Vidéo : les détails cachés du MacWorld
Des petits malins se sont amusés à disséquer en profondeur les images de la présentation de l’iPhone lors du MacWorld, le 9 janvier dernier. En passant au crible les captures d’écran de l’iPhone présentées lors de la conférence, ils ont découvert un certain nombre de détails qui n’avaient pas été présentés de façon officielle. Certains sont anecdotiques et prévisibles, comme la possibilité d’afficher le calendrier de façon journalière, hebdomadaire ou mensuelle. D’autres sont plus sympathiques, comme les infos routières qui seront sans doute activées dans Google Maps, ou la navigation alphabétique dans la bibliothèque musicale pour compléter le glisser des albums. Enfin, ils notent la probable possibilité d’acheter des sonneries sur iTunes. En anglais, un peu plus de 6 minutes et déjà plus de 170.000 vues sur YouTube.
iPhone : trop cher pour ce que c’est ?
Rappelons qu’Apple est censé commercialiser l’iPhone au mois de juin prochain aux Etats-Unis, au tarif de 499 dollars pour la version 4 Go, contre 599 dollars pour la version 8 Go, ces deux prix n’étant valables que si l’acheteur souscrit un abonnement de deux ans chez l’opérateur Cingular. C’est donc cher. Très cher. Trop cher ?
Une étude menée outre Atlantique auprès de 379 personnes ayant déjà eu vent de l’iPhone et possédant un baladeur iPod révèle que les prix annoncés semblent réellement excessifs aux consommateurs. 26% des sondés déclarent être intéressés par l’iPhone, et désirer en acheter un. Mais 1% seulement se déclarent prêts à y investir 500 dollars. 42% affirment enfin qu’ils achèteraient l’iPhone si son prix était compris entre 200 et 299 dollars, et se disent même prêts à changer d’opérateur pour cela.
Que conclure de cette étude dont les résultats étaient somme toute assez prévisibles ? On suppose qu’Apple réalisera dans un premier temps des marges relativement importantes sur l’iPhone, dont la fabrication et la promotion ne reviennent pas à 500 dollars la pièce. On peut donc imaginer que l’iPhone sera pendant quelques semaines ou quelques mois commercialisés aux tarifs initialement prévus, afin que les accros à la pomme puisse se ruiner gaiement pour s’offrir le téléphone de leur rêve. Puis envisager une baisse de prix, d’une centaine de dollars peut-être, afin de se rapprocher du grand public.
iPhone : 3G ou HSDPA pour début 2008 ?
D’après Appleinsider, passé maître dans l’art de répandres des rumeurs sur le compte de la marque Apple, une version de l’iPhone compatible avec les réseaux téléphoniques de troisième génération, dits 3G, pourrait voir le jour début 2008. Le site prétend tenir ses informations d’une firme suédoise qui serait amenée à collaborer avec Apple sur le lancement européen de l’iPhone. Mieux, la première génération de téléphones Apple pourrait faire son entrée sur le Vieux continent dès le mois de septembre prochain !
Aujourd’hui, l’iPhone n’est compatible qu’avec les réseaux téléphoniques GSM, GPRS et Edge. La dernière de ces normes, parfois qualifiée de 2,5G, se révèle suffisante pour la navigation sur Internet ou l’échange de courriers électroniques, mais les débits qu’elle autorise sont nettement moins intéressants que ceux de la 3G (UMTS) ou de son évolution, le HSPDA (High Speed Downlink Packet Access).

Si Apple jugeait bon d’équiper son iPhone d’une connectivité de troisième génération, il y a fort à parier que la firme de Steve Jobs ne se contenterait pas de la 3G et implanterait directement une puce compatible HSDPA telle qu’on en trouve dans le Samsung SGH-i600 ou le HTC TyTN. Il faut en effet savoir que les opérateurs européens ont consenti de très importants investissements pour lancer leurs réseaux 3G et qu’ils cherchent à les rentabiliser au maximum. Pour ce faire, autant exploiter les dernières technologies disponibles. En outre, il semblerait que l’iPhone soit largement assez puissant pour traiter sans difficultés les flux de données permis par le HSDPA (entre 1,8 Mbps et 3,6 Mbps environ pour les réseaux utilisés aujourd’hui en France).
L’arrivée prochaine d’un iPhone 3G est tout à fait plausible. En revanche, le lancement européen sera-t-il avancé au mois de septembre 2007, comme le laisse supposer la rumeur, ou les consommateurs devront-ils attendre la fin de l’année, conformément aux plans initiaux d’Apple ?
Pub iPhone pour les Oscars
L’iPhone sera bien vendu dans les Apple Store
D’après Jesse Tortora, un analyste du Prudential Equity Group, dont les propos sont relayés par AppleInsider, l’iPhone devrait bien avoir droit de cité dans les boutiques Apple, les fameux Apple Store. Jesse Tortora indique s’être entretenu avec différents officiels d’Apple, dont Peter Oppenheimer, le directeur financier de la firme, qui lui aurait confirmé que d’après les premières études conduites en interne, l’essentiel des ventes devrait se dérouler dans les Apple Store. La possibilité d’assister à une démonstration des capacités de l’iPhone serait en effet un élément déterminant dans le processus d’achat, estiment les dirigeants d’Apple.

Apple a dit que l’iPhone sera exclusivent vendu dans ses propres magasins, sur son site Web et dans les magasins Cingular,
affirme Jesse Tortora. Les amateurs pourront donc vraisemblablement aller se rincer l’oeil dans les Apple Store, avant d’éventuelle craquer pour un iPhone, accompagné des deux ans d’abonnement à Cingular qui, en dépit de certaines rumeurs propagées sur la Toile, paraissent toujours inévitables. A moins que…
Accord Apple Cisco pour la marque iPhone
Tout est bien qui finit bien ? Cisco, qui avait accordé jusqu’au 21 février à Apple pour lui formuler une proposition d’accord d’usage sur la marque iPhone, vient d’annoncer dans un communiqué qu’il mettait fin à ses poursuites à l’encontre de la marque à la pomme. Les deux firmes annoncent donc la signature d’un accord, qui leur permettra d’utiliser comme bon leur semble la marque iPhone dans le monde, en bonne intelligence. En outre, elles font part de leur intention de travailler ensemble à “l’interopérabilité dans les secteurs de la sécurité, et de la communication des particuliers et des entreprises”.
Lancées au lendemain de l’annonce de l’iPhone par Steve Jobs au MacWorld, ces poursuites prennent donc fin de la façon la plus raisonnable qui soit. Toutefois, Apple et Cisco n’ont pas dévoilé les conditions de cet accord. Y aurait-il eu, d’un côté ou de l’autre, une contrepartie financière afin de solder les litiges en cours ?
Incontournable : le string iPhone !
Après le t-shirt en hommage à Apple et à l’iPhone, pouvions-nous décemment passer à côté du string iPhone ? Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien d’un string féminin, dont le devant est orné d’une représentation de l’iPhone, et en couleurs s’il vous plait ! Inutile, donc indispensable, ce magnifique sous-vêtement est actuellement proposé à la vente pour le prix de 10 dollars US. Comble du luxe : l’acheteur pourra choisir entre la version noire et la version blanche.


T-shirt ‘Reinvented’ iPhone Apple
Pour les puristes, un tee-shirt en forme de manifeste : après avoir réinventé l’ordinateur et le baladeur, Apple réinvente le téléphone. Réservé aux fanboys de la marque, ce tee-shirt est proposé à 9,99 dollars sur eBay US. Le dos est orné d’une petite pomme blanche. Le vendeur ne précise pas s’il a reçu l’aval d’Apple pour utiliser son logo et l’image de ses produits.

iPhone Cingular : une première idée des tarifs ?
Voilà une nouvelle qui risque d’avoir un certain retentissement. Une première idée des tarifs envisagés par Cingular et Apple en vue de la commercialisation de l’iPhone vient de filtrer sur Internet, à travers une étude menée par la firme Pinecone Research pour le compte des deux partenaires. On y découvre qu’en pack opérateur Cingular / AT&T, l’iPhone pourrait être vendu 299 dollars pour la version 4 Go contre 399 dollars pour la version 8 Go, sous réserve d’un engagement de deux ans auprès de l’opérateur !
Celui-ci proposerait aux côtés de l’iPhone un forfait à 39,99 dollars par mois pour 450 minutes de communication par mois (7,5 heures), plus 5.000 minutes soir et week-end (soit plus de 80 heures). A cela s’ajouterait un forfait data (données) à 4,99 dollars pour 200 messages, ou 19,99 dollars par mois pour 200 messages et Internet / voicemail illimité (cliquez pour agrandir).
Ces informations proviennent d’une étude. Elles ne permettent donc pas de garantir que de tels tarifs seront pratiqués lors de la sortie de l’iPhone (prévue rappelons-le pour le mois de juin aux Etats-Unis), mais donnent une idée de ce à quoi il est possible de s’attendre. A partir de là, est-il permis d’imaginer qu’Apple commercialisera l’iPhone nu, dans ses propres boutiques, au prix initialement prévu de 499 dollars pour 4 Go et 599 dollars pour 8 Go ? Beaucoup l’espèrent…
Vidéo : Bill Gates Vs Steve Jobs
Lorsque Bill Gates et Steve Jobs jouent leur propre rôle dans dans la célèbre publicité “I’m a Mac, I’m a PC”, on assiste à un hilarant combat de coq où l’explorateur Windows sert de refuge, l’iPhone de sabre laser et le Finder de Mac OS X de chien de garde. Sans oublier le vénérable Commodore 64, qui vient administrer une petite leçon d’humilité à nos deux protagonistes. A voir absolument (en anglais).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire