jeudi 18 juin 2009

Opera Mini sur iPhone : Apple a dit non

Interrogé par le New York Times, Jon Stephenson von Tetzchner, PDG de l’éditeur Opera Software, a affirmé que la firme avait entrepris de développer une version pour iPhone de son navigateur mobile, Opera Mini, mais que celle-ci aurait été refusée par Apple. Il apparait donc maintenant certain que la firme de Cupertino n’a pas envie de voir un navigateur, qu’il s’agisse d’Opera ou pourquoi pas de Firefox, venir concurrencer son Safari Mobile.

Pour le blogueur John Gruber (Daring Fireball), la chose n’a rien de bien surprenant, dans la mesure où les conditions d’utilisation du kit de développement d’applications pour iPhone fourni par Apple précisent noir sur blanc qu’il est interdit d’intégrer son propre interpréteur JavaScript à une application destinée à l’iPhone, ce qui est le cas avec un navigateur Web en général, et avec Opera Mini en particulier.

On note donc une nouvelle fois qu’Apple refuse les applications qui sont susceptibles de venir parasiter ses propres produits, ce qui est son droit. Tout juste regrettera-t-on que sa politique en la matière ne soit pas un peu plus explicite…

Tags: ,

Orange : 216.000 iPhone 3G vendus en France

A l’occasion de la publication de ses résultats financiers, le groupe France Télécom a révélé que sa filiale Internet et mobile Orange avait vendu 216.000 iPhone 3G entre son lancement en France, le 17 juillet, et le 30 septembre dernier. Sur le trimestre, Orange affirme avoir recruté environ 200.000 nouveaux clients mobiles, sans préciser quelle part de ces nouveaux abonnés avait choisi l’iPhone 3G.

logo orange

A titre de comparaison, Orange a vendu à peu près 150.000 iPhone première génération dans les huit mois qui ont suivi son entrée sur le marché français. Du point de vue de l’opérateur, le constat doit donc être extrêmement positif. Pourquoi l’iPhone 3G se vend-il bien mieux que son prédécesseur ?

Trois points entrent en ligne de compte; Premièrement, Orange a maintenant la possibilité de subventionner le terminal, ce qui permet de faire baisser le prix d’entrée à 149 (8 Go) ou 199 euros (16 Go). Deuxièmement, l’iPhone 3G bénéficie d’un réseau de distribution bien plus large : Orange bien sûr, mais aussi The Phone House, Carrefour ou Boulanger.

Enfin, le marché gris qui s’était mis en place avec l’iPhone de première génération s’est maintenant tari : il n’est plus intéressant de se faire ramener un iPhone des Etats-Unis puisqu’on ne peut plus aussi facilement l’acheter là bas, et l’on ne dispose pas à l’heure actuelle d’une solution logicielle permettant de désimlocker l’iPhone 3G.

Tags:

Remboursement iPhone 3G de 100 euros chez Orange : le dernier jour

erratum : la date du 31 octobre correspond à la limite de validité de cette offre pour l’achat d’un iPhone 3G. Le remboursement peut quant à lui être obtenu jusqu’au 21 novembre.

C’est en effet (quasiment) le dernier jour pour renvoyer votre dossier pour profiter de votre remboursement de 100 euros chez Orange. Les possesseurs d’iPhone première génération acheté chez Orange ayant acquis (toujours via Orange) un iPhone 3G peuvent effectivement prétendre à un remboursement de 100 euros jusqu’au 31 octobre (demain donc - le cachet de La Poste faisant foi). Pour cela, il faut renvoyer : le bon fourni avec son iPhone 3G dûment complété, une photocopie de la facture de l’iPhone première génération, une photocopie de la facture de l’iPhone 3G et un RIB.

A noter que Orange n’est pas particulièrement rapide pour procéder à ces remboursements. Ainsi, notre dossier qui a été envoyé vers la fin août vient tout juste d’être traité et notre remboursement a été effectué aujourd’hui seulement (un SMS précisant que notre dossier avait bien été reçu a été envoyé quelques jours avant).

Enfin, soulignons que certains (malchanceux ?) se sont vus refuser ce remboursement pour des raisons qui restent assez mystérieuses pour le moment ! Si tel est votre cas, n’hésitez pas à l’exposer dans les commentaires !

Tags: , ,

Une layette iPhone pour votre bébé ?

On peut être geek et tout de même prendre soin de sa progéniture ! Le site iPop My Baby, qui s’était déjà distingué en offrant des layettes pour bébé ornées de la clickwheel des baladeurs iPod s’adapte à l’air du temps, et propose désormais des vêtements décorés de ce qui ressemble fort à un iPhone ! A y regarder de plus près, on verra toutefois que les icônes correspondant aux applications d’Apple ont été remplacées par des actions nettement plus prosaïques, identifiées par un biberon, une couche, ou… un arrosoir ! Ces layettes sont vendues 17,95 dollars à l’unité, hors frais de port, qui deviennent gratuits pour trois produits achetés.

layette iphone ipop my baby

Tags:

Stockage en ligne : Box.net lance son app iPhone

Box.net est un service de stockage en ligne, qui permet à ses utilisateurs de sauvegarder documents et contenus multimédias, de façon à pouvoir y accéder ultérieurement depuis n’importe quel terminal connecté à Internet. La firme, qui disposait déjà d’une interface Web mobile, a récemment lancé sa première application iPhone, accessible gratuitement depuis l’App Store.

A partir de celle-ci, les abonnés Box.net pourront bien sûr accéder à leurs documents stockés en ligne, et les consulter depuis leur iPhone si tant est qu’ils soient dans un format compatible (vidéos en Quicktime par exemple), mais ils pourront également expédier vers les serveurs de Box.net leurs propres contenus, à commencer par leurs photos.

Box.net application iPhone

Le service interagit avec le carnet de contacts de l’iPhone, ce qui permet d’envoyer très simplement une photo ou un document à l’un de ses proches, par l’intermédiaire de Box.net. Le service Box.net est payant, mais une offre d’essai gratuite permet de se faire une idée en disposant de 1 Go d’espace de stockage. Dans ce cas, les transferts sont limités à 25 Mo par fichier.

Tags: ,

iRa : vidéosurveillance sur votre iPhone

iRa, publiée le 22 octobre dernier, est une application qui ravira les paranoïaques fliquant leur domicile à l’aide de caméras IP, sous réserve qu’ils soient des plus fortunés. Ce logiciel, proposé par Lextech Labs, permet en effet de disposer, sur son iPhone ou son iPod Touch, d’une interface permettant de visualiser et contrôler un parc de caméras, avec la possibilité d’en afficher les vues sous forme de mosaïque, ou en plein écran. L’ensemble est compatible avec les caméras professionnelles de vidéosurveillance, et ne se destine manifestement pas aux particuliers, puisque l’application iRa est vendue… 719,99 euros !

iRa vidéosurveillance pour iPhone

Tags: ,

Google Earth arrive sur iPhone !

L’iPhone disposait déjà de Google Maps, qui devrait s’ouvrir à Street View avec l’arrivée du firmware 2.2, d’ici la fin de l’année. Via l’App Store, on peut désormais accéder à l’application Google Earth dans une version iPhone, gratuite et disponible en français ! Comme sur un ordinateur, on retrouve donc la possibilité de se déplacer très simplement à la surface du globe et d’accéder à un niveau de zoom similaire à celui que l’on retrouve avec Google Maps.

Google Earth iPhone 1

Les déplacements se font au doigt, de la façon la plus simple qui soit. Une double pichenette, ou un mouvement d’écart entre deux doigts, permettra de se rapprocher de la surface, alors qu’une rotation de vos deux doigts vous permettra de changer l’orientation. L’ensemble se révèle assez fluide, pour peu que vous soyez connectés en WiFi ou soyez dans une zone de bonne couverture 3G.
Lire la suite

Tags:

Du nouveau pour le désimlock iPhone 3G ?

C’est dimanche, et manifestement, le dimanche inspire la Dev Team. La célèbre équipe d’experts qui concentre ses efforts autour des problématiques de jailbreak et de désimlock de l’iPhone, vient de publier une vidéo dans laquelle elle explique, images à l’appui, avoir mis au point un outil lui permettant de communiquer avec, voire de modifier, le baseband de l’iPhone 3G.

Autrement dit, une nouvelle étape vient d’être franchie, quelques jours après qu’elle a annoncé avoir réussi à faire fonctionner un baseband modifié sur un iPhone 3G. Nous n’en sommes pas encore au désimlock logiciel, mais il semblerait que l’on s’en approche petit à petit !

Tags: , ,

Classics : l’iPhone lecteur d’e-books

Alors que Sony et la Fnac viennent de lancer conjointement un lecteur de livres électroniques construit par le fabricant japonais, le Reader, l’iPhone continue à s’enrichir d’applications dédiée à la lecture d’e-books, et ces dernières révèlent des qualités toujours supérieures. Au point qu’on en vient à se demander s’il est vraiment pertinent de mettre au point des appareils dédiés, dans la mesure où l’écran de l’iPhone offre une lisibilité très satisfaisante, même si sa taille reste bien sûr assez réduite.

Classics, qui sera vendu 2,99 dollars sur l’App Store, offre une interface de type “papier”, au sein de laquelle on pourra tourner les pages une à une, comme avec un vrai livre. Présentation en vidéo ci-dessous. L’arrivée sur l’App Store est prévue pour les jours à venir.

Tags: ,

Firmware 2.2 beta 2 avec Google Street View

Apple a commencé à distribuer à certains testeurs la version 2.2 beta 2 de son prochain firmware. Comme on pouvait le penser, cette nouvelle mouture active bien la fonction Google Street View dans Google Maps.

Google Street View

Les autres nouveautés introduites par cette beta 2, outre les corrections de bugs, ne sont pas encore connues, mais on ne devrait plus tarder à en savoir plus, le temps que certains petits malins le décortique… La date de disponibilité de la version finale reste encore floue, même si on parle beaucoup de la fin de l’année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire