Vidéo iPhone 3GS : la première pub officielle
Tout juste annoncé par Apple, l’iPhone 3GS fait déjà l’objet d’une publicité vidéo de trente secondes, que l’on vous propose de découvrir ci-dessus. Elle met en avant les capacités améliorées de l’iPhone sur le plan des performances, ainsi que sa capacité à prendre des vidéos au moyen du nouveau capteur 3 Mp intégré.
iPhone 3GS : S comme speed, dès le 19 juin

C’est officiel : Apple annonce l’arrivée imminente d’une troisième génération d’iPhone, l’iPhone 3GS, avec un S comme Speed, qui sera lancé le 19 juin prochain en France. Muni d’une puce HSDPA à 7,2 Mb/s, celui-ci offrirait selon Phil Schiller des performances près de deux fois supérieures à celles de l’actuel iPhone !

L’arrivée d’un capteur photo 3 mégapixels, capable d’enregistrer des vidéos, est confirmée. Apple signale également la possibilité de réaliser des macros jusqu’à 10 cm, ainsi qu’un autofocus et une balance des blancs automatique. Comme les photos, les vidéos pourront être directement envoyées par mail, mais aussi postées sur YouTube ou enregistrées via MobileMe.
Le contrôle vocal fait également son apparition. On pourra donc lancer un appel en prononçant le nom de son correspondant, mais aussi demander à connaitre le titre d’une chanson en cours de lecture.

Un mode boussole fait également son entrée. L’iPhone 3GS introduit par ailleurs la prise en charge des kits Kike+, mais également un dispositif de chiffrement matériel des données, ce qui devrait ravir professionnels et entreprises. L’autonomie de l’appareil aurait également été revue à la hausse, avec 5h d’autonomies en 3G, et jusqu’à 9h en WiFi.
La forme de l’appareil reste identique à celle de l’actuel iPhone 3G, mais Apple le présente comme étant plus “vert”, avec plus de matériaux recyclables et moins de substances dangereuses pour l’environnement. En revanche, ceux qui attendaient l’apparition d’un capteur en façade pour la visioconférence en seront pour leurs frais.
299 dollars les 32 Go
Côté prix, on reste à 199 dollars pour le modèle 16 Go, tandis qu’une version 32 Go fait son apparition, à 299 dollars. On aura toujours le choix entre noir et blanc.
L’iPhone 3G toujours en lice
L’iPhone 3G va quant à lui rester sur le marché, explique Phil Schiller, mais il sera maintenant vendu 99 dollars aux Etats-Unis chez AT&T. Les opérateurs français devraient donc eux aussi conserver l’actuel iPhone à leur catalogue, au moins le temps de finir leurs stocks.
Le lancement officiel est prévu pour le 19 juin, soit deux jours après la sortie du firmware 3.0, aux Etats-Unis comme en France ou au Canada. L’iPhone 3GS devrait par la suite être distribué dans 80 pays dès le mois d’août, promet Apple.
Firmware iPhone 3.0 : dispo le 17 juin
Le firmware 3.0 pour iPhone, dont vous pourrez retrouver la présentation détaillée dans notre billet précédent, sera disponible au téléchargement le 17 juin prochain pour les utilisateurs. En revanche, il est dès à présent proposé aux développeurs inscrits au programme Apple.
Il sera accessible gratuitement pour tous les possesseurs d’iPhone, première génération ou iPhone 3G. En revanche, les possesseurs d’iPod Touch, v1 ou v2, devront verser 9,99 dollars, soit vraisemblablement 7,99 euros.
Retrouvez la présentation détaillée du firmware 3.0 pour iPhone et iPod Touch.
WWDC : présentation officielle d’iPhone OS 3.0
Plus de 40 millions d’iPhone et d’iPod Touch, et 50.000 applications dans l’App Store : plus que jamais Apple peut se féliciter du succès de son incursion dans le domaine de la mobilité, et de son modèle de kiosque de distribution numérique de logiciels. “Nous avons atteint un milliard de téléchargements, et cela en seulement neuf mois“, souligne Scott Forstall, vice président Apple en charge du logiciel iPhone.

L’heure est maintenant venue de dévoiler officiellement les nouveautés du firmware 3.0, ainsi que la date de sortie de ce dernier.
Copier coller, agiter l’appareil pour annuler une action, prise en charge de nouvelles interfaces de programmation pour les développeurs, cette nouvelle mouture de l’OS de l’iPhone et de l’iPod Touch ouvre selon Forstall un nouveau champ des possibles.
Apple signale entre autres choses l’arrivée du mode paysage, présent dans Safari depuis la version 1.0, pour les principales applications du système. Le firmware 3.0 signe également l’introduction du moteur de recherche Spotlight, qui permettra de lancer une requête au travers de tous les contenus du téléphone, mais aussi d’iTunes. Une bonne façon d’inciter l’utilisateur à acheter des contenus en ligne.
Les MMS sont également de la partie, avec une prise en charge dès le lancement par 29 opérateurs. D’autre part, il sera possible de télécharger et louer des vidéos directement depuis son iPhone, comme l’avaient laissé entendre certaines rumeurs.
L’iPhone comme modem !
Apple introduit par ailleurs la possibilité officielle d’utiliser son iPhone comme modem, pour son ordinateur ! Cette fonctionnalité ne sera toutefois activée qu’auprès de 22 opérateurs, précise la firme, sans indiquer pour l’instant desquels il s’agit. Elle sera accessible en USB, mais aussi en sans fil, via le Bluetooth ! Lequel des trois principaux opérateurs français se lancera, alors que le tethering risque de compromettre les ventes de forfaits 3G via clés USB ?

Le navigateur Safari profite également de son lot d’améliorations avec entre autres choses la sauvegarde des login / mot de passe, des performances améliorées en termes d’exécution du JavaScript, ou la prise en charge de certaines des balises introduites avec le HTML 5.
Retrouve et efface mon téléphone
Deux nouvelles fonctions réservées aux cas de perte de l’iPhone font leur apparition. La première, réservée semble-t-il aux utilisateurs de Mobile Me, permettra d’envoyer à distance un signal vers son téléphone afin que celui-ci indique sa position. La seconde offrira quant à elle la possibilité de provoquer, toujours à distance, l’effacement des données contenues sur l’appareil !
1000 nouvelles API
Pour les développeurs, premiers concernés par la WWDC, Apple confirme l’arrivée de quelque 1000 nouvelles interfaces de programmation. L’une d’entre elles permettra l’achat de contenus au sein d’une application (in-app purchase), ce qui permettra aux éditeurs de proposer des contenus additionnels, en restant soumis au prélèvement des 30% du tarif de vente par Apple.
L’iPhone s’ouvre ainsi par ailleurs au marché des magazines et livres électroniques payants, comme l’aura démontré la présentation de l’application ScrollMotion.
Rude concurrence en vue pour le Kindle d’Amazon ? L’arrivée du push de notifications est également confirmée.

La firme signale également la possibilité de faire communiquer deux iPhone en Bluetooth selon un mode P2P, ainsi que l’appairage de ce dernier avec des équipements tiers. Google Maps, ou la bibliothèque iTunes, pourront maintenant être utilisés au sein d’une application, ce qui là encore devrait enrichir le travail des développeurs.
Exemples d’application : un jeu de course signé Gameloft, qui permet d’écouter en jeu sa musique, ou un capteur communiquant avec l’iPhone de façon à afficher en direct à l’écran les pulsations cardiaques de celui qui le porte. Une application nommée ZipCar permettrait également de déverrouiller sa voiture à distance, depuis son iPhone, alors qu’une autre contrôlera un ampli pour guitare !

Le vrai GPS avec TomTom !
Enfin, Apple implémente un vrai système de navigation, développé par TomTom. L’utilisateur disposera donc d’un vrai guidage avec synthèse vocale. Quel que soit le charme de Google Maps, ce nouveau logiciel va enfin conférer à l’iPhone une vraie dimension PND (Personal Navigation Device). Un “TomTom Car Kit” sera d’ailleurs proposé en option, pour faciliter l’installation de l’iPhone sur le tableau de bord d’une voiture, et en assurer la recharge via allume-cigare. Attention, TomTom pour iPhone sera proposé via l’App Store, et ne sera certainement pas gratuit ;-)

WWDC : nouveau MacBook Pro 15 pouces
Le moment qu’attendent tous les fans de la marque à la pomme est enfin arrivé : au Moscone Center de San Francisco tonne le coup d’envoi de la conférence d’introduction de la WWDC, lors de laquelle Phil Schiller, vice président marketing d’Apple, va présenter la stratégie d’Apple sur le plan logiciel et dévoiler les nouveaux produits de la firme.
C’est par un retour sur l’univers Mac que s’ouvre la keynote. Apple se félicite du succès de ses ordinateurs, utilisés par 75 millions de personnes à travers le monde. Un score multiplié par trois depuis l’avènement de l’iPhone, souligne Schiller.

C’est finalement là où on ne l’attendait pas qu’Apple choisit de se glisser de prime abord, avec l’annonce en ouverture de la WWDC d’un nouveau MacBook Pro 15 pouces, qui offrirait 7 heures d’autonomie et dont la batterie intégrée, non amovible, autoriserait maintenant jusqu’à 1000 cycles de charge.
Muni d’un port SD Card, ce nouveau MacBook Pro embarque un Core 2 Duo mobile et pourra accueillir jusqu’à 4 Go de mémoire vive, ainsi qu’un disque dur de 500 Go ou un SSD de 256 Go.

Côté prix : la version standard munie d’un processeur à 2,53 Ghz et d’un disque dur 250 Go sera lancée à 1699 dollars, et sera sans doute très rapidement disponible puisque les Apple Store sont déjà fermés. Viennent ensuite un modèle 2,66 Ghz et 320 Go pour 1999 dollars, puis une version 2,8 GHz et 500 Go pour 2299 dollars.
Les deux derniers disposent en outre d’une carte graphique dédiée, sous la forme d’une GeForce 9600M GT, en plus du contrôleur intégré 9400M déjà présent dans les derniers MacBook.
Le 17 pouces voit quant à lui son prix baisser. Lui n’offre pas de port SD, et se voit maintenant facturé 2499 dollars.
Le MacBook 13 pouces passe au pro
Le MacBook unibody connait également une petite cure de jouvence, et passe pour l’occasion dans la gamme des MacBook Pro. Les prix sont inchangés, mais la machine embarque maintenant en standard clavier rétroéclairé et port Firewire 800.
MacBook Air
Le MacBook Air profite quant à lui d’une jolie baisse de prix, puisque le modèle standard avec disque dur passe à 1499 dollars, contre 1799 dollars pour la version avec SSD de 128 Go, soit une baisse de prix de quelque 700 dollars !
Après les Mac, Apple va procéder à la présentation de Snow Leopard, la prochaine version majeure de Mac OS X.
Steve Jobs sera-t-il à la WWDC ?
En début d’année, Steve Jobs prend la décision de laisser temporairement les rènes d’Apple à ses bras droits. Dans une lettre ouverte, il explique être obligé de se retirer pour raisons de santé, et annonce qu’il sera de retour dès qu’il ira mieux. A l’époque, tous tablent sur une reprise des affaires pour l’été 2009. L’ouverture de la WWDC, demain, verra-t-elle le come back de Steve Jobs ?
N’en déplaise aux fanatiques, il semblerait bien que l’honneur d’animer la conférence de presse revienne une nouvelle fois à Phil Schiller, vice président en charge du marketing chez Apple, qui jusqu’ici s’est plutôt bien sorti de l’exercice. En revanche, Steve Jobs serait bel et bien prêt à faire son retour, vraisemblablement dans le courant de l’été.
Atteint d’une sorte d’anémie sur laquelle il ne s’étend pas, Steve Jobs a également été victime en 2004 d’un cancer du pancréas. Un passif de plus en plus lourd, qui laisse craindre à certains que son retour ne soit que provisoire. C’est du moins ce que suppose Rob Enderle, de la firme d’analyse qui porte son nom. Sans expliquer d’où vient l’information, il explique que Jobs ne reprendrait les commandes d’Apple que le temps de régler les modalités d’une passation de pouvoir… définitive cette fois.
L’iPhone 3G 16 Go passe à 129 euros
Arrivée d’un nouveau modèle oblige, il est temps maintenant pour les opérateurs de commencer à vider les stocks, afin de faire de la place pour les livraisons du futur “iPhone Video”, ou iPhone v3. Chez Orange, la démarche se traduit par une légère baisse de prix de l’iPhone 3G 16 Go, en noir ou en blanc, qui voit son tarif passer de 199 à 129 euros lors de la souscription à l’un des forfaits iPhone proposés par l’opérateur. Bouygues et SFR sont également passés à 129 euros depuis quelques jours.
On ne sait pas encore combien sera vendue la nouvelle génération d’iPhone mais dans la mesure où elle devrait proposer de substantielles améliorations par rapport à l’existant, le prix devrait se révéler supérieur ou égal à celui pratiqué pour l’iPhone 3G hors période de promotion.

Comparaison : iPhone 3.0 contre Android
Lifehacker relaie aujourd’hui un intéressant tableau qui résume les principales caractéristiques des firmwares de l’iPhone (2.2.1 et 3.0) au système d’exploitation mobile de Google dans sa version 1.5 (Cupcake). Une comparaison qui illustre bien les avancées introduites par Apple avec son firmware 3.0, dont l’annonce officielle interviendra pour mémoire lundi, à partir de 19 heures. On notera toutefois que si Android reste encore en retrait sur certains points, l’OS de Google est encore bien jeune, et dispose donc d’une importante marge de progression. Pour bien faire, il aurait fallu ajouter le Palm Pre, dont la sortie aux Etats-Unis a fait l’événement ce week-end.
Un “iPhone Vidéo” dans le courant de l’été sans exclu ?
Alors que la conférence d’ouverture de la WWDC, lors de laquelle Apple est censé dévoiler la troisième génération de son iPhone, approche à grands pas, les rumeurs s’emballent au sujet de ce nouvel appareil. Selon une capture d’écran qui proviendrait du système d’information de l’opérateur AT&T, il pourrait finalement adopter le nom de “iPhone Vidéo”. Dans le même temps, l’agence de presse AFP indique tenir “de source sure” que l’iPhone v3 sera disponible en France dans le courant de l’été, et ne sera pas soumis à une quelconque exclusivité.
iPhone Vidéo ? Après tout, pourquoi pas. Apple ne peut pas appeler son nouveau téléphone iPhone 3G (pour troisième génération) puisque c’est déjà le nom de l’actuel. Il lui faut donc trouver une désignation différenciente, et l’arrivée de la vidéo pourrait constituer un repère aisément identifiable pour un téléphone qui, d’après les rumeurs, est effectivement censé permettre la capture de petits films, via un nouveau capteur de 3,2 mégapixels.

“La troisième version de l’iPhone d’Apple, qui doit être dévoilée le 8 juin aux Etats-Unis, sera distribuée cet été en France mais ne fera pas l’objet d’une exclusivité auprès d’un opérateur, contrairement aux deux versions précédentes, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier“, indique de son côté l’AFP.
Rappelons que suite à la décision du conseil de la Concurrence, l’exclusivité qui avait été signée entre Apple et Orange est maintenant caduque. Une exclusivité temporaire, d’une période de trois à six mois, est toutefois tolérée. Pour conclure ce nouveau chapitre de rumeurs, on termine avec cette image (cliquez pour agrandir), qui résume l’ensemble des rumeurs relatives à ce qu’il convient peut-être d’appeler l’iPhone Video.
Jailbreak : faut-il installer iTunes 8.2 ?
Sortie en début de semaine, la dernière version en date d’iTunes introduit la prise en charge du firmware 3.0 pour iPhone et iPod Touch, ce qui confirme que l’arrivée de ce dernier est imminente. Lorsqu’on a pratiqué le jailbreak ou le désimlock de son iPhone et que l’on souhaite conserver la possibilité d’utiliser des applications non officielles, faut-il installer cette nouvelle version ?
Pour la Dev Team, la réponse est non. Tout d’abord parce qu’iTunes 8.2 empêche l’utilisateur d’utiliser QuickPwn, PwnageTool ou iPhone Tunneling Suite (qui permet de se connecter en SSH au système de l’iPhone par l’intermédiaire de la liaison USB). Apple aurait en effet mis à jour l’un des composants logiciels en charge de la gestion du protocole USB, ce qui a pour conséquence de bloquer ces logiciels si appréciés des amateurs de jailbreak.
D’autre part, iTunes 8.2 n’apporte, hormis la prise en charge du firmware 3.0, aucune réelle nouveauté si ce n’est l’extension de la fonction Genius aux vidéos. Il sera bien temps lors de la sortie officielle du nouveau firmware de se poser la question, mais en attendant, autant s’abtenir !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire