jeudi 18 juin 2009

Cisco a-t-il perdu les droits sur l’iPhone ?

L’affaire relative à la marque iPhone risque de se révéler plus complexe que prévu, comme nous l’avions supposé. Il se pourrait qu’à défaut de l’avoir utilisé durant les premières années de son obtention, Cisco ait perdu le droit de posséder la marque iPhone. Les poursuites lancées à l’encontre d’Apple prendraient alors un tour radicalement différent. Ed Burnette, de ZDNet.com, est de ceux qui relaient l’information cette semaine.

D’après Jay Behmke, un avocat spécialisé dans le droit des marques, la marque iPhone a été enregistrée le 16 novembre 1999. Pour conserver les droits relatifs à l’enregistrement d’une marque, il est nécessaire d’avoir rempli une “déclaration d’usage”, stipulant qu’il a bien été fait exercice de cette marque, avant le sixième anniversaire de cet enregistrement, ceci afin d’éviter qu’une société ne bloque indéfiniment une marque sans l’utiliser. Pour Cisco, l’échéance tombait donc au 16 novembre 2005. A cette date, aucun produit Cisco ne portait la marque iPhone et il semble que la déclaration d’usage n’ait pas été remplie.

Le bureau américain des brevets (l’USPTO) accorde, moyennant finance, un délai de six mois, explique Jay Behmke. Ce qui nous amène donc au 16 mai 2006, date à laquelle la marque iPhone n’était pas officiellement utilisée puisque les premiers produits annoncés remontent au 18 décembre dernier. Cisco a pourtant rempli la déclaration d’usage le 4 mai 2006, en invoquant l’apposition de la marque iPhone sur le combiné Linksys CIT200 comme gage de son utilisation. Histoire de vous en convaincre, voici cette déclaration d’usage (pdf, 265 Ko). Il s’agit d’un simple autocollant, placé sur une boite d’emballage qui ne comporte pas la moindre mention du nom iPhone.

Et en effet, le CIT200 était déjà dispo à cette date dans le commerce, puisqu’il a été lancé en France aux alentours d’octobre 2005. A aucun endroit de son conditionnement, de son manuel ou de sa coque plastique les consommateurs n’ont pu voir le nom iPhone. Ce dernier n’était tout simplement pas utilisé par Cisco/Linksys à cette date.

Le droit sur la marque iPhone que Cisco entend faire valoir auprès d’Apple n’est donc peut-être pas fondé. Si Apple parvient à le démontrer, la bataille judiciaire prendra un tout autre tournant !

Cisco CT200 USPTO

iPhone Nano, iPhone Shuffle ?

Via Gizmodo, les futurs iPhone ? (réalisation informationarchitects.jp)

iPhone Nano Shuffle
Tags: , ,

Non, l’iPhone n’est pas un rabot à merde !

Hilarante petite vidéo, histoire que les fanatiques redescendent un peu, et n’oublient pas que l’iPhone n’est qu’un téléphone, même s’il est sacrément fumant !

[youtube 1xXNoB3t8vM nolink]
Saurez-vous retrouver d’où vient cet élégant titre ?
Tags:

Pomme recherche ingénieur

Fascinant objet que l’iPhone… Si l’un d’entre vous répond aux critères de l’annonce suivante, sachez qu’Apple recrute un ingénieur spécialisé dans les logiciels embarqués pour développer sa prochaine génération de produits iPhone (gasp !). Il s’agira entre autres d’ajouter des fonctionnalités à la bibliothèque d’applications middleware du téléphone (applications qui servent de pont entre différents logiciels), d’étendre et de maintenir l’interface IPC (fonctions de communications entre processus du noyau Unix) ou de débugger le système.

Apple recrute


Accessoirement, vous devrez accepter de signer un accord de NDA (Non Disclosure Agreement) féroce et partir vivre à Cupertino, Calfornie. Dur, dur…

Premier déballage de l’iPhone !

Non, déjà ? Créé pour l’occasion, le site iPhone Unboxed se propose de vous faire vivre en photos le premier déballage d’un iPhone de l’histoire !

iPhone unboxed

Dommage qu’il ne s’agisse que d’un moke-up, comprenez un exemplaire factice, livré dans une boite qui pourrait bien être l’emballage initial d’une Mighty Mouse…

Intel ne motorise pas l’iPhone : est-ce Samsung ?

Contrairement à ce qu’un porte-parole d’Apple Allemagne avait déclaré à l’agence Reuters, Intel n’a pas fourni le microprocesseur qui anime l’iPhone. L’information a en effet été démentie, toujours à Reuters, par le siège de la firme à Cupertino. Du coup, les spéculations reprennent !

D’après FBR Research, les sociétés qui fournissent les composants de l’iPhone pourraient être les suivantes : Samsung pour la partie processeur traitement et vidéo, Marvell pour la connectique WiFi 802.11g, Infineon Technologies pour les technologies relatives à la téléphonie, Broadcom Corp. pour l’écran tactile et le contrôleur et Cambridge Silicon Radio pour le Bluetooth.

Toujours selon FBR, Apple aurait d’ores et déjà signé pour six millions de combinés auprès de ses fournisseurs taïwanais, avec une option pour trois millions d’exemplaires supplémentaires si le succès est au rendez-vous. Rappelons que Steve Jobs avait déclaré vouloir ravir 1% du marché de la téléphonie mobile d’ici la fin de l’année, soit dix millions d’iPhone vendus sur un total d’environ un milliard de pièces au niveau mondial.

L’institut d’analyse ne précise toutefois pas quel est selon lui le fournisseur attitré d’Apple pour la mémoire flash. Samsung, numéro un mondial du secteur, équipant déjà l’iPod Nano, parait une bonne hypothèse.

Tags: ,

Retrouvez le keynote de Steve Jobs en vidéo

Apple a mis en ligne les vidéos du keynote du 9 janvier sur son site. Les aficionados de Steve Jobs pourront ainsi voir leur gourou en pleine action ;-)

iPhone : Cisco attaque Apple

Dans un communiqué, l’équipementier réseau Cisco rappelle qu’il est propriétaire de la marque iPhone depuis 2000 et l’acquisition de la société Infogear, qui elle-même l’avait déposée le 20 mars 1996. Apple et Cisco auraient mené cette semaine des négociations visant à autoriser l’utilisation de la marque iPhone par la marque à la pomme mais, à la veille du MacWorld, celles-ci n’auraient encore rien donné. Le 10 janvier, Cisco annonce donc avoir déposé plainte à l’encontre d’Apple devant un tribunal de Caroline du Nord. Objectif : prévenir l’utilisation de la marque iPhone par Apple.

Interrogé par BBC News, le porte-parole d’Apple, Alen Hely, a déclaré le lendemain : “Nous pensons que le procès mené par Cisco est idiot. De nombreuses sociétés utilisent d’ores et déjà le nom iPhone pour des produits VoIP. Par ailleurs, nous sommes la première firme à utiliser le nom iPhone pour un téléphone cellulaire. Si Cisco veut nous défier là-dessus, nous l’emporterons“.

Cisco a-t-il une chance ? Théoriquement, oui, puisque cette marque est sa propriété depuis bientôt sept ans. Néanmoins, il parait quelque peu étrange qu’Apple se soit lancé dans cette aventure sans quelques billes pour protéger ses arrières. Affaire à suivre !

Tags: ,

Ce que ne fait pas l’iPhone

Après avoir passé en revue les caractéristiques techniques de l’iPhone et ses possibilités, il est temps de pointer du doigt les lacunes du smartphone d’Apple.

3G - Tout d’abord, bien qu’il soit équipé du WiFi, du Bluetooth et d’une connectivité quadribande GSM et Edge, l’iPhone n’est pas à l’heure actuelle compatible avec les réseaux UMTS (3G et HSPDA), sur lesquels les opérateurs français misent beaucoup. Il est toutefois possible qu’Apple décide d’inclure cette option dans la version définitive de son smartphone, ce qui le mettrait sur un pied d’égalité avec certains appareils concurrents. Téléphone résolument haut de gamme, l’iPhone se devrait sans doute de correspondre aux dernières exigences en matière de réseaux de téléphonie. A moins qu’Apple ne décide d’attendre, pour voir les évolutions des télécoms européens. On peut bien sûr penser à l’essor prochain de la technologie Wimax mobile (802.16e).

iphone ny times

Visio - Equipé d’un capteur de deux millions de pixels en son dos, l’iPhone ne présente pas de module photo/vidéo en façade, à la façon de l’iSight qui équipe les ordinateurs portables de la marque. Pour l’instant, la visiophonie ne semble donc pas au programme. Là encore, les choses pourraient évoluer.

Applications tierces - Comme le souligne très justement Tristan Nitot, le système OS X qui équipe l’iPhone ne devrait pas être ouvert aux développements tiers, notamment à cause de l’accord exclusif qui lie Apple à l’opérateur Cingular. Pour l’instant, aucune affirmation catégorique n’est venue confirmer ce point, mais les chances que la plateforme soit ouverte sont infimes, comme l’explique Steve Jobs lui-même dans une interview à Newsweek :
Vous ne voulez pas que votre téléphone soit une plateforme ouverte. Vous avez besoin qu’il fonctionne lorsqu’il doit fonctionner“. Autrement dit, pas besoin d’applications qui ne seraient pas correctement optimisées et qui risqueraient de porter préjudice aux performances globales de l’appareil ou du réseau. Bien que cet argument tienne tout à fait la route, l’ouverture de l’iPhone aux développeurs serait un atout considérable !

MacWorld : Apple présente l’iPhone

9 janvier, 18 heures 30 heure française : non sans une certaine émotion, Steve Jobs dévoile l’iPhone, le premier téléphone siglé Apple. “J’attends ce jour depuis deux ans et demi“, lâche-t-il avant d’évoquer l’éventualité d’un iPod à écran large et tactile, celle d’un téléphone mobile puis celle d’un appareil communicant relié à Internet qui permettrait de surfer sur le Web et de consulter ses emails.

Avant d’asséner la révélation : ces trois appareils seront réunis en un seul, l’iPhone. Un smartphone dépourvu de clavier, muni d’un écran tactile de 3,5 pouces pour une résolution de 320 x 480 pixels (160 dpi). Relativement imposant, l’iPhone présente des dimensions de 115 x 61 x 11.6mm pour un poids de 135 grammes.

iPhone face et profil

Dépourvu de stylet, l’iPhone doit pouvoir être piloté avec les doigts. Bien que beaucoup craignent le manque de précision, les traces de doigt ou la difficulté de composer des messages ou des emails sans véritable clavier, Steve Jobs assure que les technologies mises en oeuvre dans l’iPhone - et protégées par plus de deux cents brevets - délivrent une expérience utilisateur sans précédent.

Equipé d’un système OS X multi-tâche, permettant par exemple de rédiger un message tout en entretenant une communication vocale, il embarque 4 ou 8 Go de mémoire flash destinés au stockage, se synchronise à un ordinateur (PC ou Mac) comme un iPod et présente un APN de 2 mégapixels (face arrière), un micro, un haut parleur et une prise jack, destinée à des écouteurs.

Steve Jobs évoque la présence de trois capteurs “révolutionnaires” : l’un permet de détecter automatiquement l’orientation du téléphone, pour adapter l’affichage en conséquence (portrait ou paysage). Le second adapte la luminosité de l’écran à la lumière ambiante. Le troisième est un capteur de proximité, qui désactive l’écran tactile lorsque l’appareil est porté à proximité de l’oreille.

iphone options appel

Quadribande GSM, l’iPhone peut être utilisé sur les réseaux de téléphonie du monde entier. Il adopte également une connectique Edcge, pour l’échange de données, ainsi que des modules WiFi (802.11 g) et Bluetooth 2.0. En revanche, la 3G et son évolution, le HSDPA, ne sont pas encore au programme. Il se pourrait toutefois qu’Apple décide d’intégrer ces technologies à l’iPhone avant sa sortie en Europe, prévue pour le quatrième trimestre 2007.

Equipé d’un client mail compatible POP3 et IMAP, l’iPhone permettra de bénéficier d’une fonctionnalité de push email semblable à celle que l’on retrouve sur les combinés de la marque Blackberry grâce à un partenariat avec Yahoo!. La navigation Web sera assurée par une version dédiée de Safari, qui permettra notamment la consultation du service Google Maps. A la façon du navigateur Opera sur la console Nintendo DS, celui-ci redimensionnera automatiquement les pages Web pour les afficher en intégralité sur l’écran avant de permettre de s’y déplacer via divers effets de zoom, pilotés a la mano.

Côté logiciel, l’iPhone embarquera un utilitaire de retouche photo basique. Il lira par ailleurs musique et vidéos, même s’il n’est pas censé permettre pour le moment l’acquisition directe de contenus sur l’iTunes Store.

iphone options message

Terminons avec l’autonomie de l’iPhone, annoncée comme étant de cinq heures en utilisation courante (voix, surf, etc.) et de seize heures en mode baladeur, puis son prix. Subordonné à un abonnement de deux ans chez l’opérateur américain Cingular, l’iPhone sera facturé 499 dollars pour la version 4 Go et 599 dollars pour la version 8 Go. Il est attendu outre-Atlantique pour le mois de juin 2007. Le tour de l’Europe viendra ensuite d’ici la fin de l’année.

Aucune annonce officielle allant dans ce sens n’a encore été formulée, mais il est fort possible qu’Apple signe des contrats d’exclusivité avec différents opérateurs européens d’ici la sortie de l’iPhone sur le Vieux continent.

Détail des caractéristiques sur Apple.com/iphone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire