Un “iPhone 3G Pro” à 32 Go dès le mois de juin ?
Après le temps de la rumeur, voici venu celui des conjectures des analystes. Dernier exemple en date avec la société de capital-risque RBC Capital, filiale de la Banque Royale du Canada, qui pronostique l’arrivée pour le mois de juin d’un nouvel appareil qu’elle appelle “iPhone 3G Pro”. Selon ses représentants, ce nouvel iPhone adopterait un form factor similaire à celui de l’actuel iPhone 3G, mais pourrait se révéler légèrement plus fin. Il disposerait en outre de 16 ou 32 Go de mémoire Flash, et pourrait faire appel à une puce HSDPA plus véloce que celle qui est actuellement utilisée, de façon à autoriser des débits allant jusqu’à 7,2 Mb/s.
Au programme, on trouverait également la possibilité d’enregistrer des vidéos, ainsi qu’un composant graphique plus performant, afin d’encourager l’essor du marché du jeu vidéo sur iPhone ou, pourquoi pas, d’ouvrir ce dernier à la haute définition ? Ce terminal serait commercialisé 199 dollars dans la version 16 Go, contre 299 dollars pour le 32 Go.

Vue d’artiste d’un éventuel iPhone 3G Pro
En revanche, RBC parait relativement sceptique quant au lancement d’un iPhone à prix réduit, parfois surnommé iPhone Nano, que certains estiment inévitable dans la mesure où Apple ne peut conquérir de larges parts de marché avec des modèles aussi onéreux que l’actuel iPhone 3G. Un tel appareil ne permettrait pas à Apple de garantir ses marges, justifie la firme. En revanche, une baisse de prix de l’iPhone 3G pourrait, selon elle, être envisagée. Réponse le 8 juin prochain, à l’ouverture de la WWDC ?
Earth Secrets : partagez vos secrets sur iPhone
Décidément très prolixe, l’éditeur Visuamobile a sorti cette semaine une nouvelle application iPhone, baptisée Earth Secrets. Plus poétique qu’utile, elle permet à l’utilisateur de partager avec le reste du monde un “secret”, et de consulter les déclarations laissées par d’autres tout autour du globe. Conçue pour une flanerie virtuelle , Earth Secrets permet de d’embrasser “virtuellement” les autres utilisateurs, de suivre leur fil de secrets et de voir combien de fois nos propres secrets ont été consultés. Disponible gratuitement sur l’App Store.
VoIP : Skype arrive sur iPhone
Après des semaines de rumeurs, Skype a confirmé cette semaine que son application de voix sur IP allait faire son apparaition sur l’App Store d’Apple. Le lancement du logiciel, qui sera gratuit, est prévu pour mardi.
Très complète, l’application se veut à la hauteur de ce qui est déjà proposé sur des systèmes d’exploitation mobiles tels que Symbian ou Windows Mobile, mais adopte un look and feel propre à l’iPhone.
On retrouve la possibilité de naviguer au sein de ses contacts et d’y effectuer des recherches, le chat écrit, mais aussi et surtout les appels en voix sur IP. Pour l’instant, il semblerait que les appels vocaux ne fonctionnent que lorsque l’iPhone est connecté en WiFi.

Autrement dit, impossible d’utiliser son abonnement data, Edge ou 3G, pour passer des appels, même si l’on pourra apparaitre en ligne et utiliser le chat écrit. Skype Out, qui permet d’appeler des numéros de téléphone traditionnels, sera opérationnel en WiFi.
Voilà de la concurrence en vue pour les applications comme Fring ou Nimbuzz qui, aujourd’hui, présente l’intérêt d’être multi-protocoles. Cela dit, Skype profitera sans doute de son statut d’application incontournable pour les appels à l’international pour s’imposer auprès des utilisateurs.
Biométrie : iPhone jailbreaké dans un brevet Apple !
Maintenant que le succès de l’iPhone n’est plus à démontrer, Apple envisage maintenant la suite, et dépose pour cela quantité de brevets qui protègeront, le jour venu, les innovations nées dans les laboratoires de Cupertino. Parmi les dernières en date, on trouve un système de biométrie qui vise à permettre à l’utilisateur de s’authentifier sur son iPhone à l’aide de son empreinte digitale. Un concept intéressant, mais aussi insolite, puisque les documents déposés par Apple auprès du bureau américain des brevets, l’USPTO, révèle des schémas réalisés à partir d’un iPhone jailbreaké !
Sur l’image ci-dessous, extraite de ces documents, on distingue en effet distinctement l’icône correspondant à Installer.app, mais aussi celle de l’application SMBPrefs qui, jusqu’à preuve du contraire, n’est pas référencée sur l’App Store ! Etonnant ? Finalement, peut-être pas : il est logique que les développeurs d’Apple se tiennent au courant de ce qui se passe sur la scène underground. En revanche, il est plus insolite de se dire que ces applications non officielles leur servent peut-être pour leurs développements !

L’iPhone chasseur d’arc-en-ciel
Fascinant phénomène que celui de l’arc-en-ciel, dont on ne sait jamais vraiment où il commence et où il se termine ! Et pourtant, il est possible de localiser le début d’un arc-en-ciel, et même de l’immortaliser en photo à l’aide de son iPhone, comme le prouve le cliché ci-dessous, relayé par le quotidien britannique The Mirror. Comme quoi, bien que le capteur de l’iPhone soit de piètre qualité, et que l’application Photo soit plutôt longue à lancer, il est possible de s’en servir pour immortaliser de jolis instants fugaces !
Nouvelle appli iPhone pour 20 Minutes
Le quotidien gratuit 20 Minutes disposait déjà d’une application iPhone permettant d’accéder aux contenus de son site Web, mais vient d’en sortir une deuxième, plus évoluée, qui met l’accent sur la personnalisation, avec la possibilité pour l’utilisateur de déterminer quels sont les éléments qui doivent apparaitre sur sa Une. On pourra choisir quelles rubriques mettre en avant, dans quel ordre, et combien d’articles afficher pour chacune d’entre elles. Cette nouvelle application, baptisée 20Minutes.fr, conserve le module permettant de jouer au “reporter mobile”, c’est à dire d’expédier en quelques secondes une photo d’actualité à la rédaction du journal depuis son iPhone. Présentation ci-dessous en vidéo.
WWDC : iPhone OS 3.0 pour le 8 juin ?
Apple a confirmé aujourd’hui les dates de la prochaine WWDC (Worldwide Developers Conference), qui se tiendra du 8 au 12 juin prochain à San Francisco. Aucune information n’a encore été donnée quant au programme de l’événement.
On imagine toutefois que la firme de Cupertino pourrait profiter de la conférence d’introduction de cet événement pour annoncer la mise à disposition du firmware 3.0 pour iPhone et iPod Touch, puisqu’elle avait évoquée une sortie aux alentours du mois de juin.
On sait également que diverses sessions techniques devraient être consacrées à Snow Leopard, la future version de Mac OS X. Sera-t-il lancé à cette occasion ? Impossible à dire pour le moment.
Enfin, certains supposent déjà que la WWDC 09 verra l’annonce d’un nouvel iPhone, dont la sortie prochaine n’est maintenant plus un mystère. On se souviendra en effet que c’est à l’occasion de la WWDC 08 qu’Apple avait annoncé l’arrivée du firmware 2.0, mais également de l’iPhone 3G !
SFR TV sur iPhone dès le 8 avril… gratuit !
Quand les opérateurs se tirent la bourre… Alors qu’Orange vient d’officialiser l’arrivée de sa TV sur iPhone pour le 7 avril prochain, soit la veille de la sortie du téléphone d’Apple chez SFR, son concurrent annonce qu’il proposera dès le lancement une offre de télévision sur iPhone : SFR TV.
“Tous les clients de SFR détenteurs d’un iPhone et d’un forfait Illimythics iPhone pourront ainsi accéder gratuitement au bouquet TV de SFR, composé d’une sélection de chaines, dont les chaines nationales, les chaines de la TNT et les chaines thématiques.“, promet l’opérateur, qui annonce en outre l’arrivée d’une seconde application, SFR WiFi.
Ce second logiciel permettra quant à lui de se connecter à l’ensemble des hotspots WiFi Neuf / SFR en France métropolitaine, soit selon l’opérateur près de 1,5 million de points d’accès puisque les box ADSL distribuées à ses abonnés sont également accessibles.
Bien que les forfaits Illimythics Iphone (voir le détail ci-dessous) ne soient pas radicalement différents de ceux d’Orange, avec des tarifs très proches, SFR entend bien ne pas se laisser damer le pion sur le plan des applications, confirmant ainsi que les opérateurs mobiles sont engagés dans une bataille médiatique autour de l’iPhone. On attend maintenant la réponse de Bougyes ?
Un clavier physique sur iPhone sans jailbreak ?
Deux ingénieurs de la firme PerceptDev sont parvenus à mettre au point un dispositif permettant d’utiliser un clavier physique - claviers externes pour PDA - sur un iPhone 3G, sans qu’il ait été nécessaire de jailbreaker ce dernier. Mais comment ont-ils fait ?
La méthode n’est pas exactement à la portée du premier venu, mais elle a le mérite de prouver qu’il est possible, avec un brin d’ingéniosité, de dépasser les limitations introduites par Apple sans pour autant enfreindre les règles d’utilisation associées au firmware 2.0 ainsi qu’au kit de développement d’applications (SDK) qui lui est associé.

Pour parvenir à brancher un clavier sur leur iPhone, Zack Gainsforth et George Dean ont reconstitué un modem basique à partir d’un microcontroleur qu’ils ont modifié de façon à ce que ce dernier accepte un signal provenant d’un cordon USB ou d’un émetteur infrarouge tel qu’on en trouve sur les claviers pour PDA.
Ce “modem” a ensuite été modifié pour transformer les signaux émis par le clavier en impulsions susceptibles d’être interprétées par l’iPhone… au moyen de la prise casque de ce dernier ! A partir de là, ils ont utilisé le SDK officiel d’Apple pour mettre au point une application capable d’interpréter ces impulsions, et de les retranscrire en caractères affichés à l’écran. Respect !
Carmack publie Wolfenstein sur iPhone
Souvenir, souvenir ! John Carmack, légendaire développeur de la licence Doom, vient d’annoncer qu’il avait mis en ligne un portage iPhone de Wolfenstein, l’un des premiers jeux de tir à la première personne (FPS). Ce dernier est immédiatement accessible au téléchargement (10 Mo), mais il faudra pour cela disposer d’un iPhone jailbreaké, et procéder soi-même à l’installation !
Carmack ne s’est en effet pas embarrassé des procédures de contrôle et des modalités financières de l’App Store. Ce portage iPhone de Wolfenstein reprend exactement l’apparence, les niveaux et les armes du jeu PC dont il est issu.

Dans un long document joint à l’archive proposée au téléchargement, Carmack explique comment il en est venu à ce portage. Afin de pouvoir en distribuer le code source, et donc permettre à d’autres développeurs de se servir du travail effectué pour mettre au point leurs propres jeux, il n’était pas possible de le sortir sur l’App Store. Voilà pourquoi ce Wolfenstein iPhone est réservé aux iPhone jailbreakés !



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire