ZiPhone 2.5 pour firmware 1.1.4 !
Comme prévu, le logiciel ZiPhone profite d’une mise à jour et passe en version 2.5 pour mieux jailbreaker, activer et désimlocker les iPhone équipés du firmware 1.1.4 !
Depuis sa sortie, on sait que ce nouveau firmware n’introduit pas de nouvelles protections contre le jailbreak, mais l’utilisation des utilitaires destinés au 1.1.3 pouvait parfois poser problème. Avec cette nouvelle mouture de ZiPhone, disponible au téléchargement via ce lien, plus de raisons de se priver !
Et comme c’est un peu la fête, tuto pour les utilisateurs de Windows dans la suite ;-)

Une version Mac et une version PC sont proposées. Dans les deux cas, il suffira de passer son iPhone en 1.1.4 puis de lancer l’application pour obtenir le jailbreak et l’activation. Pour les iPhone équipés du bootloader 4.6, l’auteur de ZiPhone précise qu’il est possible de redescendre en 3.9 au moyen de son application et que la méthode est maintenant tout à fait sûre.

Il est toutefois conseillé de ne pas installer son firmware 1.1.4 sous la forme d’une mise à jour mais comme une restauration, afin d’être sûr que les anciens fichiers liés aux applications installées avant le passage en 1.1.4 ne posent pas de problème. Lorsque ce conseil est respecté, il semblerait que le taux de réussite soit proche de 100%.
Dernière remarque : distribué sous la forme d’une archive auto-extractible, ZiPhone requiert, sous Windows, le framework .NET 2.0 de Microsoft.
Que demander de plus pour le moment ? Ha oui… la 3G et la prise en charge des animations Flash ;-)
Explications détaillées dans la suite !
iPhone 3G avec Infineon dans moins de six mois ?
Dans une courte note adressée aux clients du cabinet financier UBS, l’analyste Nicolas Gaudois indique que la firme allemande Infineon devrait prochainement fournir à Apple le coeur d’un futur iPhone 3G, compatible HSDPA. Cette puce gèrerait à la fois le baseband, l’alimentation et les communications radio.
Selon lui, la production pourrait commencer dès le deuxième trimestre 2008, ce qui laisse penser aux analystes spécialisés Apple de la firme qu’un iPhone capable de l’exploiter devrait voir le jour avant la fin du premier semestre.
Gaudois indique par ailleurs que d’après ses calculs, Infineon serait actuellement en train de ralentir la cadence de fabrication des modules Edge actuellement utilisés dans l’iPhone (voir caractéristiques iPhone) afin de préparer le terrain pour l’arrivée de ce futur composant HSDPA et de ne pas se retrouver avec des stocks qui pourraient se révéler gênants.
L’arrivée d’un iPhone 3G permettrait sans doute à Apple d’enregistrer un regain de ventes. Une partie des premiers acquéreurs n’hésiteraient sans doute pas à renouveler leurs appareils, et d’autres pourraient se laisser tenter par les débits nettement supérieurs autorisés par la norme HSDPA. Les opérateurs pourraient en outre ainsi mettre en avant leurs coûteux réseaux 3G…
Difficile de statuer sur une analyse qui relève de la simple conjecture, mais l’arrivée d’un iPhone 3G dans le courant de l’année ne fait plus guère de doute !
Bientôt la fin des exclus opérateurs pour l’iPhone ?
Tim Cook, directeur financier d’Apple, a reconnu cette semaine qu’Apple ne tenait pas forcément à rester figé dans le modèle de distribution actuel de l’iPhone, qui implique l’association exclusive avec un opérateur, lequel s’engage à reverser une partie des revenus générés par les forfaits liés à l’iPhone au fabricant. “Apple n’est par marié avec le modèle de partenariat exclusif“, a-t-il indiqué lors d’une réunion d’investisseurs (Goldman Sachs Investment Symposium).
L’abandon de cette méthode inédite pourrait être l’un des objectifs envisagés par Apple pour garantir la vente de dix millions d’iPhone en 2008, conformément aux prévisions formulées par Steve Jobs. Si Apple abandonnait ce modèle, l’iPhone pourrait donc être vendu par plusieurs opérateurs dans le même pays, ainsi que par les nombreux distributeurs indépendants.
Qu’est-ce qui pourrait motiver cette décision ? D’un côté, Apple commence peut être à se dire que le fait de devoir changer d’opérateur détourne bon nombre de consommateurs de son iPhone. De l’autre, la firme ne peut manquer de prendre en compte le nombre d’iPhone jailbrekés et désimlockés actuellement en circulation. Ces derniers échappent en effet aux termes des accords conclus avec les opérateurs.
En autorisant tous les opérateurs à vendre l’iPhone, Apple réduirait donc l’intérêt du désimlockage, qui ne serait alors plus pratiqué que par une portion minoritaire des détenteurs d’iPhone. En outre, la firme pourrait ainsi s’implanter plus rapidement dans les pays où des accords d’exclusivité n’ont pas encore été tissés, comme la Chine.
Enfin se pose le problème de pays comme la France où la loi tente de minimiser la portée de ce type d’accord. Il se murmure ainsi que l’iPhone pourrait être proposé à la vente d’ici le mois de juin chez le principal concurrent d’Orange, mais nous ne vous avons rien dit ;-)
Mac : Independence gère maintenant le 1.1.4
En attendant que Zibri finalise la nouvelle version de son ZiPhone pour garantir le jailbreak, l’activation et le désimlock d’un iPhone passé en 1.1.4, les utilisateurs de Mac pourront se tourner vers la dernière version d’Independence en date, estampillée 1.4 beta 5 et disponible via ce lien.
Au passage, l’auteur pousse un coup de gueule contre certains sites peu scrupuleux qui commercialisent Independence sous un autre nom, alors que cette application, ô combien pratique, est proposée gratuitement !

iPhone pour l’Irlande en mars avec O2
L’opérateur O2, qui commercialise l’iPhone en Angleterre depuis le 9 novembre dernier, s’apprête à lancer le premier téléphone mobile d’Apple sur le marché irlandais le 14 mars prochain.
L’iPhone y sera vendu dans les boutiques O2, ainsi que dans le réseau Carphone Warehouse, au prix unitaire de 399 livres pour le modèle 8 Go (499 livres pour le 16 Go).
Trois forfaits dédiés l’accompagneront, à partir de 45 livres par mois, avec un forfait riche en communications voix et en messages texte, mais limité à 1 Go de data par mois.
En France, nous avons vu qu’Orange n’avait pas pour le moment appliqué la limitation des débits prévue dans le cadre des forfaits iPhone au delà d’une consommation supérieure à 500 Mo dans le mois, l’utilisateur moyen d’iPhone ne dépassant pas 110 Mo par mois.
SDK iPhone : annonce le 6 mars
La sortie du firmware 1.1.4 pour iPhone et iPod Touch s’est accompagnée d’un léger vent de déception dans la mesure où aucune information n’a filtré au sujet du futur kit de développement pour applications (SDK) destiné à la conception de logiciels “officiels” pour ces deux appareils. Néanmoins, l’attente ne sera finalement pas de très longue durée puisqu’Apple vient d’inviter une partie de la presse américaine à un événement, le 6 mars prochain, dont le sujet est justement le futur de l’iPhone en matière de logiciels !

Au passage, la firme indique que la question des fonctionnalités dédiées au monde de l’entreprise sera évoquée. Apple devrait donc annoncer des nouveautés liées à la compatibilité avec les systèmes d’information et de messagerie utilisés dans les grands groupes tels que Microsoft Exchange. Fin décembre, Apple recrutait justement un spécialiste Exchange, qui aura disposé de quelques semaines pour plancher sur la question.
On ne sait pas encore si ces fonctionnalités seront présentées comme les premières applications tierces officielles pour iPhone, ou si elles feront l’objet d’une intégration en standard dans un nouveau firmware. Bref, trève de conjectures, et rendez-vous le 6 mars pour de nouvelles infos !
Firmware 1.1.4 pour iPhone… sans SDK
Outre la mise à jour de ses gammes MacBook et MacBook Pro, Apple a procédé aujourd’hui à la mise en ligne du firmware 1.1.4 pour iPhone et iPod Touch. Guère de nouveautés à se mettre sous la dent dans ce firmware d’environ 162 Mo puisqu’Apple se contente d’évoquer des corrections de bugs mineurs. On peut toutefois supposer que ce nouveau firmware prépare l’arrivée prochaine du kit de développement d’applications, ou SDK, pour l’iPhone, qui n’a toutefois pas encore été mis en ligne ou annoncé par Apple.

Divers testeurs, dont Erica Sadun de TUAW, rapportent qu’ils ont pu jailbreaker leur iPhone en utilisant la version 2.4 de ZiPhone. De son côté, l’auteur du logiciel ZiPhone indique qu’il mène des tests de son côté, et sortira sans doute une nouvelle version de son application dans les deux ou trois jours à venir, ce dont nous vous tiendrons bien sûr informés.
Toutefois, et en attendant que des outils adaptés voient le jour, il est déconseillé de procéder à cette mise à jour si vous utilisez un iPhone “non officiel”, d’autant que cette nouvelle version n’apporte pour le moment aucune nouveauté visible ! Certains constatent en effet que si le jailbreak est opérationnel, il n’en va pas forcément de même de l’activation et du désimlockage.
Si vous souhaitez télécharger directement ce firmware pour en disposer en local sur votre machine, sans forcément l’installer, utilisez ce lien.
Un dock pour iPhone à venir chez Sony
D’après Engadget, Sony devrait sortir d’ici le mois de mai un nouveau dock, ou station d’accueil, pour baladeurs iPod et iPhone. Proposé en blanc et noir, le Sony ICF-ClipMK2 devrait être commercialisé aux alentours de 100 dollars. D’après ces photos, il serait compatible avec l’iPhone, ce qui signifie que Sony n’a pas seulement pensé à un adaptateur compatible mais aussi et surtout à blinder légèrement ses enceintes, de façon à ce que la puce GSM du téléphone ne provoque pas d’interférences désagréables. Pour l’instant, aucune information officielle de la part de Sony. On ne sait donc pas si ce dock sera proposé en Europe.

Au passage, on notera que Sony, comme Creative, cède à la domination d’Apple et propose des accessoires pour d’autres baladeurs que les siens…
Movies2iphone : un nouvel encodeur vidéo
Après iEncode pour Linux dont nous vous parlions en décembre, Olivier Ksikes nous informe aujourd’hui de la publication d’un outil d’encodage vidéo pour iPhone dont il est l’auteur, Movies2iphone, pour Windows XP et Windows Vista. Ce petit logiciel est donc dédié à la conversion de vos films, séries TV et autres spectacles en un format pouvant être lu nativement par l’iPhone ou l’iPod Touch, à savoir le .mp4. Gratuit, léger et très simple à utiliser, il permet de convertir à peu près n’importe quelle vidéo, que votre fichier source soit encodé en Divx, Xvid, avi, mpeg ou wmv, asf, mov, vob, etc.
Actuellement en version 0.62 bêta, Movies2iphone ne pèse que 2,7 Mo. Pour assurer la conversion, il utilise FFmpeg, un ensemble de logiciels libres utilisés dans des lecteurs multimédias tels que VLC ou KMPlayer, qui permet à ces derniers de décoder la plupart des formats vidéo en vigueur sur Internet sans qu’il soit nécessaire d’installer des codecs spécifiques à chaque fois.

“Movies2iPhone est un front end pour FFmpeg, il offre une interface graphique pour FFmpeg, dediée à une seule tache: Convertir les vidéos dans le format iPhone”, explique Olivier. Dans de futures versions, il envisage d’incorporer un mode batch, pour traiter simultanément plusieurs vidéos, un utilitaire de transfert automatique en direction de l’iPhone ou de l’iPod Touch, ainsi que des fonctionnalités d’encodage plus puissantes, pour obtenir au final des vidéos de meilleure qualité à volume équivalent.
Bref, une initiative sympathique, à tester. Les puristes regretteront l’absence de paramètres avancés pour l’encodage, mais les néophytes apprécieront la simplicité générale de l’application ! Vos retours sont les bienvenus ;-)
iPhone : vedette aux Oscars !
Apple fait partie de ces marques qui ont bien compris que faire apparaitre leurs produits dans des shows télévisés est une bonne façon de leur assurer de la publicité, et l’on retrouve ainsi depuis des années des ordinateurs Mac dans de nombreux films ou séries TV. L’iPhone suit logiquement le même chemin, avec une apparition remarquée dimanche soir, lors de la cérémonie de remise des Oscars où a été sacrée la belle Marion Cotillard pour son rôle dans le film La Môme.
C’est l’acteur qui, après l’énumération d’une longue liste d’artistes ayant déjà remporté un Oscar, a montré sur scène à quel point il était agréable de regarder un film sur l’écran de l’iPhone, en louant son écran large.
La question que l’on peut maintenant légitimement se poser est la suivante : a-t-il été rémunéré, d’une façon ou d’une autre, pour opérer ce joli placement de produit, ou a-t-il choisi de parler de l’iPhone parce que l’appareil est symptomatique de la mouvance actuelle ? (source et photo ZDnet)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire