Bejeweld : nouveau jeu pour iPhone
Aujourd’hui, il n’est toujours pas possible d’installer les jeux de son choix sur l’iPhone. Alors, à défaut, on se tournera vers les jeux en ligne… comme Bejeweld, une refonte spéciale iPhone d’un jeu bien connu dont le principe est d’aligner trois symboles identiques de façon à les faire disparaitre. D’après quelques commentaires glanés outre Atlantique, le chargement est relativement long en Edge, mais aucun problème en WiFi. Il est également possible d’y jouer depuis un Mac ou un PC, mais c’est tout de même moins sexy :)

iPhone : des applications cachées ?
Les nombreux bidouilleurs qui tentent de mettre à mal les protections mises en place par Apple pour verrouiller l’iPhone sur les cartes SIM AT&T mettent régulièrement au jour de nouvelles découvertes. Aujourd’hui, l’analyse du fichier DefaultApplicationState.plist leur a permis de découvrir certains appels à des fonctionnalités qui ne font normalement pas partie de l’iPhone tel qu’on le connait aujourd’hui.
UnitConverter pourrait faire référence à une application de conversion de devises, tandis que MobileRadio évoque bien évidemment… un tuner radio, ou un programme permettant de gérer des radios en ligne. Trois autres fonctionnalités font référence à ce qui pourrait devenir de futurs widgets : traduction, world clock - qui pourrait faire penser à la gestion des fuseaux horaires ? - et phonebook, peut-être un widget en rapport avec le carnet d’adresses… Une simple mise à jour du firmware débloquera peut-être ces nouvelles fonctionnalités…

Clavier iPhone sur votre Nokia N800
Une petite équipe de Brésiliens s’est mis en tête de développer une application permettant de reproduire le clavier de l’iPhone sur la dernière tablette Internet de Nokia, le N800. Ecrit en python, le programme ne devait à l’origine demander qu’une petite semaine de travail… il leur aura finalement fallu un peu plus de temps, mais le résultat se révèle convaincant !
iPhone : batterie de rechange pour 20 dollars
La firme Brando, basée à Hong Kong, propose depuis quelques jours seulement un kit permettant de changer soi-même la batterie de son iPhone. Celui-ci n’est vendu que 20 dollars et vous permet d’effectuer vous-même le remplacement, alors que le programme d’échange de batterie mis en place par Apple bloque votre iPhone plusieurs jours et vous est facturé plus de 80 dollars avec les frais de port.
Brando fournit une batterie de rechange, 1400 mAh, un poinçon et un réglet en plastique permettant d’ouvrir l’appareil, ainsi qu’un mode d’emploi papier. Attention toutefois : remplacer sa batterie de cette façon fait perdre la garantie de l’iPhone dans la mesure où le téléphone n’est pas censé être ouvert ou modifié par l’utilisateur !

Batterie iPhone : déjà une class action ?
Le fait que l’on ne puisse pas changer soi-même la batterie d’un iPhone ou d’un iPod sans perdre la garantie de l’appareil est un sujet de mécontentement récurrent pour les consommateurs qui se retrouvent obligés de faire appel aux coûteux services d’Apple si leur batterie vient à flancher.
Un consommateur américain vient de décider de porter plainte contre Apple pour dénoncer cet état de fait. Dans cette plainte de type class action (d’autres consommateurs peuvent se joindre à lui), il affirme que la batterie de l’iPhone n’autorise que 300 cycles de charge / décharge et qu’il ne savait pas qu’on ne pouvait pas isoler cette batterie pour la remplacer. Il accuse donc Apple de se livrer à une forme de vente forcées d’accessoires en indiquant qu’un utilisateur d’iPhone devra changer, à grands frais, sa batterie tous les ans.
Apple précise de son côté qu’il est normal que l’appareil ne soit plus qu’à 80% de son autonomie après environ 400 cycles de charge et de décharge, ce qui garantit théoriquement quelques années de bons et loyaux services, dans la mesure où 80% de charge permettent encore de passer quelques appels. Il y a donc de grandes chances que cette plainte n’aboutisse pas. A moins que l’avenir permette de montrer que la batterie de l’iPhone ne tient pas la distance ?
Voir les détails de la plainte chez Gizmodo.
Extension de batterie pour iPhone
La firme Zap proposait déjà des extensions de batterie pour iPod, il paraissait donc surprenant qu’elle ne s’intéresse pas à l’iPhone ! En réalité, elle n’aura même pas eu un développer de nouveau produit, puisqu’elle indique que ses batteries iZap pour iPod fonctionnent avec l’iPhone. Moyennant 79 dollars, on pourra donc bénéficier d’une batterie de complément pour son iPhone qui prendra le relais de la batterie principale lorsque celle-ci sera usée. Précisons qu’à la base, Zap n’est pas un accessoiriste mais un fabricant de véhicules électriques.

Dailymotion s’adapte à l’iPhone
Le site de partage et d’hébergement de vidéos français Dailymotion prépare la sortie de l’iPhone et dispose déjà d’une interface dédiée au téléphone mobile d’Apple, consultabe à l’adresse http://iphone.dailymotion.com/fr. Comme l’iPhone ne permet pas la lecture de vidéos encodées avec Flash, Dailymotion utilise du mp4, soit le format privilégié par le lecteur multimédia Quicktime d’Apple.
Dailymotion s’aventure ainsi sur les plate-bandes de YouTube, présenté comme l’un des partenaires officiels d’Apple. Démonstration en vidéo :
iPhone en Europe avant fin septembre
Dans la conférence donnée suite à la publication des résultats financiers d’Apple, Peter Oppenheimer, directeur financier de la firme, a indiqué que l’iPhone aurait fait son entrée en Europe avant la fin du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2007, qui se termine au 30 septembre prochain. “Nous sommes en route pour commencer à vendre l’iPhone en Europe pendant le quatrième trimestre de cette année, en commençant par quelques pays importants, puis en étendant le nombre de ces pays à partir de 2008“, a-t-il expliqué aux investisseurs.
La liste de ces pays n’a pas été précisée, mais la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne font logiquement figure de favoris ! Les accords opérateurs pourraient donc être annoncés prochainement. Rappelons que d’après nos informations, c’est Orange qui aura les honneurs de l’iPhone dans l’Hexagone.
Mise à jour : Après réexamen du flux audio, la mention du quatrième trimestre “fiscal” est tout sauf certaine. Il pourrait donc s’agir qu quatrième trimestre de l’année civile, ce qui signifierait une arrivée avant le mois de décembre.
Apple : 270.000 iPhone en deux jours !
Les chiffres sont tombés : Apple indique avoir vendu 270.000 iPhone sur la première journée et demi de commercialisation de l’appareil, entre le 29 et le 30 juin dernier. Sur la même période, AT&T affirme avoir procédé à l’activation de 146.000 iPhone. “Nous espérons vendre un million d’iPhone avant la fin de son premier trimestre de commercialisation“, a déclaré Steve Jobs, qui se félicite de l’excellent départ pris par le premier téléphone mobile de la firme.
Pour ce troisième trimestre de son exercice fiscal, Apple annonce un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dollars, en hausse de 24% par rapport à la même période en 2006. Les bénéfices atteignent 818 millions de dollars. La société précise avoir livré 1,76 million de Mac et 9,8 millions d’iPod sur le trimestre, soit une croissance respective de 33% et de 21% sur un an.
Du côté de l’iPhone, les ventes réelles des premiers jours se révèlent donc moins importantes que ne l’avaient prévu les analystes, dont certains allaient jusqu’à annoncer 400 ou 500.000 ventes. Néanmoins, ces 270.000 iPhone constituent un démarrage exceptionnel pour un téléphone mobile. D’autant qu’AT&T reverse plusieurs dollars par mois et par abonné iPhone à Apple. La firme de Cupertino devrait donc enregistrer d’importants revenus en provenance de sa récente branche téléphonie mobile.
iPhoneRingToneMaker : créez vos sonneries
En attendant qu’Apple introduise la vente de sonneries sur son iTunes Store, une application baptisée iPhoneRingToneMaker et commercialisée 9,95 dollars vous permettra de créer vos propres compositions à partir des morceaux de votre choix, puis de les injecter dans l’iPhone, de façon à varier un peu le maigre choix proposé par défaut. Elle permet d’effectuer des effets de fondu et prend en charge les fichiers mp3, Wav et Ogg. Cette petite vidéo montre le fonctionnement du logiciel.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire