Virus : l’iPhone utilisé comme appât
Pendant que certains s’efforcent de faire tomber les protections de l’iPhone, pour que celui-ci puisse être utilisé, sans activation, chez n’importe quel opérateur, d’autres profitent de l’engouement suscité par le téléphone d’Apple pour diffuser du spam et orchestrer des attaques informatiques…
Comme on pouvait s’y attendre, une campagne de spam ayant pour trait l’iPhone a été détectée dans les jours suivant le lancement. Ces emails non sollicités vous invitent à gagner un iPhone en suivant le lien contenu dans le mail. Le site cible ne vous permettra bien évidemment pas de gagner le moindre iPhone, ce que confirme la société Secure Computing.
En revanche, il se chargera d’infecter votre ordinateur au moyen de certaines failles ActiveX (seuls les utilisateurs d’Internet Explorer seraient donc concernés), afin de le changer en PC Zombie : une machine habitée à son insu, pouvant être utilisée comme relais dans le cas d’une attaque informatique de grande ampleur.
Le conseil qui suit est trivial, mais dans le doute, renouvelons-le : méfiez-vous des courriers non sollicités qui vous promettent monts et merveilles et abstenez-vous d’en suivre les liens, même si la curiosité vous gagne :)
iPhone : 55% de marge pour Apple ?
Après analyse des composants de l’iPhone, le cabinet iSuppli indique que les frais de fabrication et d’assemblage du modèle 8 Go pourraient ne représenter qu’environ 45% du prix final de l’appareil, vendu pour mémoire 599 dollars par Apple. Les coûts relatifs à la logistique ou au marketing ne sont pas pris en compte. Les marges réalisées par la firme à la pomme seraient donc plus que confortables ! Le cours de l’action Apple a grimpé de 4%, à quelque 127 dollars, suite à cette annonce.
Un iPhone 8 Go reviendrait donc à 265,83 dollars. L’écran tactile, fabriqué par la firme allemande Balda, serait facturé 27 dollars, soit environ 10% du coût global de fabrication de l’appareil. La puce dédiée aux communications, fournie par Infineon, vaudrait quant à elle plus de 15 dollars (6% du total). Samsung, numéro un mondial de la mémoire flash, serait le grand gagnant de l’affaire (derrière Apple évidemment) puisque l’ensemble des composants commandés par la firme représenterait un total de 76 dollars par appareil.
Cette estimation se rapproche de celle qu’avait déjà formulée iSuppli en janvier dernier, époque à laquelle le détail des composants de l’iPhone n’était pas encore connu.
Apple rachète le domaine iPhone.com
C’est l’histoire d’un mec qui a eu le nez creux :) En 1995, Michael Kovatch envisage la possibilité de monter une société de téléphonie via Internet, et réserve le nom de domaine iphone.com, à une époque où Apple n’avait pas encore entrepris de faire systématiquement précéder le nom de ses produits d’un “i”. Cette semaine, il vient de céder ce nom de domaine à Apple. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué, mais l’on parle d’un chèque à sept chiffres, soit un minimum d’un million de dollars…
La marque iPhone, elle, n’a été déposée par son propriétaire, Infogear, qu’en 1996, ce qui mettait à l’abri Kovatch d’éventuelles poursuites. Aujourd’hui, l’adresse iphone.com renvoie logiquement vers le site d’Apple.

Phénomène marketing sans précédent, l’iPhone suscite évidemment bien des convoitises sur le Net et nombreux sont ceux qui comptent profiter de sa notoriété pour spéculer sur des noms de domaine. D’après Domain Tools Blog, 453 noms de domaine comportant le vocable iPhone auraient été enregistrés aux Etats-Unis le jour de l’annonce du premier téléphone mobile d’Apple, en janvier. Depuis, près de 4.000 noms de domaine supplémentaires auraient été réservés, et ce nombre pourrait bien doubler d’ici la fin de l’année !
En attendant, Kovatch se reposera sur ses réserves, des noms de domaine comme wine.net ou golf.net qui, comme tout nom générique, sont susceptibles de se vendre une petite fortune.
iPhone : caractéristiques techniques détaillées
Voici le détail des informations disponibles sur les composants de l’iPhone à l’heure actuelle, régulièrement mis à jour sur notre page Caractéristiques iPhone.
Caractéristiques techniques :
Dimensions : 115 x 61 x 11.6 mm
Poids : 135 g
Ecran tactile : 3,5 pouces - 320 x 480 pixels (160 ppi)
Interface multi-contact
Système d’exploitation : OS X
Capacité de stockage : 4 Go ou 8 Go (mémoire flash)
GSM : quadri-bande 850, 900, 1800, 1900 MHz
Connectivité : Edge, WiFi (802.11 b et g), Bluetooth 2.0
Capteur : 2 Mégapixels (photo uniquement)
Autonomie théorique : 8h en conversation, 6h en navigation Web, 7h en lecture de vidéos, 24h en lecture de fichiers audio et 250h en veille.
Caractéristiques avancées
Processeur Samsung S5L8900 - ARM 1176JZF-S
Exécution code : 32 Mo de mémoire flash NOR Intel et 16 Mo de SRAM
Mémoire vive : 2 x 512 Mb SDRAM assemblés sur le processeur
Stockage :
8 Go : mémoire flash Samsung K9MCG08U5M
4 Go : mémoire flash Samsung K9HBG08U1M
Codec Audio : Wolfson WM8758
Capteur photo : Micron 2020
Contrôleur entrée sortie : Broadcom BCM5973A
Processeur Edge et Multimédia : Infineon PMB8876 S-Gold 2
Puce GSM : infineon
WiFi : Marvell 88W8686
Bluetooth : CSR BlueCore 4 ROM
Alimentation USB et gestion de la recharge : Linear Tecnology LTC4066
Test iPhone : une autonomie un peu décevante ?
Avec les premiers iPhone viennent les premiers tests… et puisque nous parlions de la batterie de l’iPhone, intéressons-nous à l’un des premiers tests d’autonomie réalisés outre Atlantique, par le site Wirelessinfo. Celui-ci a pour l’instant testé l’iPhone en communication vocale, en mode baladeur (écoute de musique) et en mode navigation sur Internet. Rappelons qu’Apple annonce 8 heures en conversation, 6 heures en navigation Web, 7 heures en lecture de vidéos, 24 heures en lecture de fichiers audio et 250 heures, soit plus de dix jours, en veille.
Il semblerait que dans la pratique, les faits soient inférieurs à ce qu’affirme la firme. Wirelessinfo indique pour sa part avoir constaté une autonomie de 5h01 en communication vocale, 9h42 en écoute de musique et 3h11 en surf sur Internet via la connexion Edge fournie par l’opérateur AT&T. Il compare ces chiffres à ceux enregistrés par des appareils directement concurrents de l’iPhone comme le Blackberry 8800, le Treo 750 de Palm, le N95 de Nokia ou le Prada Phone de LG.

En moyenne, la palme de l’autonomie semble revenir au téléphone de RIM, le Blackberry 8800, qui enregistre systématiquement un score supérieur à celui de l’iPhone…

iPhone : remplacement de batterie pour 79 dollars
Apple vient de mettre en ligne les modalités d’échange de batterie, à destination des utilisateurs d’iPhone qui éprouveraient des problèmes avec leur appareil. Comme avec l’iPod, ce remplacement ne doit officiellement être opéré que par Apple, et sera facturé une somme non négligeable : 79 dollars, auxquels s’ajouteront 6,95 dollars de frais de port ! En cas d’échange de batterie, il est conseillé de sauvegarder ses données personnelles via un ordinateur muni d’iTunes puisque la procédure de remplacement implique leur suppression (photo Ifixit).

525 000 iPhone vendus sur le week-end ?
En attendant qu’Apple et AT&T communiquent officiellement sur les ventes de l’iPhone, les analystes en sont réduits à la spéculation… et le moins que l’on puisse dire est que les premières estimations font état d’un beau succès, puisqu’il se serait vendu, de vendredi soir à dimanche soir, entre 250.000 et 525.000 exemplaires de l’iPhone sur le sol des Etats-Unis !
Global Equities, qui indiquait que 200.000 appareils auraient pu trouver preneur sur la première journée, se montre le plus optimiste avec une estimation à 525.000 iPhone sur le premier week-end de vente, comme le rapporte aujourd’hui le LA Times. BlackFriars Marketing et Piper Jaffray arrivent à des conclusions similaires, avec environ 500.000 ventes sur le week-end. Soit, d’après eux, quelque 30.000 ventes par heure !
Pour l’instant, l’action Apple ne reflète pas vraiment cet excellent lancement, puisque le cours s’établit à l’heure actuelle aux environs de 120 dollars, mais d’autres analystes viennent de relever leurs prédictions, et l’on s’attend désormais à ce qu’elle puisse atteindre une somme comprise entre 145 et 165 dollars.

La version 8 Go de l’iPhone, vendue 599 dollars, semble remporter un succès supérieur à celui du modèle 4 Go, pourtant commercialisé 100 dollars de moins. Après avoir interrogé 253 clients à la sortie de boutiques Apple, Gene Munster de Piper Jaffray indique en effet que 95% d’entre eux ont opté pour un iPhone 8 Go.
Une fois l’engouement du lancement passé, il faut maintenant attendre de voir comment réagiront les consommateurs aux premiers tests, afin de voir si ces bons chiffres se confirment. L’ensemble des analystes a d’ores et déjà relevé ses prévisions pour l’année 2007 et l’on parle désormais d’un minimum de deux millions d’iPhone vendus sur 2007.
Désimlocker un iPhone : déjà possible ?
Nombreux sont ceux qui espèrent avec impatience qu’il sera possible de désimlocker (délocker ou unlocker) le premier téléphone mobile d’Apple : autrement dit, déverrouiller l’appareil, pour qu’il puisse fonctionner avec une carte SIM émanant d’un autre opérateur que celui par qui il a été commercialisé. Aujourd’hui, l’iPhone est une exclusivité AT&T et il est impossible de le faire fonctionner sur un autre réseau que le sien.
En France par exemple, la loi oblige les opérateurs à déverrouiller les téléphones des abonnés qui en font la demande six mois après la souscription de leur abonnement. Mais il n’en va pas toujours ainsi, et certains se sont fait une spécialité de faire sauter ces verrous en échange d’espèces sonnantes et trébuchantes. Généralement, il suffit de communiquer l’identifiant de son téléphone (correspondant au numéro IMEI), puis de payer une dizaine d’euros pour recevoir un code qui, une fois entré, permet de lever les barrières implantées par les fabricants ou les opérateurs. Le téléphone devient dès lors désimlocké : utilisable avec n’importe quelle carte SIM, quel que soit l’opérateur.

Une fois l’iPhone désimlocké, il serait théoriquement possible de l’utiliser avec une carte SIM française, qu’elle soit signée Orange, SFR ou Bouygues Telecom. Certains sites prétendent aujourd’hui qu’ils sont en mesure de fournir ce service. Iphoneunlocking.com explique par exemple qu’il connait la méthode pour déverrouiller l’iPhone et dit proposer pour l’instant ce service gratuitement, au titre d’un bêta test. Il affirme qu’il aurait déjà débloqué plus de 4200 appareils, et serait capable de débloquer 75% des iPhone ! Si un heureux acheteur des premiers jours est prêt à prendre le risque, qu’il nous tienne au courant du résultat :)
D’autres, comme le site Pure Mobile, indiquent qu’ils seront bientôt en mesure de commercialiser des iPhone désimlockés. Le prix de cette offre (en admettant qu’elle soit avérée), n’est pas encore communiqué. Bien sûr, un surcoût sera appliqué par rapport au tarif standard de l’iPhone (499 dollars en 4 Go, 599 dollars en 8 Go).
Profitent-ils du buzz qui entoure l’iPhone pour tenter de faire parler d’eux ou diposent-ils réellement de la recette miracle ? Un service de ce type permettrait aux européens qui le souhaitent d’acquérir un iPhone sans attendre sa sortie sur le Vieux continent. Le premier téléphone d’Apple fait de toute façon tellement parler de lui qu’il y a fort à parier que de réels services de désimlock voient le jour prochainement.
Pour finir, Gizmodo évoque une procédure qui permettrait d’activer un iPhone sans l’associer à un contrat AT&T. Il serait pour cela nécessaire de disposer de deux appareils, l’un étant activé par la voie normale, et le second profitant de cette première activation pour fonctionner librement. La validité de cette méthode n’est toutefois pas encore confirmée…
Deux choses toutefois. Un téléphone désimlocké ne permettra de profiter d’une fonctionnalité comme le voicemail puisque seul AT&T peut à l’heure actuelle la fournir à ses abonnés. Enfin, se pose toujours la question de l’activation, qu’il faudrait également contourner.
Un premier ’stress test’ de l’iPhone
Peut-être pourrions-nous même aller jusqu’à parler de crash test tant les gens de PCWorld ont maltraité ce pauvre appareil. Afin de vérifier si son écran risquait de s’altérer dans une poche plein de clés et d’autres objets métalliques, ils l’ont enfermé dans un sac avec ce type d’objets et ont copieusement secoué le tout. Ils ont ensuite manuellement gratté la surface de l’écran avec une clé, toujours dans le but de déterminer sa résistance aux rayures.
Verdict : l’écran de l’iPhone encaisse remarquablement les chocs et tentatives d’altération.
Ils sont ensuite passé au véritable crash test, en lâchant un iPhone au dessus du sol, histoire de voir s’il encaisse bien les chutes. Tenu à hauteur d’oreille, comme si l’on téléphonait, et malencontreusement expédié vers un trottoir en bitume, l’iPhone ne souffre que de quelques rayures. Celles-ci ne concernent pas l’écran, encore intact, mais la face arrière, métallique, de l’appareil.

Et PCWorld de conclure, fort logiquement, qu’il ne sera sans doute pas nécessaire de prévoir un étui pour cet iPhone ! Attention toutefois, car le film protecteur de l’écran est susceptible de s’user. Patience et longueur de temps font parfois plus que force ni rage ;-) A voir ici, en vidéo.
iPhone : des problèmes d’activation ?
De nombreux acheteurs de l’iPhone se plaignent de délais allant jusqu’à 18 heures pour obtenir l’activation de leur téléphone mobile, activation qui passe, rappelons-le, par un ordinateur équipé de la version 7.3 d’iTunes et une connexion à Internet. Afin d’éviter l’engorgement de leurs points de vente, Apple et AT&T ont en effet mis en place un système permettant d’activer de chez soi son compte chez l’opérateur et, dans le même temps, son iPhone.
Les deux partenaires semblent avoir oublié qu’il ne suffisait pas d’inonder le marché de ce nouveau téléphone : encore faut-il que l’infrastructure technique qui permet son activation et assure son bon fonctionnement tienne la charge…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire