Des stickers “pop-up” iPhone OS
Fiona Carswell a inventé un concept de stickers reproduisant fidèlement les pop-up de l’iPhone OS, sur lesquels on pourrait y imprimer n’importe quel message et les coller sur l’écran de votre précieuse machine pour duper les personnes regardant son écran ou pour tout simplement vous faire croire qu’un ami vous envoie un SMS alors qu’il n’en est rien. Un concept parfaitement inutile mais assez bien pensé et original pour que l’on en parle ;-)

Otokoro: des enceintes-dé pour iPod
La société japonaise Bufallo Kokuyo commercialise sur son site des enceintes pour iPod dont le taille ne dépasse pas celle d’un gros dé. En effet, les enceintes Otokoro, c’est leur nom (pour “oto” son et “koro” rouler), ne mesurent que 2.8 cm de côté et leur design ressemble à celle d’un dé avec leurs points sur chaque face. Elles sont compatibles avec: iPod Nano(2005, 2006, 2007 et 2008); iPod (2004, 2005); iPod Classic 80/120/160GB(2007, 2008), iPod Mini (2004, 2005) et iPod Touch (2008). Rien n’est précisé pour l’iPod Touch 1 mais elles sont logiquement compatibles ;-)



Les enceintes Otokoro sont disponibles ici chez Bufallo Kokuyo au prix de 2660 yen soit 20€
Un homme détourne 9000 iPod Shuffle !
C’est l’histoire incroyable d’un homme de 23 ans prénommé Nicholas Woodhams, qui a réussi à détourner pas moins de 9000 iPod Shuffle ! Mais comment a t’il fait ?
Sa petite combine consistait en réalité à demander une réparation depuis le site d’Apple avec à chaque fois des numéros de série générés par voie logicielle. Apple, dans sa généreuse bonté en renvoie un neuf automatiquement même si elle n’a pas reçue l’iPod soi-disant dysfonctionnant. A chaque fois il recevait donc un iPod Shuffle gratuitement sans renvoyer le sien et surtout s’assurait d’utiliser des cartes bleues donc le compte était non solvable puisque Apple retient quand même une caution en cas de non renvoi. Ce petit manège n’avait pas pour but d’apparaître dans le Guinness Book of Record comme la plus grosse escroquerie d’un particulier avec Apple, mais servait uniquement à la revente de chaque iPod au prix de 49$ soit 30 $ de moins que le prix Apple Store !
Le petit malin est poursuivi depuis Juillet 2008 par Apple dans l’Etat du Michigan pour fraude.

Mais attendez ! 49$ X 9000=441 000$ !!
Un iPod Touch explose dans la poche d’un adolescent !
Au mois de Novembre dernier, à Cincinnati dans l’Ohio aux USA, un adolescent a vu son iPod Touch V2 exploser dans sa poche de pantalon et brûler à près de 190°, lui infligeant de sérieuses brûlures au deuxième degré sur la jambe ! Ses sous-vêtements en nylon auraient même brûlés !
Sa mère a attaqué en justice Apple et 10 vendeurs et les accusent de négligence; d’après la plainte déposée par la mère du jeune homme, ils auraient dû tester plus soigneusement l’appareil et prévenir l’utilisateur que ce genre de problème pouvait arriver (imaginez: “Bonjour monsieur, je voudrais un iPod Touch s’il vous plaît” “Pas de problème madame, nous en avons en stock, mais gardez bien à l’idée qu’il peut exploser a tout moment, je vais en chercher un”).

En parfait accord avec les moeurs américaines, la plaignante demande 75 000$ de dommages et intérêts pour le préjudice subit, le médecin qui l’a examiné ayant jugé que le jeune homme était traumatisé à vie par l’accident (petite nature va…). Bien entendu il faudra plusieurs longues expertises pour déterminer qui est le fautif, Apple ou l’adolescent.
Des savons en forme d’iPod chez Etsy
Le magasin en ligne Etsy, qui nous avait récemment gâté avec des colliers et des boucles d’oreilles iPhone, vend aussi des savons en forme d’iPod aux parfums orange, framboise et lavande:
Ils sont disponible ici chez Etsy au prix de 4.99$
L’iPod Shuffle et ses commandes déportées: de mieux en mieux… [MAJ]
Ce qui est bizarre avec Apple, c’est que l’on peut lui faire des éloges un jour, et lui faire de gros reproches le lendemain…
Cette fois ci c’est (encore) avec l’iPod Shuffle qui, rappelez vous, ne m’avait absolument pas plu vu les restrictions imposées par Apple (article sur l’iPod Shuffle ici). Apple a tout simplement apposé dans son iPod Shuffle une puce d’authentification qui fera que tout écouteurs ou casques qui ne sera pas authentifié à l’aide d’un code ne pourra fonctionner sur le baladeur !!! On devra alors se rabattre sur des écouteurs estampillés de la certification “Made for iPod” et nos propres écouteurs ne seront pas acceptés…
Apple touche une partie du prix de vente au passage bien entendu…
Que pensez-vous de ces contrôles effectués par Apple et des restrictions sur l’iPod Shuffle ? Pensez vous que cette politique pourra se renforcer au fil des années (mois ?) et s’étendre aux autres appareils ?
[MAJ]: La puce n’étant pas cryptée, on peut légitimement penser qu’il sera possible de la contourner avec quelques petites bidouilles matérielles
iPhone OS 3.0: résumé concis, réactions, tableau, vidéo et jailbreak
Suite à la présentation de l’iPhone, pour commencer voilà un résumé plus concis que celui que nous avons fait hier en direct durant le special event avec les principales nouveautés de l’OS:
- 1000 nouvelles API
- 100 nouveautés
- Apparition du copier/coller et du couper/coller
- MMS dans l’iPhone
- Mode paysage dans toutes les applications Apple
- Possibilité de jouer en réseau local via Bluetooth ou Wi-Fi entre iPhone et iPod Touch
- De nombreux accessoires pourront être branchés directement sur l’appareil et reconnu ou pourront être contrôlés par Bluetooth
- Le Push fait son apparition
- VoiceMemo: nouvelle application standard, c’est un dictaphone
- Spotlight, la fonction de recherche sur Mac, fait son apparition dans iPhone OS
- L’iPhone 1 ne pourra bénéficier des MMS ni du Bluetooth “débridé”
- iPhone OS 3.0 est dispo dès maintenant pour les développeurs inscrits au programme de développement pour iPhone et sera disponible gratuitement “cet été” pour tout le monde (9.95$ pour iPod Touch)
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre résumé complet avec photos en cliquant ici :-)
EDIT: Des API ce sont des “trucs” servant à ajouter des fonctions aux applications; je pense que Wikipedia vous expliquera cela mieux que moi: “Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions, procédures ou classes mises à disposition des programmes informatiques par une bibliothèque logicielle, un système d’exploitation ou un service.” ;-)
Avis personnel:
Même si les plus grosses nouveautés le sont vraiment (copier/coller, jeu en réseau local, 1000 nouvelles API dans le SDK, possibilité d’acheter des extensions directement dans les applications, Spotlight, etc…), certaines n’en sont pas du tout comme le Bluetooth débridé qui existe depuis des années dans les téléphones grand public, les MMS qui existe même dans les pires des téléphones, l’ajout de plusieurs images dans un mail, un dictaphone, etc…
On peut quand même considérer qu’Apple a bien joué pour ce nouveau firmware puisque la plupart des fonctions demandées par les utilisateurs depuis plusieurs mois sont présentes dans cet iPhone OS 3.0 comme le montre le tableau ci-dessous.
Par contre je ne comprends pas pourquoi Apple fait un event 3 mois et demi avant la sortie du firmware; peut-être pour laisser le temps aux développeurs de s’habituer au SDK qui comporte 1000 nouvelles API et autant de nouvelles fonctions, leur laissant une plus grande liberté.
Avec ce firmware, on approche d’un téléphone (et d’un iPod) parfait: il ne manque presque rien, l’OS est léger, réactif, agréable à l’utilisation, ergonomique, on a jamais vu ça sur un téléphone !
Ensuite, voici un tableau comparatif des fonctions entre les firmware 1.0, 2.0 et 3.0, on voit que le 3.0 s’en sort plutôt bien:

Vous pouvez regarder ce special event en vidéo en cliquant ici (site Apple)
Enfin, voici l’article publié hier par la Dev-Team en réaction à l’annonce de l’iPhone OS 3.0:
“Cela va presque sans dire, mais nous le dirons tout de même :)
Avec toutes ces grandes choses pour nous, l’annonce du firmware 3.0 aujourd’hui par Apple, de nombreux propriétaires d’iPhone 3G peuvent avoir envie de mettre à jour leur iPhone. Si vous trouvez l’IPSW de l’iPhone OS 3.0 par l’intermédiaire du iPhone Dev Center Program, et que vous utilisez yellowsn0w, ne mettez pas à jour ou ne restaurez pas avec ce firmware ! Vous perdrez le désimlockage et le jailbreak et vous ne serez plus en mesure de les remettre.
Et pour ceux qui demandent, oui, l’OS 3.0 est jailbreakable sur tous les périphériques. Mais seulement pour ceux qui utilisent la YellowSnow, qui ont à faire preuve de retenue, attendu PwnageTool et créer un IPSW de base qui permet d’éviter la mise à jour du baseband.“
La Dev-Team parle beaucoup de l’iPhone là, donc en gros si vous aviez mis à jour en 2.2.1 sans avoir créer de custom firmware, le baseband a été mis à jour et votre iPhone ne peut plus être jailbreaké (pour le moment en tout cas, peut-être que la Dev-Team cherchera un moyen de contourner cela, mais elle avait prévenu !) ;-)
AAPL remonte de 4,44% [MAJ]
L’action d’Apple, dont le nom en bourse est AAPL, a grimpé de 4,44% durant ces 4 dernières heures pour arriver en ce moment même à 99.66$, sûrement grâce aux annonces croustillantes concernant l’iPhone OS 3.0 survenues entre 18h et 19h30 durant le special event de ce mardi 17 mars (résumé complet ici).

L’action AAPL n’a passé qu’une fois la barre des 100$ avant de redescendre, depuis que l’action a subit une chute vertigineuse donc c’est plutôt une bonne nouvelle…pour Apple et ses actionnaires.
[MAJ]: A l’ouverture de la bourse de Wall Street, l’action est à 100,34$
iPhone OS 3.0: le special event du 17 Mars
Keynote suivie sur www.keynote.mac4ever.com

Entrée de la salle de conférence chez Apple

Salle de conférence
Quelques chiffres
- L’iPhone est disponible dans 80 pays
- L’objectif de ventes était de 10 millions en 2008, il a été dépassé avec 13,7 millions
- Au jour d’aujourd’hui c’est 17 millions d’iPhone qui ont été écoulés et 13 millions d’iPod Touch !
- 50 000 personnes ou entreprises ont rejoint le programme de développement iPhone
- Le SDK a été téléchargé à 800 000 exemplaires
- Plus de 60% des développeurs n’avaient jamais développé pour Apple auparavant
- Le jeu “Hero of Sparta” de l’éditeur Gameloft a été téléchargé 2 millions de fois
- Plus de 25 000 applications sont disponibles sur l’App Store
- 96% d’entre-elles sont acceptées sous 7 jours
- 800 mio de téléchargements ont été enregistrés au total
iPhone OS 3.0: le résumé
1. App Store et réseaux
- 1000 nouvelles API dans le SDK
- Possibilité pour les développeurs de proposer des contenus en plus, directement depuis leur application comme par exemple des niveaux dans un jeu ou des livres dans un lecteur d’e-book
- Possibilité de jouer en réseau local entre iPhone ou iPod Touch ou les deux via Bluetooth ou Wi-Fi. Le réseau local sera formé grâce à la technologie Bonjour d’Apple et les iPhone seront répertoriés par IP
- Plus d’interaction entre le logiciel et les accessoires. Un égalisateur physique ou un transmetteur FM par exemple pourront être contrôlé par une application. Beaucoup plus d’interactions entre l’iPhone et les accessoires via Bluetooth [NDLR: l'iPod Touch 2 intégrant une puce Bluetooth bénéficiera t'il de ces améliorations ?]

Le développeur de Trism chez lui avec son iMac qui lui a servi a développé Trism et qui lui a rapporté plus de 250 000$ !!

Jeu en réseau via le mode P2P en Bluetooth ou en Wi-Fi

L’iPhone OS pourra interagir beaucoup plus avec les accessoires et appareils en tout genre certifiés par Apple

Contrôler une station FM par exemple

Ou prendre son pouls et sa tension


Et même son diabète !

2. Google Maps
- Le coeur de Maps sera rendu public et pourra être intégré dans des applications via une API dans le SDK [NDLR: applications de GPS ? Edit: Oui, c'est annoncé par Apple !]
- On pourra régler le zoom, avoir la vue satellite et hybride, et utiliser la géo-localisation
- Cela servira à créer des applications de navigation comme on l’attendait depuis toujours sur l’iPhone
3. Le Push et le multi-tâche
- Apple avoue qu’ils sont en retard sur le Push
- Ils ont travaillé 6 mois dessus et les serveurs de notification ont été retravaillé: c’est prêt !
- Pas de multi-tâche, Apple évoque l’impact sur le batterie, des tests internes ayant révélés que l’impact sur la batterie est de l’ordre de 80% alors que c’est seulement 23% pour le Push… “Ce n’est pas bon pour les utilisateurs” dit Scott Forsall, responsable de iPhone OS chez Apple
- Apple a travaillé avec quelques partenaires dont AOL
- Le Push permet de “pusher” des sons et alertes texte
- Démonstration de Meebo utilisant le Push pour les logiciels de messagerie instantanée

4. App Store (deuxième partie)
- Electronic Arts est le plus gros développeur de jeux au monde, toutes plateformes confondues. Ils ont 10 jeux sur l’App Store
- Les Sims 3 seront disponibles sur l’App Store: on pourra acheter des objets depuis l’application et les Sims pourront écouter les titres musicaux contenus dans votre iPod Touch ou iPhone
- Oracle: les outils d’administrations seront portés sur iPhone OS
- ESPN, logiciel de résultats sportifs, recevra les résultats en Push et pourra diffuser de la vidéo en streaming. Il est programmé pour envoyer 50 millions de push par mois !
- LifeScan permettra de gérer le diabète en, par exemple, donnant les doses d’insulines à prendre, et pourra prévenir la famille des résultats [NDLR: Pas sûr que tout le monde apprécie...]. Application pratique au quotidien pour les diabétiques tout de même :-)
- LiveFire est un FPS dans lequel on pourra envoyer une invitation à rejoindre le jeu a un ami qui a acheté le jeu. Des armes pourront être achetées directement depuis l’application

COPIER COLLEEEEEEERRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Non ce n’est pas une blague !!
- Apple dit qu’ils ont longtemps travaillé dessus [NDLR: Depuis 2007, c'est le cas de le dire...]
- Simple double-clic sur un mot et un pop-up apparaît afin de copier le mot
- Le copier-coller fonctionne partout où il y a du texte [NDLR: Contrairement aux applications que l'on peut trouver sur Cydia qui ne permettent que de copier à partir de zones de saisie de texte]
- Pour annuler une action, il faudra secouer l’appareil [NDLR: On aura pas l'air bête en public :P]
- Possibilité de faire du couper-coller aussi !

5. Mail
- Possibilité d’envoyer plusieurs photos par mail [NDLR: Enfin !!]
6. Mode paysage
- Le mode paysage est désormais actif dans toutes les applications Apple: Mail, Maps, Météo, etc… Bien pratique pour écrire des mails ou des SMS !

7. SMS
- Possibilité de transférer ses SMS à d’autres contacts (fonction forward)
- Possibilité de les supprimer dans la discussion

8. MMS !!!!!!!
- Les MMS font enfin leur apparition sur l’iPhone !! [NDLR:Comme sur mon ancien Nokia de 2002 ! Waaaaa...]
- On peut envoyer tout types de médias, que ce soit des images ou même des lieux de Google Maps

9. Voice Memo
- Nouvelle application standard
- C’est un dictaphone
10. Calendrier
- Support de Microsoft Exchange
- Possibilité de s’abonner à des calendriers en ligne (?)
- Les calendriers CalDAV sont désormais gérés

11. Bourse
- L’application donne plus de détails sur les actions
12. Spotlight
- La fonction de recherche rapide sur Mac est désormais disponible sur iPhone sous la forme d’une petite barre de recherche comme celle de Google intégrée dans Safari [NDLR: Il n'y a pas d'équivalent sous Windows]
- Il suffit de mettre son doigt dans le coin en haut à gauche de l’écran et Spotlight apparaît, cela marche dans toutes les applications [NDLR: Spotlight est sûrement intégré à la status bar]

13. Notes
- On peut désormais synchroniser les notes via iTunes
14 . Shake for Shuffle
- On pourra, comme avec l’iPod Nano Chromatique, changer de chanson en secouant l’appareil
15. Bluetooth
- Le Bluetooth stéréo est maintenant supporté
16. Safari et clavier
- Safari a un système anti-hameçonnage, remplissage automatique, contrôle parental, proxy, VPN, tout cela sur demande [NDLR: Dans Réglages sûrement]
- Des claviers sont ajoutés et des languages sont ajoutés
Disponibilité
- Disponible dès maintenant pour les développeurs en bêta
- Si des développeurs nous lisent, malgré le contrat qui vous lient à Apple, des petits screenshots anonymes ne vous feront pas de tort ;-) antoine(point)blogitouch(@)gmail(point)com
- iPhone OS 3.0 sera disponible cet été [NDLR: Sûrement lors de la sortie de l'iPhone 3]
- Il sera gratuit pour iPhone et il coûtera 9.95€ pour iPod Touch… [NDLR: Nous ne manquerons pas de vous le proposer gratuitement, voire une bêta avant sa sortie ;-)]

Questions/réponses des journalistes
- Pourquoi le copier-coller a mis si longtemps à arriver ? “Pour des raisons de sécurité et d’interface” répond Apple
- Flash va t’il arriver prochainement ? “Pas d’annonce de Flash aujourd’hui, il y a plein d’autres solutions pour lire des vidéos sur le web”
- Le mode modem arrivera t’il avec iPhone OS 3.0 ? “iPhone OS 3.0 le supporte mais cela dépendra des opérateurs”
iPhone 1
- Il ne pourra bénéficier des MMS ni du Bluetooth AD2P (pour jouer en réseau local). Apple dit que le hardware ne le permet pas
Merci à Mac4Ever pour la retransmission parfaite de ce special event ;-)
Le jailbreak est-il en danger ?
Hier nous evoquions la sortie du Cydia Store, un magasin d’applications sur le modèle de l’App Store mais avec une liberté de développement bien plus grande, fini les rejets en tout genre, tout est accepté ! Mais la question que l’on peut se poser est: est ce que Apple acceptera cela encore longtemps ?
Premièrement, depuis 1 an et demi, Apple n’a pas communiqué véritablement sur le jailbreak et, en quelque sorte, laissait faire les pirates, les hackeurs, les forums spécialisés, etc. Mais récemment, ils ont décrété que le jailbreak était illégal (nous en parlions ici) malgré que l’EFF veuille le rendre légal (nous en parlions ici): premier danger !
Deuxièmement, grâce au jailbreak, utiliser des applications payantes de l’App Store gratuitement est devenu chose aisée et des tutos sont disponibles sur bon nombre de sites et forums (pas chez nous, désolé !). Cela représente un gros manque à gagner pour Apple qui mise beaucoup sur son iPhone et l’App Store qui a, d’après les derniers chiffres, enregistrés plus de 500 million de téléchargements: deuxième danger !
Troisièmement, le Cydia Store qui a ouvert il y a quelques jours propose des applications payantes. Qui dit payantes dit rémunération pour le développeur donc possibilité de vendre sur ce Cydia Store plutôt que sur l’App Store tout en gagnant le même tarif puisque 70% du prix de la vente revient au développeur…comme sur l’App Store. Si le Cydia Store devient populaire, cela représentera aussi un manque à gagner pour Apple. Même si beaucoup plus de personnes n’auront connaissance que de l’App Store, ceux qui achèteront sur Cydia Store feront perdre de l’argent à Apple: troisième danger !
En conclusion, on peut dire que s’en est trop avec le jailbreak, les possibilités de ne pas passer par Apple étant de plus en plus nombreuses, et le Cydia Store sera peut-être la goutte d’eau qui fera déborder le vase et la mauvaise idée de Saurik condamnera peut-être bon nombre de gens à se passer des applications non-officielles… Reste à savoir si Apple réagira avec force et si le jailbreak deviendra illégal.

Si le jailbreak devenait illégal, que se passerait-il ?
- La Dev-Team pourrait être condamnée si elle continuait à développer QuickPwn ou autre outil de jailbreak
- Les utilisateurs d’applications crackées ou venant de Cydia pourraient être détectés par iTunes et sommés de les supprimer, voire un blocage de matériel (?)
- Les forums spécialisés comme le notre ou tout forums seraient mis en demeure et sommés d’arrêter d’évoquer le jailbreak et devront supprimer de leur base de données tout message en rapport avec le jailbreak
- Les sites spécialisés ou tout sites seraient aussi mis en demeure et sommés d’arrêter d’évoquer les actes de jailbreak dans leurs articles
- Les développeurs de Cydia et Installer deront arrêter de développer leurs logiciels respectifs
Nous n’en sommes pas encore là mais Apple pourrait très bien engager une action en justice (qui durerait plusieurs mois) pour faire reconnaître que le jailbreak est un acte illégal.
Affaire à suivre…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire