Tuto : convertir vidéos pour iPod & iPhone (PC)
Vous avez un iPod (Nano, Classic, Touch) ou un iPhone et vous vous demandez comment convertir vos vidéos préférées pour pouvoir les lire sur votre baladeur ? Voici un petit tuto, basé sur un logiciel gratuit, Videora, qui va vous expliquer comment faire !

Prérequis :
- un iPod ou un iPhone (logique non ?) et quelques vidéos
- iTunes (pour le transfert)
- Videora à télécharger gratuitement ici ou ici (6,26 Mo).
La vitesse d’encodage de vos vidéos dépendra des paramètres de qualité sélectionnés ainsi que de la puissance du processeur de votre PC. Nous allons voir comment encoder une vidéo déjà présente sur votre disque dur, mais Vidoera permet de récupérer une vidéo sur YouTube pour la convertir en un format compatible avec votre iPod ou iPhone. Peut-être dans un prochain tuto ? ;-)
En avant :
Double cliquez sur le fichier téléchargé et installez le logiciel Videora, puis lancez-le. Sélectionnez votre appareil puis, dans le corps de la fenêtre qui s’ouvre, localisez le mot Convert. Celui-ci vous propose “DVD”, “Video File” et “Online Video”. Pour un Divx ou autre fichier présent sur votre disque, sélectionnez “Video File”.
Videora passe sur l’onglet Video File. Dans la partie inférieure, cliquez sur “Convert New File”.
Deux choix s’offrent alors à vous dans la partie supérieure : “Normal Mode”, et “Power Mode”. Le premier vous permettra de choisir des paramètres simplifiés pour l’encodage de votre vidéo, alors que le second vous offrira la liste de tous les profils de vidéo avancés disponibles. Vous pourrez alors déterminer la formule que vous préférez pour la résolution, le débit (bitrate) et la qualité sonore de votre vidéo.
Des boutons “Back” et “Forward” permettent de revenir en arrière ou d’aller vers l’avant, comme dans un navigateur Web.
Standard Mode :
Commencez par sélectionner votre vidéo à convertir, puis sélectionnez le répertoire de sortie, soit l’emplacement où sera stockée votre nouvelle vidéo, puis cliquez sur Next dans le panneau supérieur. Choisissez ensuite le nom à donner à votre fichier, puis cliquez sur Next.

La page “Video Settings” propose différentes réglettes permettant de déterminer la qualité d’encodage de votre vidéo. Plus les paramètres sont hauts et meilleure sera la qualité, mais attention, il peut arriver que le fichier final occupe une taille supérieure au fichier original ! Ne soyez donc pas trop exigeant, et n’oubliez pas que le petit écran de votre iPod ne demande de toute façon pas une qualité exceptionnelle pour que le rendu soit satisfaisant !

Une estimation de la taille finale de votre fichier, ainsi que de la durée de l’encodage, est affichée en dessous des réglages. Celle ci n’est pas toujours respectée ;-) Disons que pour un Divx comme une série TV, les réglages Medium suffisent largement.
Une fois les réglages effectués, cliquez sur Next et la conversion commence. Le fichier final sera ensuite automatiquement incorporé à iTunes et vous pourrez le synchroniser avec votre iPod ou votre iPhone.
Power Mode :
Une seule et même page vous permet de sélectionner votre fichier, le répertoire cible et le format de conversion. Le plus difficile sera de déterminer quel format adopter ! pour cela et comme chacun n’aura pas les mêmes exigences de qualité, le mieux et d’essayer sur une petite vidéo. Le forum est là pour discuter des réglages à utiliser !

La résolution à choisir ne sera pas la même selon que vous prévoyez de regarder votre vidéo directement sur le baladeur ou sur une TV via la sortie adéquate. Pour iPod Touch et iPhone, contentez-vous d’une résolution de 320 x 480 si vous utilisez l’écran de l’appareil, et préférez le format H.264, qui permet une meilleure compression. Pour le son, 128 Kbps suffisent le plus souvent.

Cliquez ensuite sur “Start Converting”, puis sur “View Conversion Progress” pour observer l’avancement de l’opération. Cochez la case “Show Conversion Details” si vous voulez des infos détaillées….

et le tour est joué !
Vous pouvez programmer d’autres conversions pendant que la première tourne, les fichiers seront traités les uns à la suite des autres. Notez que Videora permet aussi de récupérer des vidéos sur Youtube puis de les encoder pour son baladeur !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire