Quelles évolutions à venir pour l’iPod Touch ?
A quelques jours de la sortie mondiale de l’iPhone 3G, il est permis de se demander ce qui va advenir de l’iPod Touch tel qu’on le connait. Son positionnement tarifaire n’est en effet plus aussi intéressant qu’il l’était par rapport à l’iPhone, même si dans le cas de ce dernier, il faut prendre en compte que s’ajoute au prix d’achat le forfait associé, entre 30 et 120 euros par mois chez Orange par exemple.
Quoi qu’il en soit, après plus d’un an d’existence, l’iPod Touch est amené à évoluer, c’est une évidence. Quelles pourraient être les évolutions en question ? Alors que la rumeur évoque la sortie possible d’une nouvelle génération d’iPod Touch pour la rentrée de septembre, faisons le tour des améliorations potentielles.

Plus de stockage, pour moins cher ? Le prix de la mémoire Flash ne cesse de descendre, et Apple est désormais en position de négocier de très gros volumes, qui lui permettent de tirer encore les tarifs vers le bas. Aujourd’hui décliné en versions 16 et 32 Go, l’iPod Touch passera-t-il à l’étape supérieure, avec un modèle 64 Go ? La chose parait un peu ambitieuse. En revanche, les tarifs devraient baisser, de façon à conserver l’attrait de l’iPod Touch face à l’iPhone.
Hauts-parleurs ? C’est l’une des principales lacunes de l’iPod Touch : il n’embarque pas d’enceintes, alors que de nombreux baladeurs moins onéreux en disposent. Pour la musique, ou pour les vidéos, les enceintes se révèlent tout de même bien pratiques, dès lors qu’on est isolé chez soi ou que l’on souhaite profiter d’un contenu entre amis.
Un écran plus grand ? Et pourquoi pas ? Avec 3,2 pouces, l’iPod Touch offre un bon compromis entre surface d’affichage et encombrement, mais certains déplorent de regarder films et séries sur une si petite dalle. Un modèle 5, 6 ou 7 pouces, positionné dans le très haut de gamme comme l’était l’iPod Classic 160 Go à sa sortie, ferait sens, et viendrait agréablement enrichir la collection d’Apple.
Appareil photo ? Ils sont rares, les baladeurs à disposer d’un capteur photo. Cette fonctionnalité est généralement réservée aux téléphones mobiles. Apple pourrait avoir une carte à jouer ici : intégrer le capteur 2 MP de l’iPhone à son baladeur ne lui coûterait pas bien cher, et lui permettrait de se distinguer de la concurrence.
En aurions-nous oublié ? Que voyez-vous comme améliorations possibles ?
iPod Touch : télécommande pour iTunes
Apple a commencé à distribuer hier soir une bêta de la version 7.7 d’iTunes, qui accompagnera la sortie du firmware 2.0, dont l’arrivée est maintenant imminente. Dans cette nouvelle mouture, iTunes propose une nouvelle fonctionnalité inédite, relayée par MacRumors : la possibilité de piloter iTunes, et donc sa lecture de musique, sans fil, depuis un iPhone ou un iPod Touch.
Les différentes initiatives visant à faire de l’iPhone une télécommande auraient donc fini par inspirer Apple (plusieurs applications pour iPod Touch jailbreaké offrent ce type de fonctionnalité). Avec son grand écran tactile, susceptible d’afficher des informations de lecture, l’iPhone est en effet une télécommande idéale !
Cette fonctionnalité ne sera compatible qu’avec le firmware 2.0, pour iPhone ou iPod Touch. Elle ne sera d’ailleurs pas implémentée directement dans iTunes, mais distribuée sous la forme d’une application gratuite sur l’AppStore.
iPod Touch : firmware 2.0 payant
Difficile d’être passé à côté : aujourd’hui se tenait la keynote d’ouverture de la conférence WWDC, lors de laquelle Steve Jobs a présenté les nouveautés du firmware 2.0 et le tant attendu iPhone 3G. Tout en revenant brièvement sur ces annonces, prenons le temps de regarder en quoi elles affectent les possesseurs d’iPod Touch.
Firmware 2.0 = 9,95 dollars
Outre la possibilité d’installer, gratuitement ou de façon payante, des applications officielles sur son iPhone ou son iPod Touch, le firmware 2.0 introduit de nouvelles fonctionnalités telles que la recherche dans les contacts, la prise en charge de Microsoft Exchange ou la liaison avec les VPN Cisco. Cette mise à jour sera accessible gratuitement à tous les utilisateurs d’iPhone, mais les possesseurs d’iPod Touch devront débourser 9,95 dollars pour se la procurer.

Voilà qui n’est pas sans rappeler l’histoire de la mise à jour payante de janvier, où il fallait dépenser près de 20 euros pour pouvoir disposer de Google Maps ou de l’application Mail, et qui ne devrait pas enchanter ceux qui disposent déjà d’un iPod Touch.
Notons que les iPod Touch achetés après le 11 juillet auront sans doute le nouveau firmware par défaut.
Baisse de prix inéluctable ?
L’iPhone 3G, qui dispose pour mémoire d’un GPS et arbore un nouveau design, plus épais d’un millimètre mais aux angles plus arrondis, sera lancé au prix de 199 dollars pour la version 8 Go et 299 dollars pour la version 16 Go. Aux Etats-Unis, un iPod Touch est actuellement vendu 299 dollars en version 8 Go, et 399 dollars pour le modèle 16 Go.
A moins de sortir un nouvel appareil, Apple est donc quasiment obligé de procéder à une baisse de prix de l’iPod Touch, qui n’est clairement plus compétitif par rapport à son grand frère l’iPhone ! Attendons toutefois de voir comment les choses se dessinent : les prix avancés pour l’iPhone s’entendent dans le cadre d’un engagement opérateur, alors que l’iPod Touch n’est pas concerné par cette problématique.
Il parait toutefois probable qu’une baisse de prix intervienne rapidement. Que pensez-vous de ce raisonnement ? ;-)
Ergotech : un clone chinois de l’iPod Touch
En se promenant au détour d’un aéroport, on découvre parfois des objets insolites, comme cette évidente contrefaçon de l’iPod Touch d’Apple, réalisée par la firme chinoise Ergotech. Ici, l’écran tactile mesure 2,8 pouces, et l’on trouve un emplacement pour cartes mémoire SD. L’appareil est capable de lire l’audio et la vidéo, mais n’est malheureusement pas compatible avec les applications conçues pour l’iPhone et l’iPod Touch. Equipé de 4 ou 8 Go de mémoire intégrée, il est vendu à partir de 5.000 NT$ (dollars taïwanais), soit un peu plus de 100 euros. Pardonnez la photo de piètre qualité, prise avec un iPhone. Sortir le réflex dans la boutique pour immortaliser cette évidente contrefaçon n’aurait pas été bien pris par le responsable !

Fring amélioré pour l’iPod Touch
Fring est une application qui offre l’accès à la téléphonie sur IP (VoIP) via Skype, la prise en charge du protocole SIP, ainsi qu’un accès aux principaux services de messagerie instantanée : MSN (Windows Live Messenger), ICQ, Yahoo Messenger, Google Talk et AIM.
Sortie il y a déjà plusieurs semaines, Fring profite cette semaine d’une nouvelle version qui, selon son éditeur, améliore considérablement la prise en charge des protocoles de messagerie instantanée sur l’iPod Touch.
Faute de micro, les applications vocales ne sont pas prises en charge sur le baladeur d’Apple, mais Fring vous permet tout de même de vous connecter aisément à Windows Live Messenger par exemple.
Une bonne alternative, multi-protocoles, à des applications comme Apollo, que tout bon bidouilleur d’iPod Touch jailbreaké se doit de tester !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire