Tuto : se connecter en SSH à son iPod Touch
On entend souvent parler de SSH concernant l’iPhone et l’iPod Touch, mais qu’est ce que le SSH et comment l’utiliser ?
Qu’est ce que le SSH ?
Le SSH (Secure SHell) est un protocole de communication sécurisé. Lors d’un transfert ou d’une connexion en SSH, toutes les données sont cryptées et il devient alors impossible pour un sniffer de récuperer des données. Dans notre cas, il nous servira à modifier des fichiers systèmes, sauvegarder des fichiers ou installer des applications .app directement sur son iPod, sans passer par Installer ou Cydia.
Comment l’utiliser ?
Dans ce tuto je vais vous montrer comment se connecter en SSH à son iPhone ou iPod Touch. Pour cela je vais utiliser le logiciel WinSCP pour PC, vous pouvez aussi utiliser Filezilla sur PC ou Cyberduck pour OS X.
Requis:
- Un iPod Touch jailbreaké
- OpenSSH: disponible sur Installer (pour les versions 1.x.x) ou sur Cydia (pour les versions 2.x.x) et mis par défaut si vous avez jailbreaker votre iPod avec Ziphone 3.0
- Une connexion Wi-Fi active
- L’adresse IP de l’iPod: Réglages > Wi-Fi > petite flèche bleue à coté de votre connexion > Adresse IP

C’est parti !
1) Téléchargez WinSCP à cette adresse ==> http://www.clubic.com/telecharger-fiche11156-winscp.html

2) Bien entendu, installez le !
3) Ouvrez le

4) Dans “nom d’hôte” mettez l’adresse IP de votre iPod que vous aurez récupérée via l’écran Régalges; dans “nom d’utilisateur” mettez “root”; dans “mot de passe” mettez “alpine”; vérifiez que le port est bien régler sur 22. Vous n’avez que ça à rentrer.
Vous devriez donc voir :

Note: l’adresse IP dans “nom d’hôte” sur l’image ci-dessus est la mienne, la vôtre est logiquement différente !
5) Appuyez sur “Connecter”
6) Voilà ! Vous êtes maintenant connecté à votre iPod Touch via WinSCP et vous pouvez naviguer dans l’arborescence qui s’affiche !

Précisions sur WinSCP:
- Partie gauche = votre PC et partie droite = votre iPhone/iPod Touch
- Pour déplacer un fichier ou un dossier, il suffit de faire un simple “glisser-déposer” que ce soit de gauche à droite ou de droite à gauche
- Pour attribuer TOUTES les permissions à un fichier ou un dossier, c’est à dire les permissions en lecture et écriture (le modifier ou même le lire par exemple), il faut aller sur le fichier ou dossier en question, faire un clique droit et marquer 0777 en octal (pour les dossiers, cocher aussi “appliquer récursivement le groupe, le propriétaire et les permissions aux sous-dossiers”)
- Pour mettre une application .app il suffit de la mettre dans /Applications c’est à dire dans le dossier Applications

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire