Goojet maintenant accessible sur iPhone
Assurer la convergence entre le Web traditionnel et le Web mobile, telle est la ligne directrice de la jeune start-up Goojet, qui nous annonce aujourd’hui la sortie de la version iPhone de son service. Goojet part d’un principe très simple : il manque sur la plupart des téléphones mobiles une application, ou un service Web, permettant d’accéder très simplement aux sites que l’on consulte quotidiennement sur son ordinateur.
Goojet tente donc de répondre à ce besoin : à partir de son ordinateur, l’utilisateur pourra configurer les applications en ligne et services qu’il souhaite retrouver sur son mobile : flux RSS, météo, comptes de messagerie, voire messagerie instantanée, Facebook, partage de photos avec Flickr, etc.

iPhone : putain, un an !
Un an, jour pour jour, que les premiers adeptes de l’iPhone ont mis la main sur l’appareil de leurs rêves, le premier téléphone mobile signé Apple. Un an, cinq millions d’exemplaires vendus dans le monde. Un an, et l’arrivée du terminal dans une dizaine de pays, dont la France, le 28 novembre dernier.
Un an, et le début, peut-être, d’une nouvelle ère pour la téléphonie mobile made in Apple : l’abandon du modèle de partages des revenus mis en place avec les opérateurs, l’autorisation de subventionner le terminal de façon à en faire baisser le prix d’accès, le lancement dans plusieurs dizaines de pays…

Un an, et l’arrivée, dans les semaines à venir, de l’iPhone 3G : la 3G, évidemment, une puce GPS, mais aussi et surtout l’ouverture officielle du téléphone d’Apple aux applications tierces, via un modèle inédit, celui de l’App Store. Sera-t-il la transposition du succès de l’iTunes Store au monde du logiciel pour mobile ?
Un an… voire un an et demi pour le Blog iPhone, lancé au lendemain de cette conférence, désormais inscrite dans la mémoire les plus geeks, lors de laquelle Steve Jobs a officiellement levé le voile sur l’iPhone. Pour nous, un an et demi d’actualités quotidiennes, avec environ 900 billets au compteur et des commentaires par milliers.
Avec des prévisions qui font état de 20 millions d’iPhone vendus en 2008, Apple semble bien parti pour souffler de nouvelles bougies dans les années à venir. Au 30 juin 2009, serons-nous en train d’attendre l’arrivée de l’iPhone 3 ? ;-)
Firmware 2.0 : un véritable reset de l’iPhone ?
D’après Appleinsider, Apple aurait l’intention de proposer avec le firmware 2.0 de l’iPhone, une véritable fonctionnalité d’effacement des données, de façon à ce que l’utilisateur soit sûr à 100% qu’il ne subsiste plus, au sein de la mémoire Flash de l’appareil, la moindre de ses informations personnelles.
Bien que l’iPhone dispose depuis son lancement d’une fonctionnalité de type “reset”, visant à supprimer tous les contenus et réglages, certains se sont aperçus que ces contenus restaient inscrits dans les puces de mémoire, et qu’un utilisateur peu scrupuleux pouvait, certes au prix de manipulations techniques assez lourdes, accéder aux données que vous pensiez avoir soigneusement détruites.

Avant, Après ?
Il en va de même sur l’iPhone comme sur un ordinateur, Mac ou PC. Lorsque vous placer un fichier dans la corbeille, celui-ci n’est pas à proprement parler effacé de la surface de votre disque dur : le système fait juste disparaitre tous les liens relatifs qui permettent d’y accéder. Le fichier est donc invisible, mais il existe toujours. C’est la raison pour laquelle il existe des suppressions dites “définitives”, sous Windows comme sous Mac, que l’on peut compléter par l’utilisation d’un logiciel dédié, afin d’être sûr qu’aucune trace ne subsiste.
Sur un téléphone que vous serez peut-être amené à revendre, il importe de pouvoir supprimer de façon définitive ses comptes mail, ses photos et toutes les données qui ne sont pas stockées sur la carte SIM. Particulièrement si le téléphone en question est utilisé en entreprise…
Apple aurait donc pris le parti d’améliorer son “reset”, qui prendrait maintenant la forme d’une opération d’effacement, puis d’écritures successives de données aléatoires au sein des puces de mémoire Flash, afin d’être sûr que tous les contenus aient bien disparu. La procédure pourrait ainsi prendre jusqu’à une heure !
Des MMS avec l’iPhone 3G ?
iPhoneAtlas indique avoir eu accès à un mémo interne adressé par l’opérateur AT&T à ses employés. Le texte mentionnerait la possibilité d’envoyer, avec l’iPhone 3G, des MMS (Multimedia Messaging Service), une fonctionnalité qui jusqu’ici faisait défaut à l’iPhone première génération.
A la différence du SMS, qui ne se compose que de texte, le MMS permet par exemple d’envoyer une photo à ses correspondants. Est-ce indispensable, dans la mesure où l’iPhone permet d’envoyer des emails, qui peuvent être enrichis de photos en pièce jointe ? Ci-dessous, une capture de SwirlyMMS, l’application pour iPhone jailbreaké qui permet d’envoyer des MMS.

On notera toutefois que les forfaits iPhone actuellement proposés par AT&T n’intègrent pas de MMS, mais uniquement de la data ou des SMS. Par ailleurs, on ne sait pas si une telle fonctionnalité, en admettant qu’elle soit avérée, serait intégrée directement au futur firmware de l’iPhone, ou s’il faudrait passer par l’installation d’une application proposée sur l’App Store.
màj : correction, les captures illustrent SwirlyMMS.
iTunes 7.7 : contrôle depuis l’iPhone
Apple a commencé à distribuer hier soir une bêta de la version 7.7 d’iTunes, qui accompagnera la sortie du firmware 2.0, dont l’arrivée est maintenant imminente. Dans cette nouvelle mouture, iTunes propose une nouvelle fonctionnalité inédite, relayée par MacRumors : la possibilité de piloter iTunes, et donc sa lecture de musique, sans fil, depuis l’iPhone !
Les différentes initiatives visant à faire de l’iPhone une télécommande auraient donc fini par inspirer Apple. Avec son grand écran tactile, susceptible d’afficher des informations de lecture, l’iPhone est en effet une télécommande idéale !
Cette fonctionnalité ne sera compatible qu’avec le firmware 2.0, pour iPhone ou iPod Touch. Elle ne sera d’ailleurs pas implémentée directement dans iTunes, mais distribuée sous la forme d’une application gratuite sur l’AppStore.
Notons qu’iTunes 7.7 mentionne pour la première fois la prise en charge du service MobileMe, successeur de .Mac.
iPhone 3G nu : 609 euros en France
Selon MacGeneration, qui affirme avoir obtenu l’information d’Orange, l’iPhone 3G nu, sans engagement opérateur, serait vendu au tarif de 509 euros, somme à laquelle il faudrait ajouter 100 euros pour le désimlockage. On arrive donc à un total de 609 euros pour un iPhone 3G désimlocké et utilisable sur le réseau de n’importe quel opérateur. Pour l’iPhone 3G 16 Go, l’addition se monterait à 609 euros + 100 euros, soit un total de 709 euros.

Comme avec l’iPhone première génération, Orange vendra des iPhone accompagnés de cartes prépayées. Ceux-ci seront donc accessibles même si l’on ne s’engage pas sur un forfait Orange, mais resteront verrouillés sur le réseau de l’opérateur.
Le désimlockage, que la loi rend gratuit au bout de six mois, n’est malheureusement pas gratuit lors de l’achat, ce qui explique ce supplément de 100 euros.
iPhone 3G : 149 euros chez Orange !
L’iPhone 3G sera mis en vente au prix de 149 euros chez Orange, quel que soit le forfait choisi par le futur abonné, contre 399 euros pour la première version de l’iPhone lors de sa sortie, annonce aujourd’hui l’opérateur. Le modèle 16 Go sera quant à lui proposé au prix de 199 euros.
Orange aurait donc maintenant la possibilité de subventionner l’appareil, mais se montrerait moins ambitieux que ses concurrents européens comme O2 ou T-Mobile, chez qui le fait de souscrire un forfait haut de gamme permettra d’avoir l’iPhone 3G à un euro.

Pour les abonnés iPhone de la première génération, une offre de renouvellement serait proposée. Elle permettra d’acheter l’iPhone 3G au prix de 99 euros, sous réserve d’un nouvel engagement de 24 mois. Les forfaits resteront échelonnés de 49 euros par mois pour deux heures de communication et un accès data illimité (limite tacite de 500 Mo par mois), à 149 euros pour douze heures de communication.”Cet avantage prendra la forme d’une offre de remboursement de 100€“, explique l’opérateur.
Nouveauté : il ne serait plus obligatoire de souscrire un forfait iPhone pour acheter l’appareil ! “L’iPhone 3G 8Go sera proposé au prix de 149 euros avec les forfaits ‘Orange pour iPhone’ ainsi qu’avec les forfaits Origami Star (à partir de 3h), First et Jet. Avec les mêmes forfaits, l’iPhone 3G 16Go sera vendu à 199 euros“, explique Orange.
“Avec les autres forfaits de la gamme (hors forfaits bloqués et sans engagement), l’iPhone 8Go sera commercialisé à partir de 199 euros, et 249 euros pour le 16 Go“, ajoute l’opérateur de télécoms.
En six mois de commercialisation en France, Orange n’aurait écoulé qu’environ 100.000 iPhone première génération. Avec la mise en place de cette subvention, l’opérateur devrait pouvoir augmenter substantiellement ses ventes, d’autant que ce nouvel iPhone dispose maintenant de la 3G et d’une puce GPS.
En France, le lancement est toujours planifié le 17 juillet, soit six jours après la mise sur le marché de l’iPhone 3G aux Etats-Unis ou en Europe. L’appareil sera proposé dans les boutiques Orange, mais également à la Fnac ou chez Darty. On ne connait pas encore le prix de l’appareil nu.
L’iPhone 3G couterait 173 dollars à produire
D’après les études préliminaires menées par les analystes du cabinet iSuppli, la somme totale des matériaux et des pièces entrant dans la composition de l’iPhone 3G ainsi que les frais liés à l’assemblage représenteraient une facture globale de 173 dollars, nettement moins inférieure à ce que coûtait l’iPhone première génération.
En admettant que cette estimation soit bonne, il serait faux de penser que chaque iPhone 3G ne coûtera que 173 dollars à Apple, puisqu’interviennent également les frais de fonctionnement de la firme, la recherche et le développement, ainsi que l’onéreuse publicité.
En juillet dernier, iSuppli estimait que l’iPhone première génération revenait à environ 250 dollars à Apple. Forte du succès de son terminal, la firme a depuis certainement renégocié ses contrats fournisseurs, et augmenté les cadences de production, ce qui a permis de faire baisser ce coût dans des proportions importantes.
Cette estimation pourra être affinée lorsque l’appareil sera disponible sur le marché, et qu’une analyse précise des composants qui l’animent aura été conduite.
YourCX : un WebOS pour iPhone !
Le projet YourCX n’en est encore qu’à ses prémisses, mais le potentiel est important ! Développé par Worofl, un étudiant amateur d’informatique, YourCX ambitionne de devenir une sorte de mini système d’exploitation en ligne pour iPhone, grâce auquel l’utilisateur pourra centraliser l’accès à ses différents services Web favoris. Pour l’instant, il n’est question que de les consulter, mais il est tout à fait possible d’imaginer des interactions plus poussées !

Aujourd’hui, YourCX permet l’accès à ses comptes Flickr, Plurck, YouTube ou Box.net (stockage de fichiers en ligne). On renseignera donc à l’inscription les identifiants nécessaires, et le service se charge ensuite d’autoriser automatiquement l’accès.
iPhone : idéal pour le porno mobile ?
Pour Devan Cypher, producteur de films X chez Sin City Entertainment, l’iPhone est un formidable vecteur de diffusion vers le téléphone mobile pour l’industrie pornographique. Aujourd’hui, plusieurs centaines de sites X dotés d’une interface iPhone seraient déjà en ligne (exemple en France avec KeepSecret), et bien d’autres seraient attendus avec l’arrivée de l’iPhone 3G… car qui dit 3G dit téléchargements plus rapides : de quoi ravir les amateurs de vidéos pornographiques !
Une simple recherche sur l’outil Google Trends permet de mettre en lumière cet état de fait : la requête “iPhone porn” serait en constante progression depuis le lancement de l’appareil, et il en va de même pour une recherche comme “porno iPhone”.

Plus d’un tiers des utilisateurs d’iPhone profiteraient de leur téléphone pour regarder des vidéos, et l’on se doute que si le porno occupe une telle place sur le Web, il en ira sans doute de même sur le Web mobile. Un filon que certains s’empressent déjà d’investir !
Les plus geeks d’entre vous se prendront maintenant à imaginer, voire à concevoir, une application avec laquelle on pourrait déshabiller à deux doigts de jolies midinettes lubriques… mais je m’égare ! ;-)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire