iPhone : il est là !
Les plus acharnés auront attendu plusieurs jours devant les boutiques emblématiques d’Apple, telles le Cube de la Cinquième avenue, à New York, pour pouvoir dire un jour à leurs enfants qu’ils étaient parmi les premiers à mettre la main sur l’objet high-tech le plus médiatisé de ces dernières années. C’est désormais chose faite ! Après quelques heures de fermeture, le temps de mettre en place les linéaires destinés à l’iPhone, les boutiques ont réouvert à 18 heures, heure de la côte Est, pour enfin assouvir la soif des premiers acheteurs. Et si l’on en croit cette photo, signée Reuters, leur soulagement n’est pas feint !

Alors que nous entrons maintenant dans la seconde phase du buzz iPhone, lors de laquelle des centaines d’amateurs vont se livrer aux premiers tests, vidéos, démonstrations ou recontres autour de l’iPhone afin de juger si, oui ou non, l’appareil vaut le formidable tintouin qu’il a suscité et les 500 dollars que facture Apple, citons quelques chiffres en vrac, histoire de donner une idée de la force de frappe marketing de la firme dirigée par Steve Jobs.
L’iPhone, c’est aujourd’hui des dizaines de blogs comme le Blog iPhone, dans toutes les langues, mais également 108 millions d’occurrences dans Google, 322.000 billets dans Technorati et près de 1.400 articles de presse sur les trente derniers jours (chiffres relevés par Neteco). Une chose est sure : jamais aucun téléphone, ni même aucun appareil high-tech, n’a su déclencher un tel vent de folie avant même d’être disponible. Du haut de Cupertino, Steve Jobs doit se frotter les mains…
En dépit des quelques lacunes flagrantes qu’il présente, l’iPhone a déjà su convaincre les premiers testeurs autorisés. Mais comment résister à son charme lorsqu’on sait le bruit qui l’entoure ? Il faudra donc attendre le verdict d’un grand public moins “branché” avant de juger de sa réussite.
Exclusif : l’iPhone sera commercialisé par Orange
Deux sources distinctes nous ont confirmé cette semaine que l’iPhone serait bel et bien commercialisé par Orange en France et ce dès la fin de l’année. Aucun détail sur les modalités de l’offre que lancera l’opérateur n’a encore pu filtrer mais il est désormais quasiment certain que la filiale mobile de France Télécom assurera la vente de l’iPhone selon les termes d’un accord que l’on imagine exclusif.
Chez nos voisins européens, il se pourrait que Vodafone prenne en charge le lancement au Royaume-Uni, tandis que T-Mobile s’occuperait de l’Allemagne.
Un faisceau d’informations convergentes vient par ailleurs appuyer la rumeur selon laquelle Apple prépare bien un iPhone deuxième génération pour l’Europe, qui devrait être équipé de puces 3G et GPS. L’annonce devrait intervenir bien avant la fin de l’année.

iPhone gratuit pour les employés d’Apple !
Steve Jobs avait annoncé qu’il tiendrait aujourd’hui une mini-conférence au siège d’Apple histoire de motiver les troupes une dernière fois avant le lancement de l’iPhone. A cette occasion, il aurait annoncé d’après différents sites américains que chaque employé de la firme pouvant justifier d’un an au moins d’ancienneté recevrait gratuitement un iPhone modèle 8 Go !
D’après Wikipedia, Apple comptait 17.787 employés à plein temps au 30 septembre dernier, plus quelque 2.400 non permanents. Cet iPhone gratuit représenterait donc la bagatelle de 12 millions de dollars. Steve sait comment donner du coeur au ventre à ses ouailles ! Celles-ci devront toutefois attendre que la première vague de consommateurs soit passée.
Ce geste n’est pas une première puisqu’Apple avait gratifié ses employés d’un iPod Shuffle en 2005.

Test iPhone : premiers verdicts
A deux jours du lancement, les quelques heureux élus qui ont eu l’occasion de tester l’iPhone en avant-première viennent de rendre leurs premiers tests. Globalement, les avis sont positifs, même si certaines lacunes sont lourdement pointées du doigt. Rapide résumé des tests publiés par Walt Mossberg du Wall Street journal, David Pogue du New York Times, Ed Raig d’USA Today et Steven Levy de Newsweek - MSNBC.
Points positifs
Tous louent le design de l’iPhone, son excellente prise en main et son extrême finesse (11,6 mm). Le grand écran de 3,5 pouces est également plébiscité : d’une taille plus que confortable, il se révèle suffisamment lumineux pour une utilisation en plein jour et offre un excellent rendu. Unanimité également quant au navigateur Web, jugé nettement supérieur à des concurrents tels que Internet Explorer version mobile ou Opera Mini. Même son de cloche au sujet de la gestion du mail et de la messagerie : fonctionnement intuitif, rapide, agréable, ces applications remportent tous les suffrages. La navigation tactile se révèlerait très agréable et, là encore, relativement intuitive (voir vidéo ci-dessous).

Le voicemail, qui permet de consulter ses messages sous forme de liste plutôt que de les écouter ou effacer les uns après les autres, est également très apprécié. On signale la présence d’un mode avion, qui permet d’utiliser le téléphone comme baladeur sans risquer de générer des interférences avec les appareils de bord. On apprécie enfin la synchro automatique avec iTunes pour le transfert des photos, musiques et autres vidéo, ainsi que la possibilité de basculer automatiquement sur un réseau WiFi à portée.
Baladeur, visionneuse photo et rotation automatique de l’écran donnent parfaitement satisfaction. En revanche, notre quatre élus signalent un certain nombre de défauts, dont certains sont tellement criants qu’ils confirment à eux seuls les rumeurs selon lesquelles une génération 2 serait déjà en route.
Points négatifs
Objet de convoitise, l’iPhone n’en est pas moins entaché d’un certain nombre de défauts. Parmi les plus criants, citons évidemment la batterie intégrée, ainsi que l’absence de 3G ou de GPS. Tout n’est pas rose du côté du clavier virtuel qui, de l’avis général, demande au moins quelques heures d’apprentissage. Le correcteur d’orthographe en charge de la prédiction des mots (à la façon du célèbre T9) serait toutefois redoutablement efficace !

Si l’on peut ouvrir les documents de type Word, Excel ou PDF, il est impossible de les éditer. Tous, ou presque, pointent également du doigt l’impossibilité d’envoyer des messages de type MMS. Du côté du navigateur, les testeurs regrettent l’absence de prise en charge des formats flash et java, pourtant couramment utilisés sur le Web.
L’autonomie s’établirait à environ 6 ou 7 heures en communication, contre 8 heures annoncées par Apple. Enfin, les testeurs déplorent l’impossibilité de prendre des vidéos avec le capteur de l’iPhone, l’impossibilité d’augmenter la capacité de stockage ou les faibles débits du réseau Edge utilisé par AT&T. Sur ce dernier point, Steve Jobs a clairement expliqué qu’il misait sur la démocratisation du WiFi.

Bien évidemment, les cartes SIM d’autres opérateurs qu’AT&T ne fonctionnent pas dans l’appareil. David Pogue critique par ailleurs le vibreur et le haut parleurs de l’iPhone, qui ne seraient pas assez puissants à son goût. Il serait également impossible d’enregistrer un mémo vocal, d’utiliser le clavier en mode paysage sous une autre appli que Safari, d’utiliser autre chose que les 25 sonneries prévues ou d’utiliser l’iPhone comme modem.
En dépit de ces quelques défauts, l’iPhone est bien parti pour faire un carton plein, du moins pendant la période de lancement… On finit avec ce test vidéo d’USA Today, qui permet de bien voir l’iPhone en action.
Pas plus de deux iPhone par personne
Dans un communiqué, Apple revient aujourd’hui sur le lancement de l’iPhone, programmé pour demain, 29 juin, à 18 heures. Sans donner d’informations supplémentaires sur le produit, la firme précise que les premiers acquéreurs ne pourront acheter que deux iPhone par personne. En revanche, elle précise que des sessions de formation et d’apprentissage seront organisées dans tous les Apple Store dès le samedi 30 juin, de façon à accompagner les premiers clients dans leur découverte de l’iPhone. Gratuites, ces sessions seront dispensées tout au long de la journée.
Elle ne précise pas si ces formations sont également prévues dans les boutiques AT&T mais il y a fort à parier que l’opérateur ait également prévu la mise en place d’un dispositif de nature à accompagner les premiers clients.
Bientôt un lecteur RSS pour iPhone ?
A l’adresse reader.mac.com pourrait bien prendre place le premier lecteur de flux RSS en ligne destiné à l’iPhone d’Apple. La page retourne en effet un message d’erreur, indiquant qu’elle n’est faite que pour être consultée depuis un iPhone et invite l’internaute à se rendre sur le site d’Apple. Divers petits malins ont bien essayé de trafiquer le User Agent de leur navigateur afin de simuler la connexion depuis un iPhone, mais sans succès. On notera que la photo de l’iPhone présentée sur cette page a été modifiée par Apple. La première version, que nous vous livrons ici, montrait ce qui pourrait être le rendu de ce lecteur de flux sur iPhone. Elle a été remplacée par un iPhone muni du fond d’écran que tous connaissent désormais…

Au passage, j’invite ceux d’entre vous qui ne l’auraient pas encore fait à intégrer notre flux RSS à leur agrégateur favori ;-)
iPhone : suivre l’état des stocks en ligne
Apple a mis en place sur son site Web un système de suivi permettant aux internautes américains de localiser ceux des 164 Apple Store qui se situeraient dans leur Etat et d’y vérifier la disponibilité de l’iPhone. Si, pour l’instant, tous les marqueurs sont au vert, il y a fort à parier que dans les heures qui suivront le lancement, la majeure partie des boutiques aura écoulé son stock. A moins qu’Apple ait vraiment prévu un approvisionnement conséquent… La firme ne précise pas si le suivi sera assuré en temps réel mais dans le doute, elle invite les consommateurs à ne pas perdre de temps pour se rendre dans le plus proche magasin. Etonnant, non ? :D
L’iPhone sera distribué, le 29 juin, de 6 heures du soir à minuit, dans environ 1964 points de vente (164 Apple Store et 1800 boutiques AT&T). Certains estiment qu’Apple aurait pu prévoir jusqu’à 150 ou 200 appareils pour la seule première journée de vente, ce qui porterait le total des ventes à près de 400.000 unités en six heures de temps !

iPhone : les files d’attente se forment…
A maintenant près de 24 heures du lancement officiel de l’iPhone, les premiers fanatiques ont déjà entrepris d’assiéger les boutiques Apple et AT&T. Les premières files d’attente se sont formées depuis déjà quelques jours puisque les plus acharnés auraient entrepris de s’installer dès mardi dans les rues de New-York, aux côtés de l’Apple Store de la Cinquième Avenue. L’un d’entre eux, Greg packer, fier de son obstination, a même ouvert un blog pour l’occasion, baptisé Firstinline (premier sur le front, ou premier de la file). Bien qu’il ait sans doute les moyens de s’offrir son iPhone, il invite les internautes de passage à lui faire des dons via Paypal. Il n’y a pas de petits profits ! ;-)

iPhone : Apple explique l’activation
Afin de rassurer les consommateurs, Apple vient de mettre en ligne une vidéo dans laquelle est expliquée la procédure d’activation de l’iPhone chez l’opérateur AT&T. Puisqu’il sera possible de commander l’iPhone sur Internet, les clients d’Apple devront en effet procéder eux-même à l’activation de leur téléphone qui passera par iTunes !
Les utilisateurs devront disposer d’un PC ou d’un Mac, d’iTunes version 7.3 ou ultérieure, d’un compte sur l’iTunes Store (voir ce billet), d’une carte de crédit valide et de leur numéro de sécurité sociale, requis par AT&T. Les clients qui disposent déjà d’un abonnement AT&T pourront conserver leur numéro et migrer vers l’une des offres associées à l’iPhone.
iPhone : Apple publie sa FAQ
Apple continue à préparer le lancement de son premier téléphone mobile, le 29 juin prochain, en enrichissant la partie de son site Web qui lui est consacrée. La firme vient ainsi de publier une foire aux questions relative à l’iPhone. On n’y fera malheureusement aucune découverte fracassante, mais cette lecture peut se révéler un bon moyen de faire un point sur l’iPhone à maintenant… deux jours du lancement américain.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire