Adobe se dit prêt pour Flash sur iPhone
Paul Betlem, directeur technique chez Adobe, l’a confirmé cette semaine : l’éditeur se tient prêt à développer et sortir une version du lecteur Flash destinée à l’iPhone d’Apple. La balle serait donc dans le camp de la firme de Cupertino, et celle-ci n’aurait qu’à donner son feu vert pour que soit comblée l’une des lacunes les plus criantes de son navigateur Safari Mobile.
D’après les propos de Betlem, tenus lors de la conférence Flash On The Beach (FOTB), une équipe serait déjà en train de plancher sur la question au sein d’Adobe. S’il était encore besoin de le dire, voilà qui confirme que l’absence de Flash ne tient pas à une quelconque incompatibilité technique, mais bel et bien au refus d’Apple de laisser Adobe installer son lecteur sur ses téléphones.
La donne risque fort de ne pas changer avant un bon moment… voyons pourquoi !
iPhone : l’application Facebook en version 2.0 dispo
Comme prévu, la version 2.0 de l’application iPhone du célèbre réseau social Facebook à la sauce Web 2.0 a été publiée en septembre et plus particulièrement aujourd’hui.
Cette application qui a déjà remporté un franc succès auprès des utilisateurs de Facebook et des possesseurs d’iPhone / iPod Touc, permet d’accéder en toute simplicité à son compte pour voir ce qui s’y passe.
Outre des optimisations dans les chargements et la vitesse d’affichage, cette version 2.0 vient surtout compléter les informations consultables et s’agrémente de nouvelles fonctionnalités. Voici une petite liste des nouveautés que nous avons pu relever :
* Nouvelles notifications (concernant votre compte ou vos amis).
* Affichage complet du flux d’informations des mises à jour.
* Possibilité de placer des commentaires dans les mises à jour.
* Possibilité de rechercher un contact
* Possibilité d’accepter, de refuser ou de demander un ajout de contact.
* Possibilité de tagguer une photo.
* Possibilité de libeller ses photos.
* Possibilité d’écrire sur le mur de vos amis.
* Accès complet à la boîte aux lettres (messages, élements envoyés …).
* Possibilité de faire une recherche dans votre boîte aux lettres.
* Possibilité d’envoyer des pièces jointes.

Cette mise à niveau est disponible gratuitement sur l’App Store via le lien suivant : Facebook 2.0 pour iPhone ou iPod Touch.

Spreadsheet : un tableur pour votre iPhone
Si l’iPhone est compatible avec les documents Word ou Excel, cette prise en charge se limite à la simple visualisation des fichiers, et il manque encore au téléphone d’Apple la possibilité d’éditer les documents reçus ou d’en créer de nouveaux. L’éditeur Softalk vient combler cette lacune, en annonçant la mise à disposition de Spreadsheet, une application de tableur spécialement conçue pour l’iPhone, et distribuée via l’App Store.
Avec Spreadsheet, l’utilisateur pourra créer ses propres feuilles de calcul, définir l’affichage des cellules, mettre en forme ces dernières (gras, italique, etc.) mais aussi et surtout définir le type de données gérées par les cellules, et utiliser formules et fonctions de calcul.
Enfin, il évoque la possibilité d’effectuer des copier coller de cellules, de lignes ou de colonnes, ainsi que d’exporter les documents ainsi créés vers d’autres logiciels de tableur, à commencer par Excel. Comptez 5,99 euros, pour un téléchargement de 0,3 Mo. Pour l’instant, le logiciel n’est disponible qu’en anglais.
Chine : un iPhone sans 3G ni WiFi ?
China Mobile, opérateur téléphonique chinois, aurait selon certaines sources tenté de commander à Apple des iPhone 3G… dépourvus de la 3G et du Wi-Fi. Pourquoi une telle requête ? China Mobile ne voudrait pas de Wi-Fi ou de 3G pour une simple et bonne raison : la concurrence.

En effet, China Mobile a pour projet d’obtenir son propre réseau 3G qui sera basé sur un standard d’origine chinoise pour les réseaux de troisième génération, le TD-SCDMA. Ce réseau ne sera donc pas compatible avec le très utilisé W-CDMA standard, un réseau qu’utilise en revanche China Mobile, concurrent de China Telecom.
Autrement dit, China Mobile a peur qu’en commercialisant l’iPhone dans l’Empire du Milieu, il serve en réalité les intérets de son concurrent. Apple risque cependant de ne pas accepter une telle requête, qui briderait terriblement son terminal, et en compromettrait le succès commercial. Affaire a suivre ? Quoi qu’il en soit, l’iPhone a déjà gagné ses galons en Chine, puisque le cabinet In-Stats estime que plus d’un million d’iPhone v1 désimlockés y seraient en circulation…
Relay.fr : vos magazines sur votre iPhone
Lancé il y a maintenant plusieurs mois, le site relay.fr permet, moyennant finances, de consulter en ligne des versions numériques de vos magazines préférés. Le service s’étendra bientôt à l’iPhone d’Apple : les abonnés pourront en effet prochainement consulter directement les magazines de leur choix à partir du navigateur safari de leur iPhone. Il est donc pas question de télécharger les magazines en question, mais simplement de les visualiser sur son téléphone.
“L’utilisation est simple : un SMS est envoyé sur l’iPhone du client à chaque achat ou à chaque mise à disposition d’un magazine. En suivant le lien indiqué dans l’SMS, le client accédera au magazine dans son intégralité et pourra, sans ordinateur, le feuilleté immédiatement et où qu’il soit“, explique Sophie Fave, du Kiosque Numérique HDS Digital, au site NetEco.com.
Pour l’instant, ce type de service est géré par les éditeurs tels que Lagardère. Toutefois, il n’est pas impossible qu’Apple décide de s’intéresser à ce marché : la firme vend aujourd’hui de la musique, des films et des applications mais qu’il empêchera de commercialiser demain des livres ou des magazines électroniques ?
Imaginons l’iPhone idéal ?
L’iPhone reste à bien des égards un téléphone exceptionnel, mais il est aussi bourré de défaut : utilisation du Blue tous chaotiques, absence de la messe, appareils photo d’une piètre qualité, les modèles économiques très particulier, pour ne citer que les plus évidents. Les rêveurs, qui souhaiteraient partager leurs idées, leurs récriminations, où leurs coups de gueule, pourront se rendre sur le site iPhone Idéal, tout juste lancé.

Adoptant une forme similaire à celle des Digg-like, il permet à chacun de noter ses idées, puis de commenter ou de noter celle des autres. Malheureusement, il n’y a que peu de chances que les têtes pensantes de Cupertino s’y rendent pour recueillir l’avis des utilisateurs. Néanmoins, on se prend à imaginer que peut-être, certaines des idées évoquées sur le site deviendront un jour réalité. Qui a parlé du copier coller ?
Le Tube de Nokia arrive la semaine prochaine
Selon différentes rumeurs, notamment relayées par l’agence Reuters, Nokia devrait profiter de la conférence de presse associée au lancement de son offre “Comes with Music” pour annoncer le Tube, un smartphone à écran tactile clairement positionné comme un concurrent de l’iPhone. Ce téléphone, dont on ne sait pour l’instant pas grand-chose, devrait selon toute attente à embarquer un système S60 5e édition, est arrivée sur le marché avant la fin de l’année. En attendant d’en savoir plus, on vous laisse avec cette alléchante photo.
1,5 million de téléchargements pour Shazam
Dans un communiqué, l’éditeur de la désormais célèbre application iPhone Shazam se félicite que cette dernière ait été téléchargé plus de 1,5 million de fois dans les six semaines qui ont suivi sa mise à disposition sur l’App Store. Rappelons que Shazam permet de retrouver automatiquement le titre d’une chanson et le nom de son interprète rien qu’en en faisant enregistrer un court extrait par iPhone.
Autrement dit, il suffit d’approcher son iPhone d’un poste de radio puis d’attendre quelques secondes pour que Shazam affiche le nom de la chanson diffusée à ce moment précis. Bien sûr, le logiciel n’est pas infaillible, mais dans l’ensemble, il se révèle plutôt efficace.
Pour l’instant, Shazam est une application gratuite. Fort de ce succès, l’éditeur prévoit toutefois de lancer prochainement une version Premium de son application, qui offrirait de nouvelles fonctionnalités mais deviendrait payante.
Firmware 2.2 : toujours jailbreakable
La fameuse iphone-dev team a précisé dernièrement que la première beta du fimware 2.2 ne comblait pas la faille exploitée par Pwnage et Quickpwn. En clair, si les choses ne bougent pas trop de ce côté d’ici la publication du firmware 2.2 en version finale, le jailbreak pour les iPhone 2.2 devrait rapidement être disponible. A ce sujet, une deuxième beta du firmware devrait être publiée vers la fin novembre.
La dev team ajoute que l’iPod Touch deuxième génération n’est pas encore jailbreakable, mais ce n’est plus qu’une petite question de temps.
Enfin, concernant le désimlockage des iPhone 3G, la situation évolue lentement. Il compare d’ailleurs ce “challenge” à celui qu’avait posé le desimlockage logiciel de l’iPhone premier du nom il y a un an. A suivre donc !

iPhone désimlockés en vente à Hong Kong
Changement de cap ? Sur l’Apple store de Hong Kong, on trouve des iPhone 3G désimlockés. Ces derniers sont donc vendu nu, sans qu’il soit nécessaire de s’abonner chez un opérateur partenaire d’Apple. C’est la première fois que la firme de Cupertino accepte de vendre ses téléphones sans s’associer à un opérateur mobile.
À Hong Kong, il est donc possible d’acheter un iPhone 3G sans ouvrir spécifiquement une nouvelle ligne téléphonique. Pour l’instant, seul Apple vend ses iPhone projet désimlockés. Peut-on imaginer qu’une nouvelle stratégie soit à l’étude ? Côté prix, il faudra compter environ 475 € pour un modèle 8 Go et 550 € pour la version 16 Go.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire