Apple et Cisco étudient la compatibilité de leurs iPhone
Afin de résoudre le différend qui les opposait sur la marque iPhone, Apple et Cisco avaient notamment prévu de travailler à l’interopérabilité de leurs appareils respectifs. Les choses seraient en bonne voie, même s’il est encore trop tôt pour que soit formulée la moindre annonce officielle.
“Cisco et Apple, qui possèdent tous deux un appareil appelé iPhone, étudient actuellement une demi-douzaine de façons de faire fonctionner leurs produits ensemble“, a déclaré Charlie Giancarlo, responsable du développement chez Cisco, dont les propos sont rapportés par Bloomberg.
Alors que l’iPhone d’Apple se présente comme un téléphone mobile, la gamme iPhone lancée par Cisco regroupe un certain nombre d’appareils dédiés à la téléphonie fixe en VoIP (Voice Over IP), dont certains sont compatibles avec Skype. L’interopérabilité entre ces produits grand public parait relativement difficile à mettre en place. Toutefois, il ne faut pas oublier que Cisco cible essentiellement l’univers de l’entreprise, dans lequel on peut imaginer bien plus facilement des synergies entre la téléphonie fixe et le mobile d’Apple…

(c) image Ubergizmo
US : subvention opérateur pour l’iPhone ?
Officiellement, l’iPhone ne devrait pas être subventionné par les opérateurs téléphoniques aux Etats-Unis. Alors qu’en France, on peut acheter un téléphone mobile pour un prix dérisoire si l’on accepte de s’engager pour 12 ou 24 mois, Apple ne compte pas proposer ce type d’offres. Shaw Wu, analyste pour American Technology, explique toutefois que ce mode de distribution serait à l’étude pour abaisser le prix d’achat de l’iPhone. Celui-ci s’affiche en effet à un tarif plutôt élevé puisque l’on parle de 499 dollars pour la version 4 Go contre 599 dollars pour la version 8 Go.
D’après Shaw Wu, qui affirme tenir ses informations de sources proches du dossier (comme toujours…), une remise allant de 50 à 150 dollars pourrait être envisagée chez AT&T (Cingular) qui est, rappelons-le, le partenaire exclusif d’Apple pour le lancement américain de l’iPhone.
Du point de vue d’AT&T, une remise constituerait un bon argument marketing en échange d’un petit sacrifice puisqu’elle lui permettrait de fidéliser un consommateur pour un contrat de deux ans voix et données facturé de 75 à 100 dollars par mois (hors taxe), ce qui revient à 1800 - 2400 dollars de revenus garantis sur deux ans.
En Europe et particulièrement en France, la subvention opérateur est bien plus largement pratiquée qu’aux Etats-Unis. Elle permettrait sans doute à Apple de placer bien plus facilement son iPhone auprès des amateurs. Aucune information n’est encore disponible sur le lancement européen même s’il se murmure qu’Orange ou Vodafone (SFR) pourraient jouer le rôle d’AT&T sur le Vieux continent. Chez l’opérateur américain, l’iPhone est toujours annoncé au prix de 499/599 dollars.

Keynote Jobs confirmé pour le 11 juin
Steve Jobs, CEO d’Apple, tiendra bien un keynote, ou conférence d’ouverture, le 11 juin prochain pour célébrer le début de la WorldWide Developpers Conference 07, centrée sur Leopard, le prochain système d’exploitation de la firme. Suite à la publication d’un planning erroné sur le site officiel de l’événement, de nombreux sites ont aujourd’hui relayé l’information selon laquelle ce keynote devrait durer trois heures, un laps de temps totalement inusité pour ce type d’événement, qui laissait supposer de copieuses annonces, à commencer par… l’entrée officielle de l’iPhone sur le marché ?
Le planning a maintenant été rectifié. Le keynote de Steve Jobs ne durera finalement qu’une heure et demie, ce qui laisse finalement tout loisir à Steve Jobs pour présenter officiellement l’iPhone, puisque Leopard est maintenant repoussé au mois d’octobre. Les paris sont donc ouverts : l’iPhone sera-t-il lancé le 11 juin ?
iPhone confirmé pour juin, Leopard retardé
Dans un bref communiqué, Apple vient d’annoncer le report de la sortie de Leopard, la prochaine version du système d’exploitation Mac OS X destiné au Mac, au mois d’octobre, alors que celui-ci devait initialement être lancé avant l’été. La firme dirigée par Steve Jobs invoque l’iPhone comme raison pour ce retard pris dans le développement de Leopard. En passant, Apple confirme que l’iPhone devrait bien voir le jour au mois de juin aux Etats-Unis.
L’iPhone est équipé du logiciel le plus sophistiqué jamais livré avec un téléphone mobile et le finaliser n’a pas été sans représenter un certain coût - nous avons dû emprunter certains des ingénieurs clé de notre équipe en charge du développement de Mac OS X, le résultat étant que nous ne pourrons pas sortir Leopard à l’occasion de la Worldwide Developers Conference, début juin, comme nous l’avions prévu.
Certains ne manqueront pas de souligner qu’Apple s’était lourdement gaussé du retard pris par Microsoft, son concurrent de toujours, dans le développement de Windows Vista… L’excuse de l’iPhone vous parait-elle crédible ?

Un iPhone comme télécommande ?
L’USPTO, bureau américain des brevets, publie aujourd’hui une nouvelle demande émanant d’Apple. Elle concerne la mise au point d’une technologie permettant d’apparier un dispositif de contrôle à distance à un appareil hôte. Cette demande pourrait par exemple concerner l’Apple TV et la télécommande Front Row fournie avec les Mac. Toutefois, le texte de la demande de brevets signale que le dispositif de contrôle pourrait éventuellement consister en un téléphone mobile.
Une autre solution serait d’utiliser un appareil portable Bluetooth, tel un téléphone mobile, comme télécommande pour un ordinateur Macintosh. Cette solution requiert l’installation d’un logiciel sur le téléphone comme sur l’ordinateur. Une fois le logiciel installé, le téléphone mobile pourrait être utilisé pour contrôler des programmes populaires comme iTunes.
iPhone en précommande en Angleterre
Comme Amazon, certaines boutiques spécialisées dans la téléphonie mobile prennent le pari de proposer des iPhone en précommande alors qu’aucune information ne permet encore d’affirmer que celui-ci pourra être vendu hors pack opérateurs. Supertrader.co.uk, par exemple, propose depuis peu un iPhone en précommande au prix de 259,99 livres, TVA incluse.
A l’heure actuelle, est-il raisonnable de faire confiance à ces sites ? Ceux-ci ne sont sans doute pas malhonnêtes, mais ne précisent pas d’autre date de livraison que “lorsque l’iPhone sera en stock”. Autrement dit, la commande pourrait bien n’être honorée que dans un an. Dans le doute, mieux vaut s’abstenir : nous ne manquerons pas de vous informer s’il devient effectivement possible d’acquérir un iPhone sans abonnement à un forfait mobile.

Les jeunes veulent un iPhone !
Deux fois par an, l’institut Piper & Jaffray sonde quelques centaines d’étudiants américains dans le but de déterminer les habitudes d’achat des jeunes et les tendances qui se dégagent. La dernière édition de son étude ne pouvait décemment ignorer l’iPhone, et les résultats sont éloquents.
Sur les 600 jeunes directement interrogés par Piper & Jaffray, 84% connaissent l’existence de l’iPhone et 25% se disent prêts à dépenser jusqu’à 500 dollars pour en acquérir un. Bien sûr, tous ceux qui affirment avoir l’intention d’en acheter un ne le feront pas forcément, mais cette proportion de 25% est importante.
Tous connaissent déjà Apple puisque 82% de ceux qui possèdent un baladeur MP3 ont choisi pour un iPod. 89% des étudiants interrogés utilisent d’ailleurs iTunes pour la gestion de leur bibliothèque musicale. Voilà qui forme sans doute un terrreau fertile pour une firme qui souhaite se positionner comme le nouvel acteur incontournable de la téléphonie mobile !
La chasse aux thèmes iPhone est-elle justifiée ?
Depuis les premières apparitions publiques de l’iPhone, de nombreux graphistes, artistes et développeurs se sont attelés à la mise au point de thèmes permettant de parer un téléphone, quel qu’il soit, des couleurs du prochain mobile d’Apple. Nous en avons d’ailleurs relayé un certain nombre ici, comme vous pouvez le constater en utilisant le tag Thème. Et depuis la publication de ces premiers thèmes, Apple mène la guerre à leurs auteurs.
La marque à la pomme estime que ces différentes créations violent sa propriété puisqu’elles visent à copier jusqu’au plagiat l’apparence de son iPhone. Tomasz Rychlicki, avocat spécialisé dans ces questions de propriété intellectuelle, affirme quant à lui qu’Apple use de pressions abusives pour des cas qui ne relèvent pas de la contrefaçon.
Dans un assez long billet, il explique sa position sur son blog et prend l’exemple de RE’s Unlocker, un programme qui permet de reproduire l’effet “glissière” du verrouillage de l’iPhone, ainsi que d’une série d’icones utilisées dans un thème iPhone, pour justifier ses dires. Selon lui, il ne peut y avoir contrefaçon dans la mesure où ces produits ne sont pas destinés à l’iPhone mais à des téléphones concurrents. Il explique en outre qu’il ne peut s’agir d’une violation de la propriété d’Apple en matière de logiciels puisque personne n’a encore eu accès aux codes sources des applications destinées à l’iPhone.
L’argumentaire parait tenir la route et pourtant, je doute qu’il empêche Apple de faire pression sur les auteurs de thèmes iPhone…
Via PDAFrance
Apple : 100 millions d’iPod vendus
Dans un communiqué daté du 9 avril, Apple annonce avoir franchi la barre des 100 millions d’iPod vendus. 100 millions d’exemplaires de son baladeur vedette depuis le lancement, en novembre 2001, soit la bagatelle de 50.000 pièces par jour si l’on rapporte ce total au nombre de jours de commercialisation. Au passage, la marque à la pomme précise avoir dépassé les 2,5 milliards de titres vendus sur iTunes et rappelle l’arrivée prochaine de la “révolution” de la téléphonie mobile… l’iPhone !
Bien sûr, le ton est quelque peu grandiloquent, ce qui ne manquera pas d’agacer les détracteurs d’Apple. Mais tout de même, 100 millions de baladeurs… constituent une réussite incontestable. Au passage, NPD Group estime que les parts de marché de l’iPod aux Etats-Unis avoisinent les 75%.

Scenario Poker : un premier jeu pour l’iPhone ?
Apple distribue sur son site de nombreux logiciels, gratuits ou payants, allant de l’utilitaire à la mise à jour système en passant par… des jeux vidéo, généralement basiques. Le jeu Scenario Poker ne présenterait guère d’intérêt en tant que tel, hormis pour les amateurs de poker sur ordinateur, si la fiche proposée sur le site d’Apple ne mentionnait pas qu’il est adapté à la taille d’écran de l’iPhone !
Il sera donc bien possible de télécharger et d’installer des applications sur le téléphone d’Apple. Toutefois, ces logiciels devront avoir été approuvé par la firme à la pomme. Jusqu’à ce que des petits malins s’intéressent de près au système d’exploitation de l’iPhone et trouvent le moyen d’y installer des applications tierces, ce qui ne devrait guère tarder. En attendant, les fanatiques de Texas Hold ’em Poker auront une bonne raison d’acheter un iPhone !


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire