jeudi 18 juin 2009

Mise à jour : Installer 4.0b6-5

Le célèbre logiciel Installer, qui permet pour mémoire d’installer des applications tierces non officielles sur un iPhone ou un iPod Touch jailbreaké, vient de passer en version 4.0b6-5. Cette nouvelle mouture, toujours distribuée à des fins de test, signe le grand retour de la recherche parmi les différentes applications proposées !

En attendant la version finale, on signalera que cette nouvelle bêta se révèle un peu plus lente que la précédente, et que quelques plantages peuvent survenir même si, dans l’ensemble, la stabilité est censée avoir été améliorée.

Pour procéder à la mise à jour, on n’aura quà lancer Installer, et se rendre dans l’onglet correspondant ;-)

Tags:

Firmware 2.0.2 maintenant géré par QuickPwn

Certains avaient déjà réussi à opérer le jailbreak du firmware 2.0.2 avecQuickPwn, mais la prise en charge du dernier firmware publié par Apple n’était pas officielle. C’est désormais le cas, depuis la sortie, cette semaine, d’une nouvelle version du logiciel, que l’on utilisera toujours de la même façon ! A télécharger ici.

Tags: ,

iPod Touch : rupture avant prochain modèle ?

Nous avons pu mettre la main sur un document émanant de la chaîne de supermarchés Carrefour, qui fait état d’importantes difficultés d’approvisionnement. Apple ne serait en effet en mesure de livrer que 20% des quantités d’iPod Touch promises à l’enseigne concernée, et en interne, on invite à écouler les stocks des iPod Touch datant d’avant la mise à jour de janvier, de façon à pallier la pénurie.

A quelques mois de la rentrée de septembre, à près d’un an du lancement de l’iPod Touch première génération, difficile de ne pas penser qu’Apple pourrait volontairement limiter la production - et donc les livraisons - de façon à préparer l’introduction d’un futur modèle. Ainsi, la firme de Cupertino évite de fâcher les distributeurs qui ne souhaitent pas se retrouver avec d’importants stocks d’un modèle de précédente génération.

D’autres hypothèses sont évidemment envisageables. On peut par exemple supposer qu’Apple diminue les livraisons d’iPod Touch parce que l’essentiel des capacités de production est consacré à l’iPhone 3G, qu’on peine encore à trouver et qui doit être lancé dans de nombreux pays d’ici la fin de la semaine. Qu’en pensez-vous ?

Tags: ,

QuickPwn : jailbreak du 2.0.1 sous Windows

Tout le monde n’est pas en vacances en ce mois d’août pluvieux ! En témoigne aujourd’hui la sortie d’un nouvel outil baptisé QuickPwn qui facilite le jailbreak d’un iPod Touch équipé du firmware 2.0.1. QuickPwn, actuellement en version bêta, ne fonctionne pour l’instant que sous environnement Windows.

Attention : il faut déjà avoir le firmware 2.0.1 installé sur son iPod Touch !

Avec un iPod Touch, QuickPwn offre le jailbreak et l’intégration de l’application Cydia, qui permettra ensuite d’installer d’autres logiciels non officiels, mais aussi la possibilité d’utiliser la version bêta 4 d’Installer 4.0.

Les fonctionnalités sont donc les mêmes que celles offertes par Pwnage Tool dans sa version 2.0.2 ou son équivalent Windows, WinPwn 2.0.1. Dans ce cas, pourquoi leur préférer QuickPwn ?

- QuickPwn permet de se dispenser de la restauration complète du firmware. Le processus est donc nettement moins lourd, puisque le logiciel modifie les fichiers nécessaires directement sur l’iPhone. On évite en outre les erreurs de type 1600 qui arrivaient lorsqu’il était nécessaire de passer par iTunes pour la restauration.

- Un hacker nommé Poorlad a mis au point une interface graphique, validée par la Dev Team, qui rend son utilisation très aisée.

Dans la suite, quelques explications pratiques, pour aider les amateurs au cours de ce processus. Rien de bien compliqué, et aucun risque d’endommager irrémédiablement son iPod, mais attention, ces logiciels sont en version bêta, et leur utilisation n’est pas vraiment du goût d’Apple !

Lire la suite

Tags: , ,

Pwnage 2.0.2 intègre Installer 4

Voilà les deux outils qu’attendaient les amateurs de jailbreak : Pwnage Tool, dans sa version 2.0.2 publiée cette nuit, permet d’opérer le jailbreak du firmware 2.0.1 sur un iPod Touch. Il intègre également l’application Installer 4, en version bêta, qui permettra donc d’ajouter manuellement des logiciels non approuvés par Apple à son iPhone. Cydia, l’alternative à Installer 4, reste aussi proposée au sein de Pwnage.

Rappelons que Pwnage est un outil exclusivement destiné aux ordinateurs Mac. Son pendant Windows, Winpwn, devrait être mis à jour dans les heures ou les jours à venir.

La procédure de jailbreak reste identique : Pwnage va en réalité créer une version modifiée du firmware 2.0.1 distribué par Apple. Ces modifications visent à faire sauter certaines sécurités, éventuellement modifier le bootloader de l’appareil et à y intégrer les applications Cydia et Installer 4. Il suffit ensuite de charger ce firmware arrangé sur son iPod Touch pour profiter d’un 2.0.1 jailbreaké !

On pourra télécharger Pwnage 2.0.2 via les liens suivants : ici, ou , ou utiliser le processus de mise à jour interne au logiciel si l’on utilisait déjà Pwnage Tool 2.0. La procédure d’utilisation reste identique à celle que nous avions détaillée dans notre tuto expliquant comment opérer le jailbreak d’un iPod Touch avec Pwnage.

Tags: ,

iPod Touch : Apple publie le firmware 2.0.1

Apple a procédé cette nuit à la mise en ligne d’une mise à jour pour le firmware de l’iPod Touch et de l’iPhone. Estampillée 2.0.1, celle-ci ne réunit, selon le fabricant, que des corrections de bugs, et n’apporte donc aucune véritable nouvelle fonctionnalité.

Immédiatement disponible via iTunes, cette mise à jour est susceptible de résister aux outils que Pwnage ou Winpwn. Si vous avez un iPod Touch jailbreaké, peut-être vaut-il mieux vous abstenir de l’installer, tant que l’on ne sait pas s’il est possible d’opérer simplement le jailbreak. Si vous menez des expériences en la matière, tenez-nous au courant ! ;-)

Tags:

64 Go et GPS pour le futur iPod Touch ?

Amis de la rumeur, soyez de bonne humeur ! Après que l’un des membres de notre forum a découvert dans le firmware 2.0 des traces évoquant l’arrivée prochaine d’un nouvel iPod Touch, voici que de nouvelles suppositions font surface : l’appareil, qui pourrait faire son entrée dès la rentrée de septembre, serait susceptible d’embarquer jusqu’à 64 Go de mémoire Flash destinée au stockage, mais aussi et surtout le module GPS de l’iPhone !

Les 64 Go ne sont guère une surprise : avec la baisse des prix de la mémoire Flash, il devient de plus en plus facile pour les fabricants d’en intégrer de grandes quantités, et il manque à la gamme iPod Touch un modèle véritablement haut de gamme, qui permettrait d’en faire le remplaçant de l’iPod Classic en termes de capacité.

En revanche, l’idée du GPS est plus inattendue… et pourtant pas si farfelue. L’iPod Touch et l’iPhone partagent la même base, tant sur le plan du logiciel que du hardware. S’il parait logique que l’iPod Touch n’embarque jamais de puce de téléphonie mobile, réservée à l’iPhone, l’intégration d’un module GPS en ferait un concurrent de choix face aux baladeurs Archos ou aux appareils dédiés !

Seuls manqueraient vraiment un logiciel de guidage vocal, et le stockage des cartes dans la mémoire de l’appareil, puisqu’avec l’iPhone 3G celles-ci sont téléchargées à la volée, au moyen de la 3G. Apple pourrait toutefois passer un accord avec un fournisseur de cartes, et modifier la façon dont la navigation fonctionne…

Voilà pour les rumeurs, histoire d’alimenter le mois d’août. Tout ceci vous parait-il plausible ?

Tags:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire