Des vidéos pour iPhone sur le portail Orange World
Lancée le 28 novembre dernier, la version iPhone du portail Orange World se devait d’intégrer quelques vidéos à destination des utilisateurs d’iPhone. Jusqu’ici, les contenus proposés se révélaient en effet assez décevants ! C’est désormais chose faite. L’opérateur propose maintenant toute une série de petites vidéos pouvant être lues depuis l’iPhone. Celles-ci vont des petits flash d’actualité commentée aux bande-annonces de films, en passant par le relai de quelques opérations en provenance des partenaires d’Orange.
Les contenus ne sont pas encore très excitants, mais ils témoignent de la volonté de ne pas négliger les possesseurs d’iPhone, ce qui parait judicieux dans la mesure où Orange espère avoir commercialisé quelque 100.000 iPhone d’ici la fin de l’année, avec autant de forfaits data associés, ou presque ! Malheureusement, ces contenus ne sont accessibles qu’en Edge et l’impasse est faite sur le WiFi. Plus tard, peut-être viendra la TV en streaming ? (capture Mobinaute)

iPhone : en route pour le firmware 1.1.3
Plusieurs informations publiées en ce dernier weekend de l’année semblent confirmer l’existence et surtout l’arrivée prochaine d’un nouveau firmware officiel pour notre téléphone fétiche : l’iPhone ! D’après les informations distillées par un célèbre hacker de la scène iPhone, ce nouveau firmware serait estampillé 1.1.3.
Parmi les nouveautés pressenties pour cette mise à niveau, on peut citer :
- La possibilité d’envoyer des SMS multiples (à plusieurs contacts)
- Google Maps pourra afficher votre position actuelle en utilisant la triangulation (comme Navizon donc)
- Google Maps proposera la vue hybride
- Il sera possible de modifier l’ordre des icônes directement depuis le Springboard
- Il sera possible de placer des raccourcis / favoris Web directement sur le Springboard (histoire d’accélérer l’accès aux Webapps notamment).
Voilà pour les bonnes nouvelles, dans le rang des mauvaises on citera que (sans surprise) cette mise à jour bloquera à nouveau l’installation des applications tierces. Elle devrait également empêcher le désimlockage logiciel. Mais gageons que les développeurs d’Anysim et d’iPhone SIM Free trouveront le moyen de contourner les nouvelles protections mises en place… Reste à savoir au bout de combien de temps cette fois-ci ?
Une petite vidéo pour illustrer tout cela :
L’iPhone pousse à la consommation data
Chacun des services de l’iPhone, ou presque, demande une connexion à Internet. Il n’y a donc rien de surprenant à ce que les usagers affichent une consommation data importante, surtout s’ils passent leur temps à récupérer leurs mails ou à surfer sur Internet, puisque Safari ne retravaille pas les pages Web pour les alléger comme le ferait un Opera Mini.
D’après Matthew Key, en passe de devenir le directeur exécutif de l’opérateur O2 en Europe, 60% des utilisateurs de l’iPhone en Grande Bretagne consommeraient au moins 25 Mo de data par mois, soit l’équivalent, selon lui, de 7500 emails sans pièce jointe ou de 25 vidéos lues sur YouTube. A l’inverse, moins de 2% des autres clients O2 dépasseraient les 25 Mo par mois ! “Voici la preuve que si vous proposez l’offre adéquate, les consommateurs utiliseront de la data”, explique-t-il au Financial Times.
Moo : une boite à Meuh pour votre iPhone !
Parfaitement inutile, comme l’avoue elle-même Erica Sadun, à l’origine de cette petite application, donc indispensable ! Proposé dans l’Installer, Moo est ce que l’on appelle une boite à Meuh numérique. Autrement dit, une image de vache. Vous secouez l’iPhone et vous obtenez les cris des différents animaux de la ferme. Tellement pratique qu’on se demande comment on faisait jusqu’ici ! Notez que cela permet de faire de son téléphone à 400 euros (ou 400 dollars) un hochet acceptable pour les bambins ;-)
Dans le même genre, on a iFartz, qui ne représente pas une vache mais un homme qui se pince le nez. Je vous laisse imaginer quel type de sons sera émis lorsque vous agiterez l’iPhone !


Les reportages Géo sur votre iPhone
Bien connu des amateurs de grands espaces, de nature, d’anthropologie ou de géographie, le magazine Géo vient d’annoncer qu’il disposait maintenant d’un petit portail regroupant ses reportages vidéo en un format compatible avec l’iPhone. Chaque reportage est accompagné de ses “pièces à conviction” et d’un making-of, afin d’offrir non seulement une vidéo mais aussi des informations complémentaires et une idée de la façon dont tout ceci a pu être réalisé.
Comme Libération, 20 Minutes et bien d’autres sites, Géo surfe sur la vague iPhone et en profite pour se faire un petit coup de pub. Mais est-ce un problème, dans la mesure où ce site offre une navigation parfaitement adaptée à tous ceux qui voudraient visionner ces reportages depuis leur téléphone ? Le hic, c’est que pour le moment, il n’y en a qu’un :)
A tester sur http://reportage-video-iphone.geomagazine.fr

Caissa : jouez aux échecs sur iPhone
Si les émulateurs ou le Sudoku ne vous suffisent plus, vous serez heureux d’apprendre qu’un jeu d’échecs nommé Caissa a fait voici quelques jours son apparition sur Installer.app. Réservé aux iPhone jailbreakés, il propose plusieurs niveaux de jeu, la possibilité de sauvegarder une partie en cours ou de choisir sa couleur, ainsi qu’une interface exploitant parfaitement le caractère tactile de l’iPhone puisqu’il suffit de faire glisser les pièces du doigt pour que celles-ci se dirigent vers la case souhaitée.
Comble du luxe, il se défend plutôt bien (à moins que je ne sois devenu foncièrement mauvais ;-) !


WeiSMS : pour gérer correctement vos SMS !
La gestion des SMS sur l’iPhone laisse un peu à désirer : impossible d’envoyer un message à plusieurs correspondants, de supprimer un message sans effacer l’historique de la conversation avec ce correspondant ou d’effectuer des recherches. En attendant qu’Apple comble ces quelques lacunes, on pourra avantageusement se tourner vers WeiSMS, ou iSMS pour faire plus simple, une application disponible via Installer.app à tous les possesseurs d’iPhone débloqués (jailbreakés).
La version originale, en anglais, est accessible dans l’onglet Network de l’Installer.app, mais une traduction française est proposée après l’ajout de la source rep.frenchiphone.com. Pour faire simple, WeiSMS permet d’envoyer un message à plusieurs correspondants, d’insérer rapidement des smileys dans un message, de supprimer un à un les texto reçus ou d’effectuer une recherche par mot clé dans la boite de réception.
On peut même d’utiliser des modèles de messages prédéfinis pour gagner du temps ou insérer d’un clic le nom d’un correspondant et son numéro de téléphone à un message pour transmettre un contact ! Enfin, un discret décompte indique le nombre de caractères utilisés, histoire de ne pas envoyer deux messages au lieu d’un.
WeiSMS apparait sur le springboard comme une application supplémentaire et ne vient pas remplacer le logiciel de gestion des SMS signé Apple. Ainsi, on a le choix entre le mode “conversation” signé Apple ou des fonctionnalités plus avancées comme celles que propose WeiSMS. Bref, à tester !

WiSync : synchro Mac iPhone en WiFi
La synchronisation des données sans fil est une sérieuse lacune pour un appareil comme l’iPhone, qui dispose à la fois du WiFi et du Bluetooth. Heureusement pour les utilisateurs de Mac, une application nommée WiSync permet désormais d’effectuer une synchronisation entre un Mac et un iPhone via WiFi !
Pour en profiter, il est nécessaire de disposer d’un iPhone jailbreaké, ouvert aux applications tierces, et équipé de BSD Subsystem et de OpenSSH. Anciennement connu comme iSync, WiSync se décompose en deux applications : une pour le Mac, et une pour l’iPhone, baptisée iToggle. Téléchargement et instructions d’utilisation via ce lien !

Emulateur Playstation pour iPhone
Attendu et annoncé, le premier émulateur Playstation pour iPhone psx4iphone est disponible depuis deux jours au téléchargement. Cette première version publique semble donner satisfaction aux premiers testeurs, même si certains jeux Playstation ne fonctionnent pas correctement. On touche ici aux limites de l’iPhone en termes de performances et quelques titres occasionnent de nombreux ralentissements, mais de futures optimisations permettront sans doute d’améliorer la fluidité de l’ensemble.
Avec psx4iphone, compatible iPhone et Ipod Touch, l’écran tactile est divisé en deux parties : en haut, l’affichage du jeu et en bas, les contrôles tactiles permettant de déplacer les personnages. La réactivité n’est pas aussi bonne qu’avec une véritable manette, mais de nombreux titres sont tout de même jouables.
Pour l’installation de l’émulateur et le transfert des jeux Playstation (appelés Roms), il faut pour le moment passer par un client FTP tel que WinSCP (voir la FAQ, en anglais). psx4iphone devrait toutefois prochainement faire son apparition dans l’Installer.app. Précisons au passage qu’il est nécessaire de disposer d’un iPhone ou d’un iPod Touch jailbreaké, ouvert aux applications tierces, pour en profiter. Pour finir, une petite vidéo de démonstration.
Liste de sources pour Installer.app
Si vous disposez d’un iPhone jailbreaké, vous êtes sans doute à la recherche de nouvelles applications à tester sur votre iPhone, ou votre iPod Touch. Voici une liste des sources proposées sur le Web. L’adresse des sources qui vous intéressent doit être rentrée manuellement via l’onglet Sources de l’application Installer.app (qui permet pour mémoire de télécharger et d’installer des logiciels en WiFi, sans qu’il soit nécessaire de passer par un ordinateur). Une fois la source entrée - gare aux fautes de frappe - il vous suffira d’opérer un rafraichissement pour voir apparaitre de nouvelles applis dans la liste des Packages d’Installer.app.
Cette liste est une compilation de liens trouvés sur différents sites et forums, notamment le forum du blog iTouch et iPodTouchFans. Si certaines vous paraissent indispensables et manquent,n’hésitez pas à nous les soumettre, que nous puissions faire une petite mise à jour.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire