, sous l’appellation iPod2,1. A cette époque, on trouvait déjà mention d’un iPhone2,1…

Bien qu’il paraisse tout à fait logique qu’Apple ait dans les cartons un nouvel appareil, dont la sortie pourrait être bientôt annoncée, se pourrait-il que le Web entier soit en train de s’emballer à cause d’une simple erreur d’appréciation ?
Goojet lance son application iPhone
Vous souvenez-vous de Goojet, que nous vous présentions lors du lancement de la version iPhone de leur site Web ? Cette jeune start-up française nous revient en ce début 2009 pour annoncer le lancement de son application iPhone, disponible gratuitement sur l’App Store.
Pour mémoire, Goojet vous propose de configurer, à partir de votre ordinateur, les applications en ligne et services que vous souhaitez retrouver sur son mobile : flux RSS, météo, comptes de messagerie, voire messagerie instantanée, Facebook, partage de photos avec Flickr, etc.
L’application nouvellement lancée permettra donc à ceux qu’énerve la prolifération des icones sur leur Springboard d’en camoufler quelques unes, puisqu’ils pourront y accéder par l’intermédiaire de Goojet. Ce n’est cependant pas le seul intérêt de cette application, dont la grande force vient sans doute de sa dimension sociale : échange d’informations, de widgets (les “Goojets”), etc.
Plus d’infos sur le blog de Goojet.

Ton iPhone vu par Leonard de Vinci !
Dans le plus pur style des schémas de la Renaissance, tels qu’en concevait Leonard de Vinci, la boutique iSteamphone propose à la vente un tee-shirt et un poster affichant l’éclaté d’un iPhone. Pour eux, c’est bien simple : cette création relèverait tout simplement du génie puisque l’artiste, Kevin Tong, aurait tout simplement capturé l’inventivité de Leonard de Vinci, l’imagination de H.G. Wells et le talent de Jonathan Ive. Comptez 22 dollars pour le tee-shirt, 10 dollars pour la version poster, auxquels s’ajoutent 10 dollars pour les frais de port à l’international.

Payback : un GTA sur votre iPhone ?
Payback s’annonce comme l’un de ces jeux qui devraient confirmer le potentiel de l’iPhone en tant que console de jeux, puisqu’ici l’idée n’est ni plus ni moins que de reprendre le concept de GTA (Grand Theft Auto). Attention, nous ne parlons bien évidemment pas du récent GTA 4, mais plutôt des premiers épisodes de la série, dans lesquels on se retrouvait pourchassé par la police dans un environnement urbain, au volant d’une voiture que l’on conduisait en vue de dessus.
Payback se veut un jeu non linéaire : pour boucler un niveau, il vous faudra récolter un certain nombre de points, mais rien ou presque ne vous sera imposé, vous êtes libres de les gagner comme vous le souhaitez. Vous pouvez accepter les missions qui vous sont proposées, ou partir pour un gigantesque carnage dans les rues de la ville. Initialement conçu pour la console GPX2, Payback n’offre a priori pas des graphismes époustouflants, mais dispose d’un contenu très riche : onze villes différentes, douze modèles de voiture, sans oublier les “surprises” promises par les développeurs.

Payback comprend des phases à pied, lors desquelles on devra user et abuser des armes à feu mises à notre disposition. Les contrôles passent par l’écran tactile, avec un système d’options contextuelles qui parait assez simple à prendre main.
Affichant un poids de 221 Mo, le jeu a été mis en ligne aujourd’hui sur l’App Store. Cinq langues sont proposées, dont le français. Si vous voulez l’essayer, il vous en coûtera 5,49 euros. On vous laisse vous faire votre propre idée avec la vidéo de présentation ci-dessous. Si d’aventure il vous venait l’envie de rédiger un test plus fouillé de Payback, vos contributions sont les bienvenues !
Read : nouvelle pub pour iPhone et ebooks
On le sait maintenant, l’iPhone est une machine à tout faire - et là, je ne fais pas allusion au billet précédent, vils pervers ! - mais Apple souhaite, à intervalles réguliers, mettre l’accent sur telle ou telle fonctionnalité apportée par les applications de l’App Store. Dernière action en date : une nouvelle publicité, baptisée Read, qui montre qu’une fois muni des logiciels adéquats, l’iPhone se prête plutôt pas mal à la lecture des livres électroniques, ou ebooks.
Sortie du firmware 2.2.1 pour iPhone et iPod Touch
Apple a mis en ligne voilà quelques dizaines de minutes une mise à jour du micrologiciel (firmware) destiné à l’iPhone (v1 ou 3G) et à l’iPod Touch (1e ou 2e génération). Pour l’instant, la firme se révèle plutôt avare en détails, puisqu’elle se contente d’évoquer “des corrections de bogues et améliorations“, parmi lesquelles une “amélioration de la stabilité générale de Safari” et la “résolution d’un problème d’affichage dans la Pellicule de certaines images enregistrées à partir de Mail“.
Affichant un poids de 246,4 Mo, ce firmware 2.2.1 (5H11a) pourrait révéler dans les prochaines heures d’autres nouveautés, mais il ne s’agira vraisemblablement que d’améliorations mineures.

Aux amateurs de désimlock, précisons que cette mise à jour introduit une mise à jour du baseband : il est donc déconseillé de l’installer si l’on souhaite pouvoir utiliser son iPhone avec une carte SIM n’appartenant pas à un opérateur officiel. La Dev Team a d’ailleurs publié un avertissement à ce sujet : ne mettez pas à jour sans attendre de nouvelles informations si vous êtes concernés ! Les abonnés Orange peuvent quant à eux s’en donner à coeur joie ;-)
Changez votre iPhone en vibromasseur ?
C’est la blague nulle par excellence : tout téléphone disposant d’une fonction vibreur est en thoérie susceptible d’être utilisé comme sextoy. L’iPhone ne dérogeant pas à la règle, il fallait bien que quelqu’un tente cette expérience de fort bon goût : réaliser une application destinée à vous permettre d’utiliser votre iPhone comme vibromasseur. Les utilisateurs d’iPod Touch, baladeur qui ne dispose pas de moteur de vibration, ne sont malheureusement pas conviés à la fête.
Les curieu(x)ses iront donc sur l’App Store, pour télécharger Vibrating Massager, l’une des premières applications du genre. Fort heureusement, elle est gratuite, car d’après les quelques retours que l’on peut consulter via la plateforme d’Apple ou certaines blogueuses, le résultat n’est pas précisément satisfaisant. Comme il ne faut pas heurter les bonnes moeurs, l’application commence par évoquer un innocent appareil de massage tel qu’on en trouve dans les boutiques dédiées au bien-être, mais l’on aura bien vite fait de le remplacer par un autre appareil, aux formes nettement plus suggestives, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Bref, l’iPhone procure différents bienfaits, mais il ne faudra vraisemblablement pas compter sur lui pour les plaisirs charnels ! Cela dit, si vous testez, vos retours nous intéressent ;-).

Citizenside : vendez vos photos iPhone
Citizenside, agence de photo française basée à Paris qui se présente comme un intermédiaire entre les particuliers et les médias, vient de procéder au lancement de son appplication iPhone. Le principe est simple : au moyen de cette application, vous pouvez facilement envoyer les photos d’actualité que vous avez prise avec votre iPhone aux administrateurs du site, qui se chargeront de les proposer aux médias. Si ces derniers les achètent pour illustrer leur couverture d’un fait divers, vous pouvez toucher jusqu’à 75% du prix d’achat de chaque photo. Dans la mouvance de ce que Citizenside appelle le “citoyen reporter”, vous pourrez éfalement consulter l’actualité envoyée par d’autres membres.
Proposée au téléchargement gratuit sur l’App Store (0,2 Mo - lien iTunes), l’application Citizenside offre une interface agréable, et permettra donc à tout un chacun de consulter l’actualité ou… d’y participer par l’intermédiaire de ses photos !

Finalement, Apple accepte Podcaster sur l’App Store
En matière de politique d’acceptation des applications sur l’App Store, Apple n’en est pas à une contradiction près ! Après avoir refusé, en septembre dernier, l’application Podcaster, au motif que cette dernière était redondante avec certaines des fonctionnalités d’iTunes, Apple vient de changer son fusil d’épaule. Podcaster a en effet officiellement fait son entrée sur l’App Store le 11 janvier dernier, mais pas en tant qu’application dédiée au téléchargement de podcasts !
Non, Apple préfère que l’on parle de récupération de fichiers audio associés à des flux RSS : une précaution rhétorique qui n’enlève rien aux fonctionnalités de Podcaster, puisque cette application, pour l’instant vendue 1,59 euro, permet d’écouter en direct des flux audio (streaming) ou de télécharger ces derniers sur un iPhone ou un iPod Touch, de façon à pouvoir les écouter plus tard, en mode déconnecté.
Du fait des limitations introduites par Apple au sein du SDK, les développeurs expliquent que l’application ne pourra pas continuer à lire un podcast si l’utilisateur la quitte ou la réduit. La lecture sera toutefois reprise à l’endroit où on l’avait laissé lorsque l’utilisateur la relancera. Quoi qu’il en soit, il ne faudra plus parler de Pocaster mais de RSS Player, nouveau nom de cette application !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire