jeudi 18 juin 2009

iPhone Nano : la rumeur repart !

Les rumeurs ont la vie dure… Evoquée à plusieurs reprises ces douze derniers mois, l’éventualité selon laquelle Apple pourrait finalement commercialiser une version “Nano” de son iPhone repart cette semaine, suite à la publication par le site iDealsChina de schémas qui, soi-disant, représenteraient une future housse pour un appareil Apple non identifié… Un appareil dont les lignes générales seraient similaires à celles de l’iPhone, mais avec des proportions différentes : à peu près aussi large, ce supposé iPhone Nano serait moins haut que l’iPhone 3G actuel, mais aussi légèrement plus épais.

iphone-nano-1

Toujours d’après iDealsChina, cet appareil disposerait bien d’un écran tactile et de capteurs divers, ainsi que d’un capteur photo, mais pourrait se révéler dépourvu de connectivité 3G. On se souviendra que ce site avait révélé en avant-première les formes de l’iPhone 3G, à partir d’une information en provenance de l’accessoiriste Griffin, mais il a aussi véhiculé plusieurs rumeurs qui au final se sont révélées fausses, comme les soi-disant premières images de l’iPod Nano 4G, ou l’hypothèse selon laquelle l’iPod Touch 2G embarquerait un GPS.

Quitte à jouer le jeu de la rumeur, autant le jouer jusqu’au bout, et le site va bien évidemment jusqu’à avancer que l’iPhone Nano devrait être annoncé par Steve Jobs en janvier prochain, à l’occasion de la conférence MacWorld.

iphone-nano-2

Plausible, cet iPhone Nano ? Chacun se fera son avis à partir de ces schémas, mais une chose est sure : pour étendre ses parts de marché, Apple a sans doute intérêt à mettre au point un appareil plus économique que l’actuel iPhone 3G.

Tags:

Un dév critique la politique tarifaire de l’App Store

icone iphone appstoreCraig Hockenberry a déjà quelques beaux succès à son actif en matière d’applications iPhone, à commencer par le client Twitterific ou le jeu de puzzle Frenzic. Dans une lettre ouverte adressée à Steve Jobs, il s’insurge contre la politique tarifaire menée par la firme sur l’App Store.

90% de ces logiciels coûtent en effet moins de dix dollars, et la grande majorité d’entre elles sont gratuites ou vendues moins de un dollar (0,79 euro). Moins chères, ces applications sont logiquement plus téléchargées que les programmes complexes qui, du coup, profitent d’une visibilité nettement moindre.

“Nous avons beaucoup d’idées d’applications pour l’iPhone, mais nous ne pouvons pas travailler sur les idées les plus intéressantes (et les plus complexes). Nous sommes obligés de développer des titres à 0,99 dollar, à durée de vie limitée mais plus populaires”, écrit-t-il.

Selon lui, la situation ne peut qu’empirer du fait de la multiplication des applications au sein de l’App Store (plus de dix mille à l’heure actuelle), et les consommateurs se voient donc privés de développement ambitieux, que les sociétés spécialisées n’osent entreprendre, de peur de se voir noyées sous les petits logiciels gratuits ou économiques…

Tags:

Application iPhone : Wikipedia mobile

Les fanatiques de Wikipedia qui peinent à se satisfaire des différentes interfaces Web créées pour l’iPhone, devraient avoir une raison de se réjouir avec la sortie de Wikipedia Mobile, une application iPhone offrant une navigation vraiment agréable au sein des contenus de la célèbre encyclopédie en ligne. On disposera notamment d’un véritable affichage dédié aux images, ainsi que de la possibilité de sauvergarder certains articles pour pouvoir les consulter ultérieurement, hors ligne.

Bien qu’assez simple, la fonctionnalité la plus agréable est peut-être celle qui permet de déplier ou replier des contenus, de façon à limiter le scroll sur des pages qui donnent parfois l’impression de faire des kilomètres de long ! Seul hic, l’application Wikipedia Mobile est payante

wikipedia-mobile iphone

Tags:

SeaDragon : une appli iPhone signée… Microsoft

Issue des Live Labs de Microsoft, Seadragon est une application initialement conçue pour les ordinateurs qui permet de se déplacer et de zoomer dans une image avec une impressionante profondeur. A partir d’une vue aérienne, on pourra avancer jusqu’à venir se positionner au niveau du sol, de façon très fluide et sans qu’il soit nécessaire de télécharger les millions d’informations qui composent la photo : complètement dynamique, Seadragon n’appelle que les données relatives à la zone en cours d’affichage. Démonstration technologique, Seadragon est avec Photosynth l’un des projets de Microsoft en matière d’image, motivé, selon l’éditeur, par la volonté d’explrorer de nouvelles formes d’interaction avec l’image. Seadragon permet également à la firme de Redmond de faire la promotion de sa technologie Silverlight, concurrente des produits Adobe (Flash, AIR, etc.).

A la surprise générale, Microsoft a choisi l’iPhone comme plateforme pour la première déclinaison mobile de SeaDragon, disponible depuis quelques jours sous la forme d’une application gratuite, alors qu’aucune version Windows Mobile n’a encore vu le jour. A partir de SeaDragon Mobile, on pourra donc sur son iPhone explorer de gigantesques images de façon très fluide. Une solide connexion, 3G ou WiFi, est requise dans la mesure où d’importants volumes de données sont tout de même explorés. En soi, SeaDragon Mobile ne rend aucun réel service, mais constitue un très agréable divertissement, qui se prête parfaitement à l’iPhone. On vous invite donc à découvrir les différentes galeries d’images proposées par Microsoft, en attendant de découvrir les futurs projets de Microsoft en la matière. Depuis son ordinateur, on pourra visualiser le potentiel de SeaDragon sur cette page.

SeaDragon Mobile iPhone

Tags: ,

Pastebud : copier coller pour iPhone

Réclamé à corps et à cris par les possesseurs d’iPhone ou d’iPod Touch, le copier coller est l’une des lacunes les plus criantes de l’iPhone : il est en effet impossible de sélectionner un texte et de le copier directement dans un champ de formulaire, dans un email ou dans une note, ce qui oblige les utilisateurs à tout écrire à la main. Pastebud se propose d’outrepasser cette limitation, sans qu’il soit nécessaire d’installer une application ou de jailbreaker son iPhone, via un simple favori à rajouter dans les signets de l’iPhone.

La méthode n’est pas nouvelle, et certains d’entre vous se souviennent peut-être d’iCopy, qui proposait déjà un copier coller de ce type. Cette mini Web application souffrait toutefois de nombreux défauts, que se propose de corriger Pastebud, comme vous pourrez le voir dans la vidéo de démonstration ci-dessous.

Pastebud consiste en réalité en un petit pan de code JavaScript, que l’on appellera via deux favoris, l’un pour copier et l’autre pour coller. Pour l’instant, le copier coller ne fonctionne qu’entre Safari et l’application Mail. Avantage : sur ce coup, Apple n’a pas son mot à dire, et ne peut donc pas bloquer cette application.

Concrètement, pour copier un texte, il suffira d’ouvrir ses favoris, puis de sélectionner l’option copier. On rechargera alors la page Web en cours, et l’on pourra y sélectionner du texte simplement. Pour coller du texte dans une nouvelle page, il suffira de l’ouvrir, puis de choisir l’option coller. Une option “coller ici” apparaitra alors en surbrillance sur tous les champs de formulaire de la page.

Dans sa version gratuite, les pages de ce petit plugin présenteront sans doute une publicité, que l’on pourra retirer en acceptant de verser 5 dollars par an au développeur. Pour l’instant en phase de test, Pastebud devrait ouvrir au public dans les prochaines heures.

Lire la suite

Tags:

Panne du réseau 3G Orange sur Paris

Certains d’entre vous l’ont peut-être remarqué : il était très difficile aujourd’hui d’accrocher un réseau 3G Orange dans Paris, et bon nombre d’internautes mobiles se sont vus privés de leur accès à Internet.

Le site Mobinaute confirme ce que l’on pouvait imaginer : le réseau 3G UMTS de l’opérateur a bien rencontré une défaillance au cours de la journée du 10 décembre. La panne aurait duré de mardi soir, 19h, à mercredi, 13h45.

Cette panne de réseau 3G a été rapidement détectée, nos clients ayant automatiquement été basculés sur des réseaux 2G à partir de 6 heures du matin ce jour. A cette heure, tout est rentré dans l’ordre“, explique l’opérateur à Mobinaute.com.

Une situation des plus gênantes pour ceux qui comptaient sur leur téléphone 3G pour se divertir, échanger des emails ou… travailler, comme cela se fait de plus en plus souvent.

Tags: ,

NRJ lance ses radios sur iPhone

Le groupe NRJ vient d’annoncer le lancement de son application iPhone et iPod Touch (en réalité disponible depuis le 30 novembre), qui permet d’accéder, en WiFi, en Edge ou en 3G, aux flux live des différentes radio : NRJ bien sûr, mais aussi Chérie FM ou Rires & Chansons. Gratuite, l’application NRJ offre un accès direct aux stations principales, mais aussi à un sous-ensemble de radios thématiques. Pour chacune d’entre elles, on pourra disposer d’informations sur le titre en cours de lecture, et de la possibilité de récupérer certaines émissions en podcast. On notera que les flux sont censés être diffusés en WMA 128 Kbps…

Application NRJ pour iPhone

Tags: ,

Electro : fonds d’écran Amon Tobin pour iPhone

Une chose est certaine, si les artistes branchés électro sont passionnés par la technologie ne serait-ce que par nécessité professionnelle, on sent bien chez certains que cette passion va bien au delà. Ainsi le prévenant Amon Tobin, maître incontesté de la scène Electro Drum n’ Bass Londonienne et internationale à qui l’ont doit des chefs d’oeuvres éclectiques et inspirés dans plusieurs domaines (B.O de Splinter Cell chaos Theory, B.O de Taxidermia dans le 7ème Art), a bel et bien pensé à nous sur son site amontobin.com, non seulement en proposant des mp3 hebdomadaires inédits et gratuits à même de combler les Go de l’iPhone, mais aussi en mettant à disposition des fonds d’écran spécialement conçus pour le baladeur d’Apple. Pour disposer et égayer votre iphone de ces petits bijoux aussi bien visuels qu’auditifs (pour peu qU’on apprécie le genre naturellement), il vous suffit de vous rendre sur la page freebie de son site. Vous trouverez les fonds d’écran en bas de page. Enjoy !

fonds d'écran amon tobin pour iphone

(Ce billet a été rédigé par un certain Flock, esthète de son état, qui lorsqu’il n’écoute pas de l’électro à fond les manettes, réalise de forts jolis dessins que je vous invite à aller voir sur son blog ;-))

Tags:

L’iPhone 3G bientôt chez les APR ?

apple premium reseller store logoJusqu’ici, ils étaient les parents pauvres de la distribution de l’iPhone : alors qu’il est possible d’acheter les téléphones d’Apple dans les boutiques Orange, à la Fnac, chez The Phone House ou dans diverses chaines de la grande distribution, les revendeurs spécialisés dans les produits Apple n’ont toujours pas le droit de commercialiser l’iPhone 3G !

La situation devrait toutefois évoluer rapidement. Le site MacGeneration indique en effet avoir contacté l’un de ces Apple Premium Resellers (APR), qui lui aurait confirmé que ses employés avaient bien reçu une formation préalable à la vente de l’iPhone 3G, et que ce dernier devrait faire son entrée au sein de ce réseau avant les fêtes de fin d’année.

Une question subsiste : pourquoi cela n’arrive-t-il que maintenant ?

Tags:

Comment trouver l’UDID de son iPhone ?

Apple a depuis peu fourni aux développeurs d’applications iPhone un système de code promotionnels, leur permettant de distribuer gratuitement jusqu’à cinquante exemplaires d’une application payante, ce qui peut se révéler pratique pour faire tester un logiciel à ses proches ou à des sites spécialisés.

Jusqu’ici, les développeurs n’avaient d’autre solution que de demander aux testeurs potentiels de leur fournir le UDID, ou Device Unique Identifier, de leur iPhone ou iPod Touch, afin de leur envoyer une version gratuite de leur application. Mais comment trouve-t-on cet UDID ?

L’UDID est, comme son nom l’indique, un identifiant unique permettant de déterminer précisément quel est votre appareil. Ce long code de 40 caractères correspond en réalité à la version hexadécimale du numéro de série de votre appareil.

Pour l’obtenir, il suffit de connecter votre iPhone à votre ordinateur, et de lancer iTunes. Sur la page dédiée aux informations relatives à l’iPhone, localisez la ligne “numéro de série”, qui doit être suivie par une série de onze caractères. Cliquez simplement sur les mots “numéro de série”, et iTunes vous affichera alors le mot “identifiant”, suivi d’une chaine de quarante caractères, qui est tout simplement votre UDID.

Plutôt que de copier à la main cette suite de chiffres et de lettres, on vous conseille d’ouvrir le menu Edition, et de sélectionner “copier”, puis de coller (pomme + v ou ctrl + v) le numéro là où vous le souhaitez. Et voilà, vous connaissez l’UDID de votre iPhone ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire