iPhone le 21 août chez The Phone House ?
Différentes rumeurs évoquent depuis plusieurs semaines l’arrivée prochaine de l’iPhone 3G chez de nouveaux distributeurs. Il semblerait que ces hypothèses soient en passe d’être confirmées, du moins en ce qui concerne la chaîne The Phone House, qui serait en mesure de proposer l’iPhone 3G à partir du 21 août prochain à ses clients.
Aujourd’hui, l’iPhone 3G est vendu chez Orange, mais aussi à la Fnac, chez Darty et dans les enseignes Photo Service. The Phone House pourrait donc être le suivant ! A priori, l’achat de l’iPhone serait soumis à la souscription d’un abonnement Orange, mais il se murmure aussi que The Phone House étudierait la possibilité de vendre l’appareil avec des forfaits SFR ou Bouygues Telecom !
Au passage, il semblerait que les APR, ou Apple Premium Reseller, aient également la possibilité de vendre l’iPhone 3G à partir du 21 août.
Mise à jour : iTunes 7.7.1
iTunes 7.7 avait vu le jour la veille du lancement de l’iPhone, le 11 juillet dernier. Aujourd’hui a été mise en ligne une mise à jour mineure, estampillée iTunes 7.7.1.
Apple n’a pas vraiment communiqué sur les nouveautés ou corrections apportées, mais en fouillant dans les forums de support de la firme, on découvre que cette nouvelle version est censée corriger, entre autres choses, les bugs suivants :
- problème avec les noms d’artistes qui comportent des accents
- problème d’éjection d’un CD placé dans le lecteur
- iPod parfois non reconnu
- problème de synchronisation avec Outlook…
et pour finir, un problème avec les sauvegardes des contenus de l’iPhone, qui sont maintenant réalisées à chaque synchronisation, et tendent parfois à trainer en longueur… Malheureusement, les premiers retours utilisateurs montrent que le problème n’est pas parfaitement résolu. Peut-être faut-il attendre l’arrivée prochaine d’un iTunes 7.7.2 ?
DataCase : stockage sans fil sur iPhone
L’application DataCase devrait faire son apparition sur l’App Store dans les jours à venir : elle permet d’utiliser son iPhone ou son iPod Touch comme un périphérique de stockage, accessible en WiFi. Dans la vidéo de démonstration ci-dessous, on voit comment l’iPhone ainsi équipé apparait comme un disque externe dans l’environnement bureautique d’un Mac, et la possibilité offerte d’effectuer des transferts de fichier d’un simple glisser déposer.
L’ensemble semble relativement bien conçu, avec notamment un système d’alerte permettant de contrôler quelles sont les machines qui cherchent à se connecter à l’appareil, un explorateur de fichiers côté iPhone distinguant les contenus multimédia des fichiers de type pdf ou doc, etc. DataCase sera une application payante, sans doute vendue aux alentours de 7 dollars aux Etats-Unis (entre 5 et 7 euros chez nous ?).
Palringo : MSN, iChat et ICQ sur son iPhone
Dès sa sortie, Palringo s’est directement hissée à la deuxième place des applications gratuites les plus téléchargées sur l’App Store, et pour cause : elle permet de se connecter aux principaux protocoles de messagerie instantanée depuis son iPhone ou son iPod Touch équipé du firmware 2.0, de MSN (Windows Live Messenger) à iChat en passant par Jabber, AIM, ICQ ou Yahoo Messenger.
Sur la forme comme dans le fond, Palringo rappelle un peu la célèbre application Fring, cette dernière se distinguant toutefois par la possibilité de passer des communications vocales en voix sur IP. Malheureusement, une application officielle ne peut proposer de VoIP, n’en déplaise aux concepteurs de Palringo qui auraient sans doute apprécié d’implémenter cette fonctionnalité !

Après avoir téléchargé l’installation, il faudra créer un compte sur le site de Palringo, avant de pouvoir commencer à utiliser l’application. Sur le springboard, un chiffre se superpose à l’icône du logiciel pour vous indiquer les messages non lus. Résidant en mémoire tant que vous n’avez pas lancé une autre application, Palringo risque de porter préjudice à l’autonomie de votre iPhone, pensez donc à quitter lorsque vous ne vous en servez plus ! Quelques plantages sont malheureusement à déplorer de temps à autres…
Des fissures sur la coque de l’iPhone 3G
Ceux qui ont eu en main un iPhone première génération, puis un iPhone 3G, s’accordent généralement à dire que la finition du second n’est pas exceptionnelle. En réalité, elle est même en retrait par rapport à celle du premier iPhone, notamment en raison du revêtement plastique utilisé sur la coque arrière, ou de l’assemblage approximatif, compensé par l’apparition d’un joint visible tout autour de l’écran.

Une semaine après le lancement aux Etats-Unis, certains utilisateurs ont remarqué, non sans surprise, l’apparition de fissures sur leur précieux téléphone ! L’essentiel des cas recensés sur le forum de MacRumors concerne des iPhone 3G de couleur blanche. Ces fissures prématurées laissent évidemment penser que ces iPhone 3G pourraient n’avoir qu’une faible durée de vie : une petite dégradation a parfois vite fait de gagner en importance !

Pour l’instant, la cause de l’apparition de ces fissures n’a pas été identifiée, mais les utilisateurs concernés assurent qu’ils n’ont pas maltraité leurs téléphones. Faut-il imaginer une série défectueuse, un défaut au niveau de la peinture blanche employée, ou un véritable défaut de conception, susceptible de toucher tous les iPhone 3G ? Découvert via NWE.
MagicPad : une app pour le copier coller !
Bien que la rumeur évoque l’apparition du copier coller dans l’une des prochaines versions du firmware de l’iPhone, des développeurs tiers ont entrepris de mettre au point une application nommée MagicPad, qui offre cette fonctionnalité tant attendue ! Elle devrait être très prochainement proposée au travers de l’App Store.
MagicPad se présente en réalité comme un remplaçant de l’application Notes : l’interface est similaire, mais le logiciel offre des possibilités bien plus étendues : colorisation du texte, changement de police et, surtout, possibilité de sélectionner un texte, puis de le copier, de le couper, ou de le coller ailleurs.
Malheureusement, le copier coller risque fort d’être limité à l’application concernées, et l’on ne pourra par exemple pas copier un texte depuis Safari pour le coller dans une note. Pour ce faire, il faudra attendre que le copier coller soit intégré directement au coeur du système d’exploitation, par Apple. Voici une petit vidéo présentant MagicPad.
Humour grinçant ;-)
Pour ceux qui ne connaitraient pas Flock, l’individu en question dessine notamment sur son blog, Dessin crétin, mais aussi sur les sites Clubic et JeuxVideo.fr, où il dresse chaque semaine un panorama de l’actu sous forme de BD ou de caricatures. Les mésaventures du BlogiPhone avec le site de Jean-Marc Morandini n’ont pas manqué d’inspirer compère Flock, qui nous a fait la gentillesse d’illustrer l’incident. Avec cette appli, certains risquent fort d’améliorer leur productivité !

PS : Selon nos informations, JMM utilise un iPhone ;-)
PS2 : Flock me dit qu’il faut passer ce dessin sous Creative Commons. Les ceusses qui seraient tentés de le reprendre ou de le diffuser sont donc invités à se laisser aller, sans risque de s’exposer à la vindicte populaire ;-)
Morandini aussi lit le BlogiPhone !
Consécration ? Imaginez quelle fut ma joie lorsque j’ai découvert que l’équipe de Jean-Marc Morandini, non contente de lire ce modeste blog, me faisait l’immense hommage d’en reproduire un billet, sans même s’aventurer à déplacer une virgule ou ajouter un commentaire, de peur d’en perdre la substantifique moelle !
Certes, l’information en question - le lancement d’une version iPhone pour le site de France 24 - n’a rien d’un scoop, et n’importe quel rédacteur, fût-il de bas étage, aurait sans doute pu la reprendre avec ses propres mots en quelques minutes, mais non : l’équipe de Morandini, sans doute désireuse de m’exprimer sa gracieuse reconnaissance, a choisi de copier mon billet, mot à mot.

Conscient de l’hommage implicite qui m’est fait, je souhaite donc remercier à mon tour le staff de l’éminent journaliste qu’est JMM. J’aimerais, à mon tour, pouvoir copier coller l’un de ses articles, mais les déboires de Britney Spears n’ont guère leur place sur un site consacré à l’iPhone.
C’est donc par ces quelques mots que j’exprimerai mes respectueux sentiments. Comme mon illustre plagiaire, je m’abstiendrais également de mettre un lien vers le site Web dont je parle : ces considérations de basse extraction n’ont pas lieu d’être entre gens de médias.
Mise à jour, 16h30 : après réflexion, l’équipe du site de J2M semble avoir décidé que je n’étais pas digne de l’hommage qui était ainsi rendu à mon travail. La note sur la sortie de la version iPhone du site de France 24 est toujours en ligne, mais deux des phrases qu’elle contenait ont été supprimées. Une petite accroche a également été ajoutée. Enfin, on trouve en bas de billet la mention suivante : “Revue de presse / Source: blogiphone.fr”.

Un patch pour le DFU sous iTunes
Les différents outils permettant d’opérer le jailbreak d’un iPhone équipé du firmware 2.0 nécessitent le passage de l’iPhone en ce que l’on appelle le mode DFU, pour Device Firmware Update, un mode de restauration particulier qui permet d’éviter que soient chargés les premiers éléments du système d’exploitation. Le mode DFU est exploité de longue date par les pirates pour faciliter le jailbreak, et se révèle indispensable pour charger au sein d’un iPhone ou d’un iPod Touch un firmware non officiel, modifié par les outils Pwnage ou WinPwn.
Conscient que le mode DFU facilite le piratage de ses produits, Apple a décidé de bloquer l’accès au mode DFU au moyen d’iTunes 7.7, ce qui se traduit chez les utilisateurs finaux par l’apparition d’erreurs de type 1600 ou 1604 lorsqu’ils tentent de l’utiliser. L’équipe du site Belgium-iPhone a toutefois mis au point un patch pour iTunes 7.7 permettant de circonvenir cette protection, et donc de passer en DFU sans problème.

Si vous rencontrez des erreurs de ce type lors d’une tentative de jailbreak, nous vous invitons donc à tenter d’installer ce petit patch, et à recommencer la procédure de jailbreak !
Rappel :
Passer en mode DFU :
Connectez votre iPhone à votre ordinateur, et lancez iTunes. Appuyez simultanément sur les boutons Home et Power pendant 7 ou 8 secondes. Lorsque l’écran devient noir, comptez deux secondes et relâchez le bouton Power tout en maintenant le bouton Home.
Lorsqu’iTunes détecte un iPhone en mode restauration, lâchez Home, et le tour est joué.
Passer en mode restauration simple :
Connectez votre iPhone à votre ordinateur, et lancez iTunes. Appuyez simultanément sur les boutons Home et Power pendant une dizaine de secondes. Lorsque la pomme apparait, relâchez le bouton Power et conservez le bouton Home enfoncé jusqu’à ce qu’apparaisse le logo d’iTunes avec un câble USB.
App Store : 1 million de téléchargements pour Facebook
En dépit des nombreux plantages constatés par les utilisateurs, l’application Facebook pour iPhone est un succès : un million de téléchargements depuis le lancement de l’App Store, a indiqué cette semaine Jed Stremel, directeur des contenus mobiles chez Facebook. Aujourd’hui, l’application Facebook dans le top 10 des applications les plus téléchargées sur l’App Store français.
D’autres ne sont pas en reste. Le célèbre service Pandora, qui permet d’écouter gratuitement de la musique, aurait pour sa part été téléchargé 350.000 fois lors des six jours ayant suivi l’ouverture de l’App Store.
Ici, nous parlons d’applications gratuites, mais les jeux, et les logiciels à destination des professionnels, connaissent également le succès, bien que la plupart soient payants. Voilà qui semble démontrer, encore une fois, la pertinence du modèle mis en place par Apple, du moins en termes de recettes ;-)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire