jeudi 18 juin 2009

Tuning d’iPhone : mode d’emploi !

En attendant qu’Apple fasse avec l’iPhone comme avec l’iPod et décline son téléphone en différents coloris, quelques amateurs ont pris le parti de personnaliser eux-même leur appareil, et le résultat ne manque pas d’une certaine classe ! En témoigne cet iPhone intégralement noir, sur lequel le bouton de retour à l’accueil a été remplacé par une pomme colorée du plus bel effet histoire de rappeler le look du Newton.

Pour les amateurs qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure, les différentes étapes nécessaires à la constitution de cet iPhone insolite sont détaillées sur Geektechnique.org. Qu’on accroche ou pas, chapeau pour la qualité de la réalisation !

tuning iphone

Tags:

iPhone : PhoneandPhone se rétracte

carte simEn dépit de l’optimisme dont faisait preuve son directeur en fin de semaine dernière, la firme Phoneandphone vient de retirer de son site Web toute mention relative à l’iPhone et cesse donc la commercialisation d’appareils débloqués sur le sol français. Cette décision, qui intervient alors même que la société venait de mener une onéreuse campagne d’affichage, n’est évidemment pas le fruit du hasard : Apple a enfin dégainé.

PhoneandPhone a reçu, le 27 octobre 2007, une lettre émanant des avocats d’Apple lui demandant de cesser, dès réception de cette lettre de même que pour l’avenir, toute importation, toute mise en vente et/ ou toute vente de produits Apple dans l’espace économique européen, sauf à ce que ces produits aient été mis sur le marché européen par Apple ou avec son consentement“, explique la firme dans un communiqué.

Elle ajoute qu’à sa connaissance, “Apple n’a jamais fait savoir qu’elle considérait qu’il y avait atteinte à ses droits de proprété intellectuelle” et affirme avoir fait part de son opinion à la firme dirigée pa Steve Jobs. En attendant une réponse qui ne viendra sans doute pas, PhoneandPhone stoppe la vente d’iPhone, au moins jusqu’à l’introduction de ce dernier en Europe.

Phoneandphone aurait en outre demandé à Orange une copie de l’accord d’exclusivité liant l’opérateur à Apple, de façon à étudier le document pour établir si oui ou non, il interdit aux yeux de la loi à un distributeur tiers de commercialiser l’iPhone.

Après Earlytel et Phoneandphone, les Français qui souhaitent acquérir un iPhone sans attendre son arrivée chez Orange devront se tourner vers des distributeurs américains tels que International-orders ou My US

Tags:

Steve Wozniak encourage les hackers !

Steve WozniakL’anticonformiste Steve Wozniak n’hésite pas à asséner de temps à autres des déclarations critiques à l’égard de la firme qu’il a confondée avec Steve Jobs. Comme dans cette interview à Laptop Mag, à qui il explique qu’il soutient l’entreprise des hackers qui s’acharnent à contourner les protections mises en place par Apple avec son iPhone…

Je suis vraiment pour les hackers, les rebelles qui essaient d’ouvrir l’iPhone. J’aimerais vraiment qu’il soit ouvert à de nouvelles applications. J’aimerais installer des jeux marrants. Pourquoi ne pourrais-je pas tout simplement installer une sonnerie que j’ai moi-même créé ? En quoi cela porterait-il préjudice aux affaires d’AT&T ? Steve Jobs envoie aux maisons de disque des lettres leur conseillant de fournir de la musique numérique non protégée, mais il adopte l’attitude opposée avec l’iPhone“, explique-t-il.

Woz’, ici au Blog iPhone, nous sommes parfaitement de ton avis ! C’est pourquoi nous attendons avec impatience qu’Apple fournisse enfin à la communauté des développeurs les moyens leur permettant de mettre au point simplement de nouvelles applications pour l’iPhone ;-)

Tags:

Earlytel cesse la vente d’iPhone

Le site Earlytel, qui vendait jusqu’à ce week-end des iPhone débloqués et désimlockés à 579 euros TTC, a soudainement disparu de la toile, et l’adresse Earlytel.com renvoie désormais vers le site de la maison mère, Lixao. Intrigués par cette disparition alors que nous avions interviewé le gérant de Lixao la semaine dernière, nous avons voulu en savoir plus.

Cette disparition s’explique tout simplement : Lixao a décidé de cesser de vendre l’iPhone. La société affirme que cette décision n’est pas liée à d’éventuelles pressions exercées par Apple ou par Orange. Avec seulement neuf employés, et d’autres activités, elle éprouverait juste quelques difficultés à assurer l’import, l’accueil des clients, le désimlockage des appareils, etc.

Lixao ne compte pas pour autant abandonner totalement le secteur de l’iPhone puisque la société envisage maintenant de consacrer au développement d’applications qui lui seront dédiées…Pendant ce temps, d’autres comme Phone&Phone continuent à commercialiser des téléphones siglés Apple.

Tags:

Débloquer son iPhone sans ordinateur !

Il n’était déjà pas bien difficile d’activer et de désimlocker un iPhone équipé du firmware 1.1.1 tout droit sorti de la boite, mais les choses sont encore plus faciles depuis la sortie d’un outil permettant d’effectuer toutes ces manipulations sans même qu’il soit nécessaire de relier le téléphone d’Apple à un ordinateur !

Attention : cette technique est réservée aux iPhone équipés du firmware 1.1.1 venus des Etats-Unis. Ne l’essayez pas sur un appareil ne répondant pas à ces caractéristiques !

La méthode consiste à accéder aux menus de l’iPhone sans l’avoir activé via la procédure des appels d’urgence (voir ci-dessous), puis à installer quelques applications via WiFi. L’une d’entre elles, AppSnapp, va prendre en charge l’activation mais également le jailbreak. A partir de là, vous pourrez simplement installer AnySIM de façon à désimlocker le téléphone. Voici le mode d’emploi, testé et approuvé par nos soins !

Lire la suite

Tags: , ,

Humour : Halloween en iPhone

Allo Ween ? D’accord elle était très facile celle-la, mais cette petite “blagounette carambar” se prête particulièrement bien à cette actualité ! A l’approche d’Halloween des ” Apple Fan ” ont réussi à confectionner un costume ” iPhonesque ” particulièrement impressionnant avec un écran animé, jugez par vous même :

[youtube Rqx3R8qmqlo nolink]
Tags: ,

PhoneandPhone n’a pas peur d’Orange !

Pour ceux qui n’ont pas la patience d’attendre que l’iPhone fasse son entrée chez Orange, différents distributeurs proposent l’appareil à des conditions plus ou moins avantageuses. Qualifiés de “réseaux parallèles” par Pascal Cagni, directeur d’Apple Europe, ces importateurs affirment qu’ils respectent la loi mais rompent de facto l’accord d’exclusivité qui lie Orange à Apple, et l’opérateur entend bien mettre fin à ces agissements.

L’accord commercial que nous avons passé avec Apple est bafoué par plusieurs distributeurs“, accuse Orange, qui se réserve le droit “d’intenter toute procédure de justice” afin de protéger ses intérêts. Earlytel, qui commercialise des iPhone débloqués en français à 579 euros, confiait récemment au Blog iPhone n’avoir rien à redouter de telles poursuites.

Warren Barthes dirige pour sa part le site PhoneandPhone. Lui va plus loin qu’Earlytel : non content de vendre des iPhone désimlockés nus (749 euros), il propose le téléphone mobile d’Apple associé à un forfait Bouygues Telecom pour 379 euros et mène actuellement une campagne d’affichage dans les rues parisiennes afin de promouvoir son offre. En liant l’iPhone à un opérateur concurrent d’Orange, Phone&Phone s’expose-t-il à des poursuites ?

Réponse de son directeur dans la suite du billet.

phone&phone

Lire la suite

Tags: , ,

US : pas plus de deux iPhone par personne

Sans doute un peu las de voir ses précieux iPhone achetés en groupe puis expédiés aux quatre coins du monde, Apple vient de mettre en place une nouvelle politique qui vise à limiter à deux iPhone par personne le nombre d’appareils pouvant être achetés en boutique. En outre, il n’est désormais plus possible de payer en liquide, et une même carte bleue ne sera acceptée qu’une fois par jour et par magasin. Objectif : mettre des batons dans les roues à tous ceux qui achètent des iPhone dans le but de les revendre.

La réponse du consommateur à l’iPhone a dépassé nos attentes, et limiter les ventes à deux appareils par personne nous permet d’être sûrs qu’il y aura assez d’iPhone pour ceux qui l’achètent pour eux ou pour l’offrir“, explique Natalie Kerris, porte-parole d’Apple. “Nous demandons une carte de crédit pour décourager les revendeurs non autorisés“, ajoute-t-elle.

Techniquement, rien n’empêche un Américain ou un Européens de passage d’aller acheter deux iPhone dans chacun des magasins Apple ou AT&T qu’il croise sur sa route. C’est d’ailleurs ce que font certains Français de ma connaissance en ce moment même ;-).

att provocation

Tags: ,

Enfin une recherche pour iPhone !

Une nouvelle application, baptisée Search, a fait son apparition dans l’Installer.app. Celle-ci se proposer de pallier l’une des carences de l’iPhone, à savoir l’impossibilité d’effectuer une recherche parmi ses contacts ! Il est parfois agaçant de devoir retrouver manuellement un contact alors que l’on pourrait si simplement l’isoler en tapant les premières lettres de son nom. C’est ce que vous permet de faire Search.

Cette première version présente encore quelques bugs, mais elle devrait sans doute être rapidement améliorée. Seul inconvénient : dans son état actuel, Search affiche à chaque lancement un pop-up invitant à effectuer un don à l’auteur du logiciel.

Search recherche contacts iPhone

Tags: , ,

ITW avec Earlytel : iPhone à 579 euros

25 octobre : dans un communiqué, l’opérateur Orange menace d’attaquer en justice les sociétés qui commercialisent en France des iPhone activés et débloqués. Dans le même temps, Pascal Cagni, directeur d’Apple Europe, affirme dans les colonnes des Echos que la firme luttera contre les réseaux de distribution parallèles. Deux bonnes raisons pour nous d’aller rencontrer Marcio Ferreira Marinho, cofondateur de la société Lixao Rich Media, mieux connue des amateurs d’iPhone sous le nom Earlytel.

Arrivée dans les locaux de Lixao, le ton est immédiatement donné : “restaures, il est mort”, indique une affiche humoristique. S’il est possible d’acheter un iPhone en provenance des Etats-Unis sur le Web (sites internationaux, eBay), le site Earlytel commercialise pour 579 euros TTC des iPhone traduits en français, accompagnés d’une notice papier en français et d’un logiciel de gestion des mises à jour mis au point par Lixao. Divers avertissements expliquent à l’acheteur qu’il ne doit pas faire les mises à jour officielles d’Apple. Détail insolite : un trombonne permettant d’ouvrir le logement SIM est accroché à la notice.

Notice earlytel iphone

On voulait proposer l’iPhone tel qu’il aurait dû être vendu par Apple“, nous explique Marcio Ferreira Marinho. “Tout est d’ailleurs parti de la frustration de ne pouvoir simplement acheter et utiliser un iPhone en tant que consommateur“.

Basée à Paris, la firme se dit prête à accueillir les clients qui souhaitent une démo.

Alex : tout ceci est-il bien légal ?

Nous attendons la réponse de notre avocat concernant les dernières déclarations d’Orange mais notre activité est bien légale. Nous achetons nos iPhone à des grossistes américains, puis nous les revendons. C’est à Apple de veiller à ce que ses partenaires exclusifs soient les seuls à pouvoir commercialiser l’iPhone. Orange risque plutôt de s’en prendre à Phone&phone, qui vend l’iPhone nu, mais aussi et surtout avec un forfait Bouygues.

Comment s’applique la garantie, obligatoire en France, chez Earlytel ?

Les iPhone modifiés comme ceux que nous vendons peuvent être refusés par Apple. Nous proposons donc de restaurer l’iPhone dans son état d’origine de façon à ce que nos clients puissent ensuite faire jouer la garantie constructeur. Tout dépend du cas, mais normalement nous n’assurons pas nous-même la garantie.

Combien d’iPhone avez-vous vendus, et quelle marge réalisez-vous ?

Je ne peux pas donner le chiffre exact, mais nous avons vendu entre 100 et 1000 iPhone en France. Chaque appareil nous permet de réaliser une centaine d’euros de marge. En plus des 399 dollars de base, prix de l’iPhone aux US, il nous faut payer la TVA, les frais de douane, l’acheminement en France puis la livraison à l’acheteur final. Sans parler du temps passé à activer et désimlocker les iPhone, ainsi que les développements nécessaires.

Concrètement, qu’y a-t-il dans l’iPhone que vous vendez ?

Nos iPhone sont équipés du firmware 1.0.2, activés et désimlockés. Ils fonctionnent donc avec n’importe quelle carte SIM. Nous ne sommes pas encore passés sur le firmware 1.1.1 car celui-ci ne permet pas à l’heure actuelle de changer de carte SIM à la volée lorsqu’il est contourné. Autrement dit, il faut désimlocker à la main pour chaque carte SIM, ce que nous ne pouvons pas faire. Mais dès que possible, nous le proposerons via notre outil de mise à jour.

Nous installons en effet un logiciel de mise à jour qui permet d’aller vérifier sur nos serveurs la dispo d’un nouveau firmware. Nous sommes clairs là dessus : nos clients ne doivent pas installer les mises à jour proposées par Apple, qui risqueraient de bloquer leur téléphone.

Nous nous basons donc en partie sur les logiciels mis au point par la communauté mais également sur des outils développés en interne.

logiciel lixao iphone

Votre objectif ?

Vendre des iPhone est à la fois pour nous un moyen de faire connaitre nos autres activités, qui vont de la création graphique au conseil technique, de permettre au consommateur d’avoir ce dont il a envie à un prix décent, et de montrer aux grandes sociétés que l’on peut vendre un produit de façon humaine, en répondant aux besoins des gens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire