Allemagne : iPhone en vente chez Karstadt et Media Markt ?
Alors qu’on ne sait toujours pas officiellement quel sera l’opérateur mobile partenaire d’Apple sur le marché allemand (même si T-Mobile parait une option vraisemblable), deux chaînes de la grande distribution annoncent aujourd’hui qu’elles commercialiseront l’iPhone dès la sortie de ce dernier en Europe, d’ici la fin de l’année. Sur le site de Media Markt (connue en France sous le nom HyperMedia), une page présente en effet l’iPhone et déclare qu’il sera bien vendu dans les magasins de l’enseigne à sa sortie. Aucune information n’est toutefois donnée sur le prix de l’appareil ou son éventuelle association à un forfait mobile. Il est par ailleurs bien précisé que l’iPhone n’est actuellement pas disponible à la vente.

Du côté de Karstadt, une porte-parole de la firme a confirmé une information révélée par un quotidien allemand, indiquant que la chaîne proposerait bien l’iPhone à la vente. Mais là encore, aucun détail quant au prix, à la date ou à un contrat opérateur. Si aux Etats-Unis, seules les boutiques Apple et les boutiques AT&T ont aujourd’hui le droit de vendre l’iPhone, ce dernier pourrait bien être distribué dans les enseignes de la grande distribution européenne, ce qui devrait lui conférer une visibilité importante.
Un château de sable ? Non, un iPhone
Même lorsqu’il part en vacances, le vrai fanboy ne délaisse pas sa passion. En témoigne la création de cet américain qui, plutôt que d’initier ses enfants aux joies du traditionnel château de sable, a usé de son seau et de sa pelle pour construire un iPhone. Et comme tout bon téléphone mobile qui se respecte, celui-ci ne résiste probablement pas à l’eau de mer ! :) Via Boingboing.

Sécurité : première faille pour l’iPhone
Après quelques découvertes de moindre acabit, une première vraie faille de sécurité vient d’être mise à jour dans le système de l’iPhone d’Apple. Cette vulnérabilité qui concerne le navigateur Safari est de type buffer overflow (dépassement de mémoire tampon), une méthode qui consiste à saturer la mémoire de l’appareil pour ouvrir un accès à des zones normalement verrouillées de l’appareil. Aujourd’hui, le seul programme qui permet de l’exploiter est de type proof of concept : il ne commet aucun dommage et ne sert qu’à prouver l’existence de la faille.
Un pirate n’aurait qu’à placer un pan de code dans une page Web, puis y attirer les possesseurs d’iPhone pour parvenir à les piéger. Le simple fait de naviguer sur la mauvaise page compromettrait donc la sécurité de l’appareil et des données qu’il contient. Ce code est en effet capable de récupérer les informations personnelles de l’utilisateur, comme sa liste de contacts ou les messages qu’il a reçus, pour les expédier à son auteur. En théorie, on pourrait concevoir des programmes également capables de voler les identifiants de messagerie, de bloquer l’appareil ou de lancer des appels.
Cette faille, qui fait l’objet d’un document de 7 pages (PDF), sera présentée en détails le 2 août prochain, à l’occasion de la conférence Black Hat. En attendant, les chercheurs qui en sont à l’origine ont réservé la primeur de leurs découvertes à Apple, de façon à ce que la firme puisse réagir et par exemple fournir un correctif avant qu’elle ne soit rendue publique.
Faut-il s’alarmer, et conclure que la sécurité de l’iPhone tout entier est à revoir ?
Interviewés par le New York Times, ces chercheurs indiquent qu’il est absolument normal que l’appareil présente des failles, dans la mesure où sa conception se rapproche de plus en plus de celle d’un ordinateur, mais ils soulignent dans la conclusion de leur présentation qu’Apple a commis certaines erreurs de conception, la plupart des processus actifs sur la machine disposant des privilèges administrateurs et donnant un accès complet à la machine.
Une première application tierce pour iPhone ?
Bien qu’Apple ait affirmé à plusieurs reprises qu’il ne serait pas possible de développer et d’installer des applications tierces sur l’iPhone sans son consenteement, il semblerait que certains aient choisi de passer outre les principes instaurés par la firme. Comme Patrick Walton, un étudiant américain, qui peut revendiquer le titre de premier développeur, hors Apple, à avoir conçu une application dédiée à l’iPhone !
La voie est-elle ouverte à tous les développements ? N’en déplaise à Apple, la réponse pourrait bien être oui. Walton explicite en effet la démarche entreprise pour composer, en langage C, un programme pouvant être exécuté sur l’iPhone.
Retour aux sources pour les pionniers de l’informatique : cette première application se contente d’aficher Hello World. Anecdotique en soi, cette réalisation pourrait ouvrir la voie à d’autres développements, bien plus ambitieux, et l’on se prend à imaginer la mise à disposition sur Internet d’applications avancées qui viendraient compléter la panoplie installée par Apple. Un kit de développement open source, encore bien peu fourni, est en cours d’élaboration.
Un deuxième revers pour Apple ? Alors qu’un groupe de hackers vient de mettre au point un utilitaire permettant de faire fonctionner n’importe quelle carte SIM AT&T ou Cingular sur l’iPhone, d’autres s’emploient à faire tomber la seconde barrière de taille implantée par la firme : cette impossibilité d’installer des applications tierces. Y’aura-t-il une réponse d’Apple ? Voilà qui promet un avenir mouvementé à l’iPhone :)
iPhone avec carte SIM Vodafone : fake ou réalité ?
Un internaute britannique prétend qu’il est parvenu à faire fonctionner sa carte SIM Vodafone dans un iPhone en provenance des Etats-Unis, alors que les seules méthodes de déblocage rendues publiques à l’heure actuelle ne permettent que d’utiliser une carte AT&T ou Cingular. Cette annonce, qui circule très rapidement dans la communauté iPhone, laisse bon nombre de commentateurs sceptiques. Et pour cause…
Il aurait ensuite inséré sa carte SIM dans son ancien téléphone, et serait parti dans une boutique Vodafone, dans le but de demander le transfert de son compte sur sa nouvelle carte SIM, reconnue par AT&T. Un employé aurait effectué la manoeuvre demandée, permettant à cet jeune homme de rentrer chez lui, de placer sa carte SIM AT&T avec forfait Vodafone dans son iPhone… et de téléphoner !
Avant que vous ne fassiez crouler les centres d’appel des opérateurs mobiles sous vos appels, considérez que la méthode évoquée ici est particulièrement douteuse. A ma connaissance, aucun opérateur n’accepte de transférer une ligne sur une carte SIM qu’il n’aurait pas émise lui-même, ce que confirment diverses tentatives menées par des internautes canadiens ou allemands. Néanmoins, peut-être qu’avec un contact bien placé chez un opérateur, la chose est techniquement faisable ?
Les BMW compatibles iPhone
Premier fabricant à avoir intégré l’iPod dans l’habitable de ses automobiles, l’allemand BMW a confirmé aujourd’hui qu’il s’arrangerait pour que l’iPhone suive le chemin du célèbre baladeur d’Apple. Tous les modèles sortis après 2004 qui embarquent un kit main libres intégré fonctionnant en Bluetooth permettront bientôt une synchronisation automatique de l’iPhone. Le conducteur pourra alors actionner les fonctionnalités de son téléphone, d’une simple communication vocale à la lecture de musique, via les commandes du tableau de bord de la voiture.
Seraient concernées les gammes MW3, M5, séries 6 et séries 7, ainsi que le SUV X5 pour les modèles postérieurs à avril 2007. Cette annonce avait émergé sous forme de rumeur en février dernier.

Transporter son profil Mac sur iPhone ?
Un nouveau brevet signé Apple permet de déceler ce qui pourrait être l’une des fonctionnalités de Leopard, la prochaine version du système d’exploitation Mac OS. Il est en effet relatif à une méthode permettant de “rendre un compte utilisateur transportable”. Mac OS X permet déjà d’isoler dans un fichier les données relatives au compte utilisateur. Ici, il serait donc question d’exporter simplement ce dossier sur un périphérique externe, de façon à retrouver ses propres données si l’on le connecte à un autre ordinateur Mac.
Apple précise que cette technologie doit permettre de déplacer ces données sur un appareil doté d’un processeur, et qui ne serait pas exclusivement dédié au stockage. La firme donne comme exemple un lecteur multimédia, tel que l’iPod par exemple. Ou tel que l’iPhone, qui se prêterait particulièrement bien à ce type de fonctionnalité, permettant ainsi aux utilisateurs de Mac de garder leurs données en permanence sur eux… Plus d’informations devraient faire surface à l’occasion du lancement de Leopard, entre septembre et novembre prochain.
AT&T verserait au moins 3$ par mois et par iPhone à Apple
Les conditions du contrat d’exclusivité qui lie l’opérateur AT&T à Apple sont bien évidemment tenues secrètes, mais cela n’empêche pas les analystes de tenter de calculer combien ce partenariat pourrait rapporter à la firme à la pomme. Et d’après Gene Munster, de Piper Jaffray, les sommes seraient colossales…
Dans une note publiée aujourd’hui, il affirme en effet que d’après ses calculs, AT&T verserait à Apple trois dollars pour chaque client ayant souscrit un abonnement lié à l’achat d’un iPhone. Mieux, huit dollars supplémentaires, soit un total de 11 dollars, seraient versés si cet abonné n’était pas client AT&T ou Cingular avant d’avoir acheté son appareil !
N’oublions pas qu’un client iPhone est normalement lié à AT&T pour une période de 24 mois. Un client existant passé à l’iPhone permettrait donc à Apple de toucher 72 dollars sur deux ans, tandis qu’un nouveau client AT&T génèrerait 264 dollars de revenus pour la marque à la pomme. Des revenus auxquels s’ajoute, bien sûr, la marge réalisée sur chaque appareil. Nous n’en doutions guère, mais cette analyse confirme ce sur quoi tout le monde s’accorde : l’iPhone sera bien la nouvelle poule aux oeufs d’or d’Apple !
Brassard pour iPhone chez XtremeMac
Comme l’iPod en son temps, l’iPhone devrait bientôt se voir entouré de toute une série d’accessoires plus ou moins utiles. Celui-ci devrait ravir les amateurs de jogging qui souhaitent s’adonner à leur passe-temps favori en musique et sans perdre le contact avec leurs proches. Il s’agit tout simplement d’un brassard spécialement conçu pour accueillir un iPhone.
Le film plastique qui protège l’écran de l’appareil serait d’après le fabricant assez souple pour autoriser le contrôle tactile des fonctionnalités du téléphone. Comptez 29,95 dollars (en précommande).

iPhone : problèmes avec le dialer Web ?
La firme SPI Dynamics a récemment lancé un avertissement relatif à la fonctionnalité “dialer” de la version de Safari utilisée dans l’iPhone, qui permet d’identifier automatiquement les numéros de téléphone présents dans une page Web afin que l’utilisateur puisse directement lancer un appel. Certains de ses chercheurs ont en effet découvert qu’il était relativement simple d’usurper un numéro de téléphone. Ainsi, vous croyez joindre le webmaster d’un site pour lui poser deux trois questions et vous vous retrouvez, sans le savoir, à appeler un numéro de téléphone surtaxé.
Cette vulnérabilité pourrait également être utilisée pour forcer l’iPhone à lancer des appels en boucle ou au contraire pour l’empêcher de passer des communications. D’autres éditeurs spécialisés en sécurité informatique ont cherché à minimiser l’impact de cette découverte. Selon eux, même si la faille est bien réelle, il n’y a que peu de risques que des pirates se risquent à l’utiliser. Les bénéfices seraient en effet minimes…
Dans le doute, mieux vaut toutefois que les utilisateurs d’iPhone fassent attention. SPI indique avoir contacté Apple afin de travailler à la mise en place d’un correctif pour Safari, histoire de ne prendre aucun risque.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire