1112 : jeu d’aventure français pour iPhone
Oeuvre d’un studio français, Agharta Studio, 1112 est un jeu d’aventures pour iPhone et iPod Touch qui risque de faire parler de lui au cours des premières semaines. Annoncé début octobre au moyen d’une saisissante vidéo de démonstration, reproduite plus bas, il se présente comme un jeu d’aventures tels que les connaissent les joueurs PC : décors haute résolution, au sein desquels on devra se déplacer et fouiller pour trouver les éléments permettant de résoudre des énigmes, interactions avec l’environnement, personnages animés, gestion d’un inventaire, etc.

L’ensemble tire parti du multitouch, ne nécessite pas le moindre écan de chargement, et offre la possibilité de dialoguer avec les personnages non joueurs. Bref, un potentiel hit en puissance, actuellement vendu 5,99 euros (7,99 euros ensuite).
L’originalité de ce titre tient aussi à son mode de distribution : à la façon d’une série TV, le jeu sortira sous forme d’épisodes successifs, chacun d’entre eux devant théoriquement garantir aux alentours de cinq heures de jeu. Pour connaitre la suite de l’histoire initiée avec l’épisode 1 actuellement disponible, il faudra donc attendre la sortie de l’épisode 2.
On vous invite vraiment à jeter un oeil à la vidéo ci-dessous : la réalisation semble tout bonnement exceptionnelle, et confirme que l’iPhone - ou à plus forte raison l’iPod Touch - a bel et bien le potentiel d’une console de jeux mobile.
Application : Joost s’invite sur iPhone
Joost, intialement conçu comme un service de diffusion légale de vidéos fonctionnant sur un modèle peer-to-peer, a dû maintes fois revoir sa copie, et se présente désormais comme un kiosque de contenus accessibles gratuitement en ligne, au moyen d’une application dédiée ou d’un plugin venant se greffer au navigateur. Cette semaine, le projet Joost - conçu par les deux fondateurs de Kazaa et de Skype, excusez du peu - arrive sur iPhone sous la forme d’une application de 0,5 Mo, disponible gratuitement sur l’App Store.

Après installation (0,5 Mo), l’application Joost pour iPhone vous permettra d’accéder à un catalogue d’environ 46.000 vidéos gratuites. La plupart d’entre elles sont en anglais, mais l’on y trouve des films complets, des clips et des documentaires. L’ensemble est classé par catégories, et l’on dispose bien sûr d’un moteur de recherche intégré. Attention toutefois, l’application ne fonctionne pas sur les réseaux Edge et 3G, mais uniquement en WiFi. Dans la suite, un court aperçu en vidéo de ce que donne Joost sur iPhone.
Installer Linux sur iPhone, c’est possible !
Fonctionnant sur un dérivé mobile de Mac OS X, lui même basé sur un noyau Unix, l’iPhone était théoriquement en mesure de faire tourner un noyau Linux mais jusqu’ici, aucune démonstration concrète n’était venue appuyer cette hypothèse. C’est désormais chose faite : il est en effet possible d’installer et d’utiliser le noyau Linux 2.6 sur son iPhone, et même de disposer d’un multi-boot permettant, au démarrage, de choisir entre Linux et OS X Mobile !
Inutile de préciser qu’une telle installation requiert un certain nombre de manipulations techniques, et qu’il est indispensable de disposer d’un minimum de connaissances avant d’envisager de se lancer dans l’aventure !
L’utilitaire qui permettra de choisir sur quel système démarrer s’appelle openiboot. On trouvera sur cette page les instructions nécessaires à son installation, et dans la suite une vidéo qui montre ce que donne Linux sur iPhone.
Pour l’instant, la prise en charge est très loin d’être complète, et le noyau Linux n’est pas encore en mesure d’accéder à la mémoire Flash utilisée pour le stockage. Aucune communication avec le baseband n’est encore autorisée, et l’on ne disposera ni du réseau sans fil, ni de la téléphonie. Enfin, l’écran tactile et les accéléromètres ne sont pas gérés.
Autrement dit, nous sommes très loin d’un Ubuntu (ou autre distribution, ne soyons pas sectaires ;-)) fonctionnel sur iPhone, mais la preuve de la faisabilité technique d’une telle opération est apportée ! Plus d’infos via ce lien.
Lire la suite
TouchGrind : jeu de skate pour iPhone
Annoncé début septembre, le jeu TouchGrind, édité par Illusion Labs, vient de faire son entrée officielle sur l’App Store, et va donc permettre aux aficionados de se livrer aux joies du skate sur iPhone et iPod Touch ! Bien sûr, on ne parle pas de fixer des roulettes à son téléphone puis de monter dessus, encore que cela pourrait sans doute se révéler un exercice amusant, mais de fingerskate, ou fingerboarding. L’idée est ici de reproduire à deux doigts la position qu’adopteraient vos pieds sur une vraie board, et de tenter de réaliser des figures.
Pour ce faire, rien de tel qu’un iPhone, puisque son écran multipoint convient parfaitement aux manipulations à deux doigts ! TouchGrind nous propose donc de faire évoluer une planche au beau milieu de différents skate parks, et de réaliser un maximum d’enchainements et de figures. Le jeu est d’ores et déjà disponible, et se voit pour l’instant facturé 3,99 euros. On termine avec une vidéo de présentation.
Démo vidéo pour Quake iPhone !
Un vrai FPS sur iPhone ? Alors que le développeur zodttd a déjà entrepris de porter le célèbre jeu de tir à la première personne Quake sur iPhone, un autre éditeur vient de se pencher sur la question, et nous propose cette semaine une démonstration en vidéo du résultat - particulièrement convaincant - qu’il est parvenu à obtenir.
Tmsoft a pour sa part décidé d’utiliser les accéléromètres de l’iPhone ou de l’iPod Touch, qui serviront à contrôler les déplacements du personnage. Pour orienter la vue ou déclencher le tir, on utilisera la surface de l’écran tactile. L’ensemble parait tout à fait fluide, et relativement maniable, même si un temps d’adaptation sera bien sûr nécessaire. Cerise sur le gâteau, un mode multijoueurs, en WiFi, permettra de jouer contre ses amis.
On disposera par ailleurs de toutes les options de personnalisation permises par le jeu d’origine, et l’on pourra même accéder à la console pour changer certains paramètres. Seule inconnue : la date de sortie, et le prix éventuel de ce portage que l’on a hâte d’essayer !
L’UK juge une pub iPhone mensongère
En Angleterre, on ne rigole pas avec la publicité, et Apple vient à nouveau de faire les frais de la rigueur anglaise. L’organisme en charge de la publicité en Grande Bretagne a en effet décidé de faire interdire une publicité pour l’iPhone 3G montrant un téléphone capable de charger presque instantanément des pages Web, après avoir reçu 17 plaintes émanant de consommateurs criant à la réclame mensongère.
La vidéo en question montre en effet un iPhone capable de passer d’une page à l’autre en moins d’une seconde, et de charger des plans Google Maps à la vitesse de l’éclair, alors que la réalité est évidemment tout autre dans les faits, comme le montre la vidéo comparative ci-dessous.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple doit affronter l’autorité des standards de la publicité britannique (Advertising Standards Authority, ou ASA). La firme s’était déjà vue reprocher une publicité vantant les mérites d’un téléphone capable d’accéder à “tout Internet” alors qu’il n’est compatible ni avec Flash, ni avec Java.
Top Secret : appli pour retrouver un iPhone volé
Comme tout objet high-tech et hors de prix, l’iPhone suscite les convoitises et donne lieu à des vols, à l’école, dans les transports ou dans la rue. Une application, baptisée Top Secret, se propose de vous aider à retrouver votre téléphone si une telle mésaventure vous arrivez. Le principe est tout simple : si le voleur lance l’application Top Secret, un email indiquant la position géographique de l’appareil vous sera envoyé. Bien sûr, le dispositif ne fonctionne qu’avec un iPhone 3G, puisqu’une puce GPS est indispensable pour situer le téléphone.
“Le nom de l’application et son icône sont conçus afin de faire croire à un éventuel voleur qu’il va pouvoir accéder à des informations confidentielles s’il lance le programme“, résument les développeurs. “Quand il le fera, une boite de dialogue va afficher un message ‘Veuillez patienter, accès aux données confidentielles en cours…’ et pendant ce temps va vous envoyer ‘en douce’ des emails avec le plus possible d’informations permettant de localiser où se trouve l’iPhone“.

“Au bout d’un moment un faux message d’erreur va s’afficher, faisant croire au voleur qu’il y a eu un problème réseau et l’incitant à ré-essayer plus tard, ce qui augmentera vos chances d’obtenir plus d’informations et de le localiser“.
Bien sûr, on ne vous encourage pas à tenter d’aller rendre justice vous même, en tournant avec un GPS autour de l’endroit où est supposé se trouver la personne qui a volé votre iPhone, mais voilà encore une démonstration intéressante de ce qu’il est possible de faire avec la plateforme d’Apple ;-) Comptez 2,39 euros sur l’App Store. Plus d’infos sur cette page.
L’iPod Touch 2 plus rapide que l’iPhone ?
Jusqu’ici, iPhone et iPod Touch étaient le plus souvent envisagés comme des appareils identiques sur le plan technique, à l’exception bien sûr des fonctions de téléphonie, mais il semblerait que les deux appareils ne soient pas tout à fait identiques, et que le passage d’une génération à l’autre accentue ces disparités.
L’éditeur Handheld Games, qui a récemment publié un jeu de tennis baptisé TouchSports Tennis, affirme en effet à TouchArcade que l’iPod Touch seconde génération se montre plus véloce qu’un iPhone 3G, mais aussi bien plus rapide qu’un iPhone ou iPod Touch de première génération.
Selon lui, le processeur principal de l’iPod Touch v2 serait cadencé à 532 MHz, contre 412 MHz pour les trois autres appareils. Mais ce n’est pas tout : après avoir augmenté la fréquence du processeur d’un iPhone 3G à 512 MHz (overclocking), une différence de performances serait toujours observée.
Difficile d’expliquer cet écart. Il nous semble toutefois qu’une partie des ressources de l’iPhone pourrait être mobilisée par la gestion des composants dédiés au réseau GSM, même si la téléphonie n’est pas utilisée lors des tests. Quoi qu’il en soit, l’iPod Touch 2G apparait donc comme l’appareil de choix pour ceux qui souhaitent s’adonner au jeu vidéo sur un téléphone ou un baladeur Apple ;-)
Dans la suite, démonstration en vidéo.
Lire la suite
Métro Paris : toute la RATP dans votre iPhone
Presselite, qui se définit comme un éditeur de sites Web, annonce aujourd’hui la sortie d’une application iPhone baptisée Métro Paris. Et comme son nom le laisse augurer, cette application vous propose de retrouver, sur votre iPhone, l’ensemble des informations dont vous pourriez avoir besoin lors de vos déplacements dans la capitale : carte détaillée du métro et du RER, horaires pour chaque ligne et repérage des stations via Google Maps mais aussi calcul des meilleurs itinéraires avec estimation de la durée pour un trajet donné, et localisation de la station la plus proche de vous au moyen du GPS intégré à l’iPhone 3G.

Toute jeune, l’application affiche un poids de 8,8 Mo, et devrait selon ses créateurs très prochainement être mise à jour pour offrir de nouvelles fonctionnalités. Elle est immédiatement disponible sur l’App Store, au prix de 4,99 euros.
iPhone 3G : gratuit avec un forfait chez Orange !?
Orange aurait-il décidé de subventionner l’intégralité du prix d’achat de l’iPhone 3G ? C’est ce que laisse penser le site de l’opérateur qui, lorsqu’on sélectionne un des forfaits Origami Star édition Noël, permet d’ajouter à son panier un iPhone 3G 16 Go au prix de… 0 euro ! Attention toutefois, toutes les pages du site n’indiquent pas ce tarif, et sur la présentation de l’iPhone 3G, il est indiqué que ce dernier est accessible à partir de 99 euros pour la version 8 Go, et 129 euros pour le modèle 16 Go.
Néanmoins, si l’on tente de l’ajouter à son panier, en sélectionnant un forfait associé, le récapitulatif de la commande révèle bien un prix de 0 euro pour le terminal. En attendant d’avoir pu vérifier auprès de l’opérateur s’il s’agit bel et bien d’une promotion telle qu’a pu la mettre en place O2 en Angleterre, on vous laisse avec une capture d’écran attestant nos dires, et l’on revient vers vous très prochainement. Il convient toutefois de ne pas se réjouir trop vite : la manipulation ne fonctionne qu’avec l’iPhone 3G 16 Go noir. Pour les autres modèles, c’est en effet le prix attendu (99 ou 129 euros) qui est affiché. (cliquez pour agrandir)
Merci à Noparo et Antoine pour l’info ! ;-)




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire