iFone 3G : la contrefaçon à 180 dollars
Les joies de la phonétique ? Plutôt que de vous tourner vers un opérateur partenaire d’Apple, et acquérir un iPhone 3G, vous avez la possibilité en cette fin d’année de vous tourner vers une bonne vieille contrefaçon comme l’iFone 3G ! Pour 180 dollars, vous disposerez alors d’un terminal qui ressemble vaguement à l’iPhone, du moins au niveau de l’interface, mais vous devrez faire une croix sur les performances, l’App Store ou… la 3G, puisqu’en dépit de son nom, ce terminal n’embarque pas de contrôleur 3G / HSDPA. Le “3G” du nom ne serait en effet là que pour identifier le modèle !

Tout droit venu de Chine, l’iFone 3G dispose d’un écran tactile (mais pas multipoints) et embarque un processeur cadencé à 204 MHz, pour un poids de 130 grammes environ. Il est en outre doté d’un capteur photo 0,3 mégapixel, prend en charge les contenus Java ainsi que les MMS, et gère les profils Bluetooth 2.0 AD2P. Pour les curieux, vidéo de présentation dans la suite, ou plus d’infos sur cette page.
Hero of Sparta : un hack and slash pour iPhone
Gameloft continue son offensive iPhone, et après une version repensée de Brothers in Arms, propose cette semaine un nouveau titre, Hero of Sparta, qui se présente comme le premier hack and slash destiné à l’iPhone et à l’iPod Touch. Les fans de Diablo seront-ils conquis ?
Le hack and slash, ou “hacher et trancher”, consiste généralement à faire évoluer un personnage dans des niveaux parsemés de monstres et de trésors, les premiers devant être éventrés pour que l’on puisse mettre la main sur les seconds. S’inscrivant dans la lignée du genre, Gameloft propose avec Hero of Sparta une ambiance qui se veut proche de celle du film 300.
Ici, les contrôles ne font pas appel aux accéléromètres, mais à un pad virtuel, placé sur l’un des côtés de l’écran, doublé des différentes commandes permettant de lancer les actions, ou éventrer les monstres en pagaille.
L’ensemble parait plutôt séduisant, même si les performances de l’iPhone risquent d’être soumises à rude épreuve. Gameloft conseille en effet un soft reset de l’appareil avant l’installation, de façon à libérer un maximum de ressources possible. Comptez 7,99 euros sur l’App Store. Présentation ci-dessous en vidéo.
Jeu iPhone sur TV : démo en vidéo
Après la découverte, la semaine dernière, d’une bibliothèque logicielle intégrée au firmware 2.2 de l’iPhone permettant d’en basculer l’affichage vers une TV, il restait à étudier le potentiel du téléphone d’Apple dans ce type de configuration. C’est désormais chose faite, grâce au site ArsTechnica, qui a demandé à un développeur de jeux iPhone d’intégrer cette fonctionnalité à l’un de ses titres, de façon à ce que l’on puisse juger de la qualité et de la fluidité de l’affichage sur un écran externe.
Freeverse, éditeur du jeu Moto Chaser, a accepté de se prêter à l’exercice, et a donc intégré à une version de test de son application les composants nécessaires à l’affichage au moyen d’une sortie TV. Alors que le jeu est conçu pour tourner à une vitesse de 26 images par seconde sur iPhone, l’affichage serait d’environ 20 images par seconde une fois basculé sur un autre écran.
Réalisée en quelques heures seulement et sans la moindre optimisation, l’opération démontre donc qu’il est tout à fait envisageable d’utiliser l’iPhone comme console de jeux branchée sur une TV ! De là à imaginer que cette fonctionnalité soit plus largement commentée par Apple, et intégrée à ses applications, ainsi qu’aux logiciels de l’App Store, il n’y a qu’un pas ;-)
App Store : 300 millions de téléchargements
Au travers d’une publicité diffusée dans les colonnes des prestigieux New York Times et Wall Street Journal, Apple confirme cette semaine que le catalogue d’applications disponible via l’App Store propose maintenant plus de 10.000 références, et profite de l’occasion pour revendiquer plus de 300 millions de téléchargements depuis l’ouverture du service. La barre des 200 millions avait été franchie il y a environ six semaines. Apple délivrerait donc 2,2 millions d’applications par jour !
Ouvert le 11 juillet dernier, l’App Store disposait au lancement de 500 applications. En 2009, il devrait permettre à Apple de générer un milliard de dollars de revenus. Voici la publicité publiée cette semaine, initialement mise en ligne par MacWorld.
Un support iPhone pour l’avion ?
Dans la série des Do it yourself, voici un petit support pour iPhone qui n’est ni très joli, ni très difficile à réaliser mais qui après tout, pourra rendre quelques services à ceux qui prennent l’avion régulièrement ! Il s’agit tout simplement de plier et de correctement déchirer… la poche en papier fournie pour chacun des passagers en cas d’accident digestif. Pas besoin de vous faire un dessin, hein ?

Cinéma : Première lance son appli iPhone
Allociné proposait déjà une version iPhone de son site, c’est maintenant au magazine Première (groupe Lagardère) d’investir le dernier terminal d’Apple, sous la forme d’une application iPhone disponible depuis quelques jours sur l’App Store. Tirant parti du GPS intégré à l’iPhone 3G, celle-ci vous propose automatiquement, si vous acceptez qu’elle utilise votre position actuelle, les trois cinémas les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez.
Séances et résumés de films sont accompagnés d’un mini-plan permettant de localiser le cinéma de votre choix. L’application Premiere permet en outre de placer en “favoris” vos salles de prédilection, ou de consulter informations et bande-annonces relatives aux sorties à venir. Ne manquent finalement que les contenus du magazine pour qu’elle devienne un incontournable pour tout cinéphile qui se respecte.

Un iPhone 32 Go annoncé au MacWorld 2009 ?
Nous sommes en décembre et comme chaque année à cette date, vient le temps de commencer à spéculer sur les annonces que nous réserve Apple pour la conférence qui sera donnée à l’ouverture du MacWord 2009. Après la récente introduction des nouveaux MacBook, ainsi que des nouveaux iPod Touch et iPod Nano, c’est logiquement vers l’iPhone que se tourne l’attention, et la rumeur parle déjà de l’arrivée d’une version 32 Go de l’iPhone 3G.
Comme souvent, c’est d’une soi-disant source bien informée que partent les hypothèses. L’iPhone 3G, aujourd’hui décliné en modèles 8 et 16 Go, se verrait donc doté d’une nouvelle capacité : 32 Go, ce qui signerait sans doute la fin des iPhone 8 Go. En parallèle, doit-on supposer que l’iPod Touch verrait sa capacité portée à 64 Go ?

Dans la mesure où le baladeur n’embarque pas les composants nécessaires à la téléphonie que l’on trouve dans son grand frère, il est aujourd’hui tout à fait possible d’y placer suffisamment de modules de mémoire Flash pour atteindre 64 Go, d’autant que les dernières puces annoncées par Toshiba ou Samsung affichent 32 Gb (soit 4 Go) au compteur…
Bien sûr, on préfèrerait l’annonce d’un nouveau terminal, voire d’un nouveau form factor rompant vraiment avec l’existant, mais l’on va pour l’instant se cantonner à cette rumeur-ci ;-)
Le top 10 des applis iPhone, par catégorie
Alors que l’App Store vient de franchir le cap des 10.000 applications, confirmant le succès du modèle initié par Apple, la firme de Cupertino vient de publier le top 10 des logiciels les plus téléchargés, par catégorie. Un bon moyen de voir ce qui marche, et éventuellement de découvrir une application à côté de laquelle vous seriez passé jusqu’ici ! On comence avec le top 10 des applications payantes, puis le palmarès des applications gratuites, avant d’attaquer le classement par catégories.
Top 10 applications payantes :
1. Koi Pond
2. Texas Hold’em
3. Moto Chaser
4. Crash Bandicoot: Nitro Kart 3d
5. Super Monkey Ball
6. Cro-Mag Rally
7. Enigmo
8. Pocket Guitar
9. Recorder
10. iBeer
10.000 applications sur l’App Store
Le seuil symbolique des 10.000 applications iPhone disponibles sur l’App Store aurait, selon le site 148apps.com, été franchi ce week-end.
Encore une fois, le kiosque de téléchargement d’applications mis en place par Apple confirme son succès, auquel de nombreux éditeurs souhaitent désormais prendre part, qu’il s’agisse d’amateurs capables de gagner 250.000 dollars en deux mois ou de sociétés spécialisées dans le jeu mobile comme Gameloft.
Au rang des applications les plus populaires viendraient les jeux (23%), les logiciels de divertissement (11%) puis les utilitaires et autres outils de productivité (10%). On ne trouverait que 144 applications dédiées à l’actualité, mais tout de même 52 liées à la météo.
24% de ces applications seraient gratuites, alors que 35% d’entre elles sont vendues 0,99 dollar. La palme de l’application la plus onéreuse revient à iRa, utilitaire de vidéosurveillance sur iPhone, vendu la bagatelle de 720 euros.
D’autres semblent avoir compris que ce modèle avait le potentiel de générer des quantités d’argent non négligeables. Alors que certaines études estiment que l’App Store permettra de générer un milliard de dollars de revenus lors de ses douze premiers mois d’existence, Google (avec Android), Microsoft ou plus près de nous, SFR, envisagent de mettre en place des kiosques similaires.
Quand les Simpson se moquent d’Apple…
Ces deux extraits vidéo sont en passe de faire le tour du Web, tant ils appuient là où ça fait mal ;-) Dans l’épisode 7 de la saison 20 de la célèbre série animée Les Simpson, la “plus célèbre famille d’Amérique” vit l’ouverture du premier Apple Store de Springfield et ne manque pas d’aller y faire un tour. Enfin, il s’agit en fait ici d’un Mapple Store, où sont vendus des MyPods, des MyPhones et qui appartient à une firme dirigée par un certain Steve Mobs, qui semble avoir un cheveu sur la langue.
Dans cet épisode, les Simpson passent joyeusement en revue tous les clichés véhiculés par la marque Apple : produits hors de prix, vendeurs arrogants, etc. et l’iPhone n’est évidemment pas épargné. Alors que Steve Jobs prend la parole et que son image est retransmise dans le magasin où se trouvent les Simpson, Bart détourne le signal audio et c’est sa voix qui vient se superposer à l’image de “iPapy”. On l’entendra dire : “Vous pensez que vous êtes cool parce que vous achetez un téléphone à 500 dollars qui porte l’image d’un fruit ? Hé bien devinez quoi ? Ils coûtent 8 dolls à produire, et je pisse sur chacun d’entre eux !”.
On vous conseille de regarder ces deux vidéos, qui devraient attiser le fameux débat “pour ou contre Apple” ;-) Pour l’instant, il faudra faire avec la version originale, non sous-titrée.

















Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire