jeudi 18 juin 2009

Un iPhone bourré de bugs ?

Il aurait été bien présomptueux de la part d’Apple de prétendre sortir un premier téléphone mobile exempt de défauts et les différents tests déjà publiés sur le Net soulignent nombre de ces derniers. Mais assez peu se sont intéressés à la question des bugs et autres problèmes susceptibles d’entraîner le crash de l’application en cours d’exécution ou le plantage pur et simple de l’appareil.

Le site Applehound s’est penché sur la question, et une quarantaine d’heures de test ont permis à ses auteurs de mettre en lumière 68 bugs plus ou moins importants, allant de petites aberrations dans le système de menus de l’iPhone à des erreurs de positionnement de certains éléments en passant par une gestion hasardeuse des fuseaux horaires ou le plantage de l’application iPod lorsqu’on lance une synchronisation.

trois icones iphone

Les 68 bugs découverts à ce jour sont référencés sur cette page, classés par application. Certains sont de petits défauts, mais ne peuvent être réellement qualifiés de dysfonctionnements. Les auteurs indiquent que chaque manipulation pouvant susciter un problème a été testé sur deux iPhone distincts, de façon à pouvoir généraliser à l’ensemble des iPhone de première génération.

Tags: ,

Signal : commander iTunes depuis son iPhone

Utiliser l’iPhone comme une télécommande universelle est manifestement une idée qui inspire les développeurs. Après Telekinesis, nous apprenons aujourd’hui l’existence d’une application nommée Signal, qui permet de piloter des logiciels comme iTunes, Winamp ou Windows Media Player via un iPhone ou un téléphone de type Pocket PC. Inutile donc de se déplacer pour monter le volume ou passer un morceau sur son ordinateur, Mac ou PC, puisque Signal permet de retrouver sur son terminal les commandes de base des principaux lecteurs multimédia.

Une fois installé, le logiciel fournit une adresse Web à laquelle il suffit de se connecter depuis son téléphone au moyen d’une liaison WiFi. Contrairement aux télécommandes infrarouge, Signal permet donc un contrôle sans contact visuel direct entre l’appareil et l’ordinateur qui diffuse la musique. Seul, hic, la version complète du logiciel est facturée 29,95 dollars.

Signal iPhone
Tags: ,

Paris Hilton aussi a son iPhone

La reine des tabloids ne pouvait pas décemment passer à côté de l’objet high-tech le plus hype du moment. C’est confirmé : Paris Hilton dispose bien d’un iPhone. Nous voilà rassurés !

paris hilton iphone
Tags:

Applications pros pour iPhone chez NetSuite

Le fait qu’Apple n’autorise pas l’installation d’applications tierces pour l’iPhone n’empêche pas les sociétés de services de se pencher sur la question. Et puisque le Web est le seul moyen d’offrir des fonctionnalités avancées supplémentaires aux détenteurs d’iPhone, elles misent sur le développement d’interfaces adaptées et sécurisées.

La société NetSuite, qui fournit aux entreprises des services de CRM (relation client), d’ERP (gestion de ressources) ou de commerce électronique, vient ainsi d’annoncer la sortie de SuitePhone, un ensemble de services Web permettant aux professionnels d’interagir avec le système d’information de leur société par le biais de simples pages Web optimisées pour le navigateur Safari de l’iPhone.

suitephone

En soi, la nouvelle n’a que peu d’intérêt pour le particulier, mais elle présente un intérêt certain pour Apple. Alors qu’on lui reprochait d’avoir conçu un appareil non adapté aux usages des professionnels (voir par exemple : Microsoft : l’iPhone ne plaira pas aux professionnels), la firme voit les différentes lacunes de son iPhone comblées petit à petit par des éditeurs tiers. Ce qui ne peut que contribuer à son succès !

Tags:

iPhoneDrive : changez votre iPhone en clé USB

Contrairement aux baladeurs iPod, l’iPhone ne peut pas être utilisé comme un périphérique de stockage mobile, dans la mesure où il n’est pas possible de transférer des documents autres que ceux acceptés par iTunes, qui se limite au multimédia. Qu’à cela ne tienne : la société Ecamm a mis au point un petit logiciel baptisé iPhoneDrive, qu’elle commercialise 9,95 dollars et qui permet de copier très simplement des fichiers sur l’iPhone. A l’heure actuelle, le programme ne fonctionne que sur Mac, mais une version Windows verra sans doute le jour prochainement.

iphonedrive

iPhoneDrive autorise également le transfert de documents de l’iPhone vers un Mac, ainsi que la création et la suppression de répertoires. En revanche, comme sur l’iPod, il n’est pas possible de gérer ses contenus iTunes par ce biais, ceux-ci n’étant pas directement accessibles. Détails et version de démonstration gratuite via ce lien.

Tags:

Twitter depuis son iPhone

Connaissez-vous Twitter, application emblématique de cette nouvelle tendance que l’on nomme le micro-blogging ? A mi chemin entre le blog et la messagerie instantanée, Twitter permet de centraliser sur une page Web tous les petits messages (140 caractères max) que l’on enverra depuis son ordinateur ou depuis son mobile, par mail, Web ou SMS.

La société qui édite Twitter a annoncé aujourd’hui par email à ses abonnés qu’elle avait décidé d’offrir un iPhone à chacun de ses employés (qui ne doivent pas être aussi nombreux que ceux d’Apple). Elle en profite pour signaler la mise en place d’une interface dédiée à l’iPhone sur le site PocketTweets. Les amateurs y trouveront donc toutes les fonctionnalités habituelles de Twitter et pourront mettre à jour leur page dans un environnement dont le look & feel se rapproche quelque peu de l’univers Apple.

pockettweets

Un premier web service Twitter dédié à l’iPhone avait été mis en place par un amateur avant même la sortie de l’appareil aux Etats-Unis.

Tags:

Un iPhone passé au mixer…

Lorsqu’on fabrique des mixers et que l’on souhaite faire parler de soi, quoi de mieux que d’éprouver la résistance de ses appareils sur des objets insolites et particulièrement en vogue comme… un iPhone, par exemple ? La société BlendTec, qui s’était déjà fait remarquer sur le Web avec ce type de tests pour le moins incongru, s’est donc attaquée au premier téléphone mobile d’Apple. Le verdict est sans appel… Les fanatiques de la marque pourront même se procurer les restes de l’iPhone, accompagnés d’un exemplaire de l’arme du crime et d’un tee-shirt aux couleurs de BlendTec, sur eBay pour plus de 550 dollars :)

[youtube qg1ckCkm8YI nolink]
Tags: ,

Un iPhone Nano pour la fin de l’année ?

Souvenez-vous… quelques jours après l’annonce officielle de l’iPhone, en janvier dernier, une création de designer montrant de potentiels iPhone Shuffle et iPhone Nano fait le tour du Web. Cette image n’est qu’une simple extrapolation du form factor de l’iPhone, premier du nom. Et pourtant… le concept de l’iPhone Nano pourrait bien prendre forme un jour si l’on en croit les analystes de JP Morgan, qui pronostiquent la sortie d’un iPhone petit format, bien plus économique que l’iPhone actuel, d’ici la fin de l’année…

iPhone Nano Shuffle

Autrement dit, la société Apple ferait avec l’iPhone comme elle a fait avec l’iPod : d’abord une version haut de gamme, chère, avant de décliner le concept vers des versions moins onéreuses, comme l’iPod Nano. “Nous pensons que l’iPod Nano sera converti en téléphone car c’est sans doute la seule façon pour Apple de lancer un téléphone à bas prix sans cannibaliser les ventes de son baladeur”, affirme Kevin Chang, de JP Morgan. Avec une telle corde à son arc, Apple pourrait facilement vendre 30 à 40 millions d’appareils d’ici la fin 2008, indique-t-il encore.

L’analyste se base notamment sur un brevet déposé fin 2006 par Apple, relatif à une molette tactile permettant d’exploiter des fonctionnalités de téléphonie comme la composition de numéros ou de messages texte, dont voici une illustration. Bien sûr, impossible de se montrer catégorique avec si peu d’éléments… mais il parait logique qu’Apple cherche à décliner son téléphone vedette sur les différents segments tarifaires de l’offre en téléphones mobiles.

apple iphone nano

D’un autre côté, certains pronostiquent l’apparition, dès janvier 2008, de baladeurs iPod tirant parti de l’interface de l’iPhone et présentant donc un écran tactile.

Mise à jour : sans doute quelque peu gêné du retentissement qu’a eu le rapport de Kevin Chang, JP Morgan aurait relativité cette analyse dans un communiqué relayé par TUAW.

Tags: ,

Applications iPhone par dizaines…

Annoncé dans nos colonnes, le premier iPhoneDevCamp se tenait du 6 au 8 juillet dernier en Californie. L’occasion, pour les quelques dizaines de participants présents, de partager leurs premiers développements et de faire le point sur les possibilités offertes par le navigateur Safari. Le moins que l’on puisse dire est que les fans s’en sont donné à coeur joie puisque l’on compte plusieurs dizaines de Web apps optimisées pour l’iPhone !

Certaines se révèlent en réalité de simples sites adaptés à la consultation sur l’écran de l’iPhone. D’autres font preuve d’une réelle ingéniosité, comme gOffice for iPhone par exemple, qui propose un vrai petit traitement de texte Web accessible en ligne, ou iPheed, qui cumule les fonctionnalités d’agenda partagé, de bloc notes, de raccourci vers des recherches Technorati et de page personnelle en ligne, sans parler de Telekinesis, ou l’iPhone remote, dont nous avons déjà parlé ici.

iPheed

iLace est un petit script de chat, tout simple mais très ergonomique, tandis que iPhogo se propose de recenser les photos envoyées depuis un iPhone, classées au travers d’un système de tags. Heysan propose quant à lui à l’utilisateur d’un iPhone de se connecter très simplement aux réseaux de messagerie instantanée MSN, AIM et ICQ, en attendant qu’arrivent Google Talk et Yahoo Messenger.

Et la liste ne s’arrête pas là, bien au contraire ! D’autres applications web pourront être consultées via le site appleopolis.

Tags:

Télécharger le manuel iPhone

Maintenant que l’iPhone est officiellement disponible à la vente, le secret qu’Apple demandait à la FCC de garder n’a plus de raison d’être, et le site du gendarme américain des télécommunications laisse désormais apparaitre quelques documents relatifs à l’iPhone si l’on sait les chercher.

Les possesseurs d’iPhone, ou les curieux qui souhaiteraient avoir un résumé des possibilités de l’appareil, consulteront par exemple avec intérêt la version préliminaire du manuel (format PDF, en anglais, 61 pages) rédigée par Apple :)

manuel iphone

Bien sûr, il est également possible de se référer à la version finale (PDF, anglais, 124 pages) du manuel, proposée sur le site d’Apple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire