jeudi 18 juin 2009

iPhone : le tricorder du XXIe siècle ?

Michael T. Jones, directeur technique de Google Earth, le célèbre logiciel de géolocalisation, s’est payé le luxe de faire une petite démonstration de l’iPhone à l’occasion de la conférence Where 2.0. En direct, il a prouvé à l’assemblée réunie devant lui que Google Maps était parfaitement fonctionnel sur le téléphone d’Apple, et a comparé l’iPhone au “tricorder“, cet appareil à tout faire qu’utilisent les personnages de la série Star Trek pour communiquer, échanger ou obtenir des informations sur leur environnement. Après tout, avec son accélèromètre et son capteur de luminosité, l’iPhone est capable de tenir compte des phénomènes physiques !

Au passage, on remarquera que, comme on pouvait s’y attendre, l’iPhone est bel et bien sensible aux traces de doigt. Photo par James Duncan Davidson, merci à Didier Durand pour le lien.

Michael T. Jones - iPhone

Rappelons que trois capteurs équipent l’iPhone. L’un permet de détecter automatiquement l’orientation du téléphone, pour adapter l’affichage en conséquence (portrait ou paysage). Le second adapte la luminosité de l’écran à la lumière ambiante. Le troisième est un capteur de proximité, qui désactive l’écran tactile lorsque l’appareil est porté à proximité de l’oreille.

Tags: ,

Jobs : peut-être des applications tierces ?

Durant son entretien public, réalisé lors de la conférence D : All Things Digital, Steve Jobs a déclaré qu’Apple envisageait bel et bien la possibilité d’autoriser l’installation d’applications tierces sur son iPhone.

C’est une question de compromis entre l’ouverture et la sécurité. Nous voulons les deux… et nous trouverons un moyen d’autoriser l’installation d’applications tierces tout en préservant la sécurité de l’iPhone. J’ai utilisé des applications tierces. Plus on en utilise, et plus le téléphone devient instable. Personne n’est parfait, et nous préfèrerions que notre téléphone ne plante jamais. Mais si vous pouvez vous montrer un peu plus patient, je pense que tout le monde aura un jour ce qu’il veut.

Jobs n’affirme donc pas de façon catégorique qu’il sera un jour possible d’installer des applications tierces, mais Apple semble décidé à se préparer à cette ouverture !

Pour les puristes, voici la VO : “This is an important tradeoff between security and openness. We want both. … we’ll find a way to let 3rd parties write apps and still preserve security on the iPhone. But until we find that way we can’t compromise the security of the phone. … I’ve used 3rd party apps… the more you add, the more your phone crashes. No one’s perfect, and we’d sure like our phone not to crash once a day. If you can just be a little more patient with us I think everyone can get what they want.”

Tags: ,

Rumeurs iPhone Europe : une histoire de gros sous ?

logo orangeLionel, de MacBidouille, affirme détenir quelques informations sur le lancement de l’iPhone en Europe. D’après sa source, qu’il juge suffisamment fiable pour relayer les informations qu’elle lui fournit, Apple négocierait avec Orange et Vodafone pour un contrat exclusif associé à l’iPhone. Néanmoins, la firme de Steve Jobs subordonnerait le choix de son partenaire à quelques conditions plutôt drastiques !

Tout d’abord, un prix d’achat de gros de l’ordre de 700 euros, qui ne permettrait pas à l’opérateur retenu de vendre l’appareil à moins de 500 euros, même en comptant l’importante subvention pratiquée en France et en Europe sur des engagements longue durée (24 mois). Ensuite, l’obligation de commander directement un important volume, supérieur à ce que serait prêt à acheter Orange par exemple. Pour finir, MacBidouille affirme qu’il est acquis que l’iPhone destiné à l’Europe embarquera une puce 3G, avec laquelle Apple rencontrerait encore quelques problèmes liés à l’autonomie.

Un temps spécialisé dans la rumeur farfelue, MacBidouille affirme s’être rangé des voitures. J’ai donc décidé d’accorder du crédit à cette news, en espérant ne pas me tromper. L’iPhone suscite en effet bon nombre de faux scoops qui n’ont pour but que d’assurer une certaine visibilité à leurs auteurs. Voilà pourquoi je n’ai par exemple pas repris cette soi-disant info selon laquelle l’iPhone arriverait bientôt avec une batterie remplaçable ou un contrôleur WiFi 802.11n. Ce qui ne veut pas dire que ca n’arrivera jamais, mais nous attendrons d’en être sûr !

Tags: , ,

Steve Jobs à la D : All things Digital

Brian Lam, de Gizmodo, s’est fendu d’une retranscription presque complète de l’interview de Steve Jobs réalisée à l’occasion de la conférence All Things Digital, organisée aujourd’hui par le Wall Street Journal. L’iPhone fait bien évidemment partie des sujets abordés ! L’entretien ne révèle aucun scoop fracassant, mais permet de faire le point sur la vision d’Apple, et donne également quelques informations au sujet de l’arrivée de YouTube sur l’Apple TV.

Steve Jobs rappelle notamment que l’iPhone ne doit pas être vu comme un iPod logé dans un téléphone ou un téléphone logé dans un iPod, mais comme un appareil hybride : un bon téléphone, un excellent baladeur et un parfait terminal de navigation sur Internet. Il explique également que l’absence de clavier ne doit pas être perçue comme un problème et se dit prêt à parier qu’après l’avoir essayée et avoir compris comment elle fonctionnait, l’interface de l’iPhone séduirait sans aucun problème les consommateurs.

Il réaffirme enfin que le système d’exploitation de l’iPhone est très proche de l’OS X tel que le connaissent les utilisateurs de Mac, avec le véritable navigateur Safari. Fruit de plusieurs années de développement et d’expérience, l’environnement logiciel de l’iPhone est un véritable dérivé de l’OS des Mac, adapté pour tirer parti de l’interface d’un téléphone. Pour autant, il parait difficile à Steve Jobs d’implémenter directement les applications propres à Mac OS, du fait de cette interface.

Steve Jobs, All things digital
Tags: ,

Apple recrute un ingénieur mémoire flash

Le recrutement d’Apple autour de l’iPhone se poursuit, preuve - s’il en était besoin - que la firme ne compte pas en rester à son coup d’essai et que d’autres générations de son désormais célèbre téléphone suivront ! Ici, il est qestion d’un ingénieur spécialisé dans les systèmes de fichiers, particulièrement sur un support de type mémoire flash. Le fruit de ses travaux sera bien évidemment intégré à OS X, le système d’exploitation de l’iPhone.

Inutile de préciser qu’un certain niveau de compétences est requis ! Poste à pourvoir à Cupertino, Californie, au siège de la société à la pomme…

Tags: ,

Microsoft Shift : nouvelle techno pour écrans tactiles

Microsoft, qui vient de dévoiler Surface, une surprenante table tactile équipée d’une technologie multi-points, ou multi-touch, travaille également à l’élaboration d’interfaces destinées aux terminaux mobiles embarquant son système d’exploitation, Windows Mobile. Et comme Apple, la firme de Redmond aimerait bien que l’on puisse contrôler ces appareils d’une simple pression du doigt, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un stylet.

Avec Shift, Microsoft affirme être en mesure de surmonter la principale difficulté liée à l’absence de stylet : le manque de précision. Pour cela, l’éditeur a mis au point un dispositif permettant de pointer une zone du doigt, avec une précision relative, avant d’automatiquement grossir cette zone et faire apparaitre un curseur afin que l’utilisateur puisse affiner son geste. Il devient ainsi possible de naviguer sans difficulté dans des menus riches ou de petite taille, ainsi que sur une carte par exemple. Une petite vidéo sera sans doute plus parlante…

[youtube kkoFlDArYks nolink]
Tags: ,

Rumeur : Quanta produirait l’iPhone dès septembre

Pourrait-il s’agir de l’iPhone destiné au marché européen ? Deux quotidiens économiques taïwanais, les Commercial Times et Economic Daily News ont affirmé dans leur édition du 29 mai que Quanta Computer, qui fabrique notamment des ordinateurs portables pour HP ou Dell, aurait gagné un important contrat relatif à l’iPhone d’Apple.

Il s’agirait, toujours d’après ces quotidiens, d’une version légèrement différente de l’iPhone destiné au marché américain. Les composants seraient les mêmes, mais l’habillage changerait quelque peu afin d’adapter le produit aux différentes tendances locales. Quanta est censé démarrer la production de cet iPhone dès le mois de septembre 2007, pour atteindre cinq millions d’unités livrées en 2008.

Dans un communiqué publié suite à la parution de ces articles, Quanta n’a pas souhaité confirmer ou infirmer cette information, soulignant juste qu’il est important pour la société de gagner de nouveaux marchés. Divers analystes taïwanais estiment que Quanta négocie sans doute avec Apple pour la production de l’iPhone mais qu’aucun accord n’a encore été trouvé.

Tags: , ,

ITW AT&T : bientôt de nouvelles applis Google pour l’iPhone

iphone google mapsGlenn Lury était responsable de la disitribution au niveau national pour l’opérateur Cingular avant que celui-ci ne soit racheté par AT&T. A ce titre, il fait partie de ceux qui ont négocié le contrat d’exclusivité de cinq ans qui lie Cingular et Apple autour de l’iPhone et dispose bien évidemment d’un point de vue intéressant sur la question, sans parler d’un certain nombre d’informations croustillantes qu’il ne distille qu’au compte-goutte.

Récemment interviewé par le Seattle Times, il révèle par exemple que de nouvelles applications signées Google devraient prochainement voir le jour sur l’iPhone, déjà équipé de Google Maps. Plutôt que de nous livrer à une transcription littérale de cet entretien à destination des non-anglophones, nous nous contenterons d’un rapide résumé commenté, que voici ;)

500 ou 600 dollars, un prix trop élevé ? Lury estime que si les gens sont prêts à investir 200 dollars dans un baladeur, 200 dollars dans un PDA ou un Blackberry et 50 dollars dans un téléphone de base, ils pourront sans doute consentir à une dépense de 500 dollars pour un appareil qui leur permettra de téléphoner, écouter de la musique, gérer leurs mails, surfer sur Internet etc.

On en revient ici à l’éternel débat : les gens désirent-ils vraiment un appareil qui fassent converger les usages plutôt que des appareils dédiés plus doués dans leur domaine de prédilection ?

L’iPhone devrait en outre disposer d’un certain nombre d’applications séduisantes, comme certains produits Google à venir, qui lui permettront de se démarquer des appareils dédiés, poursuit-il.

Les points forts de l’iPhone ? La simplicité, un mot d’ordre chez Apple d’après lui. Un environnement de navigation révolutionnaire, porté par l’écran large et l’interface multi-touch, un fonctionnement intuitif, particulièrement au niveau de la téléphonie.

Perspectives pour AT&T ? Loin de porter préjudice aux services AT&T, l’iPhone devrait selon Lury conduire les gens à demander des formules voix et/ou données illimitées, de façon à profiter du mail ou de l’Internet sur leur mobile de la même façon que sur leur ordinateur.

Sous-entendu : lorsque des offres illimitées vraiment intéressantes seront disponibles, les gens viendront chez AT&T pour en profiter sur un iPhone. A titre perso, je suis convaincu que la data illimitée (mail et surf sur le Web par exemple) donnera un sacré coup de fouet au marché du smartphone.

Tags: , ,

Verizon veut contrer l’iPhone avec le LG KE850

A défaut d’iPhone, l’opérateur américain Verizon a décidé de miser sur un autre téléphone haut de gamme, le LG KE850, également connu sous le surnom de Prada Phone. Comme l’iPhone d’Apple, le LG KE850 embarque un grand écran tactile, un appareil photo, permet le surf sur Internet via Edge ou WiFi, et joue le rôle d’un baladeur multimédia. Mais contrairement à l’iPhone, il ne présente pas la désormais fameuse interface multi-touch et embarque Windows Mobile comme système d’exploitation.

Le Prada Phone devrait être commercialisé aux alentours de 600 dollars par Verizon, un prix similaire à celui de l’iPhone en version 8 Go. Jim Grace, vice président de Verizon, rappelle que l’opérateur était pressenti pour un contrat exclusif avec Apple.

Nous avons décliné l’offre d’Apple. Nous n’avons rien à reprocher à l’iPhone. Nous ne sommes tout simplement pas parvenus à trouver un accord qui nous serait mutuellement profitable.

iphone versus prada
Tags: , ,

CNBC annonce l’iPhone pour le 20 juin

Objet de nombreuses spéculations, la date de sortie de l’iPhone pourrait finalement se révéler être le 20 juin 2007. C’est du moins ce qu’affirme la chaîne américaine CNBC, expliquant tenir ses informations d’un employé d’AT&T. Si de nombreux blogs s’empressent de relayer les rumeurs, quelle que soit leur source, le fait qu’une chaîne à forte audience prenne ce risque laisse penser qu’elle est sûre de la validité de son scoop.

Certains restent toutefois persuadés que l’iPhone sera officialisé le 15 juin, comme pouvait le laisser penser un document interne à AT&T montrant que les employés ne pouvaient plus poser de congés du 15 juin au 15 juillet, période correspondant au lancement. D’autres, enfin, estiment qu’Apple ne dérogera pas à ses habitudes, et présentera l’iPhone le 12 juin, durant la conférence WWDC. Les produits Apple sont en effet traditionnellement lancés le mardi…

Officiellement, la firme reste sur ses précédentes déclarations : un lancement fin juin, sans plus de précisions. Quelle que soit la date finale, le moment est proche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire